Josette Lyon

  • Ce livre aborde de façon simple et précise les particularités de la peau noire. Vous trouverez ainsi des conseils pratiques qui répondront à toutes vos questions : peau, comment ça marche ? Peau noire et peau blanche : points communs et différences. Taches, problèmes de cheveux et de barbe, affections spécifiques. Adaptation climatique, habitudes cosmétiques. Soins et beauté au quotidien : Quels produits utiliser ? Toilette, hydratation, soins des cheveux, rasage, épilation. La dépigmentation volontaire et ses conséquences. Maladies dermatologiques courantes et traitements. Acné, eczéma et allergies, infections courantes : mycoses, herpès... Affections particulières de la peau. Sécheresse et démangeaisons, signes, cicatrices, chutes des cheveux. Les maladies moins fréquentes : cancer, psoriasis... Le soleil, les moustiques et le paludisme, les autres infections. Véritable guide pratique, indispensable à toute la famille, pour ses conseils, informations et adresses utiles.

    Sur commande
  • Se mettre dans l'état hypnotique, guide par un thérapeute, et interrompre vingt ans de tabagisme est un acte de pure création.
    Faire des exercices de contrôle de la douleur sous hypnose et supprimer en trois séances des lombalgies chroniques installées depuis trois ans, émerveille autant le thérapeute que le patient. L'hypnose est particulièrement efficace contre les addictions (tabagisme, alcoolisme, cannabisme, troubles du comportement alimentaire), les douleurs aiguës, chroniques, les dépressions, les phobies, les troubles du désir et les troubles dits psychosomatiques.
    Elle est également pratiquée dans l'accompagnement des patients cancéreux, en soins palliatifs et en victimologie. L'hypnose ne supprime pas un symptôme ou un problème, elle ajoute un savoir. Elle propose une expérience qui met l'individu en relation avec son corps. Grâce à la suggestion, une idée se transforme en acte. Ni procédé magique mettant en cause un don supposé, un "fluide" comme le magnétisme, ni spectacle de foire relevant de l'illusion, l'hypnose médicale enrichit l'arsenal thérapeutique destiné à délivrer d'un trouble.

  • Certains aliments ou boissons peuvent interagir avec les médicaments. Ils peuvent les rendre inefficaces ou même causer de sérieux et dangereux effets secondaires. Cet ouvrage apporte les dernières recommandations officielles en la matière. Avec de nombreux conseils et fiches pratiques.

    Sur commande
  • Sommes-nous tous des anxieux ? y a-t-il des petits et grands anxieux ? on parle aujourd'hui de toc, de tag, de trouble panique, d'agoraphobie, de phobie sociale, de phobies spécifiques, de stress post-traumatique.
    A quoi cela correspond-il ? comment ne pas confondre stress et anxiété ? cet ouvrage donne les clés pour connaître, évaluer, comprendre et vaincre les différents types d'anxiété pathologique. cette étape est fondamentale avant de passer à celle des soins. chaque trouble anxieux a ses signes précis ainsi que ses propres remèdes. voici les solutions : tests d'évaluation permettant un diagnostic précis ; traitements appropriés : médicaments, psychothérapies, etc ; réseau de soutien : rôle de la famille, aide psychologique, associations, adresses utiles ; conseils pratiques et solutions thérapeutiques.

    Sur commande
  • Vous avez mal au ventre ? Des personnes de votre entourage aussi ? Vous ne savez comment agir.
    - Faut-il appeler un service d'urgence ? - Aller voir son médecin, avec ou sans rendez-vous ? - Commencer par se traiter soi-même ? Les auteurs de cet ouvrage - l'un médecin généraliste, l'autre spécialiste des maladies digestives - décrivent les différents maux de ventre et les troubles qui en sont responsables. Ils donnent de nombreux conseils et solutions ainsi que les différentes manières de les mettre en oeuvre.
    Vous aurez une bonne idée des " organes qui font mal " et pourquoi ils le font : les organes digestifs, les voies urinaires, les organes génitaux féminins, ou encore la paroi de l'abdomen... mais aussi le coeur ou les poumons..., ou même toute autre partie du corps. La relation entre le ventre et les émotions - ou les peines " non digérées " - est commentée en termes simples et sans détours. Une partie est consacrée aux douleurs de l'enfant, si délicates à traiter.
    Ce guide pratique vous fera comprendre pourquoi le ventre est le centre de nombreux maux, quelles que soient leurs origines. Il vous aidera à agir, à faire ce qu'il faut quand il le faut, pour préserver votre santé.

  • Pour la première fois, deux spécialistes proposent des réponses concrètes :.
    Comment se préserver des maladies dites nosocomiales ?. comment la lutte contre les risques infectieux est-elle organisée ?. quels sont ses résultats et ses limites ?. comment participer à diminuer les risques de iatrogénie ou infectieux lorsque nous sommes malades ?. qui fait quoi tout au long du parcours de soin ?. quels sont nos droits à recevoir une information avant, pendant et après un acte médical ou une hospitalisation ?.
    Qu'est-ce que le secret médical ? comment obtenir son dossier médical ?. comment faire valoir ses droits si l'on pense être victime d'une erreur médicale ? à qui doit-on signaler son cas ?. qui nous représente devant les autorités publiques et administratives ?. un livre indispensable pour se prendre en charge et être soigné en toute sécurité

    Sur commande
  • Acouphènes, hyperacousie, bruits dans les oreilles...
    Comment appréhender et surmonter la "détresse" lors de l'apparition de l'acouphène ou de l'hyperacousie ? La sophrologie offre une réponse positive aux symptômes eux-mêmes et aux épisodes anxieux. A partir d'un témoignage personnel, celui de l'auteur, à partir d'un métier, celui de sophrologue, ce guide pratique vous permettra : de mieux comprendre les symptômes et les traitements, d'aller vers une prise en charge personnelle grâce à des exercices simples et illustrés, de suivre l'évolution de patients déjà accompagnés par la méthode, d'atténuer l'impact des acouphènes dans la vie quotidienne.
    Enfin une méthode simple et efficace pour mettre à distance les bruits parasites et développer, en quelques semaines, un mieux-être général !

  • A l'heure où des scientifiques accusent les antidépresseurs d'être inefficaces, on constate que leur utilisation ne fait qu'augmenter.
    Leur consommation bat des records en france, alors que dans le même temps, triste paradoxe, la majorité des malades dépressifs ne sont pas soignés. qu'est-ce que la dépression ? quel est l'intérêt réel des traitements antidépresseurs ? que sait-on d'eux ? quels sont les risques liés à leur consommation ? comment les utiliser au mieux quand ils sont nécessaires ? sont-ils trop ou pas assez prescrits ? pourquoi une telle incohérence dans les prescriptions ? d'où viennent toutes les dérives de consommation ? quels conseils pratiques pour les patients et leur entourage ? un livre d'actualité avec le point de vue original et indépendant d'un spécialiste.

  • L'âge moyen de la première grossesse est de 32 ans.De plus en plus de femmes envisagent de faire des enfants après 35 ans. 40 ans devient souvent l'âge d'un «petit dernier» ou de l'enfant d'une nouvelle histoire d'amour.

    Voici tous les conseils et réponses pour envisager et concevoir la grossesse à 40 ans dans la sérénité :

    - Vous avez un projet de grossesse à 40 ans, que faut-il faire ?
    - Est-ce votre premier enfant ? Ou un petit dernier ?
    - La baisse de la fertilité est-elle si importante après 35 ans ?
    - Quels sont les dépistages à effectuer, vérifier l'ovulation, bilans, etc.
    - Quand envisager les aides à la procréation assistée ?
    - Quel est le suivi de ces grossesses ? Y a-t-il des risques ?
    - Quel soutien psychologique envisageable ?

  • Cette méthode originale et inédite en france vous permettra de soulager vos acouphènes ou bourdonnements d'oreille.
    Les exercices proposés s'adressent au système énergétique ; ils stabilisent notre énergie, calment le corps et les pensées, réduisent la peur, renforcent la conscience de soi et permettent une nouvelle perception de soi-même. cette méthode, particulièrement appropriée aux personnes acouphéniques, est facile à appliquer et a déjà été pratiquée avec succès par de nombreux patients. elle demande un peu d'imagination et de confiance mais les exercices sont très simples.
    Un entraînement régulier fait disparaître l'effet désagréable des acouphènes chez 8 personnes sur 10. le livre : réalisez les exercices des 12 leçons à votre rythme. suivez les explications et les conseils de l'auteur. aidez-vous des schémas explicatifs. le cd : une fois que vous êtes familiarisé avec les exercices des différentes leçons, et plus en confiance, vous pouvez - à l'issue de l'une d'elles - écouter l'un des trois exercices-clés de la méthode sur fond musical.
    Vous refaites ainsi vos exercices dans un environnement relaxant.

    Sur commande
  • Céphalée, migraine, mal de tête, névralgie ou algie vasculaire, nous avons tous, au moins quelques fois dans notre vie, fait l'expérience douloureuse de notre tête.
    Les causes du mal de tête sont multiples et différentes selon que nous sommes un adulte, un enfant, une femme ou un homme. Cette " prise de tête " est particulièrement mal supportée dans nos sociétés où la culture de la " tête pensante " fait d'elle un endroit si essentiel. Si la douleur siège à la tête, alors c'est tout l'être qui va mal et qui se vit mal. Les traitements ont bien évolué et tiennent compte de tous les éléments douloureux : physiques, neurologiques, psychologiques, sociaux.
    Ce livre parle du mal de tête sous tous ses aspects. Les causes, les fréquences, les mécanismes y sont expliqués de manière simple, claire mais complète. Les points de vue de la médecine classique y côtoient les points de vue des autres courants médicaux, médecines alternatives dites douces, homéopathie, sophrologie, psychologie, etc. Il parle aussi et surtout des traitements. Comment s'y retrouver parmi tous les antidouleurs classiques ? Comment mieux les utiliser ? Comment ne pas tomber dans le mal de tête chronique dû à l'excès de ces médicaments ? Quelles sont les possibilités des plantes, des oligoéléments ? Quels sont les traitements homéopathiques ? Que peut faire l'acupuncture ? Massages et relaxation sont-ils efficaces ? Que penser de la sophrologie ? Comment combiner plusieurs de ces approches ? Toutes les explications et toutes les pistes pour faire reculer ces " prises de tête " si pénibles au quotidien !

    Sur commande
  • Que vous ayez des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou que vous soyez proche d'une personne atteinte de ces troubles, ce livre pratique vous aidera à les gérer au mieux au quotidien.
    Une étude complète et détaillée vous en révélera les causes, les conséquences, les traitements, etc. Pour la première fois dans un livre sur les TOC, un carnet de bord comportant des exercices simples et efficaces est proposé afin de se libérer pas à pas de ces troubles. L'AFTOC (Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs) regroupe des personnes souffrant de TOC et leurs proches ; le H est psychiatre, directeur du CTAH (Centre des Troubles de l'Anxiété et de l'Humeur) ; Vincent Trybou.
    0 est psychologue, spécialiste des TCC (thérapies cognitives et comportementales) du TOC et des phobies au CTAH.

  • Nous faisons chaque jour entre 5000 et 6000 pas et 2,5 fois le tour de la Terre dans toute notre vie ! Ce livre pratique apporte des réponses et conseils spécifiques sur les soins des pieds au quotidien.

  • Vous êtes sportif amateur ou de haut niveau. Vous imposez à vos articulations de nombreuses, répétitives et violentes sollicitations, source de dérangements articulaires, de traumatismes, d'entorses et parfois même de fractures. Cet ouvrage présente les bienfaits de l'ostéopathie, alliée indispensable du sportif : préventivement, par l'examen ostéopathique systématique en début de pratique sportive ; régulièrement, pour l'entretien des articulations ; systématiquement, lors d'un événement traumatique articulaire ou en réponse à une plainte douloureuse concernant un ou plusieurs des éléments constitutifs d'une articulation (os, muscles, tendons, ligaments) ou d'un nerf ; au stade chronique, même après l'arrêt des activités sportives, pour traiter et réduire les conséquences des lésions anciennes ignorées ou non traitées ostéopathiquement. Grâce à des schémas et des explications claires, vous comprendrez les causes des principaux traumatismes (du cou à la cheville), et les réponses de l'ostéopathie. En connaissant mieux votre corps, en reconnaissant les signes avant-coureurs d'une lésion ou d'une pathologie, vous pratiquerez le sport sans danger.

    Sur commande
  • Le stress est notre quotidien, il désorganise notre vie, il fait le lit de toutes tes maladies, il a pris corps en nous.


    Nos capacités d'adaptation sont pourtant immenses : la plus merveilleuse des machines, c'est notre corps. les progrès de l'alimentation se font au rythme des découvertes de la science du corps humain. l'appareil digestif s'est agrandi de multiples fonctions. il nous parle, il nous envoie des messages parfois contradictoires. les troubles fonctionnels intestinaux (tfi) nous alertent sur le risque du stress et de la désorganisation de l'alimentation sur notre capital santé.
    Comprendre les messages, lutter contre le stress et le désordre alimentaire ne peuvent se faire sans le tout nouveau concept développé dans ce livre : celui d'une fonction alimentation-plaisir. préservons notre appareil digestif, haut fourneau, usine, lieu de l'alchimie qui transforme tes aliments en nutriments.

    Sur commande
  • Le vécu d'un cancer dépend de divers facteurs où viennent interférer les points de vue du patient, de sa famille, des médecins et du personnel soignant, peut-être même de la société tout entière.
    Si les traitements ont évolué et permettent de plus en plus de guérisons, le soutien psychologique de la personne atteinte et de ses proches a longtemps été négligé. C'est pourquoi la psycho-oncologie constitue un élément important des soins proposés aujourd'hui aux patients et à leur entourage, ce, à différents moments de ['évolution et du suivi de la maladie (annonce du diagnostic, période des traitements, rémission, guérison, ou bien récidive.
    ). Cette discipline s'intéresse également aux questions de dépistage, de prévention, d'oncogénétique, de réhabilitation et de qualité de vie.

    Sur commande
  • S'il est impossible de dire, en dehors des formes génétiques, pourquoi la maladie surviendra chez certaines personnes et pas chez d'autres, il est avéré que la prévention (principalement l'alimentation) peut retarder sa survenue de plusieurs années.
    Ce guide vous donne des réponses pratiques : Comment prévenir la maladie d'Alzheimer ? Quels sont les signes et les symptômes de la maladie ? Quelle est son évolution ? Son suivi ? Quels sont les traitements ? Comment organiser la vie quotidienne ? Quelles sont les réactions du malade et de son entourage ? Quelles sont les aides possibles (soins et conseils juridiques) ? Des cas concrets avec explications et solutions éclairent le quotidien.
    Le livre essentiel pour comprendre la maladie d'Alzheimer.

  • Si le Burn out est un phénomène de plus en plus courant et évoqué dans le premier ouvrage de l'auteur, il s'agit ici d'amener chacun à une conception positive du travail en mettant en action des moyens, des conseils pour se sentir bien, respecté, en développant sa créativité et surtout en évitant les pièges des conflits. Une nouvelle approche de l'équilibre vie privée - vie professionnelle.

  • Entendre et comprendre dans n'importe quel environnement sonore, du plus calme au plus bruyant, est un objectif que l'on revendique quel que soit l'âge.
    Cet ouvrage très complet, écrit par deux spécialistes (le premier dans le domaine de la prothèse auditive, le second est médecin ORL), aborde les thèmes les plus importants, donne des réponses précises et des solutions pratiques dans le domaine de l'audition :
    - Fonctionnement de l'audition - Que faire en cas de perte auditive ?
    - Quelles sont les causes de la surdité ?
    - Test de surdité à remplir - Les acouphènes : origine et prise en charge - L'adulte malentendant - L'enfant malentendant : dépistage, scolarité, etc.
    - Tous les types d'appareillages actuellement disponibles :
    Aides auditives, stéréophonie, implants, etc.
    - L'équipement de la maison - Les moyens de communication - Les remboursements et l'assurance santé complémentaire - Un carnet d'adresses regroupant les associations, les fabricants, les représentants des marques d'appareils auditifs et d'implants cochléaires, les fabricants de piles et fabricants d'accessoires Un livre indispensable pour bien entendre et rester au coeur de la vie sociale.

    Sur commande
  • Une méthode efficace pour :

    - Mincir durablement selon sa morphologie - Modifier ses habitudes alimentaires - Rééquilibrage alimentaire avec apprentissage de la gestion du stress et des émotions afin d'éviter les comportements compulsifs Mincir en se focalisant uniquement sur un régime alimentaire n'aboutit que rarement à une satisfaction durable.

    Trouver l'équilibre entre le corps et l'esprit par une approche adaptée et personnalisée à la nourriture et aux rapoprts que nous entretenons avec elle, garantit une réelle réussite.

    Exemples, cas concrets, schémas pour tout comprendre et appliquer la méthode.

    Sur commande
  • Le nombre d'enfants et d'adultes allergiques à un ou plusieurs aliments ne cesse d'augmenter. Il a doublé en moins de 20 ans. On considère que les allergies alimentaires touchent de 4 à 6 % des enfants et de 1 à 3 % de la population adulte. Elles ont des répercussions multiples : familiale, sociale, scolaire, financière, qualité de vie. Pourtant, des solutions existent. Ce guide pratique, fruit d'un vécu quotidien auprès de familles d'enfants allergiques, vous aidera à : Identifier l'allergie alimentaire par des tests standardisés et une consultation diététique pour établir un diagnostic adapté. Différencier les fausses des vraies allergies. Surveiller et connaître l'évolution de l'allergie. Préparer une trousse d'urgence. Savoir lire les étiquettes. Découvrir le PAI (Projet d'accueil individualisé) à l'école. Concocter des recettes délicieuses sans les aliments allergènes (oeufs, lait, gluten, etc.). Préserver la vie sociale de l'enfant : participation aux activités scolaires et extra-scolaires, voyager sans soucis à l'étranger, conserver une harmonie familiale.

    Sur commande
  • Se nourrir est un acte sensoriel.
    Nous pouvons tous retrouver une nutrition saine et équilibrée, axée sur le plaisir de manger, qui permet de perdre du poids, tout en gardant forme et énergie. Grâce à la méthode "Pommes et sens", vous découvrirez : des conseils pratiques pour développer vos 5 sens qui vous permettront de mieux choisir les aliments et de mieux les cuisiner ; des astuces pour manger moins, car les sens favorisent la satiété ; un programme efficace pour perdre du poids, privilégiant forme, énergie et santé ; 45 recettes simples et délicieuses au fil des saisons.

    Sur commande
empty