Lgdj

  • Cet ouvrage s'adresse spécifiquement aux étudiants de première année des DEUG en Administration économique et sociale (AES).
    Il constitue l'outil de base dont ils auront besoin pendant toute la durée de leurs études. Il expose, de façon théorique et pratique, les fondements du droit civil, le droit des personnes et des biens. Il a pour souci de rendre plus accessible et plus adapté l'enseignement du droit civil aux étudiants d'AES, en insistant sur les points qui leur seront indispensables dans leurs études futures. L'ouvrage se compose de trois parties théoriques :
    - une première partie consacrée à l'introduction à l'étude du droit et du droit civil, - une deuxième partie traitant de l'étude des personnes physiques et des personnes morales, - une troisième partie exposant les règles en matière de droit des biens et notamment le droit de propriété et ses démembrements.
    Une partie pratique propose les différents types d'exercices auxquels l'étudiant en AES pourrait être confronté, en privilégiant les exemples réels (sujets d'examen, exercices de travaux dirigés).
    Cet ouvrage se veut avant tout didactique et synthétique. Il adopte un plan simple, afin que la concentration de l'étudiant se porte sur le fond.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse spécifiquement aux étudiants de seconde année du DEUG et DEUST en Administration économique et sociale (AES).
    Il constitue l'outil de base dont ils auront besoin pendant toute la durée de leurs études. En raison du programme particulier enseigné en AES, une grande partie de cet ouvrage est consacré au développement du droit des contrats. Le développement est suivi de l'analyse approfondie de la responsabilité délictuelle, notamment dans ses dernières évolutions relatives à la responsabilité du fait d'autrui et du fait des choses.
    Deux parties synthétiques sont enfin consacrées à l'étude des quasi-contrats et du régime des obligations. Cet ouvrage a pour souci de rendre plus accessible et plus adapté l'enseignement du droit civil aux étudiants d'AES, en insistant sur les points qui leur sont indispensables dans leurs études futures. C'est dans cette optique qu'une partie pratique propose les différents types d'exercices auxquels l'étudiant en AES pourrait être confronté, en privilégiant les exemples réels (sujets d'examen, exercices de travaux dirigés).
    Cet ouvrage se veut avant tout didactique et synthétique. Il adopte un plan simple, afin que la concentration de l'étudiant se porte sur le fond.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants de deuxième année du DEUG d'AES.
    Au travers d'une approche volontairement synthétique, il leur propose d'aborder les concepts essentiels du droit administratif, tant sur le plan structurel (composition de l'administration) que fonctionnel (missions de l'administration).
    Après une introduction qui s'attache à présenter l'origine, et les caractéristiques du droit administratif, les développements sont consacrés à l'étude de ses thèmes principaux : les sources, les institutions, les actes (acte unilatéral, contrat), les activités (service public, police), la justice (le contrôle de l'administration) et enfin, la responsabilité.
    Selon l'esprit de la collection, un accent particulier a été mis sur la valeur pédagogique de l'ouvrage, dont la forme et le contenu s'efforcent de favoriser une bonne compréhension d'un droit souvent jugé complexe.
    Une place importante a par ailleurs été réservée aux conseils de méthode, des exemples de traitement de sujets (dissertation et commentaire d'arrêt) ainsi qu'un lexique venant compléter cette partie essentielle de l'ouvrage.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Ce manuel, à la frontière de la gestion et de l'économie d'entreprise, est principalement destiné aux étudiants de 1er et 2e cycle universitaire (AES, Sciences économiques, Gestion, préparation au Diplôme d'Etudes Comptables et Financières).
    Il vise à compléter, grâce à une approche transversale, un enseignement de comptabilité et de gestion traditionnel en présentant l'évolution de l'entreprise dans un environnement ouvert, où elle est confrontée à une exigence de valorisation des moyens engagés.
    Initiateurs et contradicteurs des projets de l'entreprise développement des représentations - parfois divergentes - de ses niveaux de performance.
    De nombreuses définitions, des encadrés, des sujets d'examens corrigés visent à donner aux étudiants des repères simples sur des notions fondamentales d'économie et de gestion des entreprises.

    Sur commande
  • Ce livre conçu spécialement pour les étudiants de DEUG AES s'adresse à des lecteurs soucieux de découvrir, sous un volume réduit, l'essentiel du droit constitutionnel et de comprendre son impact sur la vie politique.
    La première partie présente les grands thèmes (Etat, Démocratie, Régimes politiques), dans une perspective comparatiste, et analyse les techniques juridiques d'encadrement du Pouvoir (Constitution et contrôle de constitutionnalité). Eclairée par une rapide présentation des régimes qui l'ont précédée, la seconde partie est consacrée aux institutions de la Ve République : d'abord leur statut juridique et leur composition politique, puis leur fonctionnement.
    L'accent mis sur la production normative souligne l'importance des questions juridiques dans l'activité de l'Etat.
    Selon les principes de la Collection, l'ouvrage contient un lexique, des conseils méthodologiques et des sujets d'examens corrigés.

    Sur commande
  • Droit du travail

    Petit F.

    Ce précis a été rédigé en priorité - mais pas exclusivement - pour les étudiants d'AES qui abordent cette matière en licence ; il présente tous les éléments - connaissances, vocabulaire, méthodes - qui permettront de comprendre le droit du travail et sa dynamique.
    L'accent a été mis sur la clarté de la présentation du cours. Le plan, classique et simple, permet au lecteur de mesurer, à tout moment, sa progression. La langue que le droit du travail a forgée ne lui posera également aucune difficulté : le lexique qui figure à la fin de cet ouvrage peut être aisément consulté. Les questions de méthode font enfin l'objet d'exercices pratiques - cas pratique, commentaire d'arrêt, dissertation - qui permettent à l'étudiant de se préparer utilement à l'examen.
    En privilégiant la présentation de notions fondamentales à l'exposé de réglementations changeantes, l'auteur ne cache pas son choix : privilégier la compréhension de la discipline à l'accumulation de connaissances.

    Sur commande
  • " Le droit a des contrées dont le moindre détail est décrit.
    À quelle précision l'analyse des sûretés réelles ou des régimes matrimoniaux n'est-elle pas parvenue ! Mais la vie sociale ne s'exprime plus seulement par les traditionnelles institutions civiles. Elle a aussi des terres inconnues, où s'étend, entre autres, le vaste domaine de la sécurité sociale. Le temps est venu d'explorer cette terre " Ces quelques lignes de Paul Durand, bien qu'écrites en 1949, n'ont rien perdu de leur pertinence.
    C'est à la découverte de ce vaste territoire que vous invite ce petit ouvrage, rédigé par l'équipe d'enseignants de droit de la protection sociale de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C'est par toute la gamme d'exercices, tels qu'on peut les proposer en 2e cycle des facultés françaises d'administration économique et sociale (AES), des facultés de droit ou des instituts d'études politiques, que la matière est abordée.
    Ce livre se veut un outil pour ceux qui préparent ces diplômes mais également une aide à la préparation à l'agrégation de sciences sociales ou à tout concours comprenant une épreuve de droit de la protection sociale ou de politique sociale.

empty