Tout le monde conserve en mémoire l'image des femmes tondues à la Libération qui défilent dans les rues sous les huées et les crachats de la foule. Mais derrière cette vision dérangeante, se cache un mouvement de plus grande ampleur qui a touché tous les pans de la société française. L'épuration n'a pas surgi toute armée du néant au moment de la Libération. Non seulement parce qu'elle avait été espérée et réfléchie pendant les années d'occupation, mais parce qu'elle possède un passé. Un passé qui implique une plongée dans l'histoire politique française depuis la Révolution. Cette plongée, résistants et collaborateurs l'ont faite, eux aussi, au moment de trouver une inspiration, des références ou des repoussoirs.
Reprenant le dossier en le replaçant dans une perspective historique plus longue et à partir des archives déclassifiées depuis deux ans, l'auteur apporte pour la première fois une synthèse objective et dépassionnée d'un sujet qui a longtemps divisé les Français.
En octobre 1972, s'ouvre à Bobigny, le procès de cinq femmes : une mineure victime d'un viol et quatre femmes majeures, dont la mère de la victime, pour avoir assisté et pratiqué l'avortement de la jeune fille. Les cinq inculpées ont comme avocat une féministe connue : Gisèle Halimi. Très vite le procès va se transformer en une tribune politique contre la répression de l'avortement et en faveur de sa légalisation.
Ce livre retrace le combat et l'histoire de ces femmes et l'évolution de la société qui a été plus rapide que celle des lois. Cette affaire va secouer l'opinion et s'achever par des peines avec sursis puis un non-lieu et ouvrira la voie à la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse que Simone Veil fera voter au Parlement en 1975.
De À bout de souffle à Zorro, des débuts du muet à la technologie 3D, 12 000 films de tous les pays et de toutes les époques, jusqu'à début 2010.Avec pour chaque film :une fiche technique complète : genre, réalisateur, interprètes, date de sortie, pays de production, résumé du scénario, ...et pour les films les plus importants et les grands classiques, un commentaire signé par des critiques de renom.Et aussi les filmographies des principaux réalisateurs d'hier et d'aujourd'hui.
Paris, rue de la Ferronnerie, vendredi 14 mai 1610, vers 16 heures.
Un carrosse remonte lentement la rue étroite et se trouve vite stoppé par deux charrettes qui bloquent le passage. Soudain, un homme tenant à la main un couteau surgit derrière la voiture. Il grimpe, un pied sur une borne, l'autre sur un des rayons de la roue arrière gauche, se penche à l'intérieur du carrosse et frappe l'un des occupants à deux ou trois reprises. L'homme au couteau s'appelle François Ravaillac.
Il vient de tuer le roi de France, Henri IV. Sous la forme d'une enquête policière, François Pernot remonte dans le passé, retrace les derniers jours du roi, reconstitue son assassinat, écoute les témoins et interroge le meurtrier afin de trouver les réponses à ses questions : pourquoi tuer le roi ? Ravaillac a-t-il agi seul ? A-t-il été manipulé ? Avait-il des complices ? Et surtout : à qui profite le crime ?
Faust incarne la tentation d'une science sans limites. Il exprime aussi l'élan d'une mystique amoureuse, par-delà sagesses et symboles. Force de l'Ombre ou esprit les Lumières ? Faust apparaît au XVe siècle en Allemagne alors que l'Europe se déchire autour de la Réforme. Pratiquant la magie noire, il aurait vendu son âme au diable pour obtenir le savoir et le pouvoir - mais aussi les jolies filles et la belle vie... Sa légende se diffuse par le théâtre populaire et la toute jeune imprimerie. Marlowe, le premier, dans l'Angleterre de Shakespeare, transforme en figure vertigineuse celui que Luther dénonçait comme le « postillon du diable ». En Allemagne le sulfureux doktor Faustus poursuit sa carrière au gré des écrivains, des philosophes et jusque dans les spectacles de marionnettes. Goethe, à l'aube du XIXe siècle, hausse le personnage jusqu'au mythe, flanqué de l'ambigu Méphistophélès et de la sublime Marguerite...
Cet ouvrage, organisé en trois parties, donne les repères essentiels et aborde les grandes questions de la vie quotidienne Histoires et théoriciens (60 pages) la psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse.
J. Delay, F. Dolto, Freud , Lacan.
Les grandes questions de ces disciplines, abordées sous l'angle de vie quotidienne (650 pages) De Addictions à Graphologie, de Dessin enfantin aux problèmes de la Vieillesse en passant par l l'estime de soi, les personnalités difficiles et les TOCS et phobies.
Les grandes psychopathologies sont également expliquées, Autisme, Névroses, Psychoses, Schizophrénie.et les principales thérapies.
Cette partie est enrichie de nombreux encadrés qui fournissent un éclairage théorique ou pédagogique complémentaire.
Un Vocabulaire de la psychologie (250 pages) Plus de 1 000 entrées avec, selon les cas, des renvois aux dossiers.