Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion réalisée par un citoyen africain, adminirateur de la vie politique du Mali. Le président Amadou Toumani Touré (ATT) a réussi un exploit politique rare : se faire élire et réélire sans avoir une formation politique propre. L'auteur se saisit de cette expérience pour appeler l'attention du président IBK sur l'essentiel de sa charge: faire du Mali un pays souverain et respecté, pour la dignité et la fierté de l'Afrique et des Africains.
Ce livre met en lumière la relation entre les mythes et l'histoire dans Le Feu des Origines d''Emmanuel Dongala, dont la pensée se situe au carrefour des influences d'auteurs de races et de nationalités diverses. Son récit renvoie à des faits sociaux réels et à des mythes aussi bien nationaux qu'universels. Ces différents mythes et faits sont retravaillés par l'imaginaire de l'auteur qui les emploie pour fixer et décrypter les moments cruciaux de l'histoire du Congo.
"Traversé par le souci pastoral de la transmission de la foi, avec une pédagogie catéchétique claire, le père Hervé Andongui nous invite, à travers ce livre, à revenir au sens premier de la célébration eucharistique, fondée sur le rassemblement de la communauté ecclésiale autour du Christ, qui est, dans cette célébration, à la fois le Prêtre, l Autel et l Offrande."
Ce livre éclaire sur les principaux enseignements de l'islam transmis par les prophètes, messagers et envoyés d'Allah. L'auteur décrit l'identité du musulman pieux, explique comment devenir pieux, acquérir la sagesse, l'intelligence, la connaissance divine, la science. Ce livre traite également des méfaits de l'association de co-dieux et de la divergence entre croyants.
"Ce livre porte sur les questions que pose l'usage de méthodes de recherche dans la production des connaissances en sciences sociales. Pour l'auteur, c'est la forme scientifique qui reste la plus fiable, malgré la complexité de l'objet d'étude. Il faut alors se plier à l'usage rigoureux de certains procédés et techniques méthodologiques conventionnels. L'auteur expose les actions opératoires inscrites dans des étapes ciblées de la démarche scientifique."
"Le droit d ingérence humanitaire se comprend comme une éthique de détresse, une obligation de protéger les personnes en danger de mort. La responsabilité de protéger traduit en acte la nécessité impérative de prendre soin de l homme, ou de la collectivité humaine en général, quand les conditions de son existence connaissent une détérioration significative ou quand elles sont sur le point de le devenir."
"Ngawali a vécu toute sa vie en suivant des valeurs inculquées par sa famille. Son univers, centré autour de son mari, s écroule lorsqu elle découvre son infidélité. Moment de crise pour Ngawali. La question de la différence entre l homme et la femme est abordée des femmes et des hommes de différentes générations qui déverseront avec réalisme des souffrances vécues (adultère, trahison, polygamie, violence). L ouvrage évoque aussi les dangers des traditions rétrogrades, de la dépendance affective ou de l immobilisme mental."
"Ce livre présente et analyse les règles déontologiques applicables dans la fonction publique congolaise et met en exergue les effets économiques et sociaux résultant des attitudes et comportements déviants au sein des services publics. Il est d une portée théorique et pratique indéniable dans la formation de la conscience civique des fonctionnaires en particulier et des citoyens congolais en général. Véritable code de l éthique morale professionnelle et citoyenne !"
"L'auteur de ce livre fait un plaidoyer en faveur de réformes constitutionnelles qui sont tabous en Afrique. Il propose que le Congo-Brazzaville serve d'exemple, et passe du régime présidentiel actuel à un régime parlementaire construit sur la base du consensus. Il pense que le Congo est aujourd'hui en bonne posture pour prendre toutes les initiatives pour devenir le pionner et le fer de lance du renouveau constitutionnel en Afrique."
"Le 1er août 1968, alarme dans le train-train quotidien du palais présidentiel. Le chef d Etat Alphonse Massamba-Débat apprend l évasion de Marien Ngouabi, en garde à vue depuis le 29 juillet. Celui-ci prendra le pouvoir le 4 septembre. Les évènements de cette journée du 1er août 1968, où s enclenchera la chute des uns et l élévation des autres, est la conséquence de la témérité et de l audace du sergent-chef André Akouala."
Il existe en Afrique un nombre important de Communautés économiques régionales qui connaissent des succès mitigés. En s'occupant uniquement des questions de coopération économique entre les États, elles sont inefficaces lorsqu'une crise sociopolitique éclate. Aucun mécanisme n'est prévu pour servir de cadre de résolution des conflits. La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs fut créée après la crise de l'est de la RDC et regroupe douze des pays : Angola, Burundi, RCA, Congo, RDC, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Zambie.
Ce livre est un recueil des discours prononcés par André Obami-Itou à l'hémicycle au cours des cinq dernières années de son mandat, de décembre 2007 à décembre 2012, en qualité de président du Sénat du Congo-Brazzaville. Dans tous ces discours, la pensée de l'auteur se cristallise autour du rôle constitutionnel de la Chambre haute et de ses rapports avec les conseils départementaux et municipaux dont il tire sa légitimité; des conseils qui constituent les leviers de la décentralisation.
À la veille de l'élection présidentielle de 2016, poser la problématique de la modification de la constitution sur ses aspects fondamentaux suscite évidemment une série d'interrogations. Cet ouvrage met l'accent sur les notions générales liées à une constitution et sur l'expérience congolaise au sujet des constitutions. Il contribue à la compréhension des motivations des acteurs politiques, de leurs argumentations, et surtout à saisir la position du président de la République.
"Comme une caméra que l on promène le long de la route, Emile Gankama dresse à travers ce livre le quotidien des habitants de Brazzaville, ville cosmopolite et hospitalière. Chacun y a son métier, chacun y joue son rôle. Vivre à Brazzaville est un livre qui peut servir de guide pour séjourner à Brazzaville."
Ouindi, un potier de 35 ans, habitant d'une petite bourgade, devait y vivre tranquille jusqu'à ce que la folie d'un jeune homme de 21 ans, Taradh, soit venue troubler sa propre vie. Ouindi n'est plus le même, si affecté par le malheur de ce garçon. Qu'a-t-il fait au ciel, Taradh, pour mériter cela dans ce monde injuste où même des assassins meurent en honneur de vieillesse ? Ouindi veut des preuves de la justice de Dieu.
A travers Rêves sur cendres, S.-G. Ngomo Malanda nous plonge dans son univers affectif où s'entremêlent l'espoir et le désespoir. Le désespoir naît d'un mal-être engendré par la précarité du quotidien et la crise d'un pays profondément déchiré par la guerre civile. L'espoir, comme après l'orage, colle au rêve d'une renaissance de lendemains de paix.
Ce livre est un instrument de travail pratique, qui met en exergue les principes et le schéma d'application de la TVA en indiquant particulièrement comment répondre à ces questions : Qu'est-ce que la TVA ? Pourquoi la TVA ? Qui supporte la TVA ? Comment se calcule-t-elle ?
Comment devrait-on la déclarer au fisc ? Les réponses à ces questions accompagnées d'exemples pratiques permettront de connaître les intrants d'une part et les conséquences ou résultats d'autre part.
Cette biographie d'Ambroise Edouard Noumazalay a pour objectif d'exhorter l'acteur politique à l'écriture afin que s'inaugure progressivement une tradition qui fasse du livre le "meilleur compagnon" de l'homme et qui permette aux Congolais de projeter sur l'histoire politique nationale un autre regard. Le parcours de cet homme politique jette un éclairage plus qu'édifiant sur les zones d'ombre qui occultent la vérité historique.
Ce livre décrit le quotidien d'antan à Ngo, au Congo-Brazzaville, marqué par diverses activités, au cours de l'enfance de l'auteur. Il s'agit bien entendu d'activités scolaires, professionnelles, agricoles, etc. Ce quotidien était aussi marqué par la présence de Ngambieli, le pygmée, qui avait un mode de vie exceptionnel. A travers ce livre, l'auteur fait revivre les moments de joie et de peine vécues à Ngo, à son époque.
Bahamboula-Mbemba "Tostao" était adulé et a marqué plusieurs générations du football congolais. Des témoignages d'entraîneurs, de journalistes, de joueurs et de sympathisants aideront à mieux connaître cet ailier droit jamais égalé au Congo, qui pendant 16 ans de football, n'aura connu qu'un seul club : les Diables Noirs de Brazzaville.
Natif de Mvoumvou au Congo, l'auteur y a passé une bonne partie de son enfance et est lié à cette commune. Mais Mvoumvou semble aujourd'hui à l'écart du mouvement de reconstruction amorcé partout dans le pays. Il est temps de rebâtir cette commune, d'en faire une sorte de nouvelle Jérusalem, d'y entreprendre d'importantes réformes devant lui permettre de retrouver son identité et sa place au coeur du Kouilou.
L'auteur souligne les causes majeures de la mal-gouvernance de la plupart des Etats africains et propose, comme remède, la construction des sociétés démocratiques, ce qui conduit à faire face à toute une série de défis à relever : la promotion des partis politiques performants, la consolidation de l'Etat de droit, la garantie de la liberté de la presse et des libertés fondamentales, des institutions républicaines solides, le respect des règles du jeu démocratique.
Récit merveilleux voire féérique qui place le héros aux confins de deux mondes : traditionnel et moderne. Mangondo, intrépide esprit tutélaire transmis de génération en génération, plonge le lecteur dans l'Afrique de base "perdue". Mangondo vit une mésaventure sans pareille. Un véritable drame psycho-existentiel dans un monde désormais partagé entre l'ouverture vers les autres mondes, et celui de l'enfermement. Que faire ?
Monsieur Siamois : un jeune homme fou parle avec ses trippes d'un cauchemar dont son pays vient tout juste de sortir et dit tout ce qu'il a sur le coeur. Le fou poursuit son histoire avec des interlocuteurs invisibles que lui seul voit.