Le Lys Bleu

  • La fiancée du 11 septembre

    Marc Gervais

    • Le lys bleu
    • 19 July 2019

    J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis.
    Rubis comme la pierre de joaillerie ! Rubis comme le bijou des rois, des dragons et des chimères. S'il vous plaît, ne souriez pas : à lui seul, ce prénom hors du temps, hors des modes et hors de tout, résume mon destin.
    J'ai de vilaines pensées, autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse : je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ce qui précède ne vaudrait pas la peine d'être exposé, si ma vie n'avait pas basculé en une fraction de seconde.
    Si je vous effraie, reposez ce bouquin ! Refermez ce livre avant qu'il ne soit trop tard : j'ai un don particulier pour entraîner les autres dans des aventures de dingues ! Ce n'est pas le journal de Bridget Jones, la complainte d'une femme de quarante piges que son mari a larguée pour une minette de vingt ans, ou les avatars savoureux d'une éditrice qui n'aimait pas lire.
    Peu importe la manière dont je me fringue, le diable ne s'habille pas forcément en Prada : ma descente aux enfers est édifiante, et débute le 11 septembre 2011 alors que le soleil se lève sur le Massachusetts.

  • Nous vivons dans un monde de violence « ordinaire » ou pénalement condamnés, quelle que soit la sphère dans laquelle nous évoluons. Ce sujet reste encore tabou malgré les chiffres alarmants. Enracinée ou hors sol a pour volonté de retracer une partie de la vie personnelle de Gaëlle Gervier, où bon nombre de lecteurs se retrouveront, et quel a été son chemin vers la résilience. Il est brut, sans tabou et laisse d'abord voir une descente aux enfers mais aussi des pistes de réflexion quant à la reconstruction de soi et l'acceptation de notre identité.

  • Les Blondel

    Philippe Bouteiller

    • Le lys bleu
    • 5 April 2021

    En admirant le rosier rouge à fleur d'églantier qu'elle lui avait offert, Philippe eut une pensée pour sa petite mère disparue récemment d'usure et d'épuisement à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans. De la lignée bourgeoise aux origines dieppoises de son père, il connaissait tout ou presque. De celles de sa mère, rien ou si peu. Il savait seulement qu'elle était née à Varengeville-sur-mer, qu'elle aimait la mer et les jardins en fleurs.

  • Cette année 2020 ne ressemblerait décidément à aucune autre : pendant ce printemps insolent qui inonderait de lumière les parcs et nos jardins, nous tenterions de réinventer du sens à notre existence. Confinés dans ce qu'on appellerait « la cabane » en mars, puis en octobre à nouveau, nous allions devoir vivre avec cette nouvelle donnée : plus rien ne serait comme avant et la pandémie durerait longtemps.
    Dans cette drôle de guerre contre la Covid, je déciderais de partir en résistance, de partager mes sentiments et mes émotions avec l'arme que je manie le mieux : la plume. C'est léger comme l'espoir, une plume. J'écrirais donc des chroniques quotidiennes sur Facebook pour envoyer des bulles d'oxygène et de joie à ceux qui me liraient.
    C'est qu'on n'allait pas se laisser aller ! On allait voir ce qu'on allait voir ! Ce moment serait celui des victorieux, de nous tous qui, modestement, allions lutter, chacun à notre manière, pour traverser cette épreuve et prouver que l'humanité n'est pas un vain mot.

    Sur commande

  • Le refuge

    Parisse

    • Le lys bleu
    • 2 March 2021

    Telle une ode à la vie, cet ouvrage représente un simple tableau, celui d'une adolescence compliquée, un peu tourmentée.
    Il dépeint les nombreuses questions et le chemin escarpé vers l'acceptation de soi : des notes limpides, capables d'être lues et jouées par n'importe quel artiste.

  • Beafrika

    Denis Lacouture

    • Le lys bleu
    • 26 August 2021

    En 1993, Jeanne et Pierre ont vingt ans de mariage et un peu plus de vie commune lorsqu'ils décident de partir en Afrique. Pierre obtient un poste de coopérant à Bangui. La Centrafrique connaît alors les premiers soubresauts de ce qui mènera à l'explosion de 1996, à la guerre civile et à l'intervention militaire française. Pierre décrit à la première personne ces années passées au coeur de l'Afrique (Bêafrîka en Sangho). Du fait des violences qu'ils y subiront, des drames dont ils seront les témoins et des liens qu'ils tisseront, ces quatre années bouleverseront leurs vies. Pierre continuant à jouer sa vie au service de la Françafrique tandis que chaque nouvelle menace fragilise Jeanne. Pierre, loyal jusqu'au bout à une administration qui exige de lui chaque jour un peu plus, s'interroge sur ce à quoi il accepte de collaborer. Une question lancinante traverse ce roman : comment conjuguer déterminisme et responsabilité ?

  • Chromosomie

    Dominique Chailloleau

    • Le lys bleu
    • 16 September 2021

    Depuis toujours, l'homme se joue du vivant. À présent, le chromosome est décodé et peut être trituré avec frénésie par de brillants esprits au service de la recherche. Jean Joyeux est un de ces chercheurs. Quand il débarque à l'Ifremer pour établir les bases techniques et commerciales d'une huître stérile appelée « triploïde », le doute n'existe pas. Seule l'ombre d'un père traditionaliste le perturbe tandis qu'il mène à terme cette recherche. Il n'est pas de vie sans désordre, sans drames, sans joies. Jean franchira les obstacles tant professionnels que personnels sans perdre pied. Finalement, il se retrouvera devant Dame Nature qui lui offrira un bien étrange cadeau. Dans ce roman qui se déploie au coeur des coureaux et estuaires d'une richesse naturelle et d'une biodiversité incomparables, de terribles constats et bouleversements émergent. La fragilité des milieux et des hommes qui y vivent nous ramène dans les méandres du doute. Il y va de l'aléatoire qui dérange encore et toujours les illusions comme les espoirs.

  • Daisy Bas de couture

    Yves-Claude Py-Roc

    • Le lys bleu
    • 5 January 2022

    Daisy est une jeune femme de notre époque qui vit des situations insolites et singulières. Elle est une descendante très éloignée de la princesse Charminique, fille d'Angoum, et de Son Altesse Sérénissime, seigneur du désert.
    Charminique se réincarne à travers Daisy et cela entraine des conséquences dans la vie de cette dernière, notamment sur son comportement, son caractère et surtout sur son apparence physique. Saura-t-elle donc unir en elle-même le passé et le présent et avoir une vie normale ?
    Allons le découvrir au fil des pages.

  • Ces pages vous feront traverser le XIXe siècle dont l'histoire fut très mouvementée à cause des révolutions, monarchies et coups d'État. Vous y suivrez Ferdinand Pouzols, un paysan ardéchois, depuis sa naissance à Saint-Michel-de-Chabrillanoux en 1848, son enfance et sa jeunesse à la ferme des Sagnes, sa mobilisation dans les Gardes Mobiles ardéchois lors de la guerre franco-prussienne, jusqu'à son retour au pays, sa réadaptation à la vie civile et la suite de son existence. Vous y verrez évoluer Saint-Michel-de-Chabrillanoux, petite commune rurale emblématique des changements qui vinrent bouleverser la France profonde, loin des tumultes de la capitale.
    Ce livre est également un hommage aux soldats de 1870, longtemps ignorés et méprisés à la différence des Poilus de 1914-1918.

  • Les histoires de ce recueil, destiné aux enfants, reprennent les aventures des divinités et héros de la mythologie grecque. Elles invitent le jeune public au voyage et à la découverte de ce monde fantastique qui était la base de la civilisation de la Grèce antique. De la sagesse d'Athéna aux métamorphoses de Zeus, du courage d'Andromède à la cupidité de Midas, de la beauté d'Hélène aux périples d'Ulysse, ces histoires et anecdotes contribuent, au plaisir de tous, à l'ouverture et à la compréhension de notre monde, ainsi qu'aux valeurs et morales qui le composent.

  • Les bras en croix

    Patrick Morel

    • Le lys bleu
    • 18 January 2019

    Lorsque le lieutenant Gantier se vit proposer de prendre sous son aile la jeune Lise Cortella, il n'imaginait pas plonger dans un passé aussi douloureux. De bras baladeurs essaimés par un serial killer au périple de diamants en provenance d'Afrique, de rancunes tenaces en secrets bien gardés, du suicide d'une figure emblématique de la police au quotidien de gosses de banlieue, rien ne lui sera épargné. On est alors bien loin de l'image rassurante de Rouen, cette ville aux cent clochers. Quand, de surcroît, il doit faire face à la disparition de sa supérieure, la flamboyante capitaine Mertz, sa vie va définitivement basculer dans une dimension irrationnelle.

    Sur commande

  • Astruga, l'étoile cathare

    Violaine Dandine

    • Le lys bleu
    • 24 February 2021

    Astruga, jeune fille de quinze ans, est bergère. Elle vit à Comus, dans les Pyrénées, avec sa famille et se rend tous les jours dans les pâturages pour faire paître ses brebis avec son amie Blanche, bergère elle aussi.
    Un matin, elle trouve la maison de son amie en flammes et aucun signe de Blanche ni de sa famille.
    Elle apprend qu'ils ont été arrêtés par les gens d'armes de l'Inquisition car ce sont des Cathares.
    Astruga décide alors de partir à la recherche de son amie, accompagnée de son fidèle patou, Louna.

  • Pause Poésie - Poèmes qui font du bien est un recueil de poésies contemporaines accessible aux novices de la poésie.
    La Fée des mots vous guide au coeur de cet univers poétique et vous fait découvrir les différents thèmes abordés.
    Frédérique Chillet souhaite rendre abordable, au plus grand nombre, la poésie dite contemporaine, que chacun se reconnaisse dans ses mots.
    En effet, notre vécu peut être autre mais sur notre route, nous rencontrons tous des obstacles, des maux, de la tristesse mais aussi des moments heureux et uniques.
    Par ses textes, l'auteure désire vous aider à surmonter vos peines, à faire rayonner vos bonheurs, à faire exploser vos joies, à apaiser vos tourments.

  • Balade en terre sainte

    Norbert Bosdeveix-Calla-Greco

    • Le lys bleu
    • 30 July 2021

    Balade en terre sainte est un hommage à la région de Bruxelles-Capitale et aux dix-neuf communes qui la composent.
    Le récit nous invite à la balade pour découvrir la Grand-Place, le parc de la ville, la rue Neuve, l'avenue Royale, le quartier de Matonge ou les communes d'Ixelles et de Saint-Gilles entre autres.
    L'histoire d'Alexandre témoigne d'un passé proche en mettant en relief Bruxelles à la fin du XXe siècle.

  • Pause poésie - Poèmes qui font du bien - Tome 2 est un recueil de poésies contemporaines, facile d'accès même aux novices d'art poétique.
    Frédérique Chillet verbalise de manière poétique votre quotidien où les jeux de mots se jouent des maux et vous procurent le sourire. Ils vous apportent gaieté et apaisement.
    Ils peuvent vous aider à avoir une fraîche approche de vos questionnements personnels, à exprimer vos ressentis, à évacuer vos tensions, vos idées noires et faire exploser et rayonner vos grandes joies et vos petits bonheurs.
    « La fée des mots » vous accompagne tout au long des textes. Ici, vous découvrez de nouveaux styles : l'acrostiche et le Haïku. Plein de jolis vers vous amènent à verbaliser vos voeux de fin d'année.
    De vilains mots vous permettent d'extérioriser vos colères... et vivre différemment les périodes de l'année et chaque phase importante de vos vies.
    Bon voyage en terre poétique et douce rêverie.

  • P'tit vélo

    Jean-Baptiste de Gandt

    • Le lys bleu
    • 25 November 2021

    Commercial à la réussite facile dans l'industrie automobile, Victor rencontre une femme qui fait naître en lui la passion du vélo. Peu à peu, ce changement de mode de vie le fait revivre. Il se plaît à dénicher les bicyclettes les plus drôles et s'inscrit même aux championnats d'Europe de Grand Bi. Mais meurtres et enlèvements se succèdent. Entre partisans de la voiture et adeptes du zéro carbone, une guerre effroyable le place curieusement au centre. Pourquoi lui ? Qui donc est vraiment Victor ?
    Ce thriller cycliste s'amuse d'un sujet d'actualité, la révolution des mobilités urbaines.

  • Immanis creatura

    Thierry Rouby

    • Le lys bleu
    • 2 February 2022

    Mai 1947, un village d'Ardèche est plongé dans l'horreur après la mort d'un enfant dévoré par une bête étrange. Très rapidement, isolée à la suite d'un éboulement, l'unique route d'accès est impraticable, recouverte de pierres et de branchage.
    Livrés à eux-mêmes, les habitants règlent leurs comptes, dans cette France incertaine d'après-guerre, en luttant contre une légende ancestrale qui refait surface et devient tout à coup bien réelle. La mort rôde partout dans la commune. Le passé rattrape le présent et ouvre les portes de l'enfer.

  • Une folle jeunesse

    Legras Thomas

    • Le lys bleu
    • 13 July 2020

    « Tu es bipolaire »   C'est un psychiatre qui m'a dit ça. Il a ajouté ensuite que j'étais malade mental et qu'il allait falloir que je prenne un traitement médicamenteux lourd en effets secondaires toute ma vie. Je n'ai que 20 ans... Depuis quatre jours maintenant, je suis enfermé dans une des chambres de l'hôpital psychiatrique de Limoges. Ma fenêtre est verrouillée et je n'ai pas le droit de sortir de l'unité. Je ne comprends pas bien ce qu'il m'arrive. J'ai fait une dépression il y a quelques mois qui m'a obligé à arrêter des études d'ingénieur, mais c'est derrière moi. Je vais maintenant très bien et je n'ai qu'une envie, c'est mordre la vie à pleines dents. J'ai plein de projets, plein d'énergie, et pourtant, mes parents se sont inquiétés. Ce sont eux qui m'ont amené là. Ils trouvaient que j'étais trop speed et que je faisais n'importe quoi. D'accord, mon compte bancaire est à découvert depuis plusieurs semaines, mais ça va se résoudre très vite. Je fais de la contrebande de cigarettes avec l'Andorre, dès que j'aurai vendu mon stock, ça rentrera dans l'ordre. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils disent tous que je vais mal.   C'était il y a quinze ans, j'entendais le mot bipolaire pour la première fois de ma vie. Je découvrais alors cette maladie et les conséquences qu'elle entraînait sans en mesurer réellement l'ampleur. Durant les sept années qui ont suivi, j'allais enchaîner près d'une dizaine d'hospitalisations et cumuler plus d'une année et demie passée dans une chambre d'hôpital. Lorsque j'étais au plus mal, j'étais avide de témoignages dans lesquels je me serais reconnu. Rétabli depuis près d'une dizaine d'années, je vous livre maintenant le mien. J'espère que vous y trouverez des armes pour dompter votre trouble bipolaire ou celui de l'un de vos proches.

  • Viens, on part !

    Garet Marie-Pierre

    • Le lys bleu
    • 17 May 2018

    Vénus et Rafaella n'auraient jamais songé voyager jusqu'en Italie sans leurs parents.
    Ces vacances, elles les imaginaient pour quatre.
    Mais après leur disparition tragique et alors qu'elles n'ont plus aucune famille elles découvrent l'itinéraire préparé avec soin par leur père, une liste d'hôtels réservés et quatre enveloppes correspondant aux quatre étapes du voyage.
    Une surprise, sans doute, qu'il leur réservait.
    Il n'en faut pas davantage pour convaincre les jumelles complices de prendre la route.
    Leur périple prend l'allure d'un road-movie : elles rencontrent Michel et Liliane, deux motards bien trop vieux pour se rouler des pelles mais qui ne perdent aucune occasion de se donner en spectacle, ainsi que Victor, quadragénaire dépressif qui tente de se suicider en se jetant sous leurs roues.
    Ce pot-de-colle égoïste et encombrant ne les quittera plus.
    Les révélations tombent au rythme des enveloppes jusqu'à ce que les deux jeunes filles aient reconstitué un puzzle inattendu.

    Sur commande

  • Italien Qual'he chi a sa...qui sait...

    Jean Terramorsi

    • Le lys bleu
    • 25 April 2018

    C'est un récit qui s'écrit à la manière d'un conte : le récit de l'intime que la psychanalyse prolonge de son travail sur la langue, le travail des mots, avec les mots. Une écriture qui va chercher le corps, la voix, pour raconter un monde de musique de senteurs et d'images. Je me suis baladée durant quelques années dans ces lieux que l'on appelle les hôpitaux psychiatriques. J'y ai d'abord exercé un métier qui n'existe plus, infirmière de secteur psychiatrique. Chemin faisant, je suis devenue psychologue. Après une carrière hospitalière, j'exerce la psychanalyse à Aix-en-Provence. Ce récit peut intéresser les 'psys' pour la rencontre avec la folie, le bricolage clinique, mais également tous ceux qui, concernés par le travail de la langue en eux, sensibles à ce qui les a impressionnés, en gardent la trace. Et ceux qui aiment les contes¿

  • Canal 14

    ,

    • Le lys bleu
    • 20 August 2018

    Petite fille maltraitée, battue par sa mère, violée par son beau-père, privée de nourriture au point de devoir voler pour se nourrir, Amélie n'avait plus qu'une envie : mourir. Et pourtant, toutes ces années, elle avait tenté de protéger ses soeurs, un Saint-Bernard en quelque sorte !
    Sortie de cet enfer, elle continue de vouloir aider, aimer, épousant un homme sorti de prison. Dans ce mariage, Amélie ne fait que subir, elle trouve en son mari comme une réplique de son beau-père. A la fin de son été, Amélie rencontre un vieux peintre, Vincent, lui au seuil de son hiver. Une rencontre qui ravive en elle, en eux, des braises presque éteintes. Un amour presque impossible au point de les conduire au meurtre, enfin... peut-être ?

  • Berceau de neige

    Josette Martin-Lebrec

    • Le lys bleu
    • 16 August 2018

    Au numéro 8 des Lilas, il y a Bébé Bourguiba qui passe son temps sur son pot de chambre dans les toilettes et à qui personne ne parle parce qu'il est né bronzé. Il y a « Roro » qui est aveugle et marche sur des échasses, les Ritals qui ne s'habituent pas à la neige et aux seaux à charbon qu'il faut monter au quatrième. La Mère Paulain, au grand c¿ur, qui est la pipelette de la communauté et les Aristocrates qui sont si bien élevés qu'ils ne fréquentent pas la valetaille de la rue des Saules. Le Père livre des bouteilles de gaz sur le cadre de son vélo et fait la tournée des cafés tandis que la mère compose des poèmes en élevant ses enfants grâce aux allocations familiales. Comme elle a déjà avorté en Suisse, il lui faut garder cette cinquième fille qui s'éteint pourtant quinze jours après sa naissance en laissant derrière elle un parfum entêtant qui hante l'aînée. Dans ce décor, l'adolescente s'invente des princes charmants et va au lycée, jusqu'à ce beau jour où débarque dans la cage d'escalier un bel étranger... Lorsqu'il neige en abondance sur les fleurs, la violence est dans le pré et le drame n'est pas loin...

  • Mots d'ici maux d'ailleurs

    Laury Versin

    • Le lys bleu
    • 29 September 2018

    Ce recueil est une compilation de pensées semi-poétiques. Vous y trouverez Des tranches de vie diversifiées Des bouts d'émotions mis en mots Des fragments d'intimité dévoilés Un soupçon de rêverie Une belle dose de sincérité.

  • Ana Warrent

    Manon Wiertlewski

    • Le lys bleu
    • 7 December 2018

    Ana Warrent est âgée de vingt-trois ans. Si, sous ses cheveux blonds et ses bons résultats scolaires, Ana vous apparaît comme étant une jeune femme banale, sachez qu'il n'en est rien et que cette poupée vous cache un lourd passé. Un passé... qui ne cesse de la rattraper, où qu'elle aille. Et tandis qu'elle semble enfin tomber sur l'homme parfait, quelqu'un se charge de réduire son bonheur à néant.
    L'amour saura-t-il vaincre un homme en colère ?

empty