Sciences humaines & sociales

  • Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique.
    Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une oeuvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?

  • "Il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements..." Avec passion, sans détour ni atermoiements, Descartes s'est avancé d'un pas ferme vers l'objet ultime de son désir, à savoir la vérité. Les méditations métaphysiques sont cette inestimable leçon de courage intellectuel et d'intégrité morale. La conscience, l'existence, la liberté, la démonstration constituent quelques-uns de ses éminents enjeux.

    Le dossier - l'architecture de l'oeuvre - l'auteur et le contexte - Chronologie - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire

  • « Sapere aude (ose savoir). Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières. » Dans ce texte manifeste de la philosophie des Lumières, Kant établit que l'accès à la libre pensée est possible pourvu que la loi garantisse la liberté d'expression.  La liberté, la religion (naturelle), le droit, la justice, sont les concepts clés de ce texte canonique en même temps que le socle et la source vive de toute la philosophie rationaliste des modernes.

    Le dossier  - L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire

  • Une anthologie de poésies du moyen-âge au XVIIIème siècle, nouvel objet d'étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.


    Une anthologie des poésies écrites par les plus grands poètes dont Marot, Villon, Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, La Fontaine, André Chénier... 

  • Une anthologie de textes sur le thème des débats et controverses, nouvel objet d'étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.

    Une anthologie des plus grands textes par les plus grands écrivains et penseurs :
    - Les débats scientifiques : Copernic, Galilée...
    - L'autre a-t-il une âme : controverse de Valladolid, Montaigne...
    - Guerres de religion : Ronsard, d'Aubigné.
    - Français versus latin : édit de Villers-Cotterêts.
    - Querelle des anciens et des modernes : Boileau, Racine, La Fontaine.
    - XVIIIème : Quelle place pour le femme ? Olympe de Gouges, Chodelos de Laclos...
    - XVIIIème : Pour ou contre le progrès ? Voltaire contre Rousseau.
    - Scandales : bataille d'Hernani, L'assomoir de Zola, les fleurs du mal, Madame Bovary.

empty