La Fayette est plus connu, sinon plus admiré, aux Etats-Unis qu'en France, ayant fait là-bas un parcours sans faute. Il eut une vie plus difficile en tant que commandant de la garde nationale ayant la redoutable responsabilité de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité des Parisiens après la prise de la Bastille. On a oublié qu'il a passé cinq ans dans les cachots des Autrichiens, n'ayant jamais voulu composer avec eux. Admirateur sans faille de la Liberté, il a refusé de se mettre au service de Napoléon...
"S'appuyant sur les récits des voyageurs, cet ouvrage retrace la progression de notre connaissance sur les faunes tropicales. La découverte de l'Amérique fut le déclencheur d'un choc culturel sur le Monde occidental, marquant le début d'une véritable odyssée scientifique. Ces faunes extraordinaires déconcertèrent les chroniqueurs qui cherchèrent d'abord des repères dans les textes anciens. La science de l'époque, balbutiante, était imprégnée de dogmes et de superstition, mais progressivement, les savants feront le tri entre réel et fantasmagorie, mettant graduellement en place la démarche scientifique."
"Il s'agit d'une introduction épistémologique au traitement médical, essayant de montrer à la lumière des concepts philosophiques, biologiques et scientifiques actuels, les limites de ce traitement du point de vue mécaniste sur lequel sont fondées les bases physiopathologiques des prescriptions et stochastique, synonyme d'aléatoire, évaluant les traitements par une approche empirique. Ces limites traduisent en fait celles de la connaissance humaine. En tenant compte de ces données, la notion d'EBM ou médecine factuelle, ainsi que la notion de preuve scientifique de l'efficacité d'un remède ont été discutées."
"Comment quelques grammes de plomb propulsés par quelques grammes de poudre peuvent-ils avoir raison du plus robuste des soudards ? Pourquoi le même projectile peut-il tuer l'un et non l'autre ? Depuis le XVe siècle, ces questions intriguent le chirurgien et agitent la communauté scientifique. Cet ouvrage croise données historiques, compte rendus médico-légaux et expérimentation scientifique, et repose principalement sur les écrits chirurgicaux mais aussi sur les écrits traitants d'armes ou de tactique."
"La physique a été la première des sciences à chercher une méthode objective d'accès aux phénomènes naturels. En retraçant certains de ses méandres, cet ouvrage éclaire d'abord la résistance de cette science aux surprises qui l'ont fait sortir de la physique mécaniste du XVIIIe siècle. Les notions courantes en ont été bouleversées. C'est ce passé difficile qui a permis à cette science de s'adapter à une autre transformation : celle du traitement numérique des modèles et des données d'observation."
"Chacun de nous dort six à neuf heures par nuit. Chacun de nous rêve 90 à 120 minutes par nuit. Chacun de nous a un jour rencontré des problèmes pour bien dormir. Mais que sait-on du sommeil ? Ce livre raconte le sommeil et sa pathologie. Il évite l'écueil de la thérapeutique, mais décrit les méthodes « douces » et comportementales. Épaulé par une bibliographie scientifique, l'auteur s'appuie sur son expérience de médecin chercheur itinérant qui utilise les moyens du laboratoire de sommeil moderne. - "
De 1946 à 1966, Marcel Baltazard fut à Téhéran le directeur, l'âme de l'Institut Pasteur d'Iran. Après avoir commencé sa vie professionnelle à l'Institut Pasteur de Casablanca, il a su porter à son plus haut niveau la recherche épidémiologique, alliant l'observation acharnée sur le terrain à l'expérimentation en laboratoire. Il a crée le premier cours d'épidémiologie à l'Institut Pasteur de Paris.
"Ce livre raconte le combat pour que soit acceptée l'origine auto-immune des maladies de nature mystérieuse comme le diabète de type 1 ou la sclérose en plaques. Il décrit la géographie de leur distribution dans le monde et leurs étranges caractéristiques cliniques. Il parcourt aussi les voies que la recherche emprunte pour identifier les modes d'action de ces différents facteurs et indique les stratégies thérapeutiques nouvelles imaginées pour corriger les désordres cellulaires et moléculaires observés au cours de chaque maladie auto-immune."
Les souvenirs de Georges Mathieu sur la Sorbonne en guerre sont un document primaire. Ce témoignage oculaire, écrit avec vivacité, et souvent ironie, complète et peut rectifier le document officiel. L'attitude de Georges Mathieu est celle d'un patriote né au 19e siècle. Sans appartenir à une organisation de résistance active, il manifeste, dès les débuts de l'Occupation, son opposition aux mesures vichystes.
Partant de l'héritage anatomique de l'Antiquité et du Moyen Age, l'auteur nous invite à découvrir l'effervescence épistémologie dont l'anatomie fut l'objet du XVI e au XIX e siècle, accédant ainsi à un statut de science souveraine. Il nous révèle combien l'anatomie a marqué de son influence toutes les sphères de la connaissance et des arts, marquant de son sceau la civilisation occidentale.
Le ciel et la terre sont observés depuis la plus haute antiquité. Ne disposant pas d'instruments de mesure appropriés, les hommes proposent des explications incluant l'action divine ou s'en affranchissant. D'Aristote (IVe siècle avant J.-C.) jusqu'à Isidore de Séville (VIe-VIIe siècles après J.-C.), les auteurs grec, latin, médiéval ont compilé et décrit les connaissances de leur temps sur les astres, les phénomènes atmosphériques et géophysiques en tentant de démythifier le monde qui les entoure. Ce livre illustre aussi le difficile processus de naissance de la connaissance.
Depuis les plaines sahéliennes d'Oran à la Vallée de l'Omo en Ethiopie, en passant par les côtes du littoral atlantique, jusqu'au Moyen-Orient, Camille Arambourg aura fait connaître, au cours de ses recherches, non seulement les fossiles de l'Afrique mais également ceux des autres régions du Monde. Ce livre retrace le parcours de cet homme qui identifia plus de 230 taxons (familles, genres, espèces) de mammifères et de poissons.
Dis-moi quel est ton passé ou celui de tes ancêtres, je te dirai si tu risques d'être malade ! Voici le proverbe qui pourrait résumer l'autre façon de concevoir l'origine des maladies. L'épigénétique tend à démontrer que les expériences vécues dès les premiers stades de notre existence, et les conditions de vie qu'ont connues nos ancêtres, influencent notre santé à l'âge adulte. Une vision qui remet en question l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
Antoine Richard et son fils Claude sont connus pour avoir réalisé les jardins du Petit Trianon. Huit générations se succèdent en exerçant les métiers de jardinier, de botaniste ou de médecin. Ils deviennent à partir de la Révolution jusqu'au début du Second Empire des botanistes et des médecins renommés, notamment Louis Claude Marie Richard et son fils Achille, tous deux botanistes, professeurs de médecine et académiciens, qui marqueront de façon durable l'enseignement de la botanique...
Ce livre est un précis d'histoire agricole française. Il étudie l'évolution de l'agriculture en France depuis les origines jusqu'au vingtième siècle, les périodes pré et postrévolutionnaires, les progrès agricoles des dix-neuvième et vingtième siècles, la création de l'enseignement agricole et le rôle de la femme dans l'agriculture. Un "panthéon" des agriculteurs est aussi proposé.
Philippe Lherminier est généticien; il propose de s'interroger sans faux-semblant sur la valeur de l'espèce. Que perd-on lorsqu'une espèce s'éteint ? Quelle valeur disparaît ? Il y a de multiples réponses : l'espèce vaut parce qu'elle est utile ou inutile, abondante ou rare, connue ou inconnue, ancienne ou récente, proche ou lointaine, ressemblante ou différente de l'homme, comprise ou mystérieuse.
Dans cet ouvrage le dicteur Roger Teyssou propose de démontrer de quelle façon l'auteur de la Clef des songes partant de prémisses erronées (l'hystérie et l'hypnose) a élaboré une doctrine désuète et despotique plus proche de la médecine spéculative des siècles passés que d'un abord objectif et pragmatique de la maladie mentale tant sur le plan de la physiologie que de la thérapeutique.
Charles Blondel (1876-1939) fut entre les deux guerres un éminent représentant de la psychologie française. Humaniste comme on l'entendait à la Renaissance, ce normalien était médecin, philosophe et lettré. Son pamphlet contre la psychanalyse était une défense et illustration des conceptions de Durkheim, Bergson et Lévy-Bruhl. Cet ouvrage virulent et impertinent méritait d'être réédité au moment où le freudisme est contesté et où l'actualité donne raison au plaidoyer de Charles Blondel pour une psychologie libérée du carcan des dogmes.
Nous vivons en société, nos cellules aussi. Curieusement, l'individu et la cellule ont souvent des comportements fonctionnels comparables. Dans cet ouvrage l'auteur explore à partir de la biosociologie, les multiples analogies entre les organes biologiques et les organismes sociaux en ce qui concerne notamment la propriété, l'environnement, la violence, la douleur.
Avec plus de 500 000 curistes qui fréquentent chaque année les stations françaises, la médecine thermale peut être considérée, en ce début du XXIe siècle, comme une « vieille thérapeutique encore pleine d'avenir ». En fonction des époques, des influences religieuses ou politiques, des progrès de la science et de la médecine, le thermalisme sera considéré tour à tour comme une source de purification, de régénération et de véritable mode de vie. La médecine thermale reste une médecine naturelle dont on connait mieux le mécanisme, les effets favorables, tant sur le plan curatif que préventif.
Bach et Händel sont devenus aveugles sous le couteau de John Taylor et sont morts peu de temps après l'intervention du chirurgien-barbier anglais. A partir de cette histoire, l'auteur, musicienne s'est lancée dans une étude minutieuse pour comprendre les causes de leur mort. Quelles étaient à l'époque les connaissances sur la cataracte ? John Taylor est pour les uns un charlatan, opérateur expérimenté pour les autres. Qui étaient les chirurgiens barbiers et comment c'est faite leur ascension vers le chirurgien ? En cette fin de XVIIIème, la révolution gronde, des réformes sont nécessaires surtout à l'hopital et en matière de chirurgie de guerre. Dans cette étude, tous les grands noms initiateurs de la médecine et de la chirurgie européenne vont défiler.
À l'époque de Jérôme Fracastor, médecin, astronome, mathématicien et poète, la maladie infectieuse ( notamment la syphilis ), naissait et se propageait d'organisme en organisme par l'intermédiaire de minuscules semances vivantes, vectrices spécifique des maladies épidémiques. Il fallut plus de trois siècles pour que les médecins le comprennent.
Voici l'armoire à pharmacie de Jérôme Fracastor. Sous forme d'un index, toutes les substances médicamentauses utilisées par le médecin et leur usage thérapeutique sont répertoriés dans cet ouvrage. Ce lexique est le complément de l'ouvrage Jérôme Fracastor (1478-1553) De la nature des choses à la nature des germes.
"Emile Borel (1871-1956) fut un très grand mathématicien. Il a ouvert de nombreuses voies nouvelles en théorie des fonctions, théorie des ensembles, calcul des probabilités et statistique, physique mathématique. Son esprit innovant l'a conduit à prendre une part importante dans les débats scientifiques et philosophiques de son temps. Réformateur et homme d'action, il a été publiciste et parlementaire, persuadé que le radicalisme politique conduirait la société française au « progrès ». Cet universitaire ambitieux pensait que les savants avaient vocation à façonner la société."