Vie pratique & Loisirs

  • Alors que les jardineries présentent toujours plus de produits manufacturés, ce livre est une invitation à renouer avec les matériaux disponibles dans notre environnement proche. Bois, pierre, terre cuite, verre, paille ou métal oxydé, ces matériaux modestes peuvent retrouver une place de choix dans tous les jardins, même les plus contemporains. S'il existe de nombreux livres sur les techniques de jardinage, peu d'importance est en revanche accordée aux éléments qui peuvent structurer un jardin : clôtures et pergolas, jardinières et tontines, paillages, tressages, plessages... En s'appuyant sur de nombreux exemples pratiques, Patrick Genty et Alain Renouf proposent une approche sensible du jardin, à la fois simple et écologique.

  • Pourquoi choisir de fabriquer sa peinture à la maison ? L'expérience montre que les peintures traditionnelles sont non seulement belles dès leur application, mais qu'elles se patinent et restent esthétiques en vieillissant. Les techniques que propose ce livre sont basées sur des recettes anciennes, qui ont prouvé leur efficacité, et utilisent des ingrédients non polluants. Certaines peintures sont préparées uniquement à partir de produits naturels afin d'obtenir un mélange à la fois écologique et économique, à base d'oeuf, de bière ou même de pomme de terre. Comme toujours dans cette collection, qui mêle approches documentaire et pratique, un chapitre offre un aperçu historique. Les recettes sont ensuite déclinées selon leur usage dans la maison avec des photos des différentes étapes de réalisation et des informations sur les qualités de la peinture obtenue. Avec un peu de pratique, le lecteur pourra également créer ses propres variantes, originales et durables. Les recettes sont originales, faciles à réaliser à partir d'ingrédients de base qu'on trouve habituellement dans la cuisine.

  • Les cuisines de rue réinventées par des chefs et des artistes.

    De l'Asie à l'Amérique du Sud, de New York à Tokyo, la cuisine de rue se déplie et se replie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. À Marseille, des chefs et des artistes ont mis en commun leur imaginaire pour créer huit cuisines ambulantes, huit carrioles de caractère qui sillonnent les routes du Midi, offrant une restauration sur le pouce et bon marché. Cuisson à la vapeur, à la plancha, au wok, friture, grillade, bouillon ou cru, les carrioles proposent ?une interprétation en version street food des produits et des saveurs de Méditerranée.

  • Éléments autrefois incontournables dans la conception des jardins asiatiques, arabo-andalous ou occidentaux, les matériaux comme le bois, la pierre, la terre cuite, le verre recyclé, le sable, la paille ou le métal oxydé sont hélas aujourd'hui délaissés au profit de produits manufacturés, prêts à l'emploi.
    À travers une quinzaine de sites, cet ouvrage donne à chacun la possibilité de créer son jardin à partir de matériaux simples et écologiques disponibles dans son environnement proche. Petits abris, clôtures, sols, jardinières, paillages, tressages, écrans, mobiles, pergolas, constructions atypiques. sont ainsi déclinés en idées d'aménagements pour structurer son jardin, délimiter des espaces de circulation et mettre en valeur les végétaux de manière originale.

empty