Sciences & Techniques

  • Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Les recherches récentes montrent, avec l'épigénétique, que notre comportement quotidien va inhiber ou activer certains de nos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Par l'auteur de nombreux best-seller, comme «Je cherche à comprendre» (plus de 15.000 ex). Poche + : parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, «La Symphonie du vivant» sera précédé d'une nouvelle préface inédite de l'auteur.

  • .Ce livre est la poursuite d'un voyage à la découverte d'un univers toujours plus riche et mystérieux, un univers qui nous a fait naître, et que nous n'aurons jamais fini d'explorer.
    Un voyage à la rencontre des merveilles du monde. A la découverte de nos cousines, les abeilles et les fourmis, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Et puis d'un flocon de neige.
    Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin.
    Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.

    Jean Claude Ameisen est l'auteur de l'émission hebdomadaire de France-Inter, Sur les épaules de Darwin (Grand Prix des Médias CB News 2013 au titre de la meilleure émission de radio).

  • Demain, la médecine se fera-t-elle sans médecins ? L'intelligence artificielle est-elle en passe de les remplacer ? De véritables bouleversements technologiques (nano ou bio technologie, neuroscience, capteurs connectés, impression de tissus 3D, etc.) projettent la médecine dans l'inconnu du fait d'innovations dépassant les imaginations les plus fertiles et permettant les espoirs les plus fous. Cet ouvrage est une réflexion sur l'avenir de la médecine en quête d'une réponse à la question que tous les soignants et les patients se posent : que sera notre médecine demain, au service de quelle santé et pour quelle personne ?

  • Le docteur Laurent Schwartz a consacré sa vie à l'étude du cancer et au soin des malades, en France et aux États-Unis. Cet essai est le récit de son parcours et de ses découvertes cruciales, qui re­mettent fondamentalement en cause notre manière de considérer et de soigner les maladies.

    S'inspirant des travaux du Prix Nobel de médecine Otto Warburg, Laurent Schwartz analyse les mécanismes cellulaires et leur dérè­glement. Ses recherches montrent que le développement des tu­meurs passe par un changement du fonctionnement de ces petites usines à énergie qui vivent dans chacune de nos cellules : les mito­chondries. En particulier, la décomposition du sucre par fermenta­tion est identifiée comme centrale. Cet aspect du cancer, bien qu'il ait fait l'objet de nombreuses études, n'avait encore jamais donné lieu à des traitements.

    Cette découverte révolutionne l'approche du cancer et des ma­ladies. Loin d'être un adversaire redoutablement intelligent ou d'incarner le combat du Bien et du Mal, le cancer serait une simple erreur d'aiguillage. Et ce sont des milliers de patients incurables qui font, aujourd'hui, le pari d'une approche différente de la mala­die. Des points communs apparaissent d'ailleurs entre le cancer et la maladie d'Alzheimer, voire celle de Parkinson. Encore soignées par des spécialistes différents aujourd'hui, ces pathologies recevront demain les mêmes traitements.

    Pour des milliers de patients incurables, cette nouvelle manière de comprendre le vivant et les maladies constitue un pari et un formidable espoir.

  • Une révolution est nécessaire dans les sciences du vivant. La géné­tique - fondamentalement déterministe - ne tient pas la route face à la somme des données expérimentales démontrant que le hasard est omniprésent dans le vivant, y compris dans le fonctionnement des « gènes ». La génétique, que ce soit dans sa version forte (un gène détermine un caractère d'un être vivant) ou dans sa version adoucie appelée « épigénétique » (le déterminisme du gène est tempéré par d'autres facteurs, dont l'environnement), est ainsi ébranlée dans son fondement : le désordre règne là où était censé régner un programme. Mais plutôt qu'abandonner cette théorie erronée, les biologistes pratiquent un double discours qui consiste à osciller en permanence entre les deux versions de la génétique (forte et adoucie), ce qui a pour effet de la transformer en une idéologie infaillible.

    Pour sortir de cette impasse, il est temps d'accepter la part anarchique du vivant, c'est-à-dire la variation aléatoire qui en est la propriété première, et d'en tirer les conséquences. Il n'existe aucun ordre biologique intrinsèque qui déterminerait la vie. Les êtres vivants ne sont pas des sociétés centralisées de cellules obéissant aux ordres du génome ou de l'environnement, mais des communautés de cellules anarchistes, libres et actrices de leur destin, grâce au hasard qu'elles utilisent à leur profit. Ni gène, ni environnement, une nouvelle voie s'ouvre ici à la recherche biologique.

  • Neandertal : à la recherche des génomes perdus est une véritable odyssée qui commence au début de la carrière de l'auteur - alors qu'il étudiait l'ADN des momies égyptiennes dans les années 1980 - jusqu'au fameux séquençage du génome de Neandertal en 2009. Cette découverte constitue une véritable révolution scientifique ! Nous n'avions auparavant que très peu d'indices sur les Néandertaliens. Comment vivaient-ils ? Pourquoi avaient-ils disparu il y a environ 30 000 ans ? Quelles avaient été leurs interactions avec nos ancêtres, les humains modernes, pendant leurs milliers d'années de coexistence en Europe ?

    Sur commande
  • Le Dr Abram Becker a consacré sa vie à la recherche médicale. Mais au fil du temps, le constat s'est imposé de lui-même : la plupart des nouvelles molécules synthétiques qu'il développait s'avéraient avoir des effets temporaires et ne pouvaient éliminer les maladies chroniques sans effets secondaires majeurs.

    Il concentre alors ses travaux sur les nombreuses substances naturelles qui possèdent de véritables propriétés positives pour la santé. Un monde d'une richesse insoupçonnée s'ouvre à lui lorsqu'il découvre les pouvoirs exceptionnels du DHA, de la vitamine D3, de la nigelle, de la cannelle de Ceylan, etc. Des centaines d'autres suivront.

    Dans cet ouvrage inédit, il nous amène à comprendre pas à pas, de manière scientifique et irréfutable, les raisons des effets bénéfiques de ces microorganismes issus d'une nature avec laquelle nous étions jadis en intelligence et en rapport étroit. Le docteur explique simplement leurs propriétés pour renforcer le système immunitaire et, affection par affection (cancer, cholestérol, vieillissement, diabète, inflammations chroniques, migraine, hypertension artérielle, etc.), donne les moyens pour recouvrer la santé.

    Car face aux dégâts de plus en plus nombreux causés par certaines molécules chimiques, il est crucial d'être en quête de solutions alternatives, donc naturelles, afin de trouver de nouvelles réponses. Et parce qu'il est essentiel d'apprendre à réutiliser les substances qui se trouvent encore dans la nature, le Dr Becker propose un guide pratique indispensable pour se constituer, par tranche d'âge et par affection, sa propre pharmacie naturelle.

  • Comment naissent les maladies ? Et pourquoi se développent-elles de manière exponentielle et touchent de plus en plus de jeunes ? Le cancer, l'obésité, le diabète, les maladies du coeur et des vaisseaux, les affections du système nerveux, les handicaps, les allergies et cela sans compter de très nombreuses pathologies émergentes, sont autant de fléaux de santé publique que la médecine contemporaine peine à maîtriser. Toute la population est potentiellement concernée.
    A l'origine de ces affections et maladies, la médecine classique invoque le vieillissement des populations, les progrès du dépistage et différents facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme ou l'alcoolisme, une alimentation trop copieuse, le manque d'exercice physique, la sédentarité, le stress. A l'encontre de cette thèse qu'il estiome complétement dépassée, Le Pr Belpomme démontre, preuve à l'appui (en s'appuyant sur de nombreuses études scientifiques), que ce fléau est principalement du à notre environnement.
    Pour chacune de ces maladies, il explique le bien-fondé de son analyse et les solutions pour les soigner véritablement. Une véritable révolution médicale !
    Voilà un livre qui a le courage de la vérité. Au-delà des préjugés, le temps des certitudes est en effet venu ! A nous et à notre société de les mettre en oeuvre. Car comprendre comment naissent les maladies, c'est savoir que faire pour les éviter et mieux les soigner. Un livre fondamental !

  • Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu'elles posent désormais la question de l'avenir de notre commune humanité.

    Mon corps est-il ma personne ou est-il une chose ? S'agit-il simplement d'un ensemble de pièces que l'on peut remplacer, ou d'une enveloppe que l'on pourrait changer ? Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes ? Avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée, l'enfant demeure-t-il un sujet de droit ou devient-il un objet auquel on aurait droit ? L'aventure humaine est-elle réellement menacée par le posthumanisme ? Que penser enfin des promesses d'un homme manipulé et amélioré par le transhumanisme, grâce aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l'informatique et aux sciences cognitives...

    Jean-François Mattei nous propose un retour à une culture du doute, nécessaire pour armer notre pensée face aux défis à venir. Nous invitant à une réflexion éthique, philosophique et politique, il nous amène à nous demander si, modifiant notre humanité, nous pourrions néanmoins rester humains...

  •  À l'approche de la grande conférence sur le climat (Cop21), qui se tiendra à Paris en fin d'année, voici le plaidoyer d'Attac pour que les décisions prises soient à la hauteur des enjeux. Au-delà de la critique percutante, cet ouvrage explore de manière concrète les solutions envisageables.

  • Accusés de polluer les nappes phréatiques, les sous-sols et d'empoisonner l'air par les produits chimiques utilisés pour leur extraction ; de faire exploser le trafic routier, de provoquer des séismes et d'aggraver le réchauffement climatique par l'intensité des creusages, les gaz et pétrole de schiste sont au coeur d'un débat national. Les opposants ont gagné la première manche, mais les potentiels bénéficiaires préparent déjà leur revanche. Les industriels et les politiques n'entendent pas en effet se priver de nouvelles ressources. Mais en courant après l'indépendance énergétique, ils poursuivent un modèle économique qui génère la crise écologique. Ce livre est un document précieux décryptant les liens entre haute administration, industriels et politiques. Il démontre pourquoi les projets d'extraction sont encore sur la table malgré les dommages immenses et prouvés de ces exploitations sur l'environnement. A l'heure du grand théâtre de la présidentielle, voici le livre qui permet d'affronter les enjeux énergétique et climatique en connaissance de cause. Ecrit par François Veillerette, notamment coauteur avec Fabrice Nicolino de Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard, 2007, 35 000 exemplaires vendus) et président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures et Marine Jobert (journaliste). Un livre essentiel.

  • Dérèglement climatique, réduction accélérée de la biodiversité, rapports scientifiques annonçant les prémices d'une catastrophe globale, la nature parle. Son rythme et son temps, qui semblaient maîtrisés et capturés dans une dimension techno-économique par des humains tout-puissants, font brutalement irruption. Les limites sont franchies, les horloges sont toutes déréglées.
    S'agit-il, comme nous y appellent d'un côté des groupes industriels et financiers puissants et d'un autre des philosophes, sociologues, économistes, des post-féministes ou des post-environnementalistes, de déconstruire ces limites et d'en faire des terrains d'expérimentation, de supprimer le hasard et l'incertitude, d'abolir les frontières entre nature et artifice, masculin et féminin, esprit et matière ? Le salut est-il à attendre des cyborgs, êtres hybrides, nés de fusions d'éléments naturels et d'artifices technologiques, depuis la plus petite cellule du vivant jusqu'au globe terrestre ?
    Le Temps de la nature est au contraire le moment historique qui lui restitue à la fois sa présence au plus profond de l'expérience humaine et sociale et sa réalité matérielle, étrangère et surplombante. Nous y sommes peut-être, à condition d'abandonner les rêves démiurgiques de toute-puissance et d'assumer pleinement la fragilité de la condition humaine. Fragilité et fragilisation qui fondent d'ores et déjà les résistances politiques à la déshumanisation et aux grands projets d'amélioration « machinique » du monde et de la vie.

  • Et si avec l'emprise des technologies nouvelles sur le corps ou l'esprit humain, la nature même de l'homme n'était pas mise en danger ? A l'heure où notre espèce n'est pas loin d'entrer dans l'ère de la poste humanité, un cri d'alarme de deux de nos plus éminents professeurs de médecine.

  • Un pamphlet vif et brillant par l'auteur de Bidoche et Pesticides, révélations sur un scandale français, contre cette nouvelle écologie douce c'est-à-dire molle et sirupeuse inaugurée par le Grenelle de l'environnement. Eteindre l'électricité derrière soi, fermer le robinet, trier ses poubelles, voici le manuel du petit écologiste parfait et pendant ce temps là, les pollutions chimiques continuent, la crise climatique s'aggrave.

  • A la croisée du conte et de la science, Jean Claude Ameisen revient pour faire voyager ses lecteurs/auditeurs toujours plus nombreux. Un voyage. Voilà ce que sont ces ouvrages foisonnant d'érudition qui appellent à mêler l'émotion et la raison, les arts et la science, à la découverte de la mystérieuse splendeur de l'univers qui nous entoure et nous a donné naissance. Monter sur les épaules des savants, des penseurs ou des poètes, pour voir plus loin ...
    Et redécouvrir ensemble notre commune humanité.

  • Tous les samedis à 11 h, 1,5 million auditeurs fidèles et passionnés écoutent sur France Inter l'émission Sur les épaules de Darwin, de Jean-Claude Ameisen. Lancée il y a deux ans, cette émission est devenue une émission culte. Durant une heure Jean-Claude Ameisen parle de sa voix chaude de l'univers, de la nature, de l'évolution, d'éthique, des grandes révolutions scientifiques qui nous exhortent à entendre et penser différemment le monde. Un exercice si éblouissant que le public réclame sur le site de la radio un ouvrage qui retranscrit ces émissions. Voici donc le premier volume qui reprend la série Les battements du temps commencée en septembre 2011.

  • Bidoche

    Fabrice Nicolino

    Je crois savoir ce que manger veut dire.
    Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable. Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour " fabriquer " de la " matière " à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? A la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ? Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas.
    Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. A la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.

  • Coffret réunissant les 2 premiers tomes de "Sur les épaules de Darwin" de JC Ameisen.

  • Thomas Piketty est l'observateur attentif de ce qui fait l'envers économique de notre société. Rien n'échappe à la curiosité et la sagacité de cet universitaire, qui est non seulement l'un des chercheur français les plus réputés internationalement, mais également un chroniqueur redouté de la scène politique hexagonale. Qu'il analyse les effets de la crise financière mondiale ou de la réforme des retraites, décrypte les choix gouvernementaux ou les programmes politiques, dissèque les mystères de la taxe carbone ou des feuilles d'impôts de Liliane Bettancourt, on est toujours sûr que Thomas Piketty ne sera jamais là où la bien-pensance voudrait qu'il se cantonne. Car celui qui passe pour un des meilleurs économistes de sa génération - la concurrence est sévère en ce moment dans cette tranche d'âge - est d'abord un anti-dogmatique tonique. II pourfend avec bonheur la doxa libérale sur la baisse de l'impôt, mais il étrille aussi de bon coeur les conformismes de son propre camp, celui de la gauche, qui à force de camper sur des principes laisse la réalité lui filer sous les pieds. Militant obstiné de la redistribution, Thomas Piketty est parmi ceux qui fournissent aujourd'hui les outils d'une redéfinition du projet social-démocrate. Encore faudrait-il que les partis concernés aient le courage de s'en emparer. Ce recueil de chroniques publiées chaque mois dans Libération entre 2005 et 2011 permet aussi de revivre l'actualité économique d'une période riche en rebondissements, profondément marquée par la déflagration économique mondiale, véritable fil conducteur de ces 6 années.

empty