J'ai Lu

  • « Après des siècles de silence, moi, Jérusalem, j'ai décidé de prendre la parole pour raconter mon histoire. La vraie. Non celle que colportent mes courtisans, ceux qui s'imaginent - simples d'esprit - que je pourrais n'appartenir qu'à un seul d'entre eux, qui me voient comme une épouse que l'on peut mettre en cage ou une prostituée qui cède aux plus offrants. Je suis Jérusalem.

    Voilà des millénaires que je saigne. Hébreux, Perses, Babyloniens, Grecs, Romains, Arabes, Ottomans, Francs, Mamelouks, Britanniques, tous ont foulé mon sol, tous ont voulu me posséder en versant le sang, et il n'est pas impossible que je disparaisse un jour, réduite en cendres pour avoir été trop désirée, à moins que les trois Prophètes ne sortent de leur silence et ne se décident à n'être qu'un seul coeur pour que mon coeur continue de battre. »

  • En 1638, Louis Fronsac et Gaston de Tilly viennent de terminer leurs études au collège de Clermont et se retrouvent à élucider leurs premières affaires. Gaston est accepté par le lieutenant civil Isaac de Laffemas comme commissaire examinateur au Grand-Châtelet.
    Alors qu'il apporte son aide à Louis, jeune notaire confronté à un singulier testament, il découvre qu'il dérange du monde dans son entourage. Tous deux devront faire face à des ennemis implacables et puissants, dont certains siègent au Châtelet.
    Un an plus tard, ce sont des vols inexplicables qui exaspèrent le jeune commissaire. À ces larcins incompréhensibles s'ajoute l'horrible assassinat d'une plaideuse venue à Paris pour un procès à la Grand-Chambre...

  • Torrentius

    Colin Thibert

    Sous le nom de Torrentius, Johannes van der Beeck peint les plus extraordinaires natures mortes de son temps et grave sous le manteau des scènes pornographiques qui se monnayent à prix d'or. Dans l'austère Haarlem du XVII? siècle, ce provocateur flamboyant, noceur invétéré et fornicateur insatiable, fascine autant qu'il dérange. Certains donneraient cher pour le neutraliser. Un bailli zélé mène l'offensive et le traduit en justice. Sous la menace de la torture, le blasphémateur acceptera-t-il de se renier ?
    Aussi précis et raffiné que les toiles de ce génie oublié de la peinture flamande, Torrentius est le roman du destin contrarié d'un avant-gardiste.

  • Roman «Elle avait une furieuse envie de se battre contre tout ce qui se révélait soudain pour elle puissances imbéciles et cruelles ; et bien sûr, dans ce combat, elle serait terrassée, mais non vaincue.» Dans la France du XIXe siècle, il y a les maîtres et ceux qui les servent pour une vie de misère, qu'ils soient valets, domestiques ou paysans. Gare à l'injustice, aux enfants toujours plus nombreux, le nouveau venu chassant le plus ancien qui part ailleurs gagner son quignon de pain. Catherine, la cadette des Charron, famille d'honnêtes métayers dans le Limousin, peut bien se révolter du haut de ses huit ans, mais ses réves ont tôt fait de se dissiper devant le mauvais sort qui s'acharne sur les siens...

  • En l'an 70, le scribe Abraham fuit Jérusalem en flammes.
    Deux mille ans plus tard, un autre Abraham, du même sang, périt sous les ruines du ghetto de Varsovie.
    Ces deux hommes sont reliés par un parchemin, mémoire de l'exil, légué à travers cent générations - du Proche-Orient à l'Afrique du Nord et dans l'Europe entière - jusqu'à l'auteur de ce livre, le dernier scribe.

    Dans cette éblouissante fresque, chargée d'humanité et de vérité, Marek Halter nous conte le récit inoubliable et poignant d'une transmission familiale, où passent le souffle de l'Histoire et l'âme de tout un peuple.

  • Juin 1202, Guilhem d'Ussel débarque dans le village de pêcheurs de Torre di Astura pour se rendre à Ninfa et y attendre ses amis. Après avoir défendu une villageoise, il va découvrir que cette agression n'est qu'un élément d'une plus sombre entreprise. Été 1203, en revenant de Rouen, Guilhem d'Ussel tombera sous les coups d'épée d'un homme qui a un rude compte à régler avec lui. Ses amis traqueront à leur tour le meurtrier qui perdra toute vaillance lors de l'ultime estourmie. Automne 1203, une femme annonce à Guilhem l'emprisonnement dans un couvent de Constance Mont Laurier, son ancienne maîtresse. Ces déclarations le contraindront à entreprendre un voyage au cours duquel il vérifiera une nouvelle fois combien certains êtres humains peuvent être méchants. Les brutes de Torre di Astura, La mort de Guilhem d'Ussel, La revenante : trois aventures de Guilhem d'Ussel, plus que jamais dans la tourmente.

  • 1666. La France vient de déclarer la guerre à l'Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s'en ouvre à Gaston de Tilly et tous deux décident de gagner la capitale britannique, alors ravagée par la peste.
    Entre combats d'ours et de chiens dans un théâtre shakespearien, navigation sur la Tamise et trahisons dans Whitehall, Fronsac et Tilly devront affronter des adversaires plus redoutables que jamais. Dans cette enquête, le danger rôde à chaque coin de rue!

  • 1625. Rentrée des classes au collège de Clermont, à Paris. Le jeune Louis Fronsac, adolescent intrépide toujours en quête d'aventures, décide d'explorer avec son fidèle ami Gaston de Tilly le bâtiment abandonné mitoyen du collège, où ils trouvent des tonneaux de vin. De la contrebande ? Possible, car, partout dans les rues de la capitale, corruption et tromperie sont de mise.

    Les deux garçons vont devenir les proies d'impitoyables individus, tandis que se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre le ministre du roi, Richelieu...

  • Qui était Sarah, qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Avant de devenir la mère d'une nation, il y a quatre mille ans, Sarah fut Saraï, l'aristocrate sumérienne que son père voulut marier de force à douze ans et qui se démena pour y échapper. Elle fut cette femme qu'on disait la plus belle du monde, qui renonça à tout pour Abraham, cet homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, et qui éprouva les tourments de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse...

    Dans une langue poétique et sensuelle, Marek Halter ressuscite Sarah, qui lutta sans relâche pour conquérir sa place.

  • Marie

    Marek Halter

    «Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux.
    Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de "ma Marie", je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine.
    Né en Pologne, où le culte de Marie domine l'Église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire passionnante avec vous.»

  • 397 avant J.-C. À Suse, où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah s'est promise à Antinoès, brillant guerrier perse qu'elle connaît depuis l'enfance. Mais son frère, Ezra, parti étudier les textes de Moïse avec un sage, s'oppose à ce mariage avec un étranger.
    Si Lilah s'obstine, elle devra oublier son frère bien-aimé. Or elle pressent qu'Ezra incarne l'espoir du retour en Terre promise pour le peuple juif qui, au cours des siècles d'exil, a oublié ses origines, voire son dieu. Face à cela, combien pèse son amour pour Antinoès ? Jusqu'où aidera-t-elle son frère à accomplir son destin ?

    Lilah, en se dressant contre l'extrémisme et l'intolérance religieuse, défend une magnifique idée d'une femme libre.

  • Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge par le grand prêtre de Madiân. Tsippora, « l'Oiseau ». Sa couleur de peau la condamne déjà : nul ne la voudra jamais pour épouse. Un jour, pourtant, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte.
    Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora porte la destinée de Moïse à bout de bras. Mais son amour pour lui la menace : elle, l'étrangère, la non-juive, est rattrapée par son destin dans la cohorte des Hébreux de l'Exode...

    Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence, de la lucidité et de l'amour.

  • Le messie

    Marek Halter

    Un roman historique fondé sur l'histoire vraie d'un faux messie, David Rebeuni, apparu dans le ghetto juif de Venise en 1524 et probablement mort dans les geôles espagnoles en 1533.

  • Au lendemain du 11 septembre 2001, une nouvelle ère troublée s'ouvre au Moyen-Orient. Cinq personnages, trois femmes et deux hommes, en sont les premières victimes, en Irak, en Syrie, à Gaza et au Liban. L'espoir déçu des printemps arabes, le combat entre deux visions de l'humanité, l'une islamiste et l'autre occidentale, fait disparaître un monde.

  • Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, fuit la ville et se retrouve sur des routes infestées de bandits et de mercenaires. L'adolescent, qui a pris le prénom de Guilhem, va, au hasard de rencontres, être initié à l'art des troubadours comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel. Son chemin croise celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et les ordres. Ils sont accusés du vol de la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.
    Amour et honneur, quête de vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel peut commencer.

  • Au Ve siècle avant J.-C., à Sparte, la citoyenne Carthas, veuve d'un grand guerrier, met au monde un fils. L'enfant présente une malformation invisible, dans une société qui élimine les faibles. Victime d'un sentiment maternel interdit chez les siens, Carthas dissimule cette faille, et sa conduite hors la loi provoque le destin. Le vieux monde vacille : Athènes poursuit son envol démocratique, les cités doivent s'unir face à l'envahisseur perse, les dieux semblent abandonner les Grecs. Les rois, les peuples, les Pythies et la pensée basculent vers des temps nouveaux...

    Un roman à la fois érudit, drôle et poignant, dont le souffle nous emporte aux origines des valeurs de l'Occident.

  • Dans ce deuxième volet des aventures de Thomas Kydd, le jeune novice monte en grade et embarque sur l'Artémis pour livrer bataille aux Français. Forcé de revenir à terre pour aider sa famille, il parvient à repartir en mer en mission secrète vers l'Orient mystérieux.
    Une nouvelle aventure pleine de rebondissements à travers le globe et les océans.

    Indisponible
  • Les aventures se poursuivent pour Jamie et
    Claire. De nouvelles querelles éclatent à
    Fraser's Ridge, tandis que Phaedre, la jeune
    esclave de Jocasta, a mystérieusement
    disparu. Les deux compagnons tentent de la
    retrouver et d'apaiser les conflits de la
    communauté. Mais le compte à rebours lui,
    continue. Jamie et Claire, plus unis que
    jamais, trouveront-ils le moyen d'échapper à
    leur destin funeste ? Et à quel prix ?

  • Paris, Automne 1857 : Maxime, tout juste arrivé de Normandie rencontre Fanny, jeune femme indocile aux grands yeux noirs. Ils se recroisent dans le quartier du Temple, dans les bouleversements des travaux haussmanniens. Tandis que Maxime se lie avec des Républicains, Fanny tente d'échapper à un mariage forcé.
    Le portrait attachant d'une femme passionnée qui veut prendre son destin en main et être libre d'aimer, dans le Paris historique du Second Empire.

  • Angleterre, 1793 : un jeune perruquier, Thomas Kydd, est enrôlé de force sur un navire de guerre, alors que la bataille fait rage sur le continent entre les royalistes et les révolutionnaires.
    D'abord horrifié, le jeune homme se fait au monde de la mer et décide de devenir un marin accompli. C'est le début d'une aventure qui va le mener jusqu'au côtes françaises où l'attend le combat.
    Le premier volume d'une série saga maritime réaliste et captivante.

    Indisponible
  • Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. Rose Tremain mène la danse avec une fougue qui aurait ravi Alexandre Dumas. Elle a tout vu, tout entendu, découvert la cachette où la reine mère entassait son or, épié les ébats de l'épouse gourgandine, assisté aux massacres des guerres de Religion et braqué sur la Lune le premier télescope. C'était hier, au matin du XVIIè siècle. Plus qu'un roman historique, un drame shakespearien.

    Sur commande
  • " Tu en as le pouvoir. " Les dernières paroles de sa grand-mère marquent Daryâ à jamais. Quel pouvoir pouvait-elle bien avoir, elle, une jeune fille sans valeur vivant dans les montagnes de l'Afghanistan ? Partagée entre la révolte de sa condition et le sens du devoir, Daryâ semble malgré tout se résigner à son sort. Elle passe de l'autorité d'un père injuste à celle d'un mari cruel et laisse s'éteindre peu à peu ses rêves d'évasion. Jusqu'au jour où la jeune femme trouve le courage de fuir et reprend son destin en main. Commence alors pour la Rose Rebelle un long périple vers le chemin du bonheur et de la liberté.

    Sur commande
empty