Livres documentaires

  • "Mon nom est Amelia Earhart. Je suis une aviatrice connue dans le monde entier. Je suis célèbre pour avoir été une grande aventurière, mais aussi en raison de ma mystérieuse disparition. Monte à bord de mon avion et je te ferai découvrir le monde comme tu ne l'as jamais vu !"

  • - Des représentations d'animaux réels, pour familiariser l'enfant au monde qui l'entoure et l'ancrer dans la réalité ;
    - Des dessins composés de formes géométriques simples et répétées, avec peu de détails, et aucun texte pour aider l'enfant à canaliser sa concentration sur les images ;
    - Des dessins en noir et blanc, aux détails rouges et au contraste fort avec l'arrière-plan uni pour attirer naturellement son regard : il sera captivé par les yeux du hibou, la spirale du serpent, les rayures de la tête du tigre... puis il remarquera les détails rouges sur les oreilles du chat ou sur la crinière du lion.

  • "Mon nom est Wolfgang Amadeus Mozart. Je suis un musicien et compositeur renommé dans le monde entier. Découvre mon périple musical, depuis mes débuts d'enfant prodige jusqu'au jour où je suis devenu l'un des compositeurs les plus célèbres de tous les temps.
    La vie est courte, c'est pourquoi il faut mettre à profit chaque jour. Suis ta passion, vise la perfection et entraîne-toi chaque fois que tu peux."

  • Les premières traces écrites chez les sumériens sont surtout des inventaires et des comptes, mais l'écriture s'est vite développée pour former des récits (Gilgamesh) et des lois (Hammourabi) et communiquer à travers l'espace et le temps. Alphabets cunéiformes, hiéroglyphes, alphabets phénicien puis grec permettent de transmettre les traditions, unifier les cultures, raconter une histoire commune.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    L'enfant lira une phrase écrite en hiéroglyphes.

  • L'homme s'est d'abord servi de ses doigts et ses orteils pour compter, puis des petits dessins dont on retrouve les trace sur les premiers rouleaux d'argile, puis des bâtonnets, etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens (qui inventèrent le système décimal), les Babyloniens, les Romain, les Arabes, les Mayas... Jusqu'à récemment, l'invention du mètre pendant la Révolution française, du langage binaire, des programmes informatiques et la recherche universelle des meilleures approximations pour les nombres irrationnels... les nombres continuent d'évoluer avec le monde.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    L'enfant pourra compter avec un bâton, écrire avec les symboles égyptiens, indiens, mésopotamiens, construire PI sur un cercle...

  • Je m'appelle Marie Curie et je suis devenue célèbre pour mes travaux sur la radioactivité et ses applications en médecine. La vie m'a appris qu'il ne faut se laisser freiner par aucun obstacle : ni le sexe auquel on appartient, ni la race ou la religion.
    Malheureusement, il y aura toujours des gens pour penser que ceux qui sont différents d'eux leur sont inférieurs. Prouve-leur qu'ils ont tort !

  • Cette collection de petits albums documentaires destinés aux enfants de 6 à 9 ans présente la vie et l'oeuvre des grandes figures de l'Histoire - artistes, scientifiques ou inventeurs - sous la forme de récits simples à la première personne. Chaque ouvrage se conclut par une frise chronologique et un petit questionnaire destiné aux enfants.

  • Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l'apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies... et avec elles les notions fondamentales d'astronomie, de chimie, de physique et de géologie.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    Comprendre la différence de taille entre la Terre et le Soleil L'enfant va poser une grande balle jaune et une perle sur un tapis. De manière relative, il comprendra la différence de taille entre le Soleil et la Terre.

  • Des protocellules aux mammifères, en passant par les bactéries, les éponges, les plantes, les poissons... plus de 3 milliards d'années d'évolution sont résumés de manière à susciter la fascination et la curiosité.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
    Comprendre l'activité volcanique sur Terre pendant les premières étapes de son développement L'enfant va prendre une bouteille en plastique recouverte de terre glaise. Il va verser du vinaigre blanc mélangé à un colorant alimentaire et du bicarbonate de sodium sur la terre glaise pour reproduire l'activité volcanique.

  • "Je suis Léonard de Vinci et j'aimerais partager avec toi l'histoire de ma vie et de mon oeuvre.
    Peu de peintres ou de sculpteurs ont étudié l'anatomie comme je l'ai fait, aussi se souviendrat- on de moi avec admiration pour mon sens extraordinaire du détail.
    Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Et toi, quelle sera ta découverte ?" Cette collection de petits albums documentaires destinés aux enfants de 6 à 9 ans présente la vie et l'oeuvre des grandes figures de l'Histoire - artistes, scientifiques ou inventeurs - sous la forme de récits simples à la première personne. Chaque ouvrage se conclut par une frise chronologique et un petit questionnaire destiné aux enfants.

  • Les premiers hommes ont dû lutter pour survivre dans un monde hostile, contre le froid, les innondations, les bêtes sauvages. Peu à peu, ils ont découvert le feu, fabriqué des outils, construit des habitations adaptées à leur milieu, cultivé la terre, embelli le monde par leurs oeuvres d'art et lui ont donné un sens spirituel. De 2,5 millions d'années à l'invention de l'écriture (vers 3200 av. J.-C.) ce récit retrace les exploits des premiers hommes.

    Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :

    Comprendre comment les premiers hommes ont réalisé les dessins dans les grottes.
    A l'aide de pastel sec et de papier canson noir, l'enfant va réaliser avec ses doigts un dessin de bison ou de mammouth.
    Comprendre la puissance et l'intérêt de l'invention du pilon et du mortier L'enfant va se servir d'un pilon et d'un mortier : en écrasant des graines, il obtiendra de la farine. Il saisira ainsi tout l'intérêt de l'utilisation des outils.

  • Une Bible complète, divisée en 12 chapitres chronologiques dans un récit continu et vivant.
    Un ton pédagogique et moderne pour expliquer la Bible aux enfants d'aujourd'hui.
    De somptueuses aquarelles pour illustrer la grande fresque de l'histoire sainte.

  • « Je suis une étoile qui vient de naître dans l'Univers. Je vais vous raconter les conditions de ma naissance et de celle de mes cousines. Le secret de la longévité de l'une et de la flamboyance de l'autre. Je vais illuminer tout ce qui m'entoure et vous révéler des histoires qui viennent de très loin et d'il y a bien longtemps. » Une collection documentaire à la première personne qui mêle récit et apprentissage.
    - Un angle original pour entrer dans les grands domaines de la connaissance.
    - Un style à la première personne qui donne vie au monde et à la nature.
    - Des explications simples dont la forme narrative facilite la mémorisation et l'appropriation.
    - Des livres courts, efficaces et faciles d'accès.

  • Mon nom est Stephen Hawking. Malgré une grave maladie, je suis devenu un des scientifiques les plus influents de notre époque. J'ai étudié les trous noirs et l'origine de l'Univers et j'ai proposé des théories réellement novatrices.
    La vie est un don précieux, alors, comme moi, tire profit de chaque jour et ne laisse jamais quoi que ce soit éteindre ta flamme.

  • 40 compositeurs que tous les enfants devraient connaître Janequin, Monteverdi, Purcell, Lully, Bach, Haendel, Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Rossini, Berlioz, Chopin, Mendelssohn, Schumann, Liszt, Verdi, Wagner, Bizet, Gounod, Brahms, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Dvorak, Fauré, Mahler, Debussy, Strauss, Rachmaninov, Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch, Gershwin, Poulenc, Messiaen, Britten Les points forts de l'ouvrage :
    - Parution pour la fête de la musique le 20 juin 2015 - Un panthéon d'artistes pour marquer la mémoire des enfants.
    - Des extraits d'oeuvres accompagnés d'explications précises et vivantes.
    - Des encadrés conçus avec pédagogie pour faire découvrir la musique aux enfants.
    - Des anecdotes, des récits, des aventures qui rendent la musique concrète et vivante.
    - L'influence que les artistes ont eue les uns sur les autres.
    - Une approche exhaustive de l'histoire de la musique.
    - CD AUDIO INCLUS DE 40 CHEF D'OEUVRE

  • "Mon nom est Galilée. Je suis astronome, physicien et philosophe. J'ai émis des hypothèses en observant la nature, puis les ai prouvées en utilisant les mathématiques. Toute ma vie, j'ai soutenu des opinions qui remettaient en cause les vérités établies.
    Sois courageux et défends tes convictions, en cherchant sans cesse de nouvelles preuves pour les étayer."

  • Mon nom est Maria Montessori. Je suis une enseignante et une éducatrice connue dans le monde entier, grâce à la méthode pédagogique que j'ai inventée pour enseigner aux enfants dans les écoles que j'ai fondées.
    Lorsque tu trouves qu'une chose ne marche pas bien, ne baisse pas les bras mais essaye de l'améliorer. Ne cesse jamais de faire des choses nouvelles, de les adapter et de les modifier.

  • Mon nom est Albert Einstein. Je suis un mathématicien et physicien célèbre dans le monde entier. Toute ma vie, je me suis posé des questions importantes, et j'ai trouvé des réponses à beaucoup d'entre elles. Mes découvertes scientifiques ont changé pour toujours notre façon de penser le monde qui nous entoure.
    Comme moi, sois déterminé, ne cesse jamais de te poser des questions - et de trouver des réponses !

  • "Mon nom est Pablo Picasso et on me considère comme un visionnaire, un maître, un révolutionnaire. Mon oeuvre de peintre et de sculpteur n'a jamais cessé d'évoluer, à mesure que j'explorais de nouveaux thèmes et de nouveaux styles passionnants.
    N'aie jamais peur de tenter des choses nouvelles. Le meilleur moyen d'avoir une vie intéressante est de sans cesse se réinventer soi-même." Cette collection de petits albums documentaires destinés aux enfants de 6 à 9 ans présente la vie et l'oeuvre des grandes figures de l'Histoire - artistes, scientifiques ou inventeurs - sous la forme de récits simples à la première personne. Chaque ouvrage se conclut par une frise chronologique et un petit questionnaire destiné aux enfants.

  • « Avant moi, il y avait une forêt et une colline surplombant une rivière. À la fin de la Préhistoire, des hommes et des femmes s'y arrêtaient parfois pour pêcher et chasser. Puis ils reprenaient leur route, car ils étaient encore nomades. Et puis, il y a 5 000 ans, une tribu s'est installée là. Les hommes savaient maintenant cultiver la terre et élever des animaux. Ils construisirent de grandes cabanes et quelques greniers pour stocker leurs provisions. Et voilà, j'étais né. ».

    Une collection documentaire à la première personne qui mêle récit et apprentissage.
    - Un angle original pour entrer dans les grands domaines de la connaissance.
    - Un style à la première personne qui donne vie au monde et à la nature.
    - Des explications simples dont la forme narrative facilite la mémorisation et l'appropriation.
    - Des livres courts, efficaces et faciles d'accès.

  • Je suis née en Bretagne, un pays où le vent venu de l'Océan pousse tous les jours de l'année des nuages chargés de pluie. La pluie bretonne, c'est ma mère et le soleil breton, c'est mon père.

  • L'enquête d'Hérodote, premier livre d'histoire jamais écrit, est adapté pour les enfants sous la forme d'un voyage passionnant. Le voyageur Hérodote cherche à comprendre les raisons du conflit qui a opposé les Perses aux Grecs et remonte jusqu'aux origines du monde connu, à la fois dans le temps et dans l'espace : la guerre de Troie, l'enlèvement de Io, d'Europe ou d'Hélène, les vies de Crésus, Gygès, Cyrus, Cambyse ou Xerxès mêlent l'histoire et le mythe. Il explore tout le monde connu, de la lointaine Ethiopie au mystérieux Danemark...

  • « Aussi loin que remonte mon souvenir, j'étais un champ de blé doré par le soleil. C'était l'été ! Et mes parents, des paysans, avaient travaillé dur pour la moisson ! »

  • - Un récit entièrement chronologique de l'Histoire de France qui répond aux attentes du grand public.
    - Des illustrations réalistes peintes à l'aquarelle par des illustrateurs spécialistes de la reconstitution historique..
    - Deux ambiances graphiques : la première, très détaillée, pour une observation minutieuse.
    La seconde, centrée sur l'émotion et la couleur, qui permet de plonger au coeur de l'histoire.
    - Des récits et des aventures à lire en famille et des grands dessins légendés que les enfants peuvent découvrir seuls.
    - Des arbres généalogiques des grandes dynasties qui font de ce livre une référence utile destinée à rester dans la bibliothèque familiale.

empty