On fait l'éloge de la différence alors qu'elle est depuis longtemps intégrée et assimilée. Et l'éloge de la folie - mais où sont passés les fous ?
L'art contemporain ? S'il y en avait, ça se saurait ! La singularité, traquée naguère pour être réprimée et aujourd'hui pour être valorisée et médiatisée, n'est plus qu'une prothèse aussi voyante que la perruque d'Andy Warhol.
L'homogénéité généralisée a du moins cette opportunité de nous affranchir de modèles culturels intimidants et désuets. Tel apparaît l'héroïsme de notre postmodernité, que le présent essai, enrichi de nouveaux épisodes pour sa réédition, entend célébrer.
Qu'est-ce que l'art fractal ? Pour Susan Condé, qui s'est investie de longue date dans cette aventure, un mode de vision du monde qui a influencé l'art contemporain et la pensée esthétique : l'idée intuitive qu'une structure identique sous-tend tout être et toute chose dans l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, régit son approche.
L'artiste fractaliste ne démontre pas cette théorie, car il fait lui-même partie de la structure, mais il tente de l'incorporer pour l'utiliser à des fins artistiques.