Jourdan

  • Ancrage Historique :

    Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Ce nom vient de l'anglais «?packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont apparus au début du 19e, lorsque les migrations internationales étaient fortes. De nombreuses innovations techniques telles, que la machine à vapeur et les coques en acier, ont permis aux paquebots de gagner en taille et en vitesse et ont donné lieu à de véritables compétitions entre puissances, notamment entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. Après deux âges d'or, au tournant des deux siècles, puis dans l'entre-deux-guerres, le règne du paquebot s'est estompé pour laisser place à l'avion.

    On distingue deux types de paquebots. Les paquebots de lignes (dont les plus célèbres sont les transatlantiques) sont affectés à des lignes régulières pour le transport de passagers et de courrier. Ce type de paquebot a majoritairement disparu dans les années 1960/1970. Les paquebots de croisière assurent pour leur part des voyages touristiques en diverses parties du globe et représentent, au début du 21e siècle, l'écrasante majorité des paquebots.

    Les paquebots ont laissé une forte empreinte dans la mémoire collective. Certains comme le Queen Mary ou le France sont ainsi devenus de véritables symboles nationaux, tandis que d'autres comme le Titanic ont frappé les esprits par leurs malheurs. Ils ont également inspiré le cinéma et la littérature, contribuant à créer un véritable « mythe du paquebot ».

    Ce livre vous ouvre les portes du mythe.

    Le livre :

    La traversée des océans au temps de la voile était une aventure incertaine et parfois dangereuse.
    À travers des témoignages de voyageurs, Philippe Rouyer fait revivre les plus belles heures du tourisme maritime : de l'invention des machines à vapeur à leur modernisation, c'est l'ère industrielle qui se déploie devant nous.
    L'accent est également mis sur la clientèle des paquebots : de la classe privilégiée aux voyageurs d'affaires ou encore aux voyageurs de troisième classe, nombreux témoignages et articles d'époque font état de ce qu'étaient le luxe des croisières et leurs dangers.
    Une analyse des différents incidents de navigation, ainsi que des célèbres naufrages, vient étayer le propos et illustrer les besoins d'améliorations ou de recours à la technologie effectués tout au long du XXe siècle pour rendre les croisières les plus calmes possibles.

  • Le 2 juin 1953, l'Éverest est vaincu !

    Ce pic inviolé que tant d'expéditions avaient affronté en vain était un défi que l'homme se devait de relever et enfin, après tant d'efforts infructueux, l'Anglais Hillary et le Sherpa Tensing en atteignaient le sommet. S'ils en étaient les vainqueurs, ils ne l'étaient pas seuls. Chaque expédition qui les avait précédés avait contribué à la victoire finale et tous ceux qui ont participé à cette lutte contre la montagne, méritent le titre de « Conquérants de l'Éverest ». C'est à tous ceux-là, depuis la découverte en 1852 du premier sommet du monde, qu'Henri Vernes a consacré son récit.

    De 1852 à 1953, découvrez l'odyssée pleine de ténacité et d'héroïsme des hommes acharnés à vaincre le premier sommet du monde !

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