J'ai Lu

  • Le testament philosophique du Dalaï-Lama dans sa version intégrale.

    Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra « oui » sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C'est ce qu'il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets que nous pouvons tous appliquer.

    Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l'anxiété, l'insécurité, la colère et le découragement, et explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l'existence en puisant dans notre source de paix intérieure.

  • Trois lettres, deux artistes, un destin.
    En trente ans de bruit et de fureur, de controverses et de musique, Kool Shen et JoeyStarr ont explosé les codes et imposé leur style.
    Pour la première fois, ils racontent leur histoire: du hip-hop dans les années 1980 jusqu'à leur ultime tournée en 2019, les deux enfants terribles qui ont imposé le rap en France nous font revivre leur saga, celle d'une génération qui a tout vécu et qui est encore là.
    Les haut-parleurs du 9-3 dégainent leur plume et balancent tout, dans un dernier baroud.
    Un livre événement. Le livre officiel des Nick Ta Mère.

  • Né en 1126 à Cordoue, Averroès a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l'exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l'Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée. Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l'Eglise que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront d'oser aborder la foi par le biais de la raison, de refuser le dogme et l'usage des textes sacrés.
    Traité en paria, menacé, il mourra haï de tous à Marrakech. Pourtant, des siècles plus tard, son oeuvre demeure plus vivante que jamais. Prix de la Griffe Noire 2017, cette biographie romancée d'une grande richesse redonne vie à l'un des penseurs les plus emblématiques de l'histoire grâce à la plume magistrale de Gilbert Sinoué.

  • Il était une fois un petit garçon juif polonais né quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines républiques de l'Union soviétique, il y survécut et arriva à Paris au début des années 1950.

    De son enfance à aujourd'hui, Marek Halter revient sur chaque étape de son destin unique où l'on croise Staline, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Peres, Perón, Che Guevara, Poutine, Jean-Paul II, le pape François ou encore les différents présidents de la République française. Son incessant combat pour la paix au Proche-Orient, pour la liberté d'expression, mais aussi ses amitiés, ses amours... : le romancier nous invite à revisiter presque un siècle d'histoire.

  • Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte. De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure, mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones, devenu star planétaire. On le découvre dans ce texte intime et inattendu, où l'on croise d'immenses figures de notre temps, de Stephen Hawking à Jean-Paul II, Salvador Dalí ou Lady Di.
    Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, d'une vie incroyablement romanesque.

  • Biographic Coco

    Sophie Collins

    Tout le monde sait que Gabrielle, alias Coco, Chanel (1883-1971) était créatrice de mode et grande couturière française à l'origine de la maison de haute couture Chanel.
    Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a habité au Ritz pendant plus de 34 ans, qu'elle a fait ses débuts comme chanteuse dans des cafés-concerts, qu'elle était une passionnée de pêche ou qu'elle eut une liaison avec le duc de Westminster.

    Retrouvez la vie de Coco Chanel, son univers, son oeuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !

  • Biographic kahlo

    Sophie Collins

    Tout le monde sait que Frida Kahlo (1907-1954) était une artiste mexicaine qui vécut dans la fameuse Maison bleue et épousa Diego Rivera. Mais ce que l'on sait moins, c'est que 55 de ses 143 oeuvres sont des autoportraits, qu'elle était bisexuelle, épousa deux fois son mari ou qu'elle arriva à sa première exposition en ambulance. Retrouvez la vie de Frida Kahlo, son univers, son oeuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !

  • Biographic Dior

    Liz Flavell

    Tout le monde sait que Christian Dior (1905-1957) était un grand couturier français fondateur de sa propre maison.
    Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il possédait également une galerie d'art, qui vendait des Picasso et des Dali, que c'est à cause d'une superstition autour du chiffre 8 que la maison Dior se trouvait dans le VIIIe arrondissement, dans un bâtiment de 8 étages ou encore qu'il était un grand amateur de cuisine britannique.

    Retrouvez la vie de Christian Dior, son univers, son oeuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !

  • Catherine la Grande

    Henri Troyat

    Quelle irrésistible ascension que celle de la petite princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, née en 1726, et qui, à trente-six ans, accède au trône de Russie sous le nom de Catherine II !
    Eprise de la culture française, mais ayant appris le russe pour mieux comprendre son peuple, libérale dans ses amitiés - Voltaire, Diderot, d'Alembert - mais autocrate en son gouvernement, pudibonde en paroles mais d'un insatiable tempérament, travailleuse acharnée mais aimant les enfants, les arbres, les animaux... telle fut Catherine la Grande. «Ce roc de volonté est d'une structure complexe», écrit à son sujet Henri Troyat, et il fallait son acuité d'analyse pour en dévoiler tant d'aspects réconciliés dans un extraordinaire goût de vivre et de régner.

    Indisponible

  • «De nos jours, personne n'a rien conclu de grand; c'est à moi de donner l'exemple.» (Bonaparte, 1796).
    Enfant de Corse devenu général à vingt-quatre ans, Premier consul à trente et empereur à trente-cinq, Napoléon Bonaparte change le monde en à peine quinze ans et laisse un héritage indélébile, avant d'aller forger sa légende sur un îlot perdu au milieu de l'Atlantique et d'y mourir solitairement.
    Ce destin exceptionnel parle néanmoins à chacun d'entre nous, car il nous rappelle les grandeurs et les limites de la condition humaine.
    Avec une véritable exigence de clarté et un remarquable sens du récit, Éric Anceau retrace le destin de l'Aigle impérial dans cette biographie inédite, enrichie d'une chronologie et de nombreuses annexes.

    />

    Indisponible
empty