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  • Plébiscités par les différentes plateformes de contenus (livres, musiques, films) et par les sites de ventes en ligne, les systèmes de recommandation sont des éléments-clés des stratégies numériques. Si leur développement visait à l'origine la performance des systèmes d'information, les enjeux se sont aujourd'hui massivement déplacés sur des logiques d'optimisation de la relation client, avec comme objectif principal de maximiser les ventes potentielles. D'approche transdisciplinaire, Les moteurs et systèmes de recommandation réunit des contributions liant sciences de l'information et de la communication, marketing, sociologie, mathématiques et informatique. Il traite de la compréhension des modèles sous-jacents aux systèmes de recommandation et détaille leur mise en perspective historique. Il analyse également leur développement dans les offres de contenus et évalue leur impact sur le comportement des usagers.

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  • Les identités numériques tiennent un rôle prépondérant dans l'actualité, provoquant travaux et débats intenses, au sujet de l'évolution des usages sur Internet comme de l'émergence de nouveaux services numériques. Le manque de maîtrise des technologies utilisées, la recrudescence des délits d'usurpation d'identités, la volonté de l'Europe et de la France de réglementer Internet, de protéger la vie privée des citoyens et de développer des services de confiance, sont autant de problèmes posés par l'informatisation du monde. Cet ouvrage propose un état des lieux des réflexions et travaux sur la gestion des identités numériques dans divers contextes, comme les réseaux sociaux, le Cloud computing et l'Internet des objets. Les avancées techniques et juridiques visant à protéger les identités numériques y sont exposées, en portant une attention particulière sur les techniques d'authentification, les outils de fédération d'identités et les techniques de protection de la vie privée.

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  • La série Systèmes d'information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation.

    En quelques décennies, les systèmes d'information (SI) sont devenus un levier majeur d'évolution et de transformation des entreprises. Bien maîtrisés, ils peuvent apporter des avantages concurrentiels décisifs. Mal maîtrisés, ils peuvent être vus comme une charge, voire un frein pour le développement de l'entreprise.

    Transformation numérique : évaluation de la gouvernance du SI propose aux DG et DSI une méthode d'évaluation simple, compréhensible et concrète dans le but de mieux piloter leurs investissements SI.

    Une première partie analyse l'importance d'une bonne gouvernance du SI pour réussir la transformation numérique et insiste sur la façon dont cette gouvernance doit s'articuler avec la gouvernance d'entreprise.

    Une deuxième partie propose un outil concret d'évaluation permettant d'apprécier le niveau de préparation de l'entreprise en la matière et d'en déduire les actions les plus pertinentes et urgentes à mettre en oeuvre.

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  • La série Systèmes d'information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation.

    Les Big Data s'affirment tous les jours un peu plus comme le nouvel « or noir ». Les grands acteurs du numérique tels que Google, Amazon, Facebook et Apple, mais aussi les grandes entreprises, en ont fait un axe de développement important.

    Leur exploitation reste encore une affaire d'experts, mais l'ère des algorithmes arrive à grands pas, plus précisément celle de l'intelligence artificielle, qui est sans doute la réponse la plus prometteuse à l'exploitation massive, autoapprenante et autonome de ces Big Data.

    Cet ouvrage propose de parcourir la face cachée de cette nouvelle ère et permet de comprendre comment, au travers d'exemples concrets, cette intelligence différente de la nôtre va sans doute changer notre perception du monde, nos relations... Reste à savoir jusqu'à quel point nous lui déléguerons nos décisions.

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  • La série Systèmes d'information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation.

    Depuis qu'ils communiquent, les hommes ont mis en oeuvre des technologies pour supporter l'échange d'informations. Du réseau de torches de l'armée romaine à l'Internet en passant par l'imprimerie et le télégraphe, ces technologies ont induit des menaces qui ont dû être appréhendées pour assurer la sécurité des informations transmises.

    La sécurité des systèmes d'information est souvent regardée au travers d'un prisme se focalisant sur les technologies. Or, depuis toujours, une autre menace existe indépendamment des technologies. La menace intérieure ambitionne de changer de paradigme et traite de la sécurité des systèmes d'information en considérant les individus comme des composants à part entière. Tout comme n'importe quel ordinateur ou technologie, ils peuvent constituer une menace intérieure pour la sécurité du système d'information.

    Prenant appui sur la littérature académique et sur des cas réels, cet ouvrage expose des modèles théoriques, des situations pratiques et analyse ce qui peut faire de chacun d'entre nous une menace intérieure pour la sécurité des systèmes d'information.

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  • La série Systèmes d'information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation.

    Cet ouvrage propose une nouvelle méthodologie pour la recherche en informatique centrée sur l'humain (RICH). Il présente la méthode THEDRE (Traceable Human Experiment Design Research) qui valorise l'intégration de l'individu dans le processus de recherche dans les phases de construction et d'évaluation des dispositifs numériques.

    Dans cet ouvrage, l'approche centrée sur l'utilisateur est présentée en détail et mise en perspective avec la démarche qualité pour la traçabilité des processus. THEDRE propose un langage et des outils pour définir une méthode de recherche adaptée à chaque projet de recherche et permet de gérer un processus de recherche collaborative.

    Cet ouvrage permet d'acquérir des connaissances en pratiques expérimentales pour la recherche en informatique centrée sur l'humain. Il s'adresse aux doctorants ou aux chercheurs qui se préoccupent de la traçabilité de leurs résultats dans le contexte de la RICH.

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  • Désirs, insuffisances et améliorations sont trois facteurs qui conditionnent les objectifs à atteindre dans un système industriel.

    Cet ouvrage traite du fonctionnement et de l'évolution du système industriel, mais aussi de l'acteur, gestionnaire des objectifs, des actions, et pilote d'exécution vers la performance visée. Il étudie la notion de système et la rattache à celle d'observateur ainsi qu'à ses intentions. Le concept de variable, outil composé des aspects nécessaires à l'atteinte d'un but, y est aussi revisité. Un retour sur ce dernier est effectué sur la base d'une distinction entre le désir et le besoin.

    Enfin, la théorie des sous-ensembles flous est utilisée pour représenter les valeurs de l'objectif et l'incertitude de la mesure. Elle permet de calculer l'expression de la performance, selon ses sémantiques de mesure et d'évaluation.

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  • La numérisation exponentielle des données médicales a entraîné une transformation de l'exercice de la médecine. Cette évolution soulève notamment une nouvelle complexité des problèmes entourant les NTIC en santé. Le bon usage de ces outils de communication - la télémédecine, l'e-santé, les m-health, les Big data médicaux - doit permettre d'améliorer la qualité du suivi et de la prise en charge des patients pour un système d'information à « visage humain ». Face à ces enjeux, Les systèmes d'information en santé et l'éthique analyse sous un angle déontologique la relation médecin-patient, le partage, la transmission et le stockage de l'information médicale, établissant les repères d'une éthique propre à la numérisation de l'information médicale. S'appuyant sur des recommandations de bonnes pratiques étroitement associées à des valeurs, cette modélisation développe des outils de réflexion et présente les clés pour comprendre les enjeux décisionnels qui tiennent compte à la fois des contraintes technologiques et du caractère complexe de la réalité humaine en médecine.

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  • Le crowdsourcing consiste pour une organisation à externaliser une ou plusieurs de ses activités, non pas auprès d'un fournisseur préalablement sélectionné, mais auprès de la foule des internautes. Cette nouvelle forme d'externalisation n'a cessé d'évoluer en s'amplifiant et en se diversifiant pour, par exemple, donner naissance au crowdfunding ou au crowdtesting. A la différence d'une externalisation classique, le crowdsourcing bénéficie de la synergie entre la foule et les technologies Internet, ce qui lui confère des potentialités immenses. Se fondant à la fois sur des approches théoriques en management et sur des exemples concrets, cet ouvrage présente en détail onze types distincts d'opérations de crowdsourcing. Il montre comment cette nouvelle externalisation peut être utilisée pour créer de la valeur et de nouvelles opportunités pour les entreprises. Pour en mesurer les effets, une analyse présente un modèle original qui lie types de valeur, types de foule, motivations et incitations. Les aspects critiques du crowdsourcing, son éthique et son avenir sont discutés avec notamment une ouverture sur les synergies potentiellement importantes entre crowdsourcing, impression 3D et monnaie virtuelle.

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  • Dans un monde en rapide évolution, les individus sont invités à se former tout au long de leur vie, quelle que soit leur situation. Bénéficiant des avancées technologiques, les offres de formation à distance ou de e-learning, qui ne cessent de se multiplier, apparaissent comme des voies privilégiées vers cet apprentissage permanent. Alors que la technologie semble maîtrisée, la dimension humaine de ces dispositifs de formation est source de nombreuses interrogations. Cet ouvrage analyse la création et le fonctionnement d'un campus numérique permettant la préparation du diplôme d'accès aux études universitaires en ligne. S'intéressant conjointement à la conception du dispositif, aux motifs d'engagement et aux pratiques instrumentées mises en oeuvre, cette recherche nous amène au coeur des changements institutionnels et individuels. Considérant l'action de formation comme une transformation, l'analyse des interactions et histoires de vie des apprenants et formateurs fait ressortir les liens entre construction identitaire et pratiques de formation.

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  • Au-delà des contraintes technologiques, de bande passante ou d'algorithmes, la recherche d'information est avant tout une question humaine. Que ce soit pour apprendre, communiquer, se divertir ou se déplacer, nous disposons d'un ensemble de solutions technologiques toujours plus performantes, plus rapides et plus mobiles. Mais si les découvertes techniques et technologiques ne cessent de progresser, les principaux facteurs expliquant les échecs relèvent de facteurs humains. Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie.

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  • L'accès aux cartes numériques sur les réseaux s'accompagne de nouvelles manières de les créer et de les utiliser, qui nous invitent à nous interroger sur la définition même d'une cartographie. Cet ouvrage vise à caractériser la carte numérique en ligne par rapport à ses formes précédentes, à travers son ouverture à de nouvelles professions et de nouveaux publics, mais également en fonction des modes d'approvisionnement en données spécifiques au Web. Agrémenté d'un cas d'étude sur l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, il précise l'utilisation de cartes lors d'une situation de crise environnementale et informationnelle à travers la mobilisation d'un public en ligne. Cette analyse en deux temps révèle alors la nature hybride de la carte, à la croisée de la science et du politique.

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  • La simulation spatiale à base d'agents a connu un essor considérable au sein de la communauté scientifique, mais également auprès de nombreuses disciplines de sciences sociales. Les modèles agents sont tout aussi bien des outils de compréhension, de prospection et de scénarisation, que des médias de l'échange interdisciplinaire. Proposant une approche méthodologique au travers d'un exemple fil rouge inspirée d'une problématique réelle en épidémiologie, cet ouvrage étudie la modélisation à base d'agents des phénomènes spatialisés ainsi que les possibilités d'exploration de modèles agent offertes par la plateforme NetLogo (modèles agrégés, systèmes dynamiques, systèmes multi-acteurs). Guide pédagogique, il s'appuie sur des techniques reconnues de modélisation et de prospection via des méthodes d'exploration et de scénarisation par simulation participative.

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  • La série Systèmes d'information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation.

    Cet ouvrage analyse l'impact des systèmes d'information (SI) sur le management des alliances stratégiques asymétriques Nord-Sud et étudie les différentes formes de partenariats à travers une série d'études de cas approfondies.

    Il expose les différentes modalités d'intégration des SI, lesquelles sont intimement liées aux choix organisationnels et structurels de l'alliance.

    La nature et l'intensité de l'interdépendance des partenaires stratégiques déterminent non seulement la configuration de leur intégration informationnelle mais également les modalités de diffusion de l'information, de coordination et de contrôle des activités développées en commun. Placé au coeur du processus de création de valeur, le choix du type de SI apparaît dès lors comme un enjeu stratégique qui doit s'articuler tant avec les choix organisationnels liés à la forme de l'alliance retenue qu'avec les systèmes de gestion et pratiques managériales propres à chacun des partenaires.

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