Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Pour acquitter une dette d'honneur, Jolan a accepté de confier sa vie au mystérieux Manthor. En effet, le maître de la Magie Rouge cherche son « Élu », seul capable d'accomplir ses desseins. Le fils de Thorgal a brillamment passé l'épreuve d'admission dans l'Entremonde, un parcours semé d'embûches conçu pour tester les prétendants au titre. Car, s'il n'y a qu'un seul élu, il y a bien cinq appelés, et certains prennent la compétition très à coeur. Leurs premiers faits d'armes avaient pour but de leur enseigner les vertus de la coopération, mais, aujourd'hui, l'heure n'est plus à l'entraide ! Leur nouvelle mission n'a rien d'une partie de plaisir : profitant de l'alignement des lunes entre les mondes, les cinq adolescents doivent franchir la porte entre les mondes, pénétrer Asgard, le territoire des dieux. et y dérober le bouclier de Thor, le dieu de la foudre ! Une mission d'autant plus dangereuse que Jolan et ses compagnons n'ont que trois jours pour l'accomplir. Faute de quoi ils seront piégés sur Asgard, livrés en pâture à la colère divine. Pis, seul celui qui ramènera le bouclier sera déclaré l'Élu. C'est chacun pour soi et dieux contre tous ! Yves Sente tisse progressivement les fils du destin qu'il réserve au fils de Thorgal. Mais il n'oublie pas ce dernier pour autant. Petit à petit sont dévoilés les pans d'une toile complexe, entremêlant les destins du petit Aniel, de Jolan et de Thorgal. Bien que ce ne soit que son deuxième album sur la série, on le sent d'ores et déjà très à l'aise avec les personnages, capable d'apposer sa griffe dans le respect du travail accompli par Jean Van Hamme. Grzegorz Rosinski, quant à lui, poursuit sa quête graphique. Le travail à la peinture à l'huile lui permet de résoudre ses interrogations concernant la représentation de la matière, et de nous offrir un grand spectacle. On reste subjugué par sa capacité à conserver l'énergie du trait là où tant d'autres figent leur dessin dès lors qu'ils y apposent des couleurs directes. Ses personnages s'y essayent à peine, mais cela fait déjà longtemps que l'artiste a posé un pied dans le territoire ordinairement réservé aux dieux !

  • Thorgal est à présent sain et sauf et le temps est venu pour son fils de s'acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l'Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l'enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fouler le Seuil de l'Initiation. Pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux.» En effet, le titre d'Elu attire quelques autres prétendants...

    Pour ses 30 ans d'aventures, Thorgal s'offre une cure de jouvence avec un album de transition clôturant un premier cycle de la série (qui aura tout de même duré 29 albums !) tout en ouvrant un deuxième cycle qui mettra Jolan sur le devant de la scène. Ainsi, l'Enfant des Etoiles passe la main à son fils tandis qu'au scénario, Jean Van Hamme passe le relais à Yves Sente. D'entrée de jeu, le nouveau scénariste impose sa patte en posant les bases d'une grande série d'aventure, à la fois moderne et dans la continuité du travail de son prédécesseur et modèle. Son Jolan est aussi héroïque qu'il est touchant de jeunesse et une bande de compagnons à la hauteur de ce qu'il s'apprête à vivre lui est par ailleurs adjointe. Ce nouveau souffle est magnifiquement porté par le travail de Grzegorz Rosinski qui retrouve le scénariste de son dernier roman en bande dessinée, «La Vengeance du Comte Skarbek». Une fois de plus, le célèbre artiste a choisi de travailler en peinture directe, dans la lignée de son 29ème «Thorgal», mais en accentuant encore le réalisme de son trait. Une fois de plus, ses cases impressionnent par leur dynamisme et leur nervosité. Préférant toujours le mouvement, Grzegorz Rosinski prouve, album après album, son refus de se laisser enfermer dans un style. Autant de promesses d'une grande série «d'initiation» rythmée et épique. Thorgal peut savourer un peu de repos, son fils est entre de bonnes mains !


  • Cet ouvrage reprend les titres : "Kate", "Le privilège du serpent" et "Neal et Sylvester".

  • Buddy Longway : une vie au fil des saisons, l'explosion d'un artiste ! Le mythe de l'Ouest américain regorge de tant de cow-boys qu'on en oublie parfois qu'ils n'étaient pas les seuls acteurs à évoluer dans ce grandiose décor de légende. Buddy Longway est trappeur, un homme simple animé des préoccupations qui constituaient le quotidien de tous en cette époque troublée : travailler, manger, survivre. Au printemps de sa vie, il sauve une jeune Indienne, Chinook, des griffes de deux aventuriers. Il en tombe amoureux et l'épouse. Bien vite, elle lui donnera deux enfants, Jérémie et Kathleen. C'est le début d'une grande saga familiale qui verra ce couple mixte traverser les saisons de la vie entre joies et peines, ses heureux événements et ses deuils, au coeur des guerres indiennes tumultueuses et meurtrières.

  • En 1969, le journal «Tintin» entame la publication du western «Comanche» dessiné par Hermann sur un scénario de Greg. Dès les premières planches, on pressent que cette nouveauté fera date dans l'Histoire de la BD. Le premier chapitre plante le décor et présente les protagonistes. Avec l'aide d'un vieux domestique, une jeune et jolie fermière appelée Comanche s'obstine à exploiter les terres que feu son père lui a léguées. Le courage de ce petit bout de femme au caractère bien trempé ne suffit pourtant pas à sauver son ranch «666» d'une faillite annoncée. Un jour, surgit un certain «Red Dust». Séduite par la force tranquille de cet inconnu, Comanche lui confie le poste de contremaître. Bientôt, se prépare la première vente de bétail. Dépossédées de leurs terres et privées de leurs moyens traditionnels de subsistance par les colons blancs, les tribus cheyennes réclament leur part de richesses et «Les Guerriers du Désespoir» déterrent la hache de guerre. Des hors-la-loi tentent d'intercepter les gains des ranchers. Convoyant les fruits de durs mois de labeur au ranch «666», Red Dust s'acharne à piéger «Les Loups du Wyoming» dont la voracité risque d'anéantir les efforts accomplis. «Le Ciel est rouge sur Laramie» et Red Dust part sur la piste d'un tueur qui ne laisse que désolation derrière lui et qu'une obscure obsession de vengeance le pousse à éliminer...


    Condamné pour le meurtre du tueur, Red Dust ne croupit pas longtemps en prison. Sitôt libéré, il rejoint Comanche. Mais, dans «Le Désert sans Lumière», d'autres prédateurs menacent le ranch «666». A suivre donc.



  • Reprise des trois premiers volumes de la série policière mettant en scène le détective Ric Hochet.

  • En 1969, le journal «Tintin» entame la publication du western «Comanche» dessiné par Hermann sur un scénario de Greg. Dès les premières planches, on pressent que cette nouveauté fera date dans l'Histoire de la BD.

  • Le temps a passé. La famille de Buddy et Chinook est maintenant au complet. Kathleen est née et son frère Jérémie a bien grandi. Cependant, la nature qui entoure cette famille de trappeurs se fait toujours plus hostile. Animaux sauvages, rigueurs hivernales, rien ne sera épargné au clan Longway qui peut toutefois compter sur la chaleur d'un foyer uni. Fort de ses découpages audacieux et d'un graphisme réaliste de plus en plus affirmé, Derib a su donner un ton absolument unique à cette série au confluent de son amour pour la nature et de celui qu'il porte à la Famille, véritable fil rouge de cette saga.
    Ce tome 2 reprend les titres suivants: Le Secret, L'Orignal, L'Hiver des Chevaux, L'Eau de Feu.
    Comme le précédent, ce volume est assorti d'un cahier supplémentaire abondamment illustré d'entretiens dévoilant aspirations et inspirations de l'auteur-dessinateur

  • La nature du grand Ouest est souvent hostile. Au beau milieu de sa plaine, la famille Longway s'est pourtant ménagé un petit havre de paix. Une paix que vient remettre en question le plus dangereux des animaux, l'homme. Il y a la fièvre de l'or qui pousse certains aux pires extrémités. Il y a aussi et surtout la haine raciale qui se traduit par des massacres de villages indiens entiers par des soldats du gouvernement. Difficile, dans ces conditions, de croire encore en la paix... Derib rentre de plain pied dans le douloureux chapitre des guerres indiennes. Les personnages de sa série fétiche en sortiront transformés à jamais.

  • 1955.
    Tout jeune créateur des aventures humoristiques du cow-boy chick bill, tibet persuade son ami, le déjà fameux auteur de polars a. p. duchâteau, de scénariser pour lui des énigmes policières. un dénommé ric hochet, petit vendeur du quotidien " la rafale ", apparaît ainsi dans l'hebdomadaire " tintin " où, en quatre pages, il démasque un redoutable espion. ce bref exploit marque, pour cet adolescent futé, le début d'une brillante carrière de journaliste d'investigation et d'indémodable héros de bd.
    Secondé par le débonnaire commissaire bourdon, conforté par l'affectueuse complicité de son amie nadine, ric hochet résoudra une longue série de crimes. enquêtes classiques ou à la limite de la science-fiction, tension, émotion, intuition, déduction, action : cette " intégrale " vous présente toutes les affaires ténébreuses que sa perspicacité a élucidées et qui lui ont assuré une popularité rarement égalée.

  • Un volume pour trois fois plus d'aventure...

  • Une intégrale marquée par les serial killers de tout poil: on commence avec «666», un tueur qui se prétend justicier car il exécute des personnalités soupçonnées d'escroquerie. Sa marque de fabrique ? Toutes les exécutions ont lieu à 7h06, soit 6h66 ! Mais Ric entend bien faire régner la justice dans les règles de l'art ! Une fois le cas «666» réglé, notre détective favori pourra s'attaquer à l'Homme de Glace, un gourou lorgnant vers le clonage, et au «Dr. Euthanasy». Pas de doute, Ric Hochet est bien un «enquêteur en série» ! Ce 18e volume comprend les titres suivants: «Le Nombre maudit», «Le Collectionneur de Crimes», «L'Homme de Glace», «Silence de Mort».

  • Après 77 albums, Ric Hochet et ses lecteurs commencent un peu à se connaître. Dès lors, il est peut-être temps de briser un grand tabou du 9e Art en dévoilant les origines du célèbre héros ! Pour l'occasion, André-Paul Duchâteau bouscule encore un peu plus les règles du jeu en nous proposant un roman dont le narrateur est Ric lui-même. Nous y découvrirons la première enquête du journaliste, opposé à un mystérieux bandit dont les crimes ressemblent étrangement aux idées qu'un éditeur de polars dispense à ses jeunes auteurs. Une chose est sûre: il y a du mystère dans l'air !

  • 1955.
    Tout jeune créateur des aventures humoristiques du cow-boy chick bill, tibet persuade son ami, le déjà fameux auteur de polars a. p. duchâteau, de scénariser, pour lui, des énigmes policières. un dénommé ric hochet, petit vendeur du quotidien " la rafale ", apparaît ainsi dans l'hebdomadaire " tintin " où, en quatre pages, il démasque un redoutable espion. ce bref exploit marque, pour cet adolescent futé, le début d'une brillante carrière de journaliste d'investigation et d'indémodable héros de bd.
    Secondé par le débonnaire commissaire bourdon, conforté par l'affectueuse complicité de son amie nadine, ric hochet résoudra une longue série de crimes. enquêtes classiques ou à la limite du fantastique et de la science-fiction, tension, émotion, intuition, déduction, action : cette " intégrale " vous présente toutes les affaires ténébreuses que sa perspicacité a élucidées et qui lui ont assuré une popularité rarement égalée.

  • Dans cette nouvelle intégrale, rassemblant les tomes 63 à 66 de la célèbre série, nous le verrons successivement lutter avec un mystérieux hacker dont le virus fait nombre de victimes sur Internet et un magnat de la presse aux dents un peu trop longues (et dans l'ombre duquel se tapit un vieil ennemi de Ric...). Cerise sur le gâteau : un meurtrier opère dans le cadre confiné et tellement à la mode d'une émission de real TV. Soit autant de «whodunnit» plus passionnants les uns que les autres !
    Cet ouvrage comporte les titres suivants : «La Sorcière mal aimée», «Le Contrat du Siècle», «Panique sur le Web», «Penthouse Story».

  • Ce recueil contient les titres :
    La mort noire - La flèche de sang - Le maléfice vaudou - Face au crime.

  • Ce recueil rassemble les titres suivants : L'Epée sur la gorge - Hallali pour Ric Hochet - Opération 100 milliards - Le Fantôme de l'alchimiste.


    Un affreux cauchemar obsède Ric Hochet : Richard, son père, a mystérieusement disparu, sa villa est à vendre et tout indique qu'il est l'auteur de graves délits! Grâce aux indices qui lui sont subtilement transmis, Ric comprend que son père est manipulé par des bandits sans scrupules et que tous ses méfaits, il les commet «l'épée sur la gorge»... Témoin d'une battue criminelle visant d'anciens détenus en cavale piégés dans un parc, Ric devient à son tour le gibier d'une troupe de chasseurs aux ordres d'un sadique. Le reporter de «La Rafale» découvre que l'organisateur de cet «hallali pour Ric Hochet» n'est autre que «le bourreau», l'un de ses pires ennemis... L'accident de la route qui a coûté la vie à une super star de la chanson a été photographié par l'un de ses fans. Des inconnus sont prêts à tout, même à tuer, pour s'approprier les photos. Ric Hochet prétend que la mort suspecte de l'artiste a été prévue pour déclencher une formidable campagne de publicité et rapporter une fortune. Reste à identifier le bénéficiaire de cette «opération 100 milliards»... Ric Hochet a reçu une lettre anonyme lui fixant rendez-vous dans les souterrains d'un manoir où une archéologue dit avoir été menacée par un étrange bossu. Certains croient que «le fantôme de l'alchimiste» jadis emmuré vivant en ces lieux s'est réincarné et qu'il veut se venger en terrifiant les descendants de ses persécuteurs...

  • Même enrobé de tous les artifices mystiques possibles, le crime reste le crime. Ric Hochet ne le sait que trop... La vie de Ric Hochet n'a rien à envier à celle des Hercule Poirot et autres Rouletabille. A tel point, d'ailleurs, que le temps est venu pour lui de se confronter à Sherlock, revenu d'entre les mythes littéraires pour «l'aider» à résoudre les meurtres qui déciment un groupes de spirites. Que les fidèles se rassurent : au royaume des enquêtes, la logique reste reine !
    Nous pourrons le vérifier à travers trois autres albums palpitants : "Les messagers du trépas", "Le Triangle Attila" et "Les témoins de Satan".

  • Notre détective préféré aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa mesure ? Sinister est un super-criminel qui connaît un peu trop bien la famille Hochet. Après avoir fait disparaître Richard, le père, il s'attaque carrément à Ric qu'il entraîne avec lui dans les limbes de l'au-delà. Mais les cadavres ne refont pas surface un album plus tard pour s'attaquer au marché de l'art... En prime, notre héros devra défendre le FIBD d'Angoulême contre un tueur mystérieux ! Autant de mystères bien embrouillés, qui font le succès de «Ric Hochet» depuis tant d'années...
    Cet ouvrage est composé des titres suivants : «La Main de la Mort», «Crime sur Internet», «Le Jeu de la Potence» et «BD Meurtres». (Recueil reprenant les titres 59 à 62)

  • 1955.
    Tout jeune créateur des aventures humoristiques du cow-boy chick bill, tibet persuade son ami, le déjà fameux auteur de polars a. p duchâteau, de scénariser, pour lui, des énigmes policières. un dénommé ric hochet, petit vendeur du quotidien "la rafale", apparaît ainsi dans l'hebdomadaire "tintin" où, en quatre pages, il démasque un redoutable espion. ce bref exploit marque, pour cet adolescent futé, le début d'une brillante carrière de journaliste d'investigation et d'indémodable héros de bd.
    Secondé par le débonnaire commissaire bourdon, conforté par l'affectueuse complicité de son amie nadine, ric hochet résoudra une longue série de crimes. enquêtes classiques ou à la limite du fantastique et de la science-fiction, tension, émotion, intuition, déduction, action : cette "intégrale" vous présente toutes les affaires ténébreuses que sa perspicacité a élucidées et qui lui ont assuré une popularité rarement égalée.

  • Des prouesses aériennes de haut vol ! de l'action, de la passion et de l'émotion forte ! les aventures de dan cooper, le pilote d'essai de la canadian royal air force et pionnier de la conquête de l'espace vous projettent dans un univers futuriste proche du monde fantastique de jacobs.

empty