Menu Fretin

  • Qu'est-ce que boire ?

    François Caribassa

    • Menu fretin
    • 6 September 2017

    « Un livre formidable à boire cul sec ! » Sébastien Demorand.

    « La transformation progressive du buveur en dégustateur est une véritable aliénation. Là où s'établissait un rapport libre au corps et au monde, là où l'alimentation rencontrait l'ivresse et la commensalité, ne règne plus aujourd'hui que la contrainte » écrit François Caribassa.

    Dans son essai, il énonce une critique raisonnée de l'institution oenologique, de ses mythologies et des codes qu'elle nous impose. En posant cette simple question : « Qu'est-ce que boire ? » François Caribassa nous fait (re)découvrir une autre façon d'appréhender le vin, sans dogmes, entraves ni obscurantisme. Échappant à la soumission des « gourous du vin » nous pourrons - en buveurs goguenards - oublier de déguster afin de profiter du simple fait de boire avec plaisir et modération...

    Ce titre fait l'objet d'un tirage de tête - du premier tirage de notre édition - numéroté de 1 à 30 et signé.

  • éloges de la cuisine française

    Edouard Nignon

    • Menu fretin
    • 18 March 2014

    La collection Archives nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie. Éloges de la cuisine française d'Édouard Nignon a été publié en 1933. Cet ouvrage présente tous les aspects de la cuisine française, des menus aux recettes, le tout parsemé des savoureuses anecdotes de l'auteur.
    Divisé en trois parties, l'ouvrage propose de découvrir des recettes de cuisine traditionnelles de la cuisine française, classées par thème. Nous apprenons ainsi à connaître ce que Nignon appelle "l'Art français du bienmanger" et les préceptes culinaires. Puis, la seconde partie établit les bases du savoir-faire en cuisine : potages, sauces, glaces, épices, marinades... Viennent enfin les "formules" (terme préféré à celui de "recettes"), extraites de déjeuners et dîners qui se sont déroulés durant l'année 1876. Une description romanesque de ces repas est relatée par Nignon, témoignage qui nous plonge instantanément dans l'ambiance de l'époque.

  • Le voyageur affamé ; Londres

    ,

    • Menu fretin
    • 19 June 2017
  • Le voyageur affamé ; Kyoto

    Ryoko Sekiguchi

    • Menu fretin
    • 19 June 2017

    Tsukemono, Matcha, Palais Impérial, Kizushi, Pavillon d'or, fu, keiran... Ryoko Sekiguchi vous guide à travers Kyoto et vous fait découvrir les adresses les plus appétissantes de l'ancienne capitale impériale.Où se nourrir à proximité des grands monuments? Où boire un verre? Où déguster les spécialités locales? Grâce à un pliage original et exclusif, vous visualisez d'un seul coup d'oeil le plan et les informations sur les adresses sélectionnées sans avoir à tourner et retourner la carte.Complet comme un guide et pratique comme une carte, Le Voyageur Affamé vous fait découvrir la gastronomie d'une ville afin d'en comprendre les spécificités et les habitudes alimentaires. Reflet de leurs pratiques sociales, l'alimentation révèle, en effet, la manière de vivre d'une ville et de ses habitants.Affamé de découvertes, de rencontres et de connaissances le voyageur dévore la ville tous les sens en éveil.-DÉPLIEZ - EXPLOREZ - DÉVOREZ. Les deux premières pages dressent le portrait gastronomique de la ville. Puis, une première ouverture de la carte fait apparaître quatre focus sur des spécificités culinaires locales. En dépliant un des côtés de la carte, le lecteur a simultanément accès aux informations et à l'emplacement des adresses sans avoir à tourner et retourner la carte. Inédite, cette répartition Est/Ouest des adresses est des plus pratiques.

  • Le voyageur affamé ; Lisbonne

    Céline Brisset

    • Menu fretin
    • 22 March 2018

    Le Voyageur affamé de Lisbonne est un city-guide qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les voyageurs à l'heure de manger dans cette ville. Où se nourrir à proximité de la Praça do Comércio, du Castelo de San Jorge ou du Miradouro da Nossa Senhora do Monte ? Que manger au Time Out Market ?? Où boire un verre?dans le quartier de Bairro Alto, sur une belle terrasse ? Où déguster du pastel de nata, un sandwich bifanas, de la bacalhau ou des pétiscos ?

    Céline Brisset vous guide à travers Lisbonne et vous fait découvrir les adresses les plus appétissantes de la capitale portugaise. Visualisez en un coup d'oeil les meilleurs spots gourmands grâce à notre pliage inédit, découvrez les spécialités locales et attablez-vous en toute confiance à proximité des sites touristiques.

    La chance de ce petit pays qu'est le Portugal, pris entre mer et montagne, est d'offrir des produits d'une incroyable qualité, poissons et fruits de mer exceptionnels, huile d'olive parfumée et viandes grasses et savoureuses. Après une longue période d'apathie, les restaurants de Lisbonne ouvrent au coude à coude et émergent ça et là ceviches, tacos, burgers et brunchs en tous genres. Vous découvrirez dans ce guide à la fois la bistronomie locale, les restaurants de poissons et fruits de mer, de plats régionaux authentiques... Vous en saurez plus sur les tascas, les pâtisseries portugaises et le vinho branco entre autres...

  • Le voyageur affamé ; Lyon

    Sonia Ezgulian

    • Menu fretin
    • 21 September 2018

    Sonia Ezgulian vous guide à travers Lyon et vous fait découvrir les adresses les plus appétissantes de la capitale des Gaules.

    Où se nourrir à proximité des grands monuments ? Où boire un verre ? Où déguster les spécialités locales ? Grâce à un pliage original et exclusif, vous visualisez d'un seul coup d'oeil le plan et les informations sur les adresses sélectionnées sans avoir à tourner et retourner la carte.

    Complet comme un guide et pratique comme une carte, Le Voyageur Affamé vous fait découvrir la gastronomie d'une ville afin d'en comprendre les spécificités et les habitudes alimentaires. Reflet de leurs pratiques sociales, l'alimentation révèle, en effet, la manière de vivre d'une ville et de ses habitants.

    Affamé de découvertes, de rencontres et de connaissances, le voyageur dévore la ville tous les sens en éveil.

  • C'est à un voyage gourmand aux pays des céréales que vous invite Trish Deseine dans ce magnifique livre de recette. Riches en fibres alimentaires, en protéines végétales et en glucides complexes, les céréales - avoine, blé dur, blé tendre, épeautre, maïs, millet orge, quinoa, riz, sarrasin et seigle - permettent d'associer santé et gourmandise. À travers ces quatre-vingts recettes originales, superbement mises en image par Céline Brisset, Trish Deseine nous démontre l'immense champ des possibilités culinaires offertes par les céréales. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter, que ce soit en salé ou en sucré, les plats à base de céréales vont satisfaire toute la famille.

  • Carpa show

    Benoît Bordier

    • Menu fretin
    • 26 April 2018

    Cet ouvrage revisite les codes du carpaccio à travers 64 recettes finement tranchées.

    Benoît Bordier propose des recettes originales, simples à réaliser et délicieuses à partager.

    Loin de se limiter au classique accord boeuf-parmesan, il propose des mariages de saveurs inédits : céleri carbonara, clémentines-marrons glacés, champignon de Paris-olive-pesto, nectarines-merguez... Ces recettes esthétiques et rapides nécessitent peu d'ingrédients et sont le plus souvent réalisables à l'avance.

    Carpa show vous invite à vivre une expérience culinaire unique autour de carpaccios de viandes, de poissons, de légumes, de fromages et de fruits.

  • Le potager d'un curieux

    ,

    • Menu fretin
    • 25 May 2016

    "Nous avons pour but l'extension du domaine de l'horticulture potagère; s'il arrive que nous ayons aidé à la propagation de plantes utiles, en si petit nombre que ce soit, nous nous estimerons très heureux." "Réduite à ses seules productions naturelles, la France n'aurait, pour ainsi dire, pas de légumes". C'est face à ce constat déroutant qu'Auguste Pailleux, passionné de jardinage, et Désiré Bois, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, décident d'entreprendre l'écriture du Potager d'un curieux, publié en 1885.

    Ces chevaliers de la binette et de l'arrosoir, s'étaient lancés dans le projet faramineux de dénicher, cultiver, préparer et goûter les légumes venus des quatre coins du monde.

    De la morelles des cannibales, à la capucine tubéreuse en passant par la moustache de Barbade, cet ouvrage nous entraîne au coeur des expérimentations de cultures entreprises par ces deux passionnés de cucurbitacées et d'ombellifères.

    Cet ouvrage de référence, répertoriant les légumes oubliés de notre table, accompagnés de leurs gravures, s'avère complémentaire à l'Histoire des légumes de Georges Gibault (1912) qui retrace les origines des légumes routiniers de nos assiettes.

  • Grandeur et décadence du plum-pudding

    Collectif

    • Menu fretin
    • 15 March 2014

    La collection Kawa entend faire vivre ou revivre des textes, courts mais pertinents, ayant trait à la gastronomie.
    Ce texte écrit par Armand Lebailly fait partie de l'Almanach des gourmands, publié en 1862 sous la direction de Charles Monselet. Cet almanach dédié à Grimod de La Reynière, réunit la plupart des grandes plumes gourmandes de l'époque et propose, outre un panthéon gastronomique, une série de courts textes souvent érudits, surprenants et amusants.

  • Comment faire la cuisine ?

    Olivier Nasti

    • Menu fretin
    • 16 March 2013

    Comment faire une pâte à crêpe, un poulet rôti, un gigot d'agneau, une île flottante, une sauce béarnaise, un gratin dauphinois, ou un simple oeuf au plat ?
    Olivier Nasti répond à toutes ces questions. Il présente les produits, explique les techniques et détaille les recettes pour vous permettre de réussir facilement les plats classiques de la cuisine française.
    La cuisine est une chose simple pour peu qu'elle soit expliquée simplement. À travers les pages de ce livre, Olivier Nasti (meilleur ouvrier de France 2007) explique pas à pas comment faire simplement la cuisine.
    Bien choisir ses produits, les découper et les conserver ?
    Pourquoi est-il essentiel de faire reposer la viande après cuisson ? Quel est le temps de cuisson d'un oeuf mollet ? À quelle température faut-il rôtir un poulet ? Que veut dire singer une sauce ? Les réponses à ces questions vous sont données dans ce livre qui deviendra vite l'ouvrage indispensable à tout cuisinier.
    Comment faire la cuisine ? est un ouvrage pédagogique permettant d'apprendre à cuisiner à partir des plats classiques de la cuisine française.

  • Vingt plats qui donnent la goutte

    Edouard de Pomiane

    • Menu fretin
    • 5 March 2019

    «?La goutte se meurt. [...] Est-ce une perte pour l'humanité?? Eh, oui?! Car cette affection que Sydenham attribuait à la Venus immodica était l'apanage de ceux qui avaient su trouver, dans la vie, des plaisirs qui ne nuisaient qu'à eux-mêmes. Il est beaucoup plus moral, en effet, de jeter un regard de convoitise sur une table bien servie que sur l'épouse de son voisin.?».
    C'est ainsi que l'inventeur de la Gastrotechnie pour qui la cuisine était l'antichambre du bonheur, débute avec humour, cet ouvrage présentant vingt plats savoureux dont la soupe aux oignons, le poulet à la reine Marie, la fondue au fromage ou encore les choux braisés à la viande perdue.
    Édouard de Pomiane publie Vingt plats qui donnent la goutte en 1935, à la demande des laboratoires MIDY dont un médicament soignait la goutte. Il y propose une méthode scientifique pour bien cuire le riz, indique que la quiche peut se manger au petit-déjeuner et que si la bouillabaisse peut se suffire à elle-même, on peut, en période de chasse la compléter par un perdreau rôti... pour chacun.

  • Strasbourg

    Céline Maguet

    • Menu fretin
    • 26 March 2019

    Le Voyageur affamé de Strasbourg est un city-guide qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les voyageurs à l'heure de manger dans cette ville. Où se nourrir à proximité de la cathédrale Notre-Dame, de la place Kléber ou du palais Rohan?? Où boire un verre dans le quartier de la Petite France?? Où déguster du kouglof, des spaetzle, du munster, de la flammekueche ou du baeckeoffe??

    Céline Maguet vous guide à travers Strasbourg et vous fait découvrir les adresses les plus appétissantes de la métropole alsacienne. Visualisez en un coup d'oeil les meilleurs spots gourmands grâce à notre pliage inédit, découvrez les spécialités locales et attablez-vous en toute confiance à proximité des sites touristiques.

    Les héritages historiques de Strasbourg, ballottée entre la France et l'Allemagne au XIXe et XXe siècle, ont forgé sa gastronomie. Elle partage avec ses voisins allemands et autrichiens l'amour de la bière, la passion de la charcuterie (du jarret aux simples knacks à croquer), accompagnée de choucroute. Sans oublier les pâtisseries comme le kouglof, la linzer torte, et les bredele qui fleurissent pendant la période de Noël, avec son fameux marché qui enchante la ville et la plonge dans un conte des frères Grimm...

  • Le riz

    Auguste Escoffier

    • Menu fretin
    • 10 March 2016

    Publie´ en 1927, cet ouvrage extre^mement rare est pour la premie`re fois re´e´dite´ dans son inte´gralite´.

    E´crit par Auguste Escoffier, il propose de rede´couvrir et de cuisiner cet aliment, a` l'e´poque peu consomme´ en France. Escoffier vante ainsi les me´rites du riz en retrac¸ant son origine, en mettant en avant ses valeurs nutritives - bien meilleures que celles de la pomme de terre - et en s'appuyant sur des discours des Faculte´ et Acade´mie de Me´decine pour de´montrer ses bienfaits sur la sante´.

    Accessible a` toutes les bourses, le riz remplace aise´ment le pain et offre une multitude de possibilite´s : il peut e^tre cuit a` l'eau, dans un bouillon, avec du lait ou a` la vapeur. Il se de´guste autant sous forme sale´e que sucre´e : «Me´lange´ avec du sucre, cuit au caramel, c'est une vraie friandise.» Apre`s avoir donne´ «la» me´thode pour cuire parfaitement le riz, Escoffier livre enfin ses pre´cieuses recettes : hors- d'oeuvre (avec sauces), salades, oeufs avec accompagnement de riz, potages, soupes, cre`mes et veloute´s, poissons, releve´s et entre´es de viandes (mouton, boeuf, agneau, veau, porc, volaille, gibier), le´gumes et entremets.

  • Le voyageur affamé ; la bière à Paris

    Elisabeth Pierre

    • Menu fretin
    • 21 September 2018

    Fermentation, abbaye, cervoise, brewpub, tirage pression, mousse, brasseries, céréales... Elisabeth Pierre vous guide à travers Paris et vous fait découvrir les meilleures adresses de bière de la capitale.

    Où se nourrir à proximité des grands monuments?? Où boire un verre?? Où déguster les spécialités locales?? Grâce à un pliage original et exclusif, vous visualisez d'un seul coup d'oeil le plan et les informations sur les adresses sélectionnées sans avoir à tourner et retourner la carte.

    Complet comme un guide et pratique comme une carte, Le Voyageur Affamé vous fait découvrir la gastronomie d'une ville afin d'en comprendre les spécificités et les habitudes alimentaires. Reflet de leurs pratiques sociales, l'alimentation révèle, en effet, la manière de vivre d'une ville et de ses habitants.

    Affamé de découvertes, de rencontres et de connaissances le voyageur dévore la ville tous les sens en éveil.

    DÉPLIEZ - EXPLOREZ - DÉVOREZ. Les deux premières pages dressent le portrait gastronomique de la ville. Puis, une première ouverture de la carte fait apparaître quatre focus sur des spécificités culinaires locales. En dépliant un des côtés de la carte, le lecteur a simultanément accès aux informations et à l'emplacement des adresses sans avoir à tourner et retourner la carte. Inédite, cette répartition Est/Ouest des adresses est des plus pratiques.

  • Le voyageur affamé ; Amsterdam

    Virginie Félix

    • Menu fretin
    • 26 March 2019

    Virginie Fe´lix vous guide a` travers Amsterdam et vous fait de´couvrir les adresses les plus appe´tissantes de la capitale des Pays-Bas.

empty