Policier & Thriller

  • Une femme fait face à ses juges. Pour le public, c'est un monstre.

    Diana Jager n'est pas la reine de l'empathie, mais c'est une chirurgienne douée et respectée. Sous le nom de Scalpelgirl, elle dénonce le sexisme échevelé du milieu hospitalier dans un blog féroce et s'est réfugiée à Inverness, dans le nord de l'Écosse, pour échapper aux menaces des trolls qui ont dévoilé son identité.

    Alors qu'elle désespérait de trouver l'amour, elle rencontre Peter et se marie très vite. Six mois plus tard, on retrouve la voiture de Peter au fond des Chutes de la Veuve, par un soir glacial. Fin du conte de fées.

    La police s'étonne du peu de chagrin de cette jeune veuve, la soeur du disparu charge un journaliste à la réputation sulfureuse, Jack Parlabane, de mener une enquête, tandis que le docteur Jager raconte sa propre descente aux enfers : trois voix qui resserrent l'étau à chaque chapitre et vous clouent à la page.

    Brookmyre construit une intrigue bluffante et pleine de twists, un thriller psychologique intense où le plaisir du suspense ne nuit ni aux personnages ni à la profondeur des thèmes abordés - et qui peut même être drôle. Ne faites jamais confiance à un auteur de polars.

  • Samantha doit s'occuper de sa petite soeur quand sa mère est emprisonnée et voit son rêve d'aller à l'université s'évaporer. Mais elle se rend compte de ce que c'est de se sentir impuissante quand un hacker la fait chanter, d'autant plus qu'elle est très douée pour l'informatique. Jack Parlabane est journaliste d'investigation. Il vient de retrouver du travail dans un tout nouveau site d'information en ligne après avoir commis des erreurs graves lors d'une enquête récente. Mais sa nouvelle réussite doit beaucoup à une source anonyme qui peut lui créer des problèmes avec la loi.

    Se rendant compte qu'ils ont un ennemi commun, Samantha et Parlabane vont s'associer pour mener cette enquête et réaliseront que cet ennemi n'est pas la seule chose qui les lie...

    Comme dans Sombre avec moi, Chris Brookmyre construit ici un thriller implacable où il fait non seulement monter le suspense à des niveaux presque insupportables mais manipule aussi le lecteur avec des twists surprenants et un dénouement machiavélique. Une expérience de lecture inquiétante et jouissive.

  • Gerry Conway, responsable de la rubrique politique au Sunday Tribune de
    Glasgow, désespère de trouver un sujet digne de ce nom, en cette période de
    vacances parlementaires, quand il reçoit l'appel d'un correspondant anonyme,
    détenteur de révélations sur Peter Lyons, jeune politicien flamboyant promis au
    poste de Premier ministre. L'inconnu lui remet une photographie où l'on
    aperçoit Lyons au milieu d'un groupe de paramilitaires unionistes en armes :
    les Nouveaux Covenantaires. Très vite, Conway comprend qu'il tient là plus
    qu'un scoop : un séisme politique. Lui, le catholique désabusé, en proie aux
    affres du divorce, s'immerge alors dans l'univers trouble des combattants
    unionistes protestants, en Écosse d'abord, puis en Ulster. Ce thriller
    politico-historique qui se déroule entre Glasgow et Belfast, dans le milieu des
    militants unionistes protestants, est une vraie plongée au coeur de la violence,
    de l'intolérance religieuse, avec un meurtre en toile de fond. Servi par une
    écriture fine et réaliste et des dialogues colorés, ce roman offre tout à la
    fois le portrait d'un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une
    vision satirique de l'univers du journalisme politique. « Un premier roman
    authentique et ambitieux. » Val McDermid Liam McIlvanney est professeur de
    littérature à l'université Otargo, en Nouvelle-Zélande. Il est le fils de
    William McIlvanney que publie Rivages.

    Sur commande
  • Jane, enceinte de six mois, arrive à Berlin par une triste nuit de novembre. Elle vit avec sa compagne Petra qui les a installées dans un appartement beau et moderne dans le quartier branché de Mitte.
    Pour Jane tout est nouveau: la langue, les rues, les gens, sa situation. Elle est isolée, enceinte et voudrait s'intégrer. Alors que sa compagne Petra est occupée à travailler, elle reste seule à la maison et se demande encore si elle a bien fait de faire cet enfant. Elle explore le voisinage. Dans le bâtiment abandonné qui surplombe leur cour, une lumière vacille: une ombre passe dans l'escalier. Des cris dans la nuit qui ressemblent à des pleurs d'enfant, une voix d'homme La première rencontre est tendue mais cordiale. Ils lui rappellent sa propre enfance. Mais petit à petit, Jane se persuade que le docteur Mann abuse de sa fille. Malgré les protestations de Petra qui lui conseille de ne pas se mêler des affaires des autres, Jane poursuit son enquête Elle s'obstine à vouloir aider la récalcitrante Anna. Elle a tout Berlin sous ses fenêtres, mais ne voit que la cour, la pensée de sa maternité imminente se transforme en visions, en délire sur la tyrannie des pères et la méchanceté des belles-mères, sur les enfants abandonnés et les femmes assassinées.
    Elle espionne Anna, interroge des inconnus, se dispute violemment avec Petra et s'expose à toutes sortes de dangers. Le lecteur, mal à l'aise, suit Jane dans cette ville hantée, sans doute moins inquiet pour elle que préoccupé par le mal qu'elle peut faire autour d'elle, ou en elle.

    Sur commande
empty