A partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, le théâtre-forum propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d'intervenir activement dans le jeu du théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci.
Ce projet artistique, politique, culturel et social, utilisé aujourd'hui un peu partout par des professionnels du théâtre ou non, reste cependant méconnu et n'a donné lieu jusqu'à ce jour à aucune étude complète. Il fallait la réflexion d'un praticien qui en accompagne depuis près de vingt ans l'évolution pour que soit comblée cette lacune et abordés les principes et les modalités concrètes instituant l'assemblée théâtrale comme le lieu convivial et solidaire dans lequel chacun peut venir en personne tenir sa place de sujet-citoyen.
N'évitant aucune question et instaurant un dialogue sans concession avec les pôles de l'action sociale et culturelle, ce livre sera le compagnon de tous ceux pour qui s'impose l'urgence d'inventer de nouvelles manières de vivre la culture, l'art et la société. Il rend ainsi au théâtre une place et un rôle que celui-ci n'aurait jamais dû perdre.
"Cet ouvrage saisit les multiples interférences entre le monde de la danse contemporaine et celui de la santé et du soin (care). Leurs objectifs respectifs longtemps antinomiques sécrètent aujourd hui un dialogue fécond croisant ""Mouvements dansés et Mouvements pensés"" au sein des corporéités, en lien avec le monde, à travers une écologie psychosomatique. L auteure développe l intérêt croissant, diversifié, pour les ""séances de mouvements dansés""."
La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Des contributions privilégient l'étude de la dimension culturelle (en pays Bamiléké - Cameroun, en Roumanie), d'autres la dimension institutionnelle (évolution du cadre législatif, professionnalisation des assistantes familiales) ; enfin la dimension relationnelle famille d'accueil/enfants est aussi abordée.
Ce livre est consacré aux assistantes maternelles qui ont vécu une véritable métamorphose de leur métier. Bien loin des "nounous", elles sont devenues des professionnelles de l'enfance, ayant pour mission l'éducation autant que la garde. Comment s'y prennent-elles, quels savoirs développent-elles, comment s'articulent-elles au quotidien avec les parentsoe Comment négocient-elles les valeurs, les apprentissages à inculquer à l'enfantoe En un mot: comment éduquent-elles?
D'un continent à l'autre, des chercheurs et praticiens se répondent pour travailler ensemble à l'amélioration des conditions de vie des enfants. Ici l'accent a été mis sur les études les plus récentes : celles qui concernent la place du père et son influence dans le bien-être des enfants, celles qui pénètrent au coeur de l'école en interrogeant la satisfaction des enfants, leur préparation scolaire à la maternelle, les troubles du comportement, sans oublier le champ de la protection de l'enfance.
Que peut-on dire de l'évolution de la pratique d'un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ? Les auteurs de ce livre n'ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus originale, ils ont décidé de concentrer leur regard sur un seul professeur qui leur a ouvert la porte de sa classe pendant dix années depuis son entrée dans le métier.
"Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ?"
L'idéologie des indépendances africaines a montré l'échec du libéralisme économique d'une part et du socialisme de l'autre. Cet ouvrage veut montrer que Nietzsche peut prendre part au débat, en tant que témoin de la colonisation et de la balkanisation de l'Afrique. Puis il montre l'influence de la politique sur la pensée de Nietzsche et comment, dégouté de tous les systèmes politiques, Nietzsche a choisi de créer le parti de la Vie.
Les techniques de méditation bouddhistes d'Extrême-Orient, font l'objet d'une appropriation culturelle de grande ampleur dans le monde occidental. Ces "techniques de soi" ont influencé indirectement diverses pratiques de "bien-être" développées en Occident : relaxation, automédication, expression corporelle et psychothérapies alternatives. Méditation, qi gong, tai ji ou judo constituent de véritables "techniques de conscience du corps" et viennent nourrir des valeurs de bien être et de bien vivre.
A sa manière, l'auteur veut penser et repenser la foi et la vie des fidèles chrétiens et l'avenir de l'Afrique. Il mène ainsi une recherche et réflexion en théologie spirituelle à travers ce qu'il appelle lui-même "La spiritualité incarnée", qui se présente comme une spiritualité de l'inculturation du message de Dieu dans toutes les cultures, en vue de les assumer et d'en faire un facteur de salut et de développement de l'homme à tous les niveaux.
Cet ouvrage aborde la question de l'inculturation de la vie consacrée dans le contexte de l'Afrique actuelle. L'inculturation pose dès lors de nouvelles questions et implique de nouvelles réponses. Il ne s'agit plus de faire la part belle aux cultures traditionnelles, mais d'avoir un regard attentif sur les cultures qui naissent des grandes métropoles africaines, et qui sont néanmoins en lien complexe et profond avec la ruralité et la tradition.
La question du développement est-elle uniquement d'ordre économique ? Si non, quel est alors le principe herméneutique sur lequel l'Afrique doit s'appuyer pour lancer son développement ? L'auteur de cet ouvrage, philosophe et théologien, propose une pratique pastorale en vue de la libération de l'homme noir. Pour lui, le développement de l'homme trouve son fondement dans la personne de Jésus Christ.
Dans une perspective de l'éthique théologique, l'auteur examine le principe du "tout génétique" qui attribue les comportements humaines au seul facteur génétique et considère le libre arbitre comme une illusion. Pour l'auteur, l'être humain possède suffisamment de liberté pour se jouer de tous les déterminismes et orienter son comportement.
"Salomé (pseudonyme) raconte dans ce livre sa décompensation psychotique (durant sa psychanalyse avec le Dr X) et les vécus les plus intimes qui sont inhérents à cette expérience. La précision de son témoignage et son honnêteté absolue constituent un matériel clinique extraordinairement éclairant. Cette écriture à quatre mains, avec le Dr Chaperot, son psychiatre, inscrit ce travail dans le mouvement de sa psychothérapie."
La place centrale de l'oralité oriente de manière décisive la conception et l'exercice de la souveraineté politique en Afrique contemporaine. Les rapports qui lient les peuples africains aux autorités souveraines, sont fondés sur un accueil affectif de la parole des autorités, sans une prise en compte consciente de leur action, et une évaluation des résultats de leur gouvernance politique. Pour une bonne gouvernance politique, il est urgent de suggérer aux politiques en Afrique l'émergence d'une éthique de la Constitution.
Marie Marvingt (1875-1963) est une des premières femmes françaises à investir au début du XX e siècle le champ des activités sportives (alpinisme, ski, bobsleigh, patinage, cyclisme, natation,aviation) Alors que le rôle de la femme est exclusivement dévolu à la maternité et à l'entretien du foyer, elle se lance à la conquête de records et d'exploits qui feront d'elle une héroïne de la Belle époque. Son histoire interpelle le modèle de la féminité et du genre tel qu'ils ont été définis à la Belle époque.
L'adolescence est une période cruciale pour la construction de l'identité car elle est classiquement définie comme une période de crise suite à la mutation pubertaire, en particulier, chez les filles, objets de cette recherche : confrontées aux changements corporels, à l'atteinte de la maturité sexuelle, les adolescentes doivent accepter leur nouveau corps avec ses nouvelles potentialités. Comment les adolescentes construisent leur identité, intègrent les normes et rôles de sexe ?
"L art vivant implique le corps dans la création d une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice."
"Le présent ouvrage vise à montrer pourquoi et comment, à travers plusieurs vicissitudes et péripéties, par la force des choses, les militaires et les civils nigérians ont pu établir une relation dynamique faite de confrontation et de coopération et ont réussi à construire un compromis ayant produit un système démocratique original adapté aux réalités de ce pays dont le devenir conditionne, à plus d'un titre, l'avenir du continent africain tout entier. - "
La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.
Cet ouvrage s'adresse à un public multiple, allant des acteurs de l'alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu'au citoyen qui s'interroge sur le devenir de l'éducation dans son pays. La diversité des contributions, des contributeurs, des angles d'approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l'alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution, qu'on ne peut maîtriser si l'on s'en tient à des schémas d'analyse trop réducteurs ou trop standardisés.
Cet ouvrage collectif s'adresse aux formateurs et aux professionnels qui conduisent des groupes d'analyse des pratiques professionnelles et interviennent auprès des équipes des institutions sociales et médico-sociales.
Ce livre propose une approche diachronique et synchronique de la psychosociologie française dont l'histoire est inséparable de celle du taylorisme et des post et néo-taylorismes, à partir desquels, pour une bonne part, elle s'est construite. L'ouvrage dresse un panorama des principaux courants français qui ont fait leur apparition dans les années 1950-1970, dans leur évolution et jusqu'à aujourd'hui, exposés dans leurs dimensions théorique et pratique (méthodologique) puisque la psychosociologie se définit comme une intervention.
L'allongement de la durée de vie des Français et l'entrée dans le cycle dit du "baby-boom", devenu celui du "papy boom" font que de nombreux seniors ont atteint l'âge de la retraite. Cet ouvrage s'intéresse aux comportements particuliers de professions favorisées financièrement et intellectuellement, il prend en compte dans l'analyse de leurs stratégies pour faire face à cette situation nouvelle, le concept de "compétences émotionnelles "; Quelles difficultés spécifiques ces femmes et ces hommes rencontrent-ils au moment de la cessation d'activité professionnelle ?