Jeunesse

  • Jean Baptiste Léonard a douze ans. Tout le monde pense qu'il est haïtien... parce qu'il est noir. Vraiment noir! Eh bien non, il est québécois, comme son père, son grand-père et son arrière grand-père avant lui. Le premier Léonard est arrivé à Québec vers...

    Sur commande
  • Après s'être enfuis de leur pays, Alexis et sa mère habitent aux États-Unis avant de s'installer au Canada. Une nouvelle vie commence alors pour eux. Alexis, avec les amis de son école, essaie de retrouver son père, Raphaël, enlevé en Haïti.

    Alexis, fils de Raphaël, suite d'Alexis d'Haïti est un roman où l'espoir ne meurt jamais. Des images fortes évoquent le pays quitté et les nouveaux pays à découvrir.


    Collection Atout Récit.

    Indisponible
  • Enlevé par des marchands d'esclaves, avec sa famille, Lygaya a été vendu à un planteur de canne à sucre à la Martinique. Depuis son arrivée en 1780, il n'a jamais quitté la plantation. Un jour, le maître lui donne l'ordre d'accompagner son fils à Saint-Pierre, la capitale, pour une importante mission. Six heures de voyage à cheval.
    C'est le début de grandes aventures sur terre et sur mer qui mèneront Lygaya jusqu'au Canada. Retrouvera-t-il enfin sa liberté ?

    L'esclavage au tout début d'un grand pays : une histoire à redécouvrir pour mieux la comprendre. Par l'auteur de Lygaya et de Nous reviendrons en Acadie !

    Collection Atout Histoire.

  • « Je m'appelle Jean-Baptiste Léonard. J'ai douze ans. Tout le monde pense que je suis haïtien... parce que je suis Noir. Vraiment noir ! Et bien non, je suis québécois. Mon père est québécois, comme l'était mon grand-père, mon arrière-grand-père et son père avant lui... Le premier Léonard est arrivé à Québec vers 1783. Il était alors âgé de 14 ans. Il s'appelait Lygaya. C'était un esclave. » À travers l'histoire d'une famille, c'est l'histoire ahurissante de l'esclavage, celle de l'Amérique. C'est aussi notre histoire.

    Retrouvez la suite des aventures de Lygaya dans Lygaya à Québec.
    Collection Atout Histoire. À partir de 10 ans.

  • Fils de sorcière

    Hervé Gagnon

    Dans les jardins du Château Ramezay, une rencontre inattendue a lieu entre une jeune fille de la noblesse, Catherine Deschambault, et un jeune roturier, François Morel, dont la mère est accusée de sorcellerie, un crime grave en Nouvelle-France. Perrine Morel clame désespérément son innocence. En compagnie de Catherine et de la domestique de celle-ci, François tentera de dénouer l'intrigue de cette mystérieuse affaire.

  • Après un fâcheux concours de circonstances au cours d'une manifestation pacifique pour la protection des droits pour les animaux, Robyn est arrêtée. Elle qui avait prévu se prélasser tout le mois d'août au soleil au bord d'un lac, voilà qu'elle se retrouve vissée à un écran d'ordinateur à travailler dans un refuge pour animaux. En plus, elle croise chaque jour des chiens menaçants, alors qu'elle a une véritable phobie des chiens! Robyn est persuadée qu'il ne peut rien lui arriver de pire jusqu'à ce qu'elle croise Nick D'Angelo, un garçon qu'elle espérait bien ne plus jamais revoir.
    Vu ses antécédents, elle apprend sans surprise qu'il participe au programme pour jeunes contrevenants offert par le refuge. Mais quand l'adolescent se fait à nouveau arrêter, pour une infraction bien plus grave cette fois, elle se met à douter de sa culpabilité. Pourquoi aurait-il compromis tous ses efforts, lui qui avait enfin la chance de changer le cours de sa vie ? Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire. et Robyn est bien décidée à l'élucider !

empty