Parascolaire

  • D'abord, il y a eu votre premier jour de classe.
    Et vous vous êtes demandé comment vos parents avaient pu vous abandonner dans cet univers impitoyable. Et puis, il y a eu l'entrée au collège, sac au dos comme à l'armée, suivie des années lycée avec la perspective du bac. Quelques années plus tard, vous avez dû accompagner vos propres enfants à l'école pour un éternel recommencement. Seulement là, tout avait changé. Le navire Ecole n'a plus de capitaine : profs, parents, ministre, tous dépassés.
    Et cette réalité n'est pas un scénario de dessin animé ou de film à succès. Notre planche de salut : les élèves. Après tout, ils sont les premiers concernés. Réforme ? Pas réforme ? Cette fois, le tournant sera décisif. A la fois témoignage et essai, Bonnet d'âne et Palme d'or est une plongée en apnée au coeur d'un système en crise. Quand l'école de la République fonce dans le mur.

    Sur commande
  • Notre école maternelle va mal. Manque d'ambition, ambiguïté de sa mission, confusion des rôles... cette belle exception française enviée par le monde entier pendant des décennies n'est plus adaptée à son temps. Notre école maternelle se meurt. Elle ressemble de plus en plus à une simple garderie qui confond éducation et enseignement, creuse les inégalités et ignore la demande pédagogique des parents. Notre école maternelle doit être réformée d'urgence. Pour l'avenir de nos enfants et celui de notre pays. Dans cet essai aux accents pamphlétaires, l'auteur dresse le tableau noir d'une institution inefficace et coûteuse qui scolarise aujourd'hui 99,9 % des enfants de trois à cinq ans. Un constat accablant et des propositions concrètes pour (ré) inventer l'école préélémentaire de demain.

empty