La ville serait-elle le "tombeau de la religion" ? Croiser les problématiques de l'immigration et du rapport à l'espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations : pluralisation accentuée, nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l'espace urbain et culture de réseau. Ces trois axes ont une conséquence directe sur la gestion de l'espace urbain : une compétition accrue pour l'espace induite par l'arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l'immigration.
World Vision, Caritas, le Secours Islamique, le CCFD, ces organisations non gouvernementales de secours humanitaire ou de solidarité internationale portent la marque de leur appartenance religieuse. En quoi en sont-elles dépendantes ? A quelles tensions sont-elles confrontées ? Comment évoluent-elles dans des contextes politiques et religieux souvent conflictuels ? Voici un regard sur la globalisation du religieux et sa place dans les relations internationales.
"La multiplication des sites et blogs religieux - toutes religions confondues - contribuent à redéfinir les conceptions traditionnelles du temps et de l espace, les rapports entre centre et périphéries et les relations de pouvoir, d autorité et de genre. Les pratiques, les identités, la notion de communauté se recomposent sans cesse. Ce livre, le premier en français sur ce sujet, se propose d évaluer et d analyser ces transformations."
L'Église catholique a-t-elle perdu la ville au XXe siècle ? Les diocèses ont-ils su prendre en compte l'urbanisation comme facteur structurant de la modernisation et de la sécularisation ? À partir d'un terrain lyonnais riche en archives, l'auteur s'intéresse à un enjeu déterminant du catholicisme contemporain. L'urbanisation pose le défi de la construction de nouvelles églises, qui fait prendre des risques financiers importants dans les années 1960.
Comment le langage religieux fournit un cadre pour les situations postérieures à une période de violence ? Les contributions analysent ce phénomène à travers de nombreux exemples (Algérie, Maroc, Chili, Israël-Palestine) Protégés par la spécificité de leur langue, ces acteurs la déforment au gré d'interactions avec des acteurs venus d'autres mondes, ou de leurs activités dans d'autres secteurs, au premier rang desquels l'arène politique.
Pour cette première enquête ethnographique sur le chemin de Compostelle, l'anthropologue s'est faite pèlerine, marchant, observant et interrogeant de nombreux pèlerins. Comment coexistent les diverses manières de pèleriner ? L'auteur regarde le Chemin comme la scène d'un théâtre où il n'est pas nécessaire d'être catholique pour être acteur. La fable de soi se produit en marchant, chacun en est le héros et choisit son rôle en chemin.
Dans les années 1960, aux États-Unis, des entrepreneurs chrétiens ont bâti des entreprises dont le mot d'ordre était la compassion. Le marketing relationnel de multiniveaux est né de cet idéal chrétien. Il s'agit d'un mode d'organisation de la vente directe qui permet aux vendeurs de recruter d'autres vendeurs et d'être en partie rémunérés par une commission sur les ventes des recrues. Des réseaux de distributeurs se forment de la sorte et se développent sur la scène internationale.
Quelle influence la religion exerce-t-elle sur les valeurs ? Dans quelle mesure être catholique, protestant ou musulman favorise-t-il le développement d'attitudes singulières et des comportements originaux ? Dès ses travaux fondateurs, la sociologie s'est intéressée aux liens entre religion et valeurs. Il s'agit ici de prolonger ce souffle pionnier en questionnant les sociétés d'aujourd'hui, en France et en Europe, dans divers registres de l'activité humaine : sexualité, politique, morale, économie.
Il n'y a pas de Noirs à Buenos Aires... et pourtant, la pratique de religions d'origine africaine s'y développe depuis la fin des années 1960. Comment ces religions de la transe et du sacrifice ont-elle trouvé leur place dans une société argentine qui s'est toujours voulue et pensée comme celle de la Civilisation contre la Barbarie, de la blancheur et de la rationalité ? L'apparition de temples, souvent clandestins, révèle des transformations profondes du paysage socio-religieux argentin contemporain.
Comment caractériser les évolutions actuelles de l'autorité religieuseoe L'option a été prise, d'emblée, de limiter le champ d'investigation aux trois traditions monothéistes. Le judaïsme, le christianisme et l'islam connaissent-ils des transformations similaires en matière d'autoritéoe Celles-ci sont-elles liées aux modalités de leur engagement dans la modernitéoe
L'Unité des Frères place la parole de Dieu au centre du culte. Cette confession qui s'est éteinte à la fin du XVIIIe siècle a marqué d'une empreinte indélébile l'histoire de la Réforme en Europe centrale et les débuts de la littérature slave. Héritière de la pensée pacifiste de Jan Hus (XIVe siècle), l'Eglise de l'Unité s'est construit une théologie originale. Les dernier de ses évêques, Jan Amos Comenius, introduit la prédication dans le but de parfaire la communication entre Dieu et les hommes.
A partir de la distinction posée par Durkheim entre sacré et profane, cet essai pluridisciplinaire tente de repérer dans nos sociétés laïques contemporaines des formes modernes de religiosité : les notions de sens, de symbole, d'absolu, ne sont-elles pas autant de nouvelles divinités créées pour se substituer aux anciennes ?
Pourquoi, dans les sociétés contemporaines caractérisées par l'individualisme et le libre choix, certaines normes religieuses et alimentaires continuent de faire sens et de s'imposer à nous ? Les nourritures "bonnes à penser" selon Lévi-Strauss, nous informent sur les sociétés, leurs croyances, leur histoire et leur mémoire. En dehors de leur aspect symbolique qui reste central, les nourritures sont ici envisagées dans leur matérialité, leur capacité à créer du lien et à mobiliser les sens.