Tourisme & Voyages

  • Des sites et des paysages incontournables sur la route mythique du pèlerinage de Compostelle.

    Maintes fois présentée, la route de Saint Jacques de Compostelle ne vous a pas encore livré tous ses secrets. A travers ce nouveau guide touristique, nous vous proposons une présentation originale de ce chemin emprunté par des milliers de pèlerins chaque année et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une série de regards vous entraînera à la découverte de sites pittoresques, insolites et gastronomiques disséminés tout au long de cette route. Les nouvelles technologies, par le biais des QR-Codes intégrés dans ouvrage, vous permettront de connaître facilement les meilleurs hébergements et les meilleures tables situées sur votre parcours. Faites de ce voyage bien plus qu'un pèlerinage grâce à un enrichissement qui se veut à la fois spirituel, intellectuel et culturel.

  • Les Parcs naturels régionaux sont de formidables espaces pour la pratique des activités de pleine nature.
    Des sites et des paysages exceptionnels, des kilomètres de sentiers, des circuits de randonnées, des sentiers d'interprétation, des sites d'observation ornithologique, des sorties de découvertes vous attendent.
    Les Parcs ont mis en place avec différents partenaires sur leurs territoires toutes ces possibilités de découverte et sports de pleine nature pour tous les publics.
    Pour partir à la découverte des produits marqués des Parcs (miel, jus, confiture mais aussi fromages, viande, des bonbons et pâtisseries...) Dans ces pages, vous allez découvrir l'artisanat et les savoir faire marqués des Parcs autour du travail du bois. Ces savoir faire sont liés à la fabrication de meubles, cannes et de bâtons en bois, de jouets en bois, d'objets de décoration en bois, de vannerie... mais on trouve également des savoir faire marqués pour la pose de bardage, des composteurs en bois et le carrier de grès. La liste n'est pas exhaustive, elle ne présente pas toute la diversité des savoir faire et de l'artisanat des Parcs.

  • Un ouvrage pour aller à la rencontre de ces hommes et femmes dont le destin a marqué l'histoire et dont la maison perpétue aujourd'hui encore le souvenir vivant. Un livre dédié à tous ceux qui aiment lire, écrire, composer, pour les accompagner dans leur correspondance avec leurs proches.
    Découvrez le cabinet de travail de Balzac et sa table d'écrivain qui vit naître plusieurs de ses chefs d'oeuvres.

    Retrouvez l'ambiance et le quotidien dans lequel Charles de Gaulle passa son enfance et son adolescence avant d'embrasser sa carrière militaire, Poussez la porte de la maison natale de Louis Pasteur à Dole et celle où il vécut à Arbois et percez le mystère de son laboratoire où il donna naissance notamment au vaccin contre la rage, Remontez le temps en flânant à la villa Les Rhumbs où le jeune Christian Dior mit sa touche personnelle et flirtez avec la haute couture et le Prêt-à-porter créés par le grand couturier, Revivez l'atmosphère du music-hall au château des Milandes, demeure de la vedette Joséphine Baker ou ressourcez-vous dans l'univers musical d'Hector Berlioz en vous rendant à sa demeure bourgeoise dont les murs résonnent encore de ses compositions.

  • Partez à la découverte des terroirs viticoles de France : l histoire des vignobles, les cépages, les appellations, n auront plus de secret pour vous. Une invitation au voyage dans nos régions avec les vins de Bordeaux, de Bergerac, du Sud-Ouest, de Cahors, de Duras, du Jurançon, de Bourgogne, du Beaujolais, du Rhône, du Languedoc, du Roussillon, de Provence, de Corse, du Val de Loire, d Alsace, du Jura, de Savoie, de Bugey, de Champagne... mais aussi le Cognac, l Armagnac et le Floc de Gascogne. « Les itinéraires - Escapades vigneronnes » vous accompagnent dans votre initiation à la dégustation en vous présentant les arômes des vins, les accords mets et vins et vous offre 800 quizz pour une approche ludique à partager en famille en testant vos connaissances. Cet ouvrage vous aide à préparer votre séjour dans les vignobles avec : les adresses où vous pourrez être conseillé et déguster les vins, les sites touristiques liés au vin, aux terroirs et aux traditions, les fêtes et manifestations qui ponctuent l année, les routes touristiques à emprunter, les gîtes où le vigneron vous accueille sur son domaine. Adressé aux connaisseurs comme aux curieux, « Les itinéraires - Escapades vigneronnes » est un parcours initiatique unique pour ceux qui veulent en savoir plus sur le vin. Un livre à déguster !

  • Le guide Chemins de fer touristiques vous emmène à la découverte de ces mythiques machines qui font rêver et dont la fumée et les bruits scandent leur parcours dans le paysage français.

    Prenez un billet pour l'évasion et l'aventure avec des parcours bravant les contraintes du relief, empruntant des chemins escarpés, défiant les lois de l'équilibre pour vous permettre d'accéder à des panoramas inédits.
    Faites un tour de France à la rencontre de sites hors normes : la rotonde en demi-lune de Longueville et ses 90 m de diamètre ou le plus haut train d'Europe le " vieux routier " d'Artouste culminant à 2000 m d'altitude.
    Venez admirer les collections ferroviaires alliant prouesse technique et beauté mécanique, distinguant le matériel roulant (locomotives, autorails ou tramways) du matériel remorqué (wagons bar-restaurants, voitures voyageurs, fourgons, etc.).
    Retrouvez l'ambiance du passé : la fumée qui plane au-dessus des têtes, les bruits tonitruants des moteurs, la chaleur du foyer, le charme désuet des décorations intérieures des wagons ou le sifflet annonçant de départ.
    Découvrez le courage et l'obstination de ces hommes qui ont construit, développé et entretenu ces lignes de chemins de fer pour qu'elles fonctionnent aujourd'hui encore.

  • Région la plus septentrionale, le Nord Pas de Calais est une terre de partage et de rencontres : le département du Nord tourné vers la Belgique, la Hollande et l'Allemagne, celui du Pas de Calais vers l'Angleterre... Malgré pas mal d'idées reçues, le Nord Pas de Calais compte parmi les régions les plus visitées : les stations "Belle Epoque" du bord de mer, Le Touquet, Merlimont ; les richesses architecturales de villes comme Lille, Arras ; l'importance des villes portuaires, Calais, Dunkerque ; le poids de l'histoire, annexions au comté de Flandre puis à la maison d'Espagne, l'occupation allemande... ; les paysages de bocage en Avesnois, ceux des terrils autour de Lens...
    Tout est important, rien n'est superficiel... Cette profondeur, vous la retrouverez également chez "les Gens du Nord" : l'accueil qu'ils vous réserveront, le sens de la fête qu'ils vous transmettront, et l'amitié... indéfectible... Existe-t-il plus grande richesse ?

  • Edité en partenariat avec France 3 Centre et Pays de la Loire, ce guide riche et diversifié est construit avec un fond de plus de 250 vidéos associées aux sujets par les QR Code.
    Rêver les yeux ouverts devant la féerie de Chambord, la pureté de Chenonceau ou la fière silhouette du château d'Amboise surplombant la Loire. Contempler les paysages colorés du haut des tours des cathédrales d'Orléans et de Tours. Découvrir le fleuve royal en empruntant, lors d'une promenade fluviale, le célèbre pont-canal de Briare qui enjambe la Loire. Retrouver, le temps d'une visite à Saché, l'atmosphère des romans de Balzac. Les idées de balades ne manquent pas en Val de Loire et ses trésors vous attendent le temps d'une journée, d'un week-end ou de vacances pour vous livrer leurs secrets.
    "La Loire à Vélo", qui se construit tronçon par tronçon, s'étend aujourd'hui sur plus de 600 km et sillonnera, à terme, 800 km le long de la Loire et de ses affluents.
    Cet itinéraire cyclable, que vous pouvez déjà parcourir dans son ensemble à l'aide de topo-guides, reliera Cuffy (près de Nevers) à St Brévin-les-Pins (en Loire-Atlantique).
    Vous êtes au coeur du Val de Loire : voici la Loire dite "sauvage", la Loire inscrite au Patrimoine Mondial par l'Unesco pour ses paysages culturels, la Loire et ses lumières de rêve qui ont inspiré peintres, écrivains et poètes.
    La région, toute entière baignée par le fleuve et ses affluents, révèle des trésors à qui sait regarder, écouter, sentir.
    Vins réputés, spécialités de renom, artisanat d'exception, villes et villages de caractère, hébergements de charme : le Val de Loire est riche de trésors qui rendent la vie plus douce et le coeur plus léger.
    Ici, place au plaisir et à la découverte. On déguste les vins, on se régale des produits du terroir, on admire le savoir-faire des artisans d'art, on flâne dans des lieux enchanteurs, on marche sur les pas des célébrités qui ont goûté ce mode de vie à la française. Et pour finir, on s'endort dans des chambres de rêve, la tête emplie de souvenirs.
    Amoureux de la bonne chère et curieux, épicuriens en somme, le Val de Loire vous offre un concentré d'art de vivre !

  • Ce guide touristique des Alpes de Haute-Provence vous permet de découvrir ce département, ses possibilités de loisirs, de sports, de culture, ainsi que ses paysages, ses hommes et sa gastronomie.
    Verdon : L'aube se lève sur la fantastique entaille des Gorges du Verdon, au fond de laquelle serpente la rivière aux eaux d'émeraude, tandis que dans le ciel planent les vautours fauves. Des cités de caractère telles que Riez-la-Romaine, Moustiers-Sainte-Marie, Castellane, Entrevaux ou encore Annot se découvrent parmi les collines de chênes, les coteaux et les vergers. Cinq lacs de retenue miroitent ces beautés. Des océans de lavande sur le plateau de Valensole complètent le tableau de cette nature à grand spectacle.
    Haute-Provence Luberon : Le regard se promène des Alpes à la Méditerranée. Il croise des bourgades millénaires telles que Forcalquier, Digne-les-Bains, Manosque ou Sisteron aux pierres pétries par le soleil, nichées au milieu des houles de champs de blé ou de lavande, et des garrigues façonnées par les couleurs et les senteurs de mille plantes odorantes. Plus au Nord, des falaises spectaculaires bataillent avec une nature sublime.

  • Ce mouvement pictural s'est créé en opposition avec ce qui se pratiquait jusqu'alors, à savoir une peinture académique aux contraintes rigides. Les peintres préimpressionnistes, épris de liberté, se sont inspirés de la nature mais ont continué à peindre en atelier... Grâce à des avancées techniques concernant les couleurs, les artistes des années 1860-70 ont pu enfin planter leurs chevalets en plein air et laisser s'exprimer leurs différentes sensibilités... ainsi est né l'Impressionnisme.
    La Seine fut la source privilégiée d'inspiration de ces artistes. Plus de mille tableaux ont pour cadre ses rives et ses abords immédiats : les ports, les villages, les ponts, les barques, les voiliers, les effets changeants de l'eau et du ciel, la vie le long des berges, vie à laquelle ces peintres participaient, liés par de profondes relations d'amitié entre eux et avec les illustres écrivains de l'époque.
    Cet ouvrage a l'originalité de présenter les tableaux les plus représentatifs de ces sites, parallèlement à la vie de chacune de ces personnalités célèbres tout en cheminant, de nos jours, le long de ces lieux qui ont inspiré ces artistes.
    Le volet " guide " permet au lecteur d'entrer dans l'intimité des multiples localités qui, depuis les hauteurs de la Côte d'Or jusqu'aux confins de l'estuaire, vivent aujourd'hui au rythme de cette artère fluviale, génératrice de richesses économiques et humaines.

  • Situé dans le nord-est de la France, à côté de la Suisse et l'Allemagne, l'Alsace bénéficie d'une position privilégiée au coeur de l'Europe. Elle compte 1,7 millions d'habitants et se compose de deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. Nul besoin d'être un féru d'histoire pour sentir, dès la première visite, le riche passé de l'Alsace. Nombre d'événements heureux et malheureux ont façonné cette région à l'identité forte, qui a vu naître des personnalités alsaciennes majeures. Plus de 250 musées et collections en Alsace dévoilent leur riche patrimoine, de la préhistoire à l'art contemporain. Terre de coutumes séculaires mais aussi de spécialités gastronomiques inattendues, l'Alsace attablera avec plaisir tous les palets et, surtout, les plus exigeants. Sa cuisine se distingue par son savoir-faire et son goût tant pour les plats salés que pour les plats sucrés.

    Patrimoine culturel, architectural, humain, artisanal et gastronomique du territoire.

  • La Picardie, située entre Marne et Somme, possède un prestigieux patrimoine historique et culturel associé à une nature préservée. Pionnière de l'art gothique, la région picarde ne compte pas moins de six cathédrales, dont celles d'Amiens, de Beauvais et de Laon. Berceau du royaume de France depuis les rois carolingiens, elle recèle également de nombreuses villes classées villes d'art et d'histoire. Un autre de ses trésors est son patrimoine naturel offrant des sites exceptionnels comme la baie de Somme, classée réserve naturelle et surnommée la "petite Camargue du nord" ou les jardins flottants des bras de la Somme.

    Patrimoine culturel, architectural, humain, artisanal et gastronomique du territoire.

  • Amateurs de sensations fortes, la Lozère est faite pour vous ! Arpentez les sentiers sauvages du Pays de la bête du Gévaudan et immergez-vous en pleine nature pour un dépaysement garanti !
    Plus de 400 adresses à visiter pour un week-end ou pour un voyage. 320 pages de découvertes à partager en famille. Plus de 250 vidéos en QR codes à consulter sur mobile et ordinateur Un guide parfait pour découvrir les sols vallonnés de la Lozère : adresses, sites, touristiques, itinéraires sportifs et circuits de randonnées sont ici présentés pour une mise au vert en famille ou en solitaire.
    La Lozère offre une diversité de paysages remarquables symbolisée par ces quatre régions naturelles : la Margeride fortement boisée, l'Aubrac couvert de lacs et rivières, les Cévennes montagneuses et les Grandes Causses peuplées de grottes et d'avens.
    " Les Itinéraires Lozère " n'est pas seulement un guide indispensable, il est aussi un beau-livre : plus de 500 photos y sont rassemblées pour profiter au maximum de la beauté sauvage de ce département si atypique.

  • De par la qualité de ses paysages et de ses sites, l'Ardèche est aujourd'hui une destination touristique incontournable. Un accueil chaleureux des professionnels du tourisme vous y attend, les nombreuses structures d'hébergements vous permettront de passer d'agréables séjours dans cette Ardèche aussi convoitée.
    Outre Vallon Pont d'Arc dont la notoriété a dépassé les frontières de l'Europe, de nombreux autres bassins de vie vous permettront de découvrir une Ardèche somptueuse, sauvage, accueillante...
    Les localités des Vans et le pays des oliviers, de Joyeuse et les magnifiques vieilles rues de cette cité, de Largentière et ses monuments historiques, de Ruoms, tout proche des gorges de l'Ardèche, d'Aubenas situé au cour de l'Ardèche méridionale, de Vals les Bains et sa station thermale renommée, de Privas préfecture du département et capitale du marron glacé, d'Annonay capitale de la montgolfière, de Tournon petite cité commerçante très animée vous permettront de découvrir les multiples facettes qu'offrent ce département au travers des paysages, rivières, grottes, musées, vignobles.
    Parce que le patrimoine tient une place importante sur ce territoire, laissez-vous tenter par une balade dans les ruelles des 3 villages de caractère, par les visites des châteaux, par la diversité des musées, par l'architecture des églises de traditions... Des parcours thématiques, des sentiers, des énigmes, des labyrinthes... tout est là pour aiguiser votre curiosité. Il saura vous montrer la face cachée des plus beaux éléments de patrimoine, et ne sera pas avare d'anecdotes sur l'histoire et les traditions locales.

  • Niché entre les Châteaux de la Loire et les contreforts du massif central, Le Berry, territoire authentique et accueillant révèle d'innombrables merveilles aux audacieux qui sauront partir à sa rencontre. Terre de magie, tous les passionnés de découvertes tomberont amoureux de cet écrin de nature préservé.
    Situé à deux heures au sud de Paris, le Berry, composé des départements du Cher et de l'Indre, livre aux visiteurs tous ses secrets et les séduit à jamais.
    Au bord de la Loire, un verre de Sancerre à la main, savourez un crottin de chavignol et succombez aux plaisirs simples...
    Du parc naturel régional de la Brenne, en passant par le château de Valençay, ou la ville de Bourges, profitez de grands espaces préservés ou de cités de caractères.
    Sur les pas de George Sand, de Chopin ou d'Alain-Fournier, laissez-vous charmer par son patrimoine envoûtant, sa nature féerique et ses gourmandises, soyez curieux, et venez apprécier cet équilibre délicat et singulier.

  • Trident granitique, la Bretagne s'est façonnée, libre des grands courants culturels et au coeur de courants naturels. Elle a ainsi préservé son identité BZH tout en s'ouvrant aux "ailleurs". Face aux caprices du climat et de l'histoire, les hommes sont unis par une langue verte qui stimule la complicité, par un attachement fusionnel au terroir et un état d'esprit particulier. Une originalité à savourer de façon joyeuse et décomplexée !
    Péninsule plongeant dans l'Océan, la Bretagne a logiquement stoppé les migrations de peuples anglosaxons, francs, celtes et latins. Sur ces terres légendaires plantées de mégalithes, les identités se sont forgées, des résistances sont nées. Très vite, le large s'est ouvert à de nouvelles aventures. Aux druides, moines et ducs, ont succédé les négociants, corsaires et pêcheurs. Puis les touristes !
    Artistes, tailleurs, brodeurs, conteurs... puisent dans des sources d'inspiration qui vont bien au-delà des coiffes et du biniou. Chantée par une langue imagée, illuminée de ciels changeants, colorée par les genêts et la richesse des costumes, gourmande de découverte, la Bretagne est une grande créatrice. En musique, littérature, peinture, sa personnalité unique fait preuve d'une grande vitalité à partager lors de nombreux événements.
    Coiffée d'ardoise, blottie dans du granit, festonnée de lichen, la maison traditionnelle arbore un visage typique. Non loin, une chapelle la protège. Dans les cités, ce sont les maisons à pans de bois qui font vivre l'histoire, souvent à l'abri de remparts. La solidité des fortifications se retrouve dans les phares et digues qui renouent avec leurs voiliers du patrimoine. Autant de lieux à « croquer » !
    De spectaculaires paysages marins, des baies intimes entre d'accueillants vallons, d'envoûtantes landes dominant le bocage, de vastes dunes aux lignes sensuelles... la nature change à chaque virage. Elle entrelace la terre et la mer, les espaces vierges et les activités humaines, l'infini et la douceur. L'âme bretonne se reflète dans ses contrastes. Cette richesse, qui nourrit l'imaginaire et le dynamisme local, est précieusement protégée.

  • Amateurs de nature, le département du Cantal en Auvergne est la destination qu'il vous faut. Partagé entre plaines, plateaux et moyenne montagne, le Cantal vous garantit un dépaysement total. Des vallées verdoyantes (Jordanne, Cère, Alagnon...) aux hauts sommets locaux (Puy Mary, Plomb du Cantal, Puy Griou...), il n'y a qu'un pas... que vous franchirez le temps de votre séjour dans le Cantal Découvrir le Cantal : des villages au charme authentique. L'architecture Cantalienne ne vous laissera pas de marbre. En effet, à la fois esthétiques et robustes, les vieilles demeures locales aux toits de lauzes ont toutes une caractéristique commune : un charme inégalable. Comment découvrir le Cantal sans se laisser tenter par la visite de ses villages typiques. Arpentez les rues et ruelles de Salers, Pailherols ou encore Marcolès et laissez-vous porter par l'atmosphère calme et reposante qui s'en dégage.
    A mi-chemin de l'Allemagne et de l'Espagne, dans la région Auvergne, le Cantal (de 210 m à 1858 m d'altitude) ouvre ses espaces naturels façonnés par des éruptions volcaniques et le rabot des glaciers : le Volcan, l'Artense, le Cézallier, la Margeride, la Planèze, l'Aubrac, le Carladès, la Châtaigneraie, la Xaintrie.
    Autant de Pays, autant de visages.
    Source de vie, l'eau est omniprésente : ruisseaux, rivières, lacs et cascades se conjuguent avec dame Nature.
    A pied, à vélo, en voiture, en train, en avion... tous les chemins mènent au Cantal.

  • Si la Haute-Loire offre un patrimoine naturel d'exception marqué par quasiment tous les types de volcanisme, elle n'en est pas moins riche d'un patrimoine bâti et culturel remarquable.
    Avec ses châteaux insolites dont les premiers sur les bords de Loire, ses nombreux villages de charme dont quatre sont aujourd'hui classés parmi « Les plus beaux villages de France », avec un art roman très présent, ses églises et avec quelques musées d'exception sur le thème de la dentelle ou du saumon, les prétextes sont nombreux pour partir à la rencontre des trésors du midi de l'Auvergne.
    Et que dire du site du Puy-en-Velay à ne surtout pas manquer!.

  • A Chacun son château ! Vous allez vite vous en apercevoir, ils sont tous différents, intimes ou conquérants, le coeur médiéval ou les atours Renaissance, avec cependant un point commun : ils sont à l'image passionnée de leurs propriétaires.
    Capricieuse et captivante, la Loire fut longtemps une des plus grandes voies de communication du royaume de France, sous la houlette de la corporation des Mariniers de la Loire créée dès l'époque romaine. Aujourd'hui, le fleuve a retrouvé ses airs natures.
    Le Loiret a le sens de la fête et le prouve par une programmation riche et variée tout au long de l'année.
    Sons et lumières et spectacles historiques jouent la carte de l'émotion en investissant avec magie les monuments. Une manière ludique de revisiter les plus belles pages de l'histoire du Loiret et de l'histoire de France.
    La douceur des paysages du Loiret tient à sa nature : généreuse, abondante, souvent organisée avec harmonie pour une promenade, en grands parcs ombragés ou charmants jardins d'essences. Un véritable patrimoine de fraîcheur, une bouffée d'oxygène qui a fait du Val de Loire le « Jardin de la France ».

  • "L'Isère se découvre tout au long de l'année. Au printemps, en été, en automne ou en hiver il y a toujours de nouvelles choses à voir et à faire, des événements à retrouver!
    · La diversité des paysages montagnards de l'Isère s'accompagne d'une grande variété de stations de ski. Des grands domaines aux pistes nordiques, des stations familiales aux villages de charme, chacun trouvera la destination qui lui convient. Besoin d'aide? Découvrez notre rubrique Stations et Sports d'hiver.
    · La station de Chamrousse, très proche de Grenoble a la particularité d'offrir depuis les pistes une vue époustouflante sur la capitale des Alpes. A vous de dénicher ces petites particularités qui rendent chaque paysage unique.
    · Partout, vous trouverez de très bons équipements, et en plus du ski et du snowboard, de nombreuses activités pour vous occuper tout au long de votre séjour: balades en raquettes, chiens de traineaux, scooter des neige, luge...
    · L'Isère est réputée pour ses domaines nordiques, des milliers de kilomètres de pistes, qui lui valent d'accueillir des événements phares tels que la Foulée Blanche à Autrans, au coeur du Vercors. Il s'agit d'une populaire course de ski fond, où les champions côtoient les amateurs sur la ligne de départ.
    · Retrouver sur notre Agenda toutes les dates à ne pas manquer qui donnent leur saveur aux mois d'hiver: marchés de Noël, concerts, descentes aux flambeaux, etc.
    Pour parfaire l'ambiance, voici la recette originale du célèbre gratin dauphinois, à déguster au coin du feu.

  • Côté vignoble : Réputé depuis toujours, le vin de Cahors se classe aujourd'hui parmi les meilleurs de France.
    Le monde souterrain : Des paysages souterrains qui recellent des milliers de trésors...
    Côté nature : Le Parc naturel régional des Causses du Quercy : territoire emblématique du Lot.
    Côté jardins : Éveillez vos sens et découvrez les couleurs et les senteurs du Lot.

empty