J'ai Lu

  • Librio vous fait découvrir la Grande Guerre à travers des témoignages et un ensemble de textes inédits, une chronologie et des notices biographiques. Avec le Grand Librio Première Guerre mondiale, revisitez l'histoire de 1914 à 1918. Un ouvrage indispensable qui retrace les moments forts d'une époque marquante de notre histoire.

  • Espagnol Espagnol

    Collectif

    librio vous simplifie l'apprentissage de l'espagnol sans rien laisser au hasard : avec le grand librio espagnol, revoyez les verbes irréguliers, le vocabulaire usuel et révisez toutes les bases de la langue.
    un manuel indispensable pour maîtriser le vocabulaire et découvrir de façon ludique les grands traits de la culture espagnole ! cet ouvrage réunit en un volume : conjugaison espagnole, de frédéric eusèbe (librio n° 644) ; grammaire espagnole, de maria dolorès jennepin (librio n° 712) ; vocabulaire espagnol, d'incarnita garcia lardenois et annette vitali margot (librio n° 842) ; l'espagnol est un jeu, de sylvie favier (librio n° 862).

  • Analyse-t-on un poème avec les mêmes outils qu'un roman? Quelle est la différence entre «comique» et «comédie»? À quels indices reconnaît-on le narrateur et son niveau d'intégration dans le récit? Et que signifie exactement le terme «antonomase»?

    L'étude d'une oeuvre littéraire exige de savoir, dès le collège, différencier l'analyse d'un texte de son interprétation. Mais, pour les élèves, il est parfois difficile de jongler entre les catégories génériques, énonciatives et esthétiques pour construire leur propos.

    Cet ouvrage est conçu pour y remédier ; on y trouve :
    - une chronologie résumant les grands mouvements de l'histoire littéraire - une analyse précise des formes littéraires (types de textes et formes d'énonciation) - une étude des trois grands genres littéraires et leurs principales caractéristiques - une boîte à outils synthétisant les figures de style et les registres littéraires, illustrés par des textes canoniques - un glossaire des termes techniques de l'analyse littéraire.

  • Des chansons de geste du Moyen Âge aux Exercices de style des oulipiens, ce Grand Librio nous raconte onze siècles de littérature française.
    Une approche chronologique et en images ainsi que des extraits des oeuvres phares illustrent l'évolution des courants littéraires et esthétiques à travers les époques.

  • En terminale, les élèves découvrent les mythes de Platon ; ils sont à la fois au fondement de l'histoire de la philosophie... et un incontournable de la culture générale !
    Professeur de philosophie, David Simonetta décortique les principaux mythes platoniciens : chacun est situé dans l'oeuvre de Platon, expliqué et analysé en lien avec les objets d'étude du programme.
    Un guide pédagogique et pratique, permettant d'utiliser ces références à bon escient dans les dissertations philosophiques : pour la classe de terminale, les études supérieures, ou encore... pour ne pas passer pour un inculte !

    Couverture : d'après © Getty Images © Éditions J'ai lu

  • Italien

    Collectif

    Pour revoir et parfaire la pratique de l'italien, le Grand Librio Italien concentre en un seul volume de la grammaire, du vocabulaire et des jeux, autour de la langue de Dante.
    Toutes les bases de l'italien à portée de main, le tout en s'amusant ! Cet ouvrage réunit : La grammaire italienne, de Mireille Guézenec et Anne Mazire (Librio numéro 905) ; La conjugaison italienne, d'Eléonore Mongiat (Librio numéro 906) ; Le vocabulaire italien, d'Eléonore Mongiat (Librio numéro 901) ; L'italien est un jeu, de Mariuccia Bertolozzi (Librio numéro 920).

  • La grande histoire de la faune expliquée à travers des histoires d'animaux, permettant de connaître leur évolution et leur adaptation au milieu.

  • Conjugaison française « Que j'aimasse, que tu aimasses... Que nous aimâmes la conjugaison ! » Ce guide, simple et complet, permet de conjuguer tous les verbes courants à tous les modes et à tous les temps. Il comporte un cahier de plus de 20 pages d'exercices. Il comprend également 66 tableaux de verbes modèles conjugués, les 1 800 verbes les plus courants de la langue française, ainsi que des renvois aux tableaux des verbes modèles correspondants. Le premier chapitre rappelle les principes de base de la conjugaison. Un allié précieux pour venir à bout des petites hésitations !

  • On se souvient toujours des poésies de son enfance. Écrites au tableau noir, recopiées, sur un cahier, par des écoliers en blouse, apprises, répétées, récitées... Compagnes de nos années d'école, elles ont bercé notre enfance.
    De l'automne mordoré à l'été des vacances, cette anthologie inédite rassemble les plus beaux textes des grands noms de la poésie française : Hugo, Baudelaire, Gautier, Nerval, Verlaine, Apollinaire, Maurice Carême...
    À redécouvrir et à partager en famille.

  • La langue française, un cauchemar ? Sûrement pas ! Avec le Grand Librio Langue française, retrouvez toutes les bases du français usuel : l'essentiel de l'orthographe, des règles de grammaire, un guide de conjugaison simple et complet, et enfin, des dictées pour se perfectionner. Cet ouvrage réunit en un volume : Orthographe française, de Nathalie Baccus (Librio n° 596) ; Grammaire française, de Nathalie Baccus (Librio n° 534) ; Conjugaison française (Librio n° 470) ; Dictées pour progresser, de Mélanie Lamarre (Librio n° 653).

  • Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera à prendre des notes à l'école, à l'université ou au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage...
    Cet ouvrage propose également des listes d'abréviations courantes et tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux logiciels, applications, tablettes et ordinateurs !

  • Maths

    Collectif

    Librio réinvente es mathématiques ! 4 x 2 euros = 7 euros ! Avec le Grand Librio Maths, apprenez à compter sans calculette et à comprendre enfin ces satanés théorèmes : les calculs les plus complexes, la géométrie dans l'espace, les formules indispensables et les probabilités de gagner à la loterie sont désormais à la portée des plus réticents ! Cet ouvrage réunit en un volume : Formulaire de mathématiques, d'Alain Gastineau (Librio n° 756) ; Le calcul, de Mathieu Scavennec (Librio n° 595) ; La géométrie, d'Alain Gastineau (Librio n° 771) ; Maths pratiques, maths magiques, d'Alexandre Bourjala (Librio n° 763).

  • Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs et maîtriser les règles de ponctuation : cela s'apprend.
    Voici 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore. Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention du correcteur.

  • Etymologie, latinismes, anglicismes etc.
    Une découverte de notre héritage linguistique et historique pour redécouvrir et comprendre notre lexique!
    Avec cet ouvrage, partez à la découverte de l'origine des mots de notre quotidien!

  • Les comptes rendus des audiences du procès de 1857 et des extraits de l'oeuvre incriminée montrent quelles étaient les moeurs de la société bourgeoise du XIXe siècle. Pour rentrer dans l'histoire sociale et politique par le prisme de l'histoire littéraire.

  • Librio vous offre un panorama des quatre religions les plus représentées en France. Avec le Grand Librio Histoire des religions, redécouvrez les différentes croyances grâce aux nombreuses explications et repères chronologiques. Un indispensable qui éclaire sur les événements et les personnages sacrés de chacune d'entre elles.

  • Comment savoir si un oeuf est frais ? Empêcher des pommes de terre de germer ? Récupérer une casserole brûlée ? Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ? Est-il possible de chasser les mites ? les odeurs de cigarette ? de décoller un chewing-gum d'une veste ?
    Accessible à tous, ce manuel propose des astuces simples et économiques pour vous aider à gérer vos petits tracas ménagers. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le ménage, le linge ou la cuisine : un guide complet pour ne plus déranger vos parents à la première hésitation !

  • Connaissez-vous le sens du mot « callipédie » ? Comment nomme-t-on un homme qui est sage-femme ? Quel est le contraire de « misogyne » ? Comment distinguer les homonymes, les synonymes et les antonymes ? En cent questions-réponses, cet ouvrage explore de nombreux mots et locutions d'hier et d'aujourd'hui.
    Il vous dévoile leur origine, leur histoire et leurs secrets de fabrication. Il vous aide aussi à enrichir votre vocabulaire, à manier les mots avec justesse et à éviter les impropriétés. Des exemples empruntés à la langue courante ou littéraire viennent illustrer des explications claires et détaillées. Un ouvrage indispensable pour ne plus chercher ses mots !

  • librio vous entraîne dans les dédales des mythologies gréco-romaine, égyptienne et nordique...
    avec le grand librio mythologie, vous saurez tout des premiers dieux aux aventures des plus grands héros. du talon d'achille à la chevelure de samson, vous connaîtrez de la tête aux pieds les grands hommes qui ont hanté les esprits et les récits depuis des siècles. historique et ludique, voici la mythologie à portée de tous !

  • Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s'y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à entraîner votre mémoire, faire les bons exercices, utiliser le numérique, mais aussi développer votre assurance et ménager votre corps.
    Découvrez les conseils pratiques et les exemples concrets pour optimiser votre temps de révision et, ainsi, mieux réussir vos examens et vos concours. Et pour les retardataires, une session commando !
    />

empty