Parascolaire

  • Ce texte est le récit, sous la forme d'une fiction, de la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon (v. 1354-1346 avant Jésus-Christ) par Howard Carter (1874-1939), le célèbre archéologue et égyptologue britannique, en 1922. Gilbert Sinoué nous raconte cette histoire à travers le récit qu'un grand-père fait à son petit-fils -grand-père qui faisait partie de l'équipe d'Howard Carter lors des différentes fouilles archéologiques, qui ont débuté en 1893.
    L'auteur revisite ainsi la légende dite de la "malédiction du pharaon", qui veut que les découvreurs de la tombe aient été victimes d'un mal étrange et mystérieux...

  • 1917, Nouvelle-Calédonie. Première Guerre mondiale. L'armée française inspecte les villages de l'île avec, pour mission, d'enrôler les kanak (les hommes et jeunes hommes valides) afin de les envoyer faire la guerre dans les tranchées en métropole. Cela ne va pas sans révolte : au cours de l'une d'elles, le jeune Reama voit sa mère tuée par un officier français. Reama, dans un premier temps et pour échapper à ceux qu'il considère comme des agresseurs, fuit se cacher dans les montagnes.
    Avant de se rendre finalement aux autorités, avec l'idée qu'en faisant la guerre il apprendra à se battre, à manier une arme, et qu'il pourra ainsi venger la mort de sa mère en retrouvant l'officier qui l'a assassinée...Reama prend le bateau pour l'Europe et se bat sur le front, où il découvre l'horreur des tranchées et rumine sa vengeance à venir...

  • Que vient faire ce chien dans ce village ?
    Qui a composé cette musique révolutionnaire ?
    Pourquoi cinq frères s'évitent-ils soudain ?
    Trois nouvelles, trois énigmes, dans des univers tout aussi féeriques que cruels. pour parler, toujours et encore, de l'humain.

  • Contes

    Collectif

    Anne franck échappe à son enfermement grâce à ces contes, témoignant d'une imagination moderne et de qualités d'écriture exceptionnelles.
    Comme elle, ses personnages affichent, face à la barbarie des événements, une incroyable fraîcheur de pensée et une vie intérieure rayonnante.

  • L'écrivan : poète, essayiste et romancier né en 1936, ismaïl kadaré est le plus grand auteur albanais du vingtième siècle et l'un des plus grands noms de la littérature mondiale contemporaine. sa vie et son oeuvretémoignent de la difficulté d'écrire sous un régime totalitaire. selon lui, c'est la littérature qui l'a mené à la liberté.

    L'oeuvre : doruntine s'est mariée loin de son pays. une nuit, elle est de retour. qui l'a ramenée ? son frère konstantin, comme elle le prétend ? mais il est mort à la guerre ! doruntine meurt à son tour. de quoi ? le mystère s'épaissit, donnant lieu à un thriller captivant, situé dans l'albanie du moyen âge.

  • Pour faire oublier à son fils les cataplasmes brûlants avec lesquels elle le soigne, une mère narre d'incroyables histoires. Celles-ci, dans la tradition des contes de fées, mêlent personnages fabuleux et scènes surnaturelles : Albéric vaincra-t-il la Bête-à-sept-têtes ? Libérera-t-il la belle Zerbine prisonnière du cruel Ottfried ? De manière inattendue, l'auteur du Silence de la mer s'illustre ici par son sens du merveilleux et fait se succéder combats et courses-poursuites dignes d'un film d'action !

empty