Sciences humaines & sociales

  • Comment bien enseigner les mathématiques ; de 5 à 8 ans Nouv.

    « Visible Learning » de John Hattie est une synthèse de plus de 50.000 études portant sur plus de 80 millions d'élèves. Lors de la sortie du livre en 2009 le magazine « Times Educational Supplement » a parlé du « Saint-Graal de l'enseignement ». Ce livre donne en effet une réponse à la question « Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour la réussite scolaire? » Les jeunes élèves arrivent dans les classes du primaire avec différentes connaissances de base, niveaux de préparation et besoins d'apprentissage. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour aider les élèves, de la maternelle au CE1, à développer les outils nécessaires pour rendre visibles et explicites chaque apprentissage, qu'il s'agisse en surface, en profondeur et en transfert ?
    Les auteurs vous apportent toutes les aides nécessaires pour : -Énoncer clairement les objectifs d'apprentissage et les critères de réussite ; -Employer des preuves pour guider les élèves sur la voie de la réussite méta-cognitive et autonome ; -Utiliser des évaluations formatives pour savoir ce que les élèves comprennent, ce qu'ils ne comprennent pas et pourquoi ; -Sélectionner la bonne tâche adaptée à chaque phase d'apprentissage ; -Ajuster la difficulté et la complexité de toute tâche pour répondre aux besoins de tous les élèves.
    Ce n'est pas seulement ce qui fonctionne, mais quand. Des leçons exemplaires, des clips vidéo et des ressources en ligne vous aident à exploiter au mieux les pratiques d'enseignement les plus efficaces pour répondre aux besoins de surface, de profondeur et de transfert de chaque élève de la maternelle au CE1

  • La plupart des parents veulent que leurs enfants lisent. Or, leurs enfants ne lisent pas.

    Partant de ce constat très simple, Daniel Willingham, chercheur en sciences cognitives - et parent lui-même - explore toutes les raisons qui font que les enfants d'aujourd'hui n'aiment pas lire. Ou plutôt qu'ilspréfèrent regarder des films, jouer aux jeux vidéos ou aller sur Internet.

    Avec méthode, il reprend les recherches disponibles sur le sujet et identifie les trois ingrédients qui font qu'un enfant sait lire, mais surtout aime lire : décodage, compréhension et motivation.

    L'auteur s'attache ainsi à résumer ce que les sciences cognitives révèlent sur l'efficacité des méthodes de lecture syllabiques, mixtes ou globales. Il donne des conseils pratiques pour éviter le décrochage des enfants lié à des difficultés de compréhension. Il apporte enfin des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour que les adolescents continuent d'éprouver de l'intérêt pour la lecture.

  • Comment une jeune paysanne, veuve de guerre à 20 ans a décidé de consacrer sa vie à l'instruction des enfants de son village et de rejoindre ceux qu'on appelle les « hussards de la République ».

    - À travers l'histoire de Palmyre, racontée par son fils, c'est tout un pan de l'histoire de France - la guerre des tranchées, la misère des campagnes, la naissance de l'instruction publique... - qui nous apparaît sous un jour intime et bouleversant.
    - Le fils de Palmyre nous a confié une véritable mine documentaire.
    - Un trésor personnel : les lettres d'amour adressées à sa mère, la dernière lettre de son mari écrite depuis les tranchées quelques heures avant sa mort, les archives familiales, les dessins d'enfants...
    - Un trésor éducatif : les photographies de classes d'époque, les copies d'écoliers, les manuels d'autrefois, les méthodes éducatives utilisées par ces instituteurs de campagne qui, malgré les difficultés, ont formé des générations d'élèves et fait de la France un grand pays.

  • LES RÉPONSES AUX 9 QUESTIONS QUE TOUS LES PROFS SE POSENT:
    - Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ?
    - Pourquoi les élèves se rappellent-ils de tout ce qu'ils voient à la télé et oublient leurs cours de la veille ?
    - Est-ce qu'il est nécessaire d'apprendre par coeur ?
    - Comment puis-je encourager mes élèves à réfléchir comme des vrais scientifiques, des vrais historiens ?
    - Comment puis-je aider les élèves à la traîne ?...

empty