Littérature générale

  • Le Prophète

    Khalil Gibran

    Après douze années passées en terre étrangère, Almustafa voit enfin arriver le navire qui le ramènera dans son île natale. Avant de quitter le peuple d'Orphalèse, il lui offre un précieux testament spirituel. Vingt-six réponses aux questions qu'on lui pose, dans lesquelles il aborde les thèmes essentiels de la vie : l'amour, le temps, le bien et le mal, le travail, la mort, le mariage ou encore le don.
    Écrit en 1923 par le poète libano-américain Khalil Gibran, Le prophète est l'un des livres les plus lus au monde. C'est aujourd'hui un classique de la littérature de sagesse et de spiritualité.

  • La probabilité mathématique du bonheur Nouv.

    À trente-neuf ans et des poussières, Noah, éternel adolescent, a de plus en plus le sentiment d'un vide essentiel qui le fait passer à côté de sa vie telle qu'il l'avait rêvée enfant. Alors un soir, il décide de tout mettre en oeuvre pour trouver la clef du bonheur. D'expérience en découverte, Noah traque le bonheur dans chaque aspect de sa vie, guidé par cette seule question : y a-t-il une recette, une formule pour l'atteindre ? Une rencontre va changer la donne au-delà de toutes ses espérances...

    Que faut-il faire pour être vraiment heureux ?

  • Chaman

    Maxence Fermine

    La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent.

    Charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth, dans le nord des États-Unis, Richard Adam n'a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Le retour sur sa terre natale pour honorer une promesse faite à sa mère va bouleverser sa vie.

  • Après avoir rempli (et choqué !) tous les Zéniths de France avec son One Man Show « vends 2 pièces à Beyrouth », Jérémy Ferrari repart au front avec son livre Happy Hour à Mossoul. Bientôt, vous saurez pourquoi les généraux allemands surnommaient Charles De Gaulle : « Notre grand collègue » alors que Churchill le comparait à « un lama femelle surpris dans son bain. ». Vous découvrirez les miracles de la colonisation, qui donnèrent aux français la chance d'approcher dans les zoos des girafes et des africains. Vous lirez aussi l'histoire d'Onoda, ce soldat japonais qui continua la seconde guerre mondiale tout seul pendant 30 ans. Vous honorerez les terroristes ratés qui n'ont pas marqué l'histoire. Vous chanterez l'invasion de la Pologne avec Claude François et voyagerez en Indochine avec l'empereur jaune qui voulait devenir rouge. Et quand vous saurez qu'un pigeon a été mieux décoré que les tirailleurs sénégalais, cela achèvera de vous convaincre qu'à Paris comme à Pyongyang, la guerre : « c'est décidément trop chouette ! »

  • Si vous êtes en quête de réussite ;
    Ce livre n'est pas pour vous.

    Si pour trouver du travail vous lisez Picsou Magazine ;
    Ce livre est pour vous.

    Si vous pensez que Joe Cocker est une race de chien ;
    Ce livre est pour vous.

    Si vous aimez changer les ampoules avec les mains humides ;
    Ce livre est pour vous.

    Si vous ne lisez jamais ;
    Ce livre est pour vous.

    Si vous ne savez pas lire ;
    Ce livre est pour vous.

  • « Ça crame ! Laissez-nous sortir ! » Les cris de terreur ne peuvent rien face à l'immense incendie qui dévaste Le Bazar de la Charité ce 4 mai 1897. Plusieurs dizaines de femmes tétanisées par les flammes qui embrasent leurs robes bouffantes succombent, brûlées vives ou piétinées par la lâcheté des hommes.
    Pour le député de Lenverpré et ses sbires, il faut d'urgence trouver un coupable. Et Victor, jeune voyou anarchiste, a le profil idéal.
    Mais au nom de toutes les victimes, de tous ces cadavres méconnaissables, Lucile, Alice et les autres rescapées entendent bien faire surgir la vérité envers et contre tout...

    D'après la série événement de Netflix et TF1.

  • Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Ruth, la femme qu'il a aimée toute sa vie et qui s'est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore les joies et les peines qu'ils ont partagées.
    À l'autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l'art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l'un de l'autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés.
    Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme ; ils vont pourtant se croiser sur le chemin imprévisible de la vie...

  • Un homme meurt à Rio, laissant dans sa chambre un manuscrit qui commence ainsi : « J'étais un garçon de quatorze ans et je ne savais pas qui j'étais. » En pleine Lisbonne du XIXe siècle, João, orphelin et interne dans un collège religieux, apprend de l'énigmatique Père Dinis le douloureux secret de sa naissance. Dès lors, entraîné dans une quête où ce qu'il tient pour acquis se révèle incertain, où les personnages endossent des identités multiples au gré des lieux et des époques, le jeune homme n'aura de cesse de démêler l'écheveau de son histoire...

  • Découvrez le destin extraordinaire du père Dinis, l'un des personnages phares des Mystères de Lisbonne.

    À Rome, un enfant de deux ans est confié au marquis de Luso. Devenu jeune homme, il s'engage au côté de Napoléon Bonaparte qui le fait duc de Cliton.
    Épris de l'intraitable Blanche de Clermont, il l'épouse bien qu'elle soit promise au lieutenant Lacroze. Lorsque celui-ci réapparaît, Cliton est persuadé - à tort - que sa femme l'a trahi et l'empoisonne. Mais peu après, horrifié par son geste, il s'enfuit et finit par gagner le Portugal où, sous l'identité du père Dinis, il consacre sa vie à expier le meurtre de son épouse.

  • Edward Warren vit en Thaïlande depuis cinq ans. Il a quitté les États-Unis après une violente dispute avec sa famille. Un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père, Luke, éminent spécialiste du comportement des loups, et sa soeur Cara ont eu un grave accident. Luke est dans le coma.
    Cara attend un miracle tandis qu'Edward semble impatient de débrancher son père et de donner ses organes. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Sa soeur réussira-telle à l'empêcher de prendre une décision irrévocable ?

  • Zen

    Maxence Fermine

    Ne plus courir. Apprendre à vivre et à observer. Devenir immobile. Et contempler ce qui nous entoure. Avec un ravissement toujours plus grand. Voilà le début du zen.

    Suivez Kuro, maître calligraphe et Yuna sur le chemin de l'art, de la beauté et de l'amour.

  • Deux soldats russes basés à Pékin sont accusés de meurtre et condamnés à mort. Quelques instants avant leur exécution, ils sont sauvés par l'intervention providentielle d'une fantastique machine volante, l'Épervier, pilotée par l'énigmatique Commandant. C'est le début, pour les deux amis, d'aventures extraordinaires qui les emmèneront de la Chine au Tibet et jusqu'aux confins de l'Inde.

  • Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans.
    Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, près du cimetière du Père-Lachaise : le Palais des ombres.

  • Pardonne-lui

    Jodi Picoult

    Je n'ai jamais dit que je ne me souvenais de rien. J'ai dit que je préférais oublier.

    Sage Singer est une jeune femme solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle fait taire sa tristesse en pétrissant le meilleur pain de la ville. Le jour où elle rencontre Josef Weber, un vieil homme attachant, Sage a enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui parler. Jusqu'au soir où Josef lui confie le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans.
    Cette révélation plonge Sage dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale... Et au coeur de son histoire familiale.

  • Narcoleptique et anxieuse, Emma jongle depuis des années entre thérapies et crises d'angoisse. Son quotidien monotone bascule le jour où elle apprend qu'une grand-tante qu'elle connaît à peine lui a légué tous ses biens. Encore plus surprenant, le testament est assorti d'une condition suspensive : pour mériter l'héritage, Emma devra remettre à flots l'entreprise de pompes funèbres de sa grand-tante.
    En découvrant le vaste manoir et son premier client, Emma ne se laisse pas effrayer : et si cet endroit lui offrait un nouveau départ ?
    Et s'il suffisait de voir la vie en rose ?

  • Tess, jeune lycéenne de 18 ans, quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne.
    Tess a besoin de faire le point et part se ressourcer dans une abbaye du Massif central. Elle n'imagine pas à quel point son départ va faire ressurgir les secrets du passé, enfouis depuis des générations.

  • Gaëlle est ravie de quitter la région parisienne pour s'installer à Saint-Jean-de-Luz et renouer ainsi avec ses racines. Tout n'est pas si simple, pourtant, au début. Ses enfants traînent des pieds, son mari ne peut pas encore les rejoindre... Mais peu à peu Tom et Lola s'adaptent, Gaëlle s'épanouit et, surtout, elle découvre enfin le secret qui a changé à tout jamais la vie de sa famille !
    Ce qu'elle ignore, c'est que ce secret va peut-être aussi changer la sienne.

  • Au coeur de Madrid se cache une boutique mystérieuse, Le Jardin de l'Ange.
    On y trouve des arbres, des fleurs à profusion, un peu de fraîcheur et de sérénité, et puis cinq femmes. Marquées par leurs drames, leurs angoisses et leurs erreurs, elles ne savent plus comment vivre. À l'abri du Jardin de l'Ange, elles apprennent à se connaître, se confier et se faire confiance. Trouveront-elles dans ce discret coin de paradis une chance d'éclore à nouveau ?

  • À bientôt 30 ans, Manon vit à Saint-Nazaire avec sa mère. Serveuse et célibataire, elle n'a qu'un seul repère dans la vie : Raphaël, son voisin, son ami d'enfance, son âme soeur.
    Ce matin-là, quand elle se réveille à bord du King of the Seas, Manon est sous le choc : que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui vient d'appareiller pour sa croisière inaugurale direction New York ? Et pourquoi Raphaël n'est-il pas à ses côtés ?

  • Après la mort brutale de leurs parents, Marnie et sa petite soeur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n'était. Personne ne semble se douter de leur sort, excepté Lennie, l'homme qui vit dans la maison voisine. À force d'observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile.
    Mais au fil des mois, amis, voisins et autorités commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly sont entraînées dans une aventure qui pourrait bien leur coûter très cher.

  • Jasmine, bientôt 25 ans, décide que cela fait trop longtemps qu'elle est à la table des célibataires. L'occasion de passer en revue les spécimens qui l'entourent...
    Yannick : spécialiste du grand huit amoureux.
    Thomas : généreux en amitié et radin en amour.
    Guillaume : un fantasme au long cours.
    David : le tombeur de tous les tombeurs... et Jasmine n'a pas fait exception.

  • La France est passée du siècle des Lumières au quinquennat des ampoules basse consommation.
    Macron : la fin des haricots mais pas des fayots.
    Moi, je surnomme mon sexe Manu : il est tout petit mais toujours très excité.
    Heureuse la feuille de P.Q. qui n'est emmerdée qu'une seule fois dans sa vie.
    Parti socialiste cherche médecin légiste.

  • Maya, chef de produits capillaires, adore voyager, même si c'est dans le métro pour se rendre à son travail. Dans cet univers souterrain, elle aime observer les gens et imaginer leur vie. C'est d'ailleurs là qu'elle trouve ses idées les plus innovantes.

    Un matin, à la station Saint-Lazare, elle se fait voler son portable, et voit un homme courir pour rattraper son agresseur. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Roger, un SDF qui gagne sa vie en vendant le Guide des restos pas chers. L'occasion de mettre son talent au service de la générosité.

  • Alors qu'elle s'attend à une demande en mariage, Sarah, pétillante trentenaire, tombe de haut lorsque Gabriel lui annonce qu'il la quitte. Profondément blessée par cette trahison, elle prend une décision radicale : se jeter à corps perdu dans son agence de relations publiques.
    Sept ans plus tard, Sarah enchaîne les succès professionnels et assume son célibat qui la protège d'une nouvelle désillusion amoureuse. Mais est-il si simple de renoncer à l'amour ?

empty