Littérature Adolescents

  • Thorngrove

    Cécile Guillot

    • Lynks
    • 10 October 2019

    Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jumelles y ont vécu. Que l'une d'elles est devenue la proie du Malin et a tué sa propre soeur... Qu'elles hantent toujours les lieux.

    De nos jours, Madeline débarque à Oakgrove suite à la séparation de ses parents. Quand on lui demande de faire un dossier sur la ville, la jeune fille, curieuse d'en apprendre plus, pense tout de suite à la légende urbaine de Thorngrove. Mais son enquête pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées,menaçant la santé mentale déjà fragile de sa cadette, Meadow. Lorsque celle-ci se met à agir de manière de plus en plus inquiétante, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller... et si les fantômes ne seraient pas réels.

  • L'enceinte 9

    Ophélie Bruneau

    • Lynks
    • 29 August 2019

    Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde. Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser peu à peu. Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l'espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d'Ysa avec l'ombre, la population non gérée, va tout précipiter. Comment sauver l'Enceinte 9 avant qu'il ne soit trop tard ?

  • Zoomancie

    Adrien Tomas

    • Lynks
    • 22 August 2019

    Et si les animaux étaient le seul espoir de l'humanité ?

    Une baleine.
    Une baleine s'est engouffrée dans les Eaux, profitant de la dernière crue. Mais le niveau a baissé, entretemps, et le chemin du retour a disparu.
    Elle est piégée à Paris.
    Son gros oeil d'encre noire se fixe soudain sur moi. Je vacille, brusquement happée. La baleine m'a harponnée, a pris ma conscience en otage. Je ne peux plus bouger. Elle se remet à chanter, son regard dans le mien.

    Dans un monde dévasté par les guerres et les catastrophes, les hommes sont coupés les uns des autres par une colère incessante.
    À Kuala Lumpur, Spider, un hacker, échappe à de mystérieux ennemis, aidé par des araignées. Seuls survivants de la réserve de Mwanga, Kamili et Ushingi, l'un des derniers okapis, découvrent que l'ultime chance de l'espèce se trouve au coeur de l'Europe en ruines. À Paris, Faustine, trouve l'apaisement auprès des animaux du sanctuaire de Montvermeil. Quand une baleine échoue dans les Eaux, elle comprend que leurs âmes sont liées et que leur chant guérit les hommes de leur rage.
    Mais pour combien de temps ? Car les forces lancées sur la piste de Spider s'intéressent de très près à la jeune fille et au cétacé. Et les responsables du carnage de Mwanga n'étaient peut-être pas de simples braconniers.

  • Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

  • C'est bientôt Noël.
    Les enfants Soler ont emménagé à Paris. Matéo panse ses plaies. Luisa s'efforce de s'adapter à son collège pour surdoués. Et Diego protège les siens.
    C'est bientôt Noël.
    Le jour où Matéo s'inscrit dans son nouveau lycée, il croise une étrange fille rousse. Une fille qui menace son âme de Passageur. Une fille qui lui ressemble.
    C'est bientôt Noël.
    Mais dans le passé, où l'attire l'âme affamée, c'est l'été. C'est l'été dans Paris, occupé par les Allemands. C'est l'été, au sein de l'hôpital Sainte-Anne, où patiente, celle qui l'a convoqué. Une prophétesse aux pouvoirs terrifiants qui le veut pour messager. Pour Matéo, le temps est compté. Car il est le Passageur, et s'il n'accomplit pas sa mission, ce n'est pas seulement sa vie qu'il risque, mais celle d'une fille rousse de l'autre côté du voile, mais celles des milliers de personnes qui se battent au nom de l'humanité...

  • La guerriere fantôme

    Lise Syven

    • Lynks
    • 12 December 2019

    Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d'autres. Dans le monde d'Es qu'elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l'aide à comprendre sa véritable nature. Elle s'est attachée à lui, aux humains qu'il protège, à la cité d'Ispare que l'empire s'apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.

    Siwès est la guerrière fantôme, et l'empire du Lluhan tremblera à l'annonce de son nom.

  • Dust bowl

    Fabien Fernandez

    • Lynks
    • 22 March 2018

    Oklahoma, avril 1935. Témoin impuissant du meurtre de son père, Kush fuit la demeure familiale en proie aux flammes. En quête de justice et de vérité, le jeune Forgeron découvre l'existence d'un complot qui pourrait bien changer l'histoire du pays. Déterminé à s'opposer aux plans des Alchimistes, l'ordre occulte responsable de sa mort et de celle de nombreux mages Forgerons à travers les siècles, L'adolescent traverse le pays ravagé par le Dust Bowl, tempêtes de poussières dévastatrices nées par la faute des hommes. Au cours de son périple, Kush croise Ruben, un étrange golem, un inquiétant groupe de forains et Alexandria, tireuse de cartes, dont il tombe éperdument amoureux...

  • Mother road

    Christine Féret-Fleury

    • Lynks
    • 8 November 2018

    Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire « oui ».
    Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour.
    Rébecca, l'adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments.
    Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d'un océan à l'autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. À leurs trousses, leur passé, leurs amours déçues, les carcans dans lesquels elles ont vécu enfermées... et un tueur sanguinaire.
    Sur la route 66, la mère de toutes les routes, elles espèrent trouver, ensemble, leur voie. Et ainsi sauver leur vie.

  • Les nocturnes

    Tess Corsac

    • Lynks
    • 18 April 2019

    Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?

    Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
    Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration. Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

  • Le tyran des songes

    Oren Miller

    • Lynks
    • 18 April 2019

    Quand on est protégé par Jack Maubrey et son acolyte Le Chasseur, normalement, on devrait éviter les situations désastreuses. Mais ça, c'est quand on a de la chance. Et Emma a quelques lacunes dans ce domaine. Entre un Triton croisé à la bibliothèque et le Marchand de sable qui semble s'intéresser particulièrement à elle, sa vie prend une tournure digne des romans qu'elle achète toutes les semaines à la librairie. Ressentir les rêves et cauchemars des autres ne signifie pas aimer y vivre. Et pourtant, Emma se retrouve embarquée dans un monde où dieux et déesses, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d'échec grandeur nature. Lorsqu'en plus la Mort, très mauvaise perdante, s'incruste dans le jeu : on frise dangereusement l'Apocalypse. Un conseil : gagnez... Ou faites comme Emma : courez. Vite.

  • 2012. Selon plusieurs croyances et mythologies, la Fin du Monde arrive à grands pas.
    Ils sont quatre adolescents d'apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n'ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s'entremêler d'étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s'unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.
    Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin.
    Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ?
    Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?

  • Nouvelle alpha de la Horde, Lena tente tant bien que mal de reprendre une existence normale, aux côtés de Gerry et de sa mère. Le soir du bal de sa promo, une bagarre éclate entre des lycéens très éméchés et homo sauvagus. La même nuit, les derniers soutiens de Caldwell, l'ancien dirigeant de la Horde, attaquent le Centre pour le libérer. Prévenue trop tard, Lena parvient juste à capturer l'un d'eux. Ce dernier lui révèle l'existence d'un mystérieux village où vivent les plus purs des hommes-vrais, où repose peut-être le secret de son père... Épaulée par Gerry, Lucinda et quelques membres de sa meute, Lena se lance sur les traces du passé de sa famille. Mais la jeune femme ignore qu'elle est suivie. Que se passera-t-il si les plus implacables ennemis de son peuple découvrent son origine ?

  • Néachronical

    Jean Vigne

    • Lynks
    • 20 September 2018

    Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.

    C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...

    Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

  • Memory

    Christine Féret-Fleury

    • Lynks
    • 28 September 2017

    Il y a le phare, où Mem mène une existence de captive, coincée entre son frère Sam et l'inquiétant Joris. Il y a le quotidien, morne et gris, la peur au ventre, peur d'être frappée, peur de prononcer un mot interdit, peur de déployer ses ailes, et qu'elles lui soient arrachées. Il y a le rêve, aussi, toujours le même, qui l'aide à tenir le coup. Jusqu'au jour où le refuge du trio est attaqué. Libre presque malgré elle, Mem s'en va sans un regard en arrière. Bravant la pluie, la fatigue, le froid, elle échoue dans l'antre d'une vieille femme, rescapée d'un monde disparu, interdit.

  • Fille d'Hécate

    Cécile Guillot

    • Lynks
    • 28 September 2017

    « Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?

    Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos ! » Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres... Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?

  • L'honneur des ombres

    Nicolas Cluzeau

    • Lynks
    • 1 February 2018

    - Le rêve commence toujours ainsi : je suis sur un navire à rames, une galère grecque, armée pour la guerre. Elle est magnifique : sa carène est toute de bois d'un noir d'encre. Des plaques dorées recouvrent sa figure de proue. C'est Poséidon, armé de son trident.
    - Le dieu grec des mers et des océans ?
    Dolunay acquiesce. Elle se lève, puis écarte les bras du corps. La jeune fille sent le vent chaud qui souffle, gonflant la voile carrée de la galère, elle entend le battement régulier des rames de la chiourme sur l'eau. Habillée d'une robe flottante et d'une tunique de cuir sombre, serre-tête en forme de dragon dans ses cheveux, elle tient un arc à double courbure dans ses mains. Dans son dos, deux épées courbes dans des fourreaux de buis noir peints de dragons d'or allongés...

  • 2012. Selon plusieurs croyances et mythologies, la Fin du Monde arrive à grands pas.
    Ils sont quatre adolescents d'apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n'ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s'entremêler d'étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s'unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.
    Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin.
    Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ?
    Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?

  • Dans ce troisième tome, la grande firme internationale San Monto, dans une de ses fermes pilotes, teste une nouvelle puce qui, implantée sur les bovins, permet de contrôler leur nutrition, leur taux d'hormones et même de les piloter à distance pour rentrer a l'étable ... Hélas, l'ordinateur qui les contrôle, lors d'un orage, va prendre la foudre et devenir conscient. Edgar (c'est le nom que se donne l'ordinateur) décide alors que l'espèce humaine est bien trop ravageuse et qu'il faut la remplacer, pour sauvegarder la Terre, par la paisible race des bovins. Pour cela, il va donc transformer les vaches de l'exploitation en cybovins, des vaches-cyborgs, prêtes à conquérir Pulpillac... puis la Terre ! Une fois encore, nos cinq amis (et Godzillou) vont devoir sauver le monde de cette terrible menace.

  • Ballotée d'un bout à l'autre des États-Unis depuis sa plus tendre enfance, Lena fuit.
    Quoi ? Lena l'ignore, puisque sa mère n'a jamais voulu le lui dire.
    Jusqu'au jour où elles débarquent à Arkhoon, sa prison, ses abattoirs, patelin paumé au milieu de nulle part. Pendant que sa mère découpe des quartiers de viande avec la majorité des autres ouvriers de la ville, Lena tente de s'intégrer à son nouveau lycée. C'est sans compter ses fringales, sa soudaine puberté, et l'éveil de sa nature profonde. Un éveil qui la mènera sur les traces de son père et le mystère de ses origines. Un éveil qui la confrontera aux Démarcheurs, prêts à tout pour éradiquer ceux de son espèce et à la terrible Horde, menée par l'ennemi juré de son père.
    Et puis, il y a Gerry, qui fait battre son coeur et dont son instinct hurle de se méfier...

  • De l'autre côté du mur

    Agnès Marot

    • Lynks
    • 9 November 2017

    Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l'Art est coupé : on l'isole de ses soeurs, on lui refuse l'existence qu'elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes.
    En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
    Mais alors, si la vie n'est qu'un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
    Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L'aidera-t-il à franchir l'enceinte qui délimite l'univers qu'elle a toujours connu ?
    Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l'autre côté du mur...

empty