Littérature argumentative

  • Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
    En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviiie siècle, grâce à nos philosophes.
    Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.

  • « J'ai attendu très longtemps pour rendre hommage à Françoise Sagan en racontant nos quinze années de vie intense et décousue. Notre aventure a été une succession de moments rares, entrecoupés de drames sur lesquels je ne m'étendrai pas pour simplement parler de la Françoise que j'ai aimée, des heures que nous avons passées ensemble dans le désordre que l'on peut imaginer.
    La première fois qu'elle m'a invitée chez elle, je suis arrivée en retard. Pour me justifier, j'ai inventé une histoire nulle. Personne ne m'a crue, surtout pas Françoise qui m'expliquera plus tard la différence entre mensonge et imagination. Première leçon d'une grande romancière. Autre mensonge, par omission celui-là : je ne lui ai jamais dit que je n'avais pas lu Bonjour tristesse. Là non plus, elle ne m'aurait pas crue. Et pourtant, c'était vrai. J'ai commencé à le lire quand je l'ai mieux connue. Pour ne jamais la perdre ».
    Ingrid Mechoulam

  • Antoine de Saint-Exupéry est l'une des personnalités françaises les plus fascinantes du XXe siècle. Aviateur de l'Aéropostale et de l'armée de l'air, il est surtout un auteur au succès mondial, notamment grâce au Petit Prince, conte intemporel qui a bercé des générations entières.
    Patrick Poivre d'Arvor nous invite à redécouvrir la vie de cet homme qui le passionne depuis l'enfance à travers les éléments les plus marquants de son existence. De sa naissance à Lyon à son dernier vol, le 31 juillet 1944, en passant par ses proches - famille, amis, amantes -, ses passions et les objets qui lui étaient chers, comme sa gourmette qui permit d'identifier, au large de Marseille dans les années 2000, le P38-Lightning qu'il pilotait pour son ultime mission, c'est tout Saint-Ex qui se dévoile dans ce bréviaire illustré.
    Au fil de photographies et des mots, l'amour que Patrick Poivre d'Arvor porte à son idole se dessine et nous plonge sur les traces du plus célèbre pilote de guerre français.
     

  • Cinquante ans après sa disparition, Ernest Hemingway suscite de par le monde une fascination inaltérée. Parce qu'il était hors norme. Un géant qui plaçait le courage physique au sommet de l'échelle des valeurs, au point de défier le danger.

    Tour à tour boxeur, chasseur, torero, correspondant de guerre ou même agent secret, il a tiré de ces expériences extrêmes un style résolument contemporain qui allait révolutionner la littérature. « élevé » à l'école de Kipling, ami de Fitzgerald, de Joyce ou de Dos Passos, prix Nobel en 1954, Hemingway laisse une oeuvre majeure, marquée par son goût du voyage, de l'« Ailleurs », et des femmes : Le Soleil se lève aussi, L'Adieu aux armes, Pour qui sonne le glas et bien sûr Le Vieil Homme et la Mer restent dans nos mémoires.

    Mais ce qui nous interpelle, surtout, aujourd'hui, c'est ce qu'en disait Marlène Dietrich : « Ernest a trouvé le temps de faire les choses dont la plupart des hommes se contentent de rêver. » Se pencher sur la vie et les oeuvres d'Ernest Hemingway, comme le propose ce livre, c'est retrouver le courage de surmonter nos peurs, de piétiner notre résignation, d'aller au bout de nos limites et de forger ainsi notre propre destinée.

  • "En vingt-huit ans de radio et de télévision, j'en ai commis, à l'antenne, des fautes de français ! Chaque matin, des lettres d'auditeurs et de spectateurs m'attendent sur mon bureau. Elles dénoncent mes pléonasmes, mes pataquès, mes phrases incorrectes... Je n'aurais pas dû dire débuter l'émission, ni parler de taux d'alcoolémie, ni évoquer des pommes, des poires et autres oranges. Pourquoi ces formules - et tant d'autres - sont-elles fautives ? Vous le découvrirez en lisant ce livre. En effet, je me suis pris au jeu. J'ai consulté, avec passion, des dictionnaires, des grammairiens, des linguistes... et j'ai appris ainsi à parler un meilleur français. Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous mes progrès. Comment éviter les clichés, les anglicismes inutiles, les expressions à la mode qui ne veulent rien dire ? Alvéole, tentacule, haltère sont-ils masculins ou féminins ? Quelle est la différence entre inclination et inclinaison ? Entre conjecture et conjoncture ? Entre luxurieux et luxuriant ? Je vous emmène en voyage au fil des mots. Ensemble, nous débusquerons les pièges de notre magnifique langue, qu'il faut aimer et respecter, car c'est grâce à elle que nous pouvons nous comprendre" - Julien Lepers.

  • Dix ans après la disparition de Frédéric Dard, le 6 juin 2000, sa fille Joséphine nous fait découvrir l'homme qui se cache derrière le si populaire commissaire San Antonio, et rend hommage à l'écrivain qui a signé plus de 250 romans de son nom ou de fort nombreux pseudonymes. Auteur adulé qui a su donner à la littérature policière un langage à la verve inimitable, homme admiré, il a inspiré de nombreux romanciers contemporains, mais aussi des cinéastes, comédiens, dessinateurs, journalistes... dont nous retrouvons, au fil des pages de l'album, les témoignages d'amitié. Du journalisme à l'édition, du théâtre au cinéma, Joséphine retrace la formidable carrière de cet infatigable créateur et nous livre des textes inédits.

empty