Policier & Thriller

  • Les Croix de la pleine lune :
    Dans la région de Villebois-Lavalette, en Charente, trois hommes et deux adolescentes se sont évanouis dans la nature. Lorsqu'un des disparus est retrouvé mort, victime d'un meurtre, Maud Delage et ses compagnons de travail n'ont plus de temps à perdre. Ils doivent trouver ce qui lie ces personnes pour éclaircir le mystère. Mais bientôt, Maud se retrouve elle-même dans la ligne de mire des criminels. Irwan pourra-t-il protéger sa jolie collègue, lui qui a su se rapprocher d'elle et ainsi prendre une longueur d'avance sur Xavier?



    Drame à Bouteville :
    Sur le point de se marier à son ami d'enfance, Julie décide soudain de s'enfuir avec un séducteur de pacotille, croyant vivre enfin une véritable passion. Quand elle est retrouvée morte au fond d'un puits dans le district de la Grande Champagne, Maud et son équipe entrent en action pour résoudre l'énigme, qui les mènera sur plusieurs pistes, y compris le surnaturel... Les suspects ne manquent pas, mais un véritable coup de théâtre attend les enquêteurs, qui n'auraient jamais pu prévoir pareil dénouement.

  • Avec le premier volume d'une série de quatre, l'auteure vedette Marie-Bernadette Dupuy initie une nouvelle saga policière mettant en vedette la charmante et impétueuse Maud Delage, fraichement sortie de l'école de police. Nul doute que madame Dupuy permettra à ses fidèles lectrices de découvrir un nouveau genre littéraire.

    Du sang sous les collines Nouvelle recrue à la gendarmerie d'Angoulême, en Charente (France), Maud Delage doit résoudre un double meurtre avec l'aide d'Irwan et de Xavier, qui ne sont pas indifférents à ses charmes. Les trois nouveaux collègues découvriront une horrible machination dont l'origine se trouve dans une sombre histoire de désir et d'argent. Or, l'enquête conduira Maud et ses acolytes jusque dans les souterrains d'Angoulême, où la jeune policière pourrait très bien être la prochaine victime.

    Un circuit explosif L'inspecteur Maud Delage assiste en tant que spectatrice au Circuit des Remparts, une course de voitures renommée disputée dans le vieil Angoulême.
    Mais voilà qu'un véhicule explose sous ses yeux sans raison apparente. Selon toute vraisemblance, un des pilotes a été victime d'un meurtre crapuleux. Toujours en compagnie d'Irwan et de Xavier, qui se disputent maintenant son coeur, Maud devra déployer toutes ses ressources pour trouver la clé de l'énigme, car les meurtres se succèdent à un rythme fou.

  • L'Offrande des fous

    Henri Bellotto

    • Jcl
    • 3 August 2010

    Kate Wolf, jeune et brillante physicienne employée de la puissante Millford Continental, est contrainte d'effectuer une mission en Ukraine pour suivre un projet d'envergure dont elle est responsable. Femme de caractère, elle devra travailler avec Jason Slone, un journaliste engagé dans la cause environnementale et fermement opposé au développement de l'activité nucléaire. Sur le site de la tristement célèbre catastrophe de Tchernobyl, ces deux fortes personnalités s'affronteront dans un conflit permanent. Or, c'est sans compter que Vassili, un personnage mystérieux, se révélera à eux et leur dévoilera le motif qui le pousse à hanter la forêt de la zone contaminée. Parallèlement à leur découverte de la région sinistrée, Kate et John croiseront le chemin ténébreux d'un extrémiste inflexible et impitoyable, dont le projet ultime menace rien de moins qu'une partie de l'humanité.

  • Femme fatale

    Sylvie G.

    • Jcl
    • 26 March 2018
  • Chaos v 01 verite ou consequence

    Sylvie G.

    • Jcl
    • 11 December 2019
    Sur commande
  • Sur commande
  • Cognac, un festival meurtrier Une défenestration en pleine ville d'Angoulême, cela étonne et inquiète, surtout s'il s'agit d'une jolie fille! Irwan, Xavier et Maud, brillant trio d'inspecteurs, commencent à peine leur enquête qu'une autre femme subit le

  • J'ai vu mourir Kennedy

    Claude Coulombe

    • Jcl
    • 2 September 2014

    THRILLER Âgé d'à peine trois ans, Anthony Rosen, égaré, se retrouve par le plus grand des hasards à Dallas parmi la foule qui assistera à l'assassinat du président John Kennedy dans de nébuleuses circonstances. Dans la cohue, une jeune inconnue le prend par la main et l'éloigne des lieux de la tragédie. Devenu journaliste à Montréal, Anthony tente 45 ans plus tard de retrouver cette femme qui, selon les informations qu'il détient, s'appelle Alice. Ses recherches portent fruit. Cette dernière, qui habite incognito une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, lui promet de partager avec lui ses souvenirs de ce fameux 22 novembre 1963 en échange d'un simple service: retrouver sa fille Gabrielle, qu'elle a abandonné un quart de siècle plus tôt.

    Ce premier roman de Claude Coulombe, paru en 2014, est un véritable thriller basé sur des faits historiques. Grâce à J'ai vu mourir Kennedy, le lecteur voyagera dans le temps en plus d'être ballotté sans merci de la France aux États-Unis, en passant par le Québec.

  • Au service du diable

    Martin Daneau

    • Jcl
    • 27 August 2007
  • La caravane des pantins

    Henri Laban

    • Jcl
    • 30 December 2009

    Il y a longtemps, dans un mouvement de générosité bien excusable, Ingrid avait promis à Marc que si jamais ils se séparaient, elle repartirait comme elle était venue : sans rien. Mais voilà qu'après vingt ans d'enfer sur terre, quand ils finissent par divorcer, Ingrid a changé d'avis et Marc subit la grande lessive.

    Pour se refaire une santé morale et financière, il accepte de travailler à l'étranger pour une entreprise de l'Alberta, qui loue des équipements aux compagnies pétrolières du monde entier. Travail, amour, argent, tout est enfin au beau fixe dans l'incroyable palace tunisien où Marc séjourne. Un endroit où la moitié des visiteurs trafique et corrompt l'autre moitié.

    Sauf qu'après quelque temps, blasé, Marc a figé ses jugements sur les gens et les choses. Il y a ceux qui donnent et ceux qui prennent. Lui n'a pas vraiment choisi, il donne un peu et prend beaucoup, du moins jusqu'à ce qu'il rencontre trois curieux touristes arrivés un samedi matin pour passer quelques jours de repos. Des vacances, à ce qu'ils disent... Mais rien n'est simple dans la vie de Marc et pendant les quinze jours qui suivent, dans les sables de la Libye, il va côtoyer des illuminés qui échangent des filles contre des chameaux blancs, découvrir Camille, une calculatrice redoutable, Albert, un comptable à l'existence ambiguë, ainsi que la merveilleuse Cate, à la générosité extravagante. Sont-ils vraiment là par hasard? Qui dit la vérité? Qui manipule qui?

    La vie avec Ingrid était certainement un long fleuve tranquille à côté de ce que Marc s'apprête à vivre, y compris une histoire d'amour qui est tout sauf standard et convenue.

    Roman qui tient la route du début à la fin, et dont les ficelles sont habilement tirées, l'oeuvre d'Henri Laban fait sans arrêt planer les doutes, les craintes, les incertitudes, les hypothèses qui motivent le lecteur à explorer jusqu'au bout cet univers unique. Morceau par morceau, le puzzle se met en place dans ce texte écrit d'une main sûre, où l'auteur montre un humour fin et intelligent, tout en étant capable d'un sérieux désarmant lorsque la situation l'exige. Des heures de lecture qui rassasient et qui démontrent sans l'ombre d'un doute que tout le monde ment à tout le monde...

  • L'ombre d'une autre vie

    Agnes Ruiz

    • Jcl
    • 20 March 2009

    Seize années se sont écoulées depuis qu'Alicia Vartell a quitté sa petite ville natale de Montpelier, dans le Vermont. Installée à Boston avec son fils de 16 ans, Benjamin, elle tente tant bien que mal de reprendre une vie normale après le double viol qui l'a contrainte à s'exiler dans le Massachusetts.

    Retour vers le passé Sa vie bascule de nouveau le jour où elle croise dans la rue un de ses deux agresseurs. Après de vaines tentatives auprès des autorités policières, la femme décide de se venger elle-même de cet homme devenu avocat et tente de retrouver son complice d'autrefois.

    La soif de vengeance d'Alicia Vartell s'interrompt brusquement lorsqu'elle meurt d'un arrêt cardiaque. Peu après son décès, son fils découvre son journal intime et, révolté, tente à son tour de venger sa mère. Pour y arriver, il n'hésite pas à séduire la fille unique de l'avocat. Toutefois, les sentiments que partagent les deux jeunes rendent les choses plus compliquées.

    Retour aux sources Benjamin n'est pas au bout de ses peines lorsqu'il découvre un fait nouveau qui le conduira dans la petite ville du Vermont que lui et sa mère avaient dû fuir.

    Ce retour aux sources permet à Benjamin de lever le voile sur le véritable secret de sa mère, un secret qu'un fils n'oserait jamais imaginer.

  • La memoire des vagues

    De Ropraz Gai

    • Jcl
    • 1 April 2009

    Au large de la petite île d'Ascension, en plein l'océan Atlantique, un homme presque mort est retrouvé défiguré dans un canot de sauvetage. Blessé et amnésique, il n'a pratiquement plus de souvenirs reliés à sa vie, même si on a découvert sur lui des documents d'identité le décrivant comme citoyen des États-Unis. Or, la CIA est formelle, cet homme n'a jamais existé, du moins dans ce pays. Parallèlement, la mafia cherche à l'éliminer, employant des moyens parfois démesurés pour arriver à ses fins. L'organisation criminelle prétend en effet qu'il est un ancien membre en cavale qui, grâce à une chirurgie esthétique, tente de se faire oublier tout en conservant pour lui la grande fortune dont il avait la garde financière.
    />
    De son côté, la police étasunienne intervient en obligeant celui que l'on appelle désormais Billy à reprendre une résidence en Floride, où il était assigné juridiquement avant son accident. Sans pouvoir accepter ni comprendre les délits qui lui sont reprochés de part et d'autre, Billy cherche alors à refaire sa vie. En compagnie d'un ami rencontré à Gibraltar au cours de sa pérégrination et d'une hôtesse de l'air dont il tombera amoureux, il reconstituera parcelle par parcelle son existence perdue. Mais les soucis ne sont pas prêts de cesser et dans les réalités quotidiennes, parsemées de dangereux traquenards le guettant tout au long de son chemin de croix, se cache la vérité salvatrice.

  • Meurtres sur le campus

    Richer Ghislain

    • Jcl
    • 20 March 2009

    Un meurtrier se cache-t-il parmi le personnel de la haute direction de l'Université de Greenbrooke?

    Le sujet La vie paisible des universitaires de cette ville de l'Amérique du Nord est bouleversée. L'ancien vice-recteur a été retrouvé mort dans son bureau, un samedi matin d'octobre. Suicide ou meurtre? Chacun y va de ses hypothèses.

    L'administration de l'université, les élus municipaux, les hommes d'affaires locaux, enfin toute la ville de Greenbrooke commence à vivre au rythme de l'enquête policière qui révèle plusieurs faits troublants, mais rien sur le meurtrier. L'impatience gagne le milieu universitaire et la population en général. Qui est le meurtrier du campus, et pourquoi?

    Le professeur Faggione, criminaliste reconnu, est mandaté par le recteur pour faire la lumière sur ce mystère. John Day avait de bonnes raisons de se suicider, certes, mais où est donc passée l'arme du crime?

  • Le piège

    Tourville Janine

    • Jcl
    • 20 March 2009

    Les habitués des romans de Janine Tourville seront surpris par son sixième livre. En effet, Le Piège a des effluves de polar qui tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

    L'amour-haine Viviane vit seule depuis la mort de son père. «Vieille fille», elle rencontre finalement l'amour. Marc est beaucoup plus jeune qu'elle. Pourra-t-il l'aimer comme Viviane le vénère dès le premier jour?

    Malgré les avertissements de ses amies, Viviane épouse Marc. Pour le meilleur et pour le pire! La véritable personnalité du jeune homme a tôt fait de se révéler. Mari égoïste, Marc délaisse vite sa femme pour ses amis et amies. Et l'amour de Viviane se transforme peu à peu.

    Le couple pourra-t-il survivre à la tentative de meurtre qu'a subie Viviane? Ou est-ce Marc qui fut la victime dans tout cela?

    Le procès jugera le, ou la, coupable, mais justice ne sera faite que bien des années plus tard.

  • Les mortes du blavet

    Laplante Laurent

    • Jcl
    • 20 March 2009

    Une Marie-Françoise Le Guern, 22 ans, d'origine québécoise, est retrouvée morte dans un petit fleuve breton, le Blavet. L'enquêteur Yann Féroc contacte son vieil ami André Pharand, de la police de Québec, et lui expose l'affaire: les blessures à la tête de la victime démontrent hors de tout doute possible que la jeune femme a été assassinée. Les soupçons pèsent sur son ex petit ami, qui semble être le dernier à l'avoir vue vivante.

    Deux Viviane Le Guern, la mère de la jeune Marie-Françoise, se rend en France pour régler les formalités. Or, elle n'a pas aussitôt débarqué dans la petit ville bretonne qu'on la découvre, elle aussi, sans vie dans les eaux du fleuve. En quelques heures à peine donc, mère et fille ont été assassinées de la même façon, au même endroit et apparemment dans les mêmes circonstances.

    France-Québec Ce qui, au départ, semblait un meurtre passionnel commis par un jeune homme rongé par la jalousie et l'amertume, ressemble davantage, avec ce second crime, à un complot ourdi froidement et méthodiquement.

    Féroc et Pharand unissent leurs efforts, d'un continent à l'autre, pour faire la lumière sur cette sombre affaire.

  • La main étrangère

    Agnès Ruiz

    • Jcl
    • 20 March 2009

    Peu de temps après avoir annoncé à son mari qu'elle le quittait, Harténia, cadre dynamique dans une compagnie publicitaire, est victime d'un accident de la route difficile à expliquer. Elle échappe de justesse à la mort, mais subit un traumatisme crânien entraînant un dysfonctionnement neurologique extrêmement rare appelé syndrome de la main étrangère. À tout moment, et contre la volonté d'Harténia, sa main droite peut lâcher un objet et aller même jusqu'à porter des coups violents.

    Quelque temps après son retour à la maison, tandis qu'elle reçoit la visite d'amis, Harténia est brusquement assaillie par sa main droite qui se jette littéralement à son cou, sous le regard effrayé de tous. Fort heureusement, on parvient à éviter le pire. Quelques jours plus tard, son mari, Valentin, la retrouve étranglée dans sa chambre. Le rapport de police conclut rapidement et pointe du doigt le syndrome déjà diagnostiqué.

    Mais. la détective chargée de l'enquête a beaucoup de peine à croire que quelqu'un puisse s'étrangler avec sa propre main!

  • L'enfant mystère des terres confolentaises La région du Confolentais, dite des terres froides, est située entre le Poitou, le Limousin et l'Angoumois. C'est le berceau de maintes légendes et les sorciers y ont laissé leurs traces autant que les saintes.

  • Magnus Solberg a créé une conscience artificielle. Sa fille, Selma, croit toutefois qu'il y a un lien entre cette découverte et la disparition soudaine de son père. Déjà orpheline de mère, la jeune Française, désormais seule au monde, décide de gagner la

  • En mars 1966, une histoire de moeurs et d'espionnage ébranle la Chambre des communes. Quelques années plus tôt, certains anciens ministres conservateurs du gouvernement Diefenbaker auraient fréquenté une certaine Gerda Munsinger, une femme réputée facile. Madame Munsinger est venue s'installer au Canada la décennie précédente. Peu instruite, mais fort séduisante, elle fait rapidement de nombreuses conquêtes et commence plus ou moins à vivre de ses charmes en attendant le grand amour.

    Trois ans après l'arrivée de Gerda Munsinger, le colonel Pierre Sévigny est nommé ministre associé à la Défense. Sa route croisera celle de Munsinger et le destin fera naître entre eux une aventure suivie d'une liaison amicale. Toutefois, Sévigny sera soupçonné d'avoir livré des secrets militaires à la belle Allemande, qui n'aurait apparemment eu aucun scrupule à les dévoiler. C'est ainsi que l'ex-ministre est montré du doigt par les libéraux pour la situation délicate dans laquelle il s'est placé en gardant contact avec cette femme. Encore aujourd'hui, l'Affaire Munsinger constitue le plus important scandale sexuel qui ait ébranlé le Canada.

    Le livre nous fait voir jusqu'où certains politiciens ou conseillers politiques sont prêts à aller pour garder ou reprendre le pouvoir. Également, cette enquête nous permet de constater que les enveloppes brunes, les caisses occultes, les accusations gratuites, les prête-noms et les pots-de-vin n'ont pas été inventés par les « héros » de la commission Charbonneau.

    Paru une première fois aux Éditions JCL en 1993 sous le titre Les Déshonorables, cette enquête journalistique de Gilles-Philippe Delorme et de Danielle Roy, qui se lit comme un véritable thriller, est rééditée en 2014 sous le titre L'Affaire Gerda Munsinger.

  • Benjamin Sioui, d'origine montagnaise, daltonien de son état, consommateur occasionnel de cocaïne, fan de Kurt Cobain et amoureux d'un médecin légiste à laquelle il trouve une ressemblance avec la star Laetitia Casta, enquête sur une série de meurtres.

    Il a toutefois affaire à un tueur génial, minutieux, dément et sadique, qui s'inspire savamment des tableaux du peintre britannique Francis Bacon pour élaborer la mise en scène de ses crimes.

    Au coeur d'un Montréal nocturne et marginal, on assiste alors à une lente plongée dans l'esprit de l'inspecteur, à une incursion dans l'univers tourmenté de ce héros romantique. Benjamin Sioui est un homme épris de justice et d'absolu, un homme capable d'amour, qui croit en l'amour et en un monde meilleur. Mais tous les jours son travail lui rappelle qu'il y a la laideur et la folie. Une folie si outrancière qu'il a parfois l'envie irrésistible de verser pour de bon dans le cynisme et la désillusion.

    Pourtant, cette histoire, sous des dehors d'enquête policière, est d'abord et avant tout un grand roman d'amour; elle est celle d'un homme prêt aux actes les plus grands, les plus nobles et les plus risqués pour rester totalement fidèle à ses sentiments.

    La Trace de l'escargot est touffu, écrit dans un style parlé à mi-chemin entre la plume de Richard Desjardins et celle de Pierre Foglia. L'univers que ce récit unique nous propose est métissé, cultivé, sans compter qu'il possède ses propres références et sa langue spécifique. En somme, une oeuvre d'art à tous points de vue.

empty