Littérature générale

  • Fils de vignerons natifs d'Aloxe-Corton, Claude Chapuis enseigne un cours d'initiation à la viticulture à la Burgundy school of business de Dijon, Lhistoire : De retour du Canada, Vivant Frapillon revient dans son village natal sans le sou.
    Il s'installe dans une petite maison au milieu des vignes et se fait embaucher comme tâcheron dans le domaine familial géré par sa tante. Il y découvre la noblesse du métier de vigneron et la beauté de la vigne en toutes saisons...

  • On ne peut pas aimer le soleil sans vouloir que tout rayonne autour de soi. Car il n'y a rien de plus beau qu'un monde qui rit ! Un monde où règnela joie, l'amour et la paix. C'est ainsi que Popaul, fils de comtesse, et Luana, ex-petite gitane, décident d'entre, lui chez les scouts et elle chez les Ames Vaillantes, pour se mettre au service des autres. Car il y a trop de misère sur terre ! Or, si tout le monde faisait une BA par jour, il y aurait belle lurette qu'il n'y en aurait plus.
    Sans compter que le bel uniforme confère à celui qui le porte un prestige particulier. Or, pour entrer dans ce mouvement, il faut avoir gardé une âme d'enfant. C'est le cas de l'ami Marcel, l'homme à tout faire de la comtesse, qui, malgré sa trentaine d'années, va leur emboîter le pas , avec foi et détermination. Et c'est ainsi qu'on les retrouve au camp de Giromagny, dans les Vosges méridionales, pour de nouvelles aventures...

  • Dans sa Champagne natale, entre Troyes et Essoyes (village cher à Auguste Renoir) une prometteuse carrière dans le notariat se dessine pour Gervais, jeune orphelin au caractère bien trempé, animé de l'amour du bien et épris de justice.
    Mais voici qu'éclate la seconde guerre mondiale; en cette période trouble, les justes se révèlent par leur loyauté et leur attachement aux valeurs fondatrices de l'humanité.
    Gervais est de ceux-là.
    Enrôlé-prisonnier-évadé-maquisard, il fait honneur à ses convictions comme à son pays, et s'en trouve grandi; mais qu'en est-il de son amour de jeunesse pour la pétillante Suzanne, la fille du notaire ?

  • Un châtelain peut en cacher un autre. Autant Michel de Pallois se montre hautain, méprisant, autant son fils Onésime se veut proche de ses semblables, au point de les aider et de les guider, notamment par sa fonction de maire. A l'ombre du château vit un peuple besogneux et les employés de la belle demeure : Paul Genêt et Isidore Lamblin. En avance sur son temps, ce dernier, comme Voltaire, cultive son jardinet et voue un amour infini à son verger et à ses fruits.
    A l'époque du Second Empire et des débuts de la Troisième République, il constitue ce que l'on appellerait aujourd'hui un écologiste. Vivre au contact de la NATURE représente tout pour Isidore. Pourtant, la France, dans un effort exceptionnel pour combler son retard sur l'Angleterre, connaît alors une expansion industrielle à nulle autre pareille : chemins de fer, métallurgie, chimie, machines à vapeur- et la soif du profit qui les accompagne- progressent à une vitesse sans précédent...

empty