La Decouverte

  • Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s'interrogeant sur les droits du prisonnier, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l'intégralité du parcours d'un détenu, du premier au dernier jour de prison.
    Véritable outil de défense des personnes détenues contre l'inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l'ouvrage indispensable à toute personne reliée de près ou de loin au monde carcéral.

  • À jour de la loi du 10 septembre 2018, dite « pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie », cet ouvrage vise à offrir une information claire et accessible sur l'état de la réglementation en vigueur, particulièrement touffue et complexe.
    Ce guide fait le point sur les conditions d'entrée sur le territoire français, la délivrance des cartes de séjour, l'accès au travail, l'asile, les différentes formes d'éloignement... Il passe en revue les diverses situations dans lesquelles peut se trouver une personne étrangère, selon qu'elle souhaite entrer et séjourner en France comme visiteur, étudiant, travailleur, demandeur d'asile, ou encore au titre de ses liens familiaux. Il contient également des informations concrètes sur les pratiques administratives, quelques mises en garde et des conseils utiles sur la façon de présenter des demandes à l'administration et, le cas échéant, de contester ses décisions devant un juge.
    Outil nécessaire aux juristes, aux travailleurs sociaux, aux membres des associations et des syndicats qui ont à conseiller et appuyer les étrangers dans leurs démarches, ce guide permettra aussi à ces derniers de mieux connaître leurs droits et, donc, de mieux les défendre.

  • Beaucoup ne voient en Cuba qu'un étendard. Au-delà d'un discours qui fige une réalité mouvante, il s'agit de déchiffrer ce qui est tu dans cette île théâtrale. L'un des aspects les plus frappants est le métissage. Si les Indiens taïnos ont été massacrés, les immigrants espagnols ont largement peuplé l'île, avant les esclaves et les coolies chinois. Le passé a sculpté La Havane, dont chaque quartier raconte un épisode. L'histoire de la perle des Antilles, colonie espagnole, puis nation tardivement indépendante, ne manqua pas de rebondissements, jusqu'à la fameuse révolution castriste, très vite devenue enjeu international. L'image extérieure de Cuba a pourtant peu à voir avec sa réalité. L'Etat, paternaliste, est partout. Il emploie 80 % des Cubains. Officiellement, l'île ne connaît pas le chômage ; l'enseignement et la santé y restent gratuits et universels. Toute critique est réprimée, sur le thème de la nation assiégée. La chute du mur de Berlin, en 1989, a marqué un tournant inimaginable, amorçant une crise économique, idéologique, politique. Des réponses pragmatiques sont désormais apportées, au cas par cas. Un début d'ouverture économique qui s'est accompagné d'un resserrement politique. L'économie, dont l'armée gère les secteurs clés, particulièrement dépendante de l'extérieur, alimente des inégalités croissantes. Face aux difficultés, la population cultive un art de vivre, de se mettre en scène, quand elle ne rêve pas d'exil. Ignorant les lendemains qui chantent, sans cesse remis à plus tard, elle vit intensément au présent, notamment à travers la musique et la danse, omniprésentes. Sans parler des autres arts, en particulier du cinéma, qui, soutenu par le pouvoir, ne manque pas d'esprit critique. Une schizophrénie qui frappe toute une société, où le présent contient tous les possibles, et où l'horizon s'arrête au lendemain. Pour partir, sans naïveté, à la découverte d'un pays passionnant.

  • L'édition 2013 de ce guide de référence aborde notamment la thématique de l'énergie dans le logement : compteurs « intelligents », tarifs, réseaux de chaleur, performance énergétique du logement, travaux d'économie d'énergie, les nouveaux tarifs sociaux, etc. Cet ouvrage, qui comprend des lettres types et les textes essentiels, fera de chacun un locataire averti.

    Cet ouvrage a été réalisé par la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), qui se définit comme l'organisation des consommateurs éco-citoyens et agit dans tous les domaines de la vie quotidienne : la consommation, le logement, l'environnement, la santé, les transports, l'alimentation, etc.

  • Tenant compte des changements très importants issus de la loi du 16 juin 2011, dite « loi Besson », Le guide de l'entrée et du séjour des étrangers en France vise à offrir une information claire et accessible sur l'état de la réglementation en vigueur, particulièrement touffue et complexe.
    Ce guide fait le point sur les conditions d'entrée sur le territoire français, la délivrance des cartes de séjour, l'accès au travail, l'asile, les différentes formes d'éloignement. Il passe en revue les diverses situations dans lesquelles peut se trouver un étranger, selon qu'il souhaite entrer et séjourner en France comme visiteur, étudiant, travailleur, demandeur d'asile, ou encore au titre du regroupement familial. Il contient également des informations concrètes sur les pratiques administratives, ainsi que des conseils utiles sur la façon de présenter ses demandes à l'administration et sur les précautions à prendre.
    Outil nécessaire aux juristes, aux travailleurs sociaux, aux membres des associations et des syndicats qui ont à conseiller et appuyer les étrangers dans leurs démarches, ce guide permettra aussi à ces derniers de mieux connaître leurs droits et, donc, de mieux les défendre.

  • Chaque année, près de 100 000 jugements d'expulsion sont prononcés en France.
    L'expulsion locative est devenue un phénomène de masse et un instrument de régulation du marché locatif privé. A chaque expulsion, c'est un ménage de plus condamné à l'errance urbaine, de foyer en hôtel, de taudis en abris de fortune. Les procédures d'expulsion sont cependant soumises à un formalisme très strict, destiné à préserver les droits des occupants. Ces garanties sont issues de législations éparses, ce qui rend leur connaissance très difficile.
    Le guide Faire face à une expulsion de logement a pour objectif de faire connaître et comprendre cette réglementation afin de mieux préparer la défense des personnes concernées. Il offre une synthèse de l'expertise acquise par le DAL au cours de quinze années consacrées au soutien juridique et à la protection des personnes en instance d'expulsion. Facile d'accès, cet ouvrage permet d'identifier les procédures, d'éviter des erreurs lourdes de conséquences, mais aussi de prévenir les expulsions illégales ou de les faire condamner par un juge.
    Il s'adresse aux juristes, travailleurs sociaux, membres des associations qui conseillent et appuient les personnes menacées d'expulsion. Il permettra aussi à ces dernières de mieux connaître leurs droits et donc de mieux les défendre.

  • Entièrement actualisée, l'édition 2013 de ce guide intègre notamment : l'accélération de la mise en oeuvre de la réforme des retraites, applicable depuis janvier 2012 ; les conditions concrètes de mise en oeuvre de l'allocation transitoire de solidarité ; les nouvelles règles de l'activité partielle de longue durée (chômage partiel) ; la réforme de la médecine du travail (elle entre en application le 1er juillet 2012) ; les divers aménagements (droit aux congés payés, durée du travail, paiement des jours fériés, etc.) issus de la loi relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives adoptée en mars 2012. Avec, en complément, un dossier spécial sur le thème « Personnes handicapées : vos droits, vos interlocuteurs ».
    />

    Le service juridique de la CFDT conçoit, réalise et met à jour chaque année ce guide.

  • Les textes, statuts et réglementations des fonctions publiques sont nombreux et complexes. Ce guide présente clairement les droits généraux des personnels titulaires et non titulaires des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière : statut, carrière, contrats de droit public, maladie, formation, rémunération, retraite...
    Réaliséà l'initiative de la CFDT, il a été rédigé par des spécialistes dans un langage simple, précis et accessible. Il intègre les plus récentes modifications des lois et règlements et contient de nombreux renseignements pratiques.
    Adoptée le 1er mars 2012, la loi sur les non-titulaires de la fonction publique est au coeur de cette nouvelle édition. Elle permet l'accès à l'emploi titulaire pour de nombreux agents non titulaires dans les trois versants de la fonction publique et facilite l'accès à un contrat à durée indéterminée. Elle renforce également la parité hommes/femmes, notamment dans le haut encadrement public. L'édition 2013 du Guide comprend en outre un dossier spécial sur le thème « Personnes handicapées : vos droits, vos interlocuteurs ».

  • Le guide de l'entrée et de séjour des étrangers en France fait le point sur l'ensemble des dispositions qui régissent les conditions d'entrée sur le territoire français, la délivrance des cartes de séjour, l'accès au travail, l'expulsion, la reconduite à la frontière... Il passe en revue les différentes situations dans lesquelles peut se trouver un étranger, selon qu'il souhaite entrer et séjourner en France comme visiteur, comme étudiant, comme travailleur, comme demandeur d'asile, ou encore au titre du regroupement familial. Il contient également des informations concrètes sur les pratiques administratives ainsi que les conseils utiles sur la façon de présenter ses demandes à l'administration et sur les précautions à prendre.

  • Ce guide est une mine d'informations pour les salariés en matière de droit du travail et de protection sociale. Il aborde ainsi les questions relatives au contrat de travail, au salaire, aux congés, à la formation professionnelle, à la durée de travail, à l'assurance maladie, à la retraite, aux prestations familiales, etc.

  • Ce guide présente clairement les droits généraux des personnels titulaires et non titulaires des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière : mobilité, formation, rémunération, maladie, retraite Réalisé à l'initiative de la CFDT, il intègre les plus récentes modifications des lois et règlements.

  • Le guide pratique de référence, complété des mises à jour les plus récentes (lutte contre l'exclusion, « Grenelle de l'environnement », nouvelles règles de répartition des charges, droit collectif des locataires etc.).

  • Chaque année en France, 85 000 personnes sortent de prison. Après avoir « payé leur dette » envers la société, comment reprennent-elles pied dans le monde libre, comment renouent-elles avec leurs proches, comment trouvent-elles un emploi, un logement, comment disposent-elles d'un accès aux soins adapté, d'une aide matérielle ou psychologique ? Deux chiffres témoignent des difficultés auxquelles elles sont confrontées : trois personnes sur quatre sont libérées sans avoir pu bénéficier d'un aménagement de peine, c'est-à-dire d'une phase de transition entre le dedans et le dehors qui permette de préparer leur retour au sein de la collectivité ; un tiers des personnes accueillies en centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont passées par la case prison. À force d'exclusions des droits sociaux, de déchéances des droits civils, d'interdictions professionnelles, le quotidien du prisonnier libéré ressemble à un parcours du combattant. Au fil de 40 chapitres thématiques et 700 questions pratiques, le Guide du sortant de prison aborde tous les aspects de la mission de réinsertion confiée à l'administration pénitentiaire et fournit toutes les informations utiles aux personnes détenues ou libérées, aux travailleurs sociaux, aux intervenants en milieu pénitentiaire ainsi qu'aux acteurs de la lutte contre l'exclusion. Présentant le droit en vigueur de manière simple et compréhensible, l'ouvrage est découpé en trois volets. Le premier concerne le vaste domaine des aménagements de peine, marqué par l'ampleur et la complexité des réformes récentes. Le deuxième traite des questions relatives à l'accès aux droits sociaux, à une activité professionnelle, à la protection de la santé ou à un hébergement. Le troisième aborde les mesures de contrôle, souvent interminables, imposées à la personne détenue à l'issue de sa peine d'emprisonnement.

empty