L'harmattan

  • La lettre de Heidegger à Jünger est d'une importance capitale pour comprendre les écrits de Heidegger après la Seconde Guerre mondiale. En effet, cette lettre se situe au coeur même de toutes ses réflexions, qu'il s'agisse de la Technique, de la Raison, du Langage ou de la Métaphysique. Elle éclaire d'une lumière particulière non seulement les écrits d'après-guerre mais aussi la question, si controversée, si polémique, de l'importance du nazisme dans sa pensée.

    Sur commande
  • L'histoire de la fabrique du corps n'a été entreprise que dans le but de guérir ce qui ne pouvait l'être par la médecine alors disponible. L'idée était simple mais n'a pu s'accomplir, jusqu'à ce jour, que par une transgression des mécanismes vitaux de l'être humain et qu'en ravivant ses angoisses eschatologiques. Sa réalisation a mis en question l'altruisme, le rôle du politique et de l'administration, les luttes de pouvoir, la collusion avec l'industrie pharmaceutique, l'éthique médicale...

  • L'éthique appliquée à Internet est un exemple des avantages et des inconvénients de l'information online, permettant d'une part un dialogue international, l'accès à l'information et le partage des bonnes pratiques ; alors que d'autre part, cette forme de délibération nécessite quelques références normatives et a besoin d'un certain niveau de gouvernance. (Articles en français, anglais, espagnol).

    Sur commande
  • La médecine a tenu un rôle de premier plan dans la dynamique de protection et de renouvellement de la perception de l'enfance, mais le développement de la médecine de la reproduction a suscité des inquiétudes. Que faire face à la multiplication des naissances issues de manipulations biogénétiques ? L'auteur refuse de choisir entre le fatalisme ultralibéral et le repli réactionnaire et propose une troisième voie qui met en balance la souffrance des couples infertiles et le souci de l'équilibre psychologique des générations futures. Il s'agit ainsi de repenser les pratiques actuelles en balisant le champ d'intervention de la médecine reproductive.

    Sur commande
  • Le Docteur Lionel Bécour livre ici un témoignage bouleversant forgé par près de cinquante années d'exercice médical à Villiers-le-Bel, enrichi des commentaires du Professeur Patrice Queneau, membre de l'Académie Nationale de Médecine, et d'un portrait écrit par son fils, Bertrand Bécour. "Ce livre est un véritable témoignage sur la place et le sens du médecin dans la société, surtout comme acteur dans son évolution. Une véritable éthique de soignant au quotidien se dégage de ce témoignage profond." (Pr C. Hervé)

    Sur commande
  • Ce livre a été conçu à partir du groupe rassemblant des professionnels et des universitaires enseignant la bioéthique dans 10 universités dont 9 européennes, dans un programme du sixième plan-cadre de la communauté européenne: edubioethics.
    Au terme de trois conférences, respectivement tenues à rome (italie), salamanque (espagne) et paris (france), sur trois sujets fondamentaux - que sont tout d'abord le début de la vie, ensuite les conceptions des éléments et produits du corps humain à l'usage de la transplantation et enfin la fin de la vie - il est apparu indispensable, dans une volonté de diffusion de ces travaux multidisciplinaires, de construire un recueil de mots, de situations qui expriment différemment les concepts employés au cours de ces conférences en fonction de leurs rapports avec la notion de personne humaine.
    Ce travail de construction ne tente aucunement de définir de tels concepts mais demande de faire l'effort d'une comparaison des caractérisations respectives de chacun dans ces différents emplois. c'est à cet effort que les membres du programme se sont pliés et auquel le lecteur est invité (le professeur comme l'étudiant), stimulant ainsi sa propre vision éthique vis-à-vis de celles des autres, l'impliquant dans une démarche de diversité culturelle indispensable à considérer dans le champ de la bioéthique qui se construit actuellement à l'échelon européen.

    Sur commande
  • L'élaboration d'une éthique de la recherche biomédicale correspond à la nécessité de réfléchir à l'implication des différents acteurs dans la chaîne de responsabilités médicale, de la mise en place jusqu'à la mise en pratique des protocoles de la recherche, dont l'ouvrage tente également de cerner les enjeux historiques, juridiques et philosophiques, à partir d'une expérience, tant pratique que théorique, longue de plus de vingt ans.

    Sur commande
  • L'obésité pédiatrique en France comme dans les autres pays européens et l'Amérique du Nord est considérée aujourd'hui comme un enjeu majeur de santé publique. L'obésité pédiatrique touche à nos notions les plus intimes, à nos représentations sociales et à l'acceptation de l'Autre, même enfant. Ce sont les notions mêmes de normal et de pathologique qui sont questionnées par cette réflexion.

    Sur commande
  • L'amour est éprouvé comme révélation de valeur : il n'est irrésistible que dans la mesure où son objet lui semble irrécusable. Le vécu amoureux apparaît, dans son essence, comme une expérience spirituelle. Mais cette expérience prend sa source dans l'instinct : on ne peut aimer qu'un être avec lequel l'union physique est envisageable. Cette parenté entre l'amour et la sexualité a inspiré les thèses psychanalytiques sur l'idéalisation et la sublimation. Il faut comprendre autrement le lien qui rattache la visée religieuse de l'amour à son enracinement biologique.

    Sur commande
  • La réflexion multidisciplinaire dans le domaine de la santé et de la maladie est accueillie dans l'espace fourni par cette collection. Cet espace d'accueil appelle les travaux dans ce domaine du laboratoire d'éthique médicale et de santé publique de Necker de la formation doctorale de Paris V-René Descartes et des autres laboratoires d'éthique médicale français, canadiens et d'autres pays, notamment européens.

    Sur commande
  • Les lois dites de Bioéthique fixent de nouvelles règles entre médecine et patients. Cet ouvrage propose un état des lieux : bouleversement de la relation "soignants-soignés", nouvelles responsabilités du médecin et notion de "consentement éclairé" qui laisse penser que la Démocratie serait applicable à la médecine comme à n'importe quel autre domaine. Mais est-ce vraiment opérationnel ?

    Sur commande
  • Plusieurs millions de personnes, du clochard à l'ouvrier non qualifié, ont des difficultés d'accès aux soins. Du fait de leurs difficultés financières, d'un manque de conscience de la nécessité de se soigner et des contraintes d'accès aux soins, elles sont exposées à des problèmes graves de santé. L'hôpital public, sous la pression financière, recentre ses activités sur le plateau technique et devient peu adapté à la prise en charge d'individus en grande difficulté sociale. C'est pourquoi de nombreux dispositifs de lutte contre la précarité se sont mis en place depuis ces dix dernières années. Cette situation paradoxale est-elle éthiquement acceptable ? Cet ouvrage s'efforce d'étudier l'ensemble des modes d'accès aux soins, et propose des aménagements des circuits existants.

    Sur commande
  • La réflexion éthique ne saurait être le fait exclusif d'une élite. Si, dans le domaine biomédical, elle s'élabore dans toutes les disciplines oeuvrant à la santé, elle se tisse, ensuite, de confrontations et d'échanges, offrant, l'exemple même de la multidisciplinarité. L'éthique trouve naturellement sa source de réflexion dans l'action. Aucune inflexion des pratiques n'est à espérer, en dehors de toute démarche parallèle d'information. Faire et faire savoir est, là comme ailleurs, la clef de l'efficacité. Expression de l'activité du Laboratoire d'Ethique médicale et Biologique de la Faculté de Médecine Necker-Enfants Malades, à Paris, Les Cahiers de l'Ethique en mouvement sont aussi - et surtout destinés à rappeler qu'aucune réflexion éthique, si bien menée soit-elle, n'exempte pas l'individu de son propre choix, de sa propre décision.

    Sur commande
  • Dans le vaste champ de la santé, tous les professionnels, des industriels aux prescripteurs, jusqu'aux " délivreurs " et " contrôleurs vigilants ", participent à une chaîne de santé publique, l'objectif étant la prise en charge du patient. Voilà pourquoi il a été demandé à des industriels et des utilisateurs de participer à des interfaces, dans une réflexion éthique commune sur les enjeux de responsabilité liés aux nouvelles technologies appliquées au domaine de la santé.

    Sur commande
  • En France, en 2008, 222 patients sont décédés faute d'avoir reçu un greffon à temps et 4620 greffes auraient été réalisées pour 13687 personnes en attente. La pénurie est particulièrement aiguë pour les malades qui ont besoin d'un rein. Cette situation est assez générale en Europe, moins grave dans les pays qui ont su développer une plus grande mobilisation des deux sources de greffons : les donneurs décédés et les donneur vivants. Voici une réflexion apportant un éclairage européen face au déficit constaté.

    Sur commande
  • Que faire face à un patient attiré par une secte, adepte ou ex-adepte d'une secte ? Le médecin peut-il lui apporter un soutien médical, psychologique ou social ainsi qu'à sa famille ? Peut-il lui aussi devenir un gourou ou membre influent d'une secte en recrutant des adeptes par l'emprise qu'il peut avoir sur les patients ? Si ce livre se veut utile au praticien dans son exercice en proposant des moyens pour la prise en charge du patient, il permet également à tous d'appréhender le fonctionnement d'une secte, véritable état totalitaire, et les conséquences possibles sur la santé des adeptes

    Sur commande
  • La médecine personnalisée ou « médecine des données » produit une quantité significative de données et d'informations valorisables à la fois au niveau du soin, de la recherche et de l'industrie. Cette production est permise grâce à des réseaux dématérialisés d'échange ou de partage d'échantillons, de données et d'informations bien spécifiques, contrôlés par des centres de soin et de recherche académiques ou des entreprises privées (plateformes bifaces). Les enjeux éthiques majeurs de cette médecine résident alors dans les moyens et les modalités d'accès, de stockage et d'usage des données génétiques et requièrent des solutions qu apportent cet ouvrage.

    Sur commande
empty