Le Temps Des Cerises

  • Qu'est-ce que le travail social ? A quoi sert-il ? Et à quoi ne peut-il pas servir oe
    Les employeurs, les tutelles administratives et financières, le grand public, les usagers s'interrogent sur ce que les travailleurs sociaux peuvent réellement faire. Les travailleurs sociaux eux-mêmes ne sont pas toujours convaincus de servir à quelque chose.
    Saül Karsz montre comment la place du travail social a évolué avec les changements de la société et comment il ne peut aujourd'hui résoudre les questions matérielles (trouver un logement, un travail, de l'argent) mais plutôt faire en sorte que les personnes s'interrogent sur leur rapport au logement, au travail, à l'argent... On serait passé de la charité à la prise en charge des personnes, pour évoleuer vers une troisième figure du travail social : la prise en compte.

  • Le don est-il généreux ? Il serait très présomptueux de vouloir répondre simplement à une question d'une si redoutable complexité. Je vais néanmoins tenter d'en traiter certaines de ses dimensions. Je parle ici en tant que représentant d'un courant de pensée qui s'exprime à travers "La Revue du Mauss", une revue interdisciplinaire de sciences sociales qui existe depuis 25 ans. Mauss signifie "Mouvement Anti-Utilitariste (ou anti-économiciste) dans les Sciences Sociales.

  • L'insécurité sociale peut conduire à des situations dramatiques, qui laissent les individus dans une situation de vulnérabilité puis, souvent, de dénuement. Le rôle du sociologue est de porter un diagnostic sur ce qui ne fonctionne pas dans la société et de comprendre les raisons pour lesquelles certains individus se trouvent aujourd'hui invalidés. Cependant, même un bon diagnostic n'a jamais suffi pour guérir un malade. En revanche, un mauvais diagnostic risque d'aggraver son état et même de le faire mourir.

empty