"Ce numéro a été préparé et conçu avec l Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF). Il a également bénéficié de l expertise du Centre de recherche et d intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l Université de Laval au Quebec. - - "
La référence à l'explicitation dans les pratiques de formation est aujourd'hui de plus en plus fréquente et se présente comme l'un des enjeux déterminants de l'apprentissage, qu'il concerne l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. Ainsi prescrit-on l'explicitation dans les programmes scolaires, en particulier dans le référentiel pour l'éducation prioritaire où les objectifs de travail ainsi que les procédures pour apprendre se doivent d'être systématiquement explicités avec les élèves.
Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en oeuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent.
"Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l?expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d?évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l?éducation dans divers pays d?Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande)."
Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre.
La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation. L'essor des travaux consacrés à cette question interroge le modèle pédagogique de l'université. D'hier à aujourd'hui, quelles sont les pratiques, quelles sont les mutations et quels sont les défis à relever ?