Pour le sens commun, l'architecte conçoit et construit ce qui constitue le cadre matériel de notre vie quotidienne. Mais que fait-il vraiment ? Comment s'y prend-il pour faire exister les différentes architectures ? C'est à ces questions que ce livre s'efforce de répondre. Plus précisément, il développe une sociologie de l'architecture, qui analyse le métier, les compétences, les pratiques et la culture de l'architecte, en s'appuyant sur un rigoureux travail d'observation.
"Le film animalier est un genre vivant, populaire, intégré à la culture occidentale et reconnu à travers son sujet principal : la faune sauvage. En 2006, le documentaire animalier La Marche de l Empereur, reçoit l Oscar du meilleur documentaire, sacrant ainsi une décennie d une prolifique production française. Pour la première fois, une enquête propose de découvrir le film animalier en France à travers son histoire, sa culture et l expérience humaine de sa création."
"Trois aspects distincts des mondes de la danse hip-hop sont abordés dans ce livre. Les trajectoires d'artistes nous renseignent sur les modalités d'apprentissage de la danse, du métier de chorégraphe et des enjeux de leur professionnalisation. Ensuite, les relations que les institutions culturelles entretiennent avec la danse hip-hop éclairent les enjeux de la création, de la diffusion et de la transmission. Enfin, le fonctionnement de ce dispositif met en évidence les modalités de l'accompagnement des chorégraphes hiphop et les collaborations entre acteurs privés et publics."
"Qui sont les précurseurs de l'art contemporain chinois ? Quelles sont les logiques d'action qui ont conduit la génération 60 à épouser le monde de l'art contemporain ? L'auteure décrit de quelle manière reproduction de l'habitus familial et conservation de l'appareil étatique se jouent de la personne, mais profitent étonnamment à la construction d'une altérité conjuguée à une identité artiste qui produit ces désormais fameux professionnels de l'avant-garde pékinoise. La seule logique qui semble ici conduire à des professions artistiques est celle de la reproduction culturelle. Elle semble échapper dans l'histoire chinoise à toute pression et répression structurelles. Est-ce une des plus redoutables démonstrations du Soft Power ?"
"L artiste ne saurait être l unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu il peut difficilement éviter d avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu il s agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles technologies telles que le numérique, la robotique, ou l intelligence artificielle. Comment les artistes vivent-ils ce partage de compétences ? La réflexion porte sur le processus de collaboration et de réalisation de trois oeuvres singulières, signées respectivement Miquel Barceló, Eduardo Kac et Céleste Boursier-Mougenot."
"Pour quelles raisons sommes-nous si souvent en désaccord sur la valeur d'un film, d'une chanson ou d'un tableau ? Même les spécialistes (critiques ou historiens) sont loin d'être toujours d'accord entre eux sur les oeuvres qui retiennent leur attention. S'agit-il toujours d'une question de goûts, subjectifs et liés au parcours de chacun ? Cet ouvrage propose un travail de clarification des normes et des critères d'évaluation (ou d'appréciation) qui pourrait contribuer à la résolution de certains désaccords sur l'art ou, tout au moins, nous faire comprendre pourquoi on ne parvient pas à s'entendre à ce sujet."
"Quelle que soit la dimension du groupe considéré, la mémoire est une condition du lien social et elle traverse l ensemble des questions traitées par les chercheurs sur les arts et la culture. Ces différentes communications abordent la question posée des relations entre les arts, la culture et la mémoire à partir d institutions comme les musées ou le patrimoine, des pratiques artistiques et culturelles comme la chanson, le cinéma, la danse, ou encore des questions méthodologiques et théoriques."
"Hugo est particulièrement représentatif des adolescents dans son rapport à la musique, donnant à voir des comportements propres aux digital natives. Mais ce garçon, qui a grandi dans un contexte familial instable, présente également la caractéristique d utiliser la musique pour se trouver une place dans une filiation. Cet itinéraire musical est également le résultat d une enquête quantitative et d'une campagne d entretiens menés durant trois ans en Ile-de-France, donnant à cet ouvrage une dimension sociologique et ethnographique."
"La techno est intimement liée au politique. De sa naissance aux États-Unis à son expansion en Europe, cette musique exprime un besoin d'émancipation sociale et politique. À travers l'étude empirique de cette scène, nous observons qu'une partie d'entre elle se réapproprie les valeurs du genre musical. La techno devient le support d'actions solidaires, locales, une sorte d'utopie concrète qui ambitionne de diffuser ses valeurs dans la société."
Cet ouvrage est le deuxième opus d'un triptyque consacré à l'étude des liens entre l'Art, le Politique et la Création. L'art est devenu un enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique. À un moment où de plus en plus de voix s'élèvent pour affirmer que le lien entre art et politique est, soit erroné, soit dangereux, il importe de se pencher encore sur cette relation complexe et sur les représentations qu'elle suscite aujourd'hui dans un climat de désillusion tant politique qu'artistique. Cet opus aborde : les états ou régimes de l'art, les liens peuple-public, les questions d'anomie, d'hérésie et de subversion.
Cet ouvrage est le troisième opus d'un triptyque consacré à l'étude des liens entre l'Art, le Politique et la Création. L'art est devenu un enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique. À un moment où de plus en plus de voix s'élèvent pour affirmer que le lien entre art et politique est, soit erroné, soit dangereux, il importe de se pencher à nouveau sur cette relation complexe et sur les représentations qu'elle suscite aujourd'hui dans un climat de désillusion tant politique qu'artistique. Cet opus aborde : l'art comme absence et/ou dialogue avec le politique, les frottements et affrontements art/politique, l'interrogation politique des oeuvres.