Isatis

  • Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l'enfance à l'âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Pesloüan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d'exemplaires vendus plus tard, l'ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling. Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.

  • C'est quoi l'amour

    Lucile de Pesloûan

    • Isatis
    • 10 November 2020

    Nous sommes parents avec toutes les bêtes. Mais qu'est- ce qui distingue réellement l'animal humain des autres espèces ? Dans le monde vivant, la sélection naturelle est le moteur de l'évolution ; il n'en est pas tout à fait ainsi pour l'Homo sapiens d'aujourd'hui. Contrairement aux autres espèces, les mammifères humains que nous sommes sont motivés par la recherche du plaisir et s'adonnent à des activités inutiles à leur survie ou à leur reproduction. Nous sommes emballés par les voyages touristiques, profondément émus par la musique, captivés par les performances sportives; de plus, nous nous projetons constamment dans l'avenir et nous aspirons à vivre librement en montrant une remarquable capacité à faire des choix dans tous les domaines. Au fil de nombreuses lectures et de multiples observations, le biologiste Cyrille Barrette nous propose une réflexion originale qui nous aide à comprendre le propre de notre existence.

  • On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile d'imaginer ce qui se passe à l'intérieur, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées.

    Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.

    Un roman graphique qui aborde le thème de la santé mentale de manière intime et sans complaisance avec des illustrations poétiques et métaphoriques qui s'ancrent complètement dans la réalité.

    Ce livre s'adresse à tous, autant ceux qui souffrent de troubles psychologiques et qui vont se reconnaître dans les personnages, que ceux en bonne santé qui ont du mal à comprendre la réalité des personnes en souffrance.

  • Les enfants de l'eau

    Angèle Delaunois

    • Isatis
    • 9 September 2019

    Avec leurs mots et leur langage, les enfants de douze parties du globe nous racontent ce que représente l'eau dans leur environnement : l'espace, la glace, le barrage, l'océan, la pluie, le lac, le fleuve, la cascade, la rizière, la patience, la mousson, le désert, la main tendue, l'avenir de toute vie... Un texte d'une grande poésie sur des images magiques.

    Un incontournable traduit en sept langues et vendu à 200 000 exemplaires !

  • Un documentaire sur les épices à travers le monde : sel, poivre, piment, moutarde, gingembre, sucre, cannelle, vanille, chocolat, café, thé... D'où viennent-elles ? Sous quelles formes arrivent-elles ? Quelles formes prennent-elles ? Comment sont-elles cultivées, transformées ? Les auteurs nous expliquent tout sur les épices, leur histoire, leur provenance, leurs légendes... Cet album vous fera saliver et répondra à bien des questions au sujet de ce qui se trouve sur vos étagères de cuisine.

  • Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de la planète. Chaque geste du quotidien compte, même quand on a 4 ans!
    On apporte ses sacs à l'épicerie, on mange des fruits et des légumes de saison, on évite de gaspiller l'eau potable et on éteint la lumière quand on quitte une pièce.
    Un album bienveillant et coloré qui interpelle les toutpetits et les grands sur l'importance de changer nos habitudes pour soigner notre Terre.
    Un livre incontournable pour contrer l'angoisse climatique et l'écoanxiété chez les jeunes.

  • Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché. Que nous apprendrait-il s'il pouvait tout nous révéler ?

    Découvrez ses aventures et son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait, en passant par l'Asie où il est transformé, pour arriver dans nos téléphones cellulaires. Et après ? Qu'est ce qu'il devient ? Tantale nous raconte tout.

    André Marois s'est glissé dans la peau de ce métal avec le sens du scénario et de l'ironie qu'on lui connait pour en faire un récit haletant, rempli de rebondissements.

    Loin du discours culpabilisateur habituel, ce roman graphique entraine une prise de conscience sur notre consommation à outrance, une réflexion sur la provenance des objets que nous utilisons chaque jour.

  • Quotidien, enfance, parents, tristesse, dispute, émotions.
    Dans mes bottes de sept tonnes, c'est l'histoire de la longue journée d'un enfant au lendemain de la dispute de ses parents. En classe, dans la cour de récré, sur le chemin... le coeur du bambin pèse des tonnes.
    Quand les adultes se chamaillent, cela peut prendre une proportion démesurée dans le coeur de leurs enfants...
    Un texte empreint de mélancolie, sur les gros chagrins qu'on fait peser sur les petits, mais aussi plein d'espoir.

  • Mon beau potager

    Anne-Marie Fortin

    • Isatis
    • 11 January 2020

    Album pour apprentis jardiniers, Mon beau potager guidera petits et grands pour planter fruits et légumes dans leur jardin.
    Tout en rimes et poésie, Anne-Marie Fortin nous offre un calendrier agricole en toute simplicité.
    Semis, treillis, racines, vivaces, récolte, cueillette et compost, on vous explique tout !
    Un album à conserver dans la cuisine pour connaître les légumes et fruits de saisons.
    Mon

  • Que peut-on mesurer ? Comment et avec quels instruments ? À quoi ça sert ? Autant de questions que se posent les enfants sur les chiffres, les unités et les instruments...
    Voici un documentaire qui explique sous forme de bande dessinée les notions de mesure aux jeunes lecteurs.
    Soutenus par l'humour qui caractérise Yves Dumont, les mots Anne-Laure Jousse expliquent en détail comment calculer le poids d'un éléphant ou la contenance d'une baignoire. L'auteure nous dit si on doit plutôt utiliser un mètre ou une toise pour mesurer sa taille, si on peut compter le nombre de pas qui nous sépare de New York, ou encore si on peut lire l'heure sur un thermomètre et aussi à quoi servent les calendriers !

  • Les mouvements de la nature sont partout où l'on pose les yeux... même lorsqu'on se regarde dans le miroir. Ramifications, spirales, tornades... on peut trouver ces mouvements presque n'importe où dans la nature si on les cherche un peu !
    Tout comme les branches d'un arbre se répandent dans le ciel, ses racines, elles, se ramifient profondé¬ment dans le sol. Des branches se propagent également à travers notre corps, à l'intérieur de nos poumons et de nos veines...
    Cet album documentaire original invite les enfants à observer, découvrir et explorer les formes cachées dans le monde qui nous entoure. Pourquoi les choses sont-elles comme elles sont ?
    Les sérigraphies multicouches de Todd Stewart illustrent à merveille la beauté du monde, des champs de maïs aux branchioles de nos poumons, en passant par l'immense galaxie.

  • Rien ne va plus au poulailler ! Le fermier s'est cassé la jambe et les poules doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes. Il y a de la chicane dans la cabane !

  • Un zoo dans mon jardin

    Flavia Garcia

    • Isatis
    • 9 September 2019

    Un jardin peut prendre des allures merveilleuses, tout dépend du regard que l'on porte sur lui... Illustré magistralement par Julien Chung, vous n'allez pas en croire vos yeux ! Des cherche et trouve à chaque page !

  • Pineshish, la pie bleue

    Michel Noël

    • Isatis
    • 12 March 2015

    À l'automne, un courant d'angoisse fait frissonner la montagne.
    De mémoire de bois francs, c'est du jamais vu.
    Pour la première fois de leur vie, les feuillus perdent leur feuillage.
    Une magnifique légende amérindienne.

  • Un jour, on découvre une roche dans la ville. Ce minerai, c'est de l'amiante, de l'or blanc. Un an plus tard, l'exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville et ses habitants ne seront plus jamais les mêmes...

  • « Je rêve parfois d'être une princesse, de posséder plein de robes à la dernière mode, d'avoir de beaux cheveux longs et une couronne sur la tête d'être couverte de bijoux et de froufrous... Mais si je n'ai pas tout ça, suis-je moins belle pour autant ? ».
    « Tu es belle » est souvent la première chose que l'on dit à une petite fille. Mais qu'est ce que cela veut dire exactement ? Qu'est ce que la beauté ? Une peau pâle ? De longs cheveux bouclés ? Et si c'était plutôt une force de caractère, des valeurs, un état d'esprit ?

  • Au cirque

    Nancy Montour

    Dans le jardin, les enfants montent un cirque. Poésie et imagination sont au rendez-vous... Au cirque, il faut s'entraîner et recommencer, mais sous le chapiteau tout devient plus beau !

  • Comment l'oeil est-il constitué. Les différentes malformations nécessitant des lunettes. Comment se passe l'examen chez l'ophtalmologiste ou l'optométriste. Le choix d'une bonne paire de lunettes avec l'opticien. Prendre soin de ses lunettes. Les lunettes de soleil pour protéger les yeux.

  • Dans cet extraordinaire album philosophique et poétique, un enfant et son cheval partent en voyage répandre la joie, là où il n'y en a pas. Tous deux traverseront guerre et intempéries, pour aller à la rencontre des enfants tristes, malades ou abandonnés afin de leur offrir amour, amitié, réconfort et espérance. Roxane Turcotte a su trouver les mots qu'il faut pour orchestrer les splendides toiles de Maxime Lacourse.

  • Elfina, douze ans, est orpheline de mère et son père est très souvent absent. Alors qu'elle vit avec sa grand-mère dans un village isolé du Paraguay, sa tante Evoala propose de la prendre avec elle et sa famille pour s'installer à Montréal. Elfina n'ira pas à l'école et verra son quotidien se transformer en enfer. Ménage, courses, entretien, elle se retrouve complètement esclave de son oncle, de sa tante et de ses cousins, ignorée, maltraitée. Mais un jour, Elfina va réussir à s'en sortir... Les quatre saisons d'Elfina raconte une réalité souvent occultée. Celle des enfants esclaves. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) indique que 124 millions enfants et d'adolescents partout dans le monde se voient toujours refuser leur droit à l'éducation. Un rapport fondé sur des recherches menées dans plus de 40 pays sur près de deux décennies...

  • Je suis poli !

    Angèle Delaunois

    • Isatis
    • 8 April 2019
    Sur commande
  • Pendant la Première Guerre mondiale de 1914-1918, un chevreau nommé Billy a été adopté par le 5e bataillon des Forces Armées Canadiennes et a traversé l'océan pour faire partie de l'effort de guerre. Dans cet album, on suit Billy depuis sa petite ville de Saskatchewan jusqu'aux tranchées du front en Europe, à travers des moments tristes, des moments de camaraderie et des moments de fête. Un album qui célèbre l'amitié entre les humains et les animaux. L'histoire extraordinaire d'un chevreau qui est devenu un héros de guerre.

empty