Généralités sur l'art

  • La " bande-son de l'art contemporain ", selon Bernard Lamarche-Vadel, c'est la critique d'art. Cet ouvrage retranscrit l'essentiel des conférences sur l'art moderne et contemporain données par Bernard Lamarche-Vadel à l'Institut Français de la Mode entre 1991 et 1999. Un parcours esthétique de grande ampleur qui va de l'impressionnisme à la trans-avant-garde en passant par des figures de la modernité aussi marquantes que Malevitch, Mondrian, Pollock ou Opalka. Au-delà de la compréhension de trajectoires artistiques, Bernard Lamarche-Vadel se saisit surtout des enjeux philosophiques et esthétiques de la modernité. Parce qu'il cherchait à communiquer, de son propre aveu, le goût de s'approcher " non seulement des oeuvres elles-mêmes, mais aussi des discours qui se sont tenus à propos de ces oeuvres et qui les éclairent ", cet ouvrage offre un accès inattendu et percutant à la pensée d'un des plus importants critiques d'art de sa génération.

  • Amoureux de certains objets - oeuvres d'art, musique, vin, informatique, mode, gastronomie, antiquités -, l'amateur déploie des expériences et des compétences, s'attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance.
    La puissance actuelle de la figure de l'amateur - qui désignait au xviie siècle un membre de l'Académie de peinture oeuvrant à la promotion des peintres en s'exerçant lui-même à cette pratique - repose notamment sur l'essor des technologies qui facilitent l'accès aux oeuvres, tout comme leur production et leur reproduction. Ces médiations, tout particulièrement Internet, sont propices à une transformation de l'équilibre entre les producteurs et les consommateurs, c'est-à-dire à une redéfinition des techniques de suggestion du marketing et à l'autorité des experts.
    Issu des travaux de plu-sieurs auteurs, cet ouvrage évalue un nouveau type de production économique et de participation sociale. Impliquant de prendre part - sous des formes variables et hétérogènes - à la production, l'amateur désigne-t-il une espèce sophistiquée de la consommation ou porte-t-il plus radicalement l'émergence d'un modèle inédit ?

    Sur commande
empty