Hugo Poche

  • Les quatre filles du docteur March Nouv.

    RÉSUMÉ :
    Pendant la guerre de Sécession, quatre jeunes soeurs issues de la classe moyenne vivent avec leur mère dans le Massachusetts et font face aux difficultés de la vie quotidienne en temps de guerre, en l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit..

    LE LIVRE :
    En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs : la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l'intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth,13 ans) et l'orgueilleuse Amy, (12 ans) vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March (pasteur, issu d'une riche famille WASP a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.

    CONTEXTE :
    L'histoire de ces quatre soeurs a connu d'autant plus de succès qu'elle a fait écho au quotidien de nombreuses familles américaines ayant vécu la guerre de Sécession.
    Autobiographie romancée, tirée de l'expérience personnelle de Louisa May Alcott qui avait trois soeurs, et dont le personnage principal Jo semble inspiré de l'autrice elle-même.
    Ses modèles sont ses parents, ses soeurs, ses amis de Nouvelle-Angleterre et d'Europe.

    awaiting publication
  • Anna Karénine

    Léon Tolstoï

    Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine, fidèle et mère d'un jeune garçon, Serioja. Lorsqu'elle se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski, elle croise en descendant du train le comte Vronski, officier brillant, mais frivole et en tombe amoureuse. Elle lutte contre cette passion et finit pourtant par s'abandonner avec un bonheur coupable, au courant qui la porte vers ce jeune officier. Puis Anna tombe enceinte. Profondément déprimée par sa faute qui la culpabilise, elle décide d'avouer son infidélité à son mari.

  • Bel-Ami Nouv.

    Bel-Ami

    Guy de Maupassant

    Le second roman de Guy de Maupassant, retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambi- tieux et séducteur sans scrupule, arriviste et oppor- tuniste, employé au bureau des chemins de fer du Nord, qui parviendra au sommet de la pyramide sociale Parisienne grâce à ses maîtresses et à la col- lusion entre la finance, la presse et la politique.

  • Madame Bovary

    Gustave Flaubert

    Résumé ;
    La présente édition (texte intégral), est établie d'après « l'édition définitive » publiée par Charpentier à Paris, en 1873, avec de nouvelles corrections de l'auteur.
    © G. Charpentier, Éditeur, 13, rue de Grenelle-Saint-Germain, Paris, 1873.
    Tous droits réservés.

    PITCH:
    Emma Bovary, jeune femme romanesque, épouse d'un médecin de province, qui s'était construit une vie romantiquement rêvée, lie des relations adultères et vit au- dessus de ses moyens, pour éviter l'ennui de sa province, la banalité et la médiocrité de son mariage et la platitude de la vie provinciale.

    CONTEXTE ;
    Rédigé entre 1851 et 1856, « Madame Bovary» fut d'abord publié dans La Revue de Paris sous la forme de feuilleton en 1856 puis en deux volumes, après le procès et l'acquittement de Flaubert en janvier 1857. Le roman, comme son auteur, rendu immensément célèbre par cette histoire, connaitra un immédiat succès de librairie Madame Bovary recèle des aspects réalistes et des aspects romantiques, comme l'oeuvre de Flaubert. À la charnière de son époque, héritant du mal du siècle romantique, il annonce le spleen baudelairien et l'incapacité à s'accommoder d'une existence qui brime l'idéal. Épurant le romantisme de ses excès, il fonde une certaine impartialité dans le récit, ouvrant la voie au roman moderne.

  • Raison et sentiments

    Jane Austen

    À la mort de leur père, les soeurs Dashwood quittent avec leur mère le comté de Sussex pour s'établir dans la chaumière de Barton, en Devonshire. Pour la raisonnable Elinor et la sensible Maria, toutes deux ravissantes et en âge de se marier, c'est une nouvelle vie qui commence.
    Traduction : Isabelle de Montolieu (1751-1832).
    Ecrit vers 1795, Sense and Sensibility parait à Londres en 1811, et sera traduit en français dès 1815. Ce classique de la littérature de la Lady des lettres anglaises qui a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield, est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.
    De nombreux auteurs de New Romance - Christina Lauren Anna Todd, Audrey Carlan, Mia Sheridan, Laurelin Paige, Brittainy C. Cherry, ou Lexi Ryan... - s'accordent à considérer ce grand classique de la littérature anglaise comme une référence incontournable et une source féconde d'inspiration.

  • Orgueil et préjugés

    Jane Austen

    Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire convoité, Mr Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux. Ostensiblement indifférent à l'apparence pourtant fort aimable de la jeune fille, il semble surtout insensible à sa légendaire vivacité d'esprit. Le jour où Elizabeth découvre que ce Mr Darcy est impliqué dans la relation complexe qui lie sa propre soeur, sa chère et bien-aimée Jane, à Mr Bingley, un bon ami de Mr Darcy, elle est dès lors plus déterminée que jamais à le détester pour de bon.

    Dans cette pétillante comédie de moeurs, Jane Austen démontre la stupidité du jugement des premières impressions et évoque avec brio les amitiés, commérages et autres snobismes caractéristiques de la vie de province dans la classe moyenne.
    Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, l'auteur brosse au plus juste une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle qui, à deux siècles de distance, n'a pas pris une ride !
    Traduit de l'anglais par Valentine Leconte et Charlotte Pressoir, 1932.

  • Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos principalement basé sur le pouvoir, l'intrigue et la séduction dépeint, au travers de 175 lettres, la corruption morale et la décadence de l'aristocratie à la fin du 18ème siècle, dans la France pré-révolutionnaire.
    L'histoire est celle de deux femmes ; la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel, dont se jouent deux libertins : la marquise de Merteuil et son acolyte, le vicomte de Valmont.
    Édition réalisée d'après : l'édition publiée à Amsterdam, Durand Neveu, 1782 et, pour la modernisation du français, sur l'édition de 1913 (Paris, Bibliothèque des Curieux).
    Quand ce roman épistolaire paraît en 1782, sous les seules initiales « Ch. De L. », le succès est immédiat, à la mesure du scandale qu'il entraîne. La première édition de 2000 exemplaires est rapidement épuisée, une nouvelle est lancée.

  • Roméo et Juliette Nouv.

    Roméo et Juliette

    William Shakespeare

    awaiting publication
  • Résumé :
    Un jeune provincial de dix-huit ans séduisant et plein de rêves vient faire ses études à Paris. De 1840 à 1867, il découvre le monde qui hésite entre la monarchie, la république et l'empire à travers une société en pleine convulsion, Sur son chemin, il rencontre le grand amour, Marie Arnoux, épouse d'un riche marchand d'art, dont il est éperdument amoureux et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l'art, la puissance de l'argent et de la bêtise, la réversibilité des croyances, l'amitié fraternelle et la fatalité des trahisons. C'est au contact de cette passion inactive et des contingences du monde qu'il fera son éducation sentimentale, qui se résumera pour l'essentiel à brûler, peu à peu, ses illusions.

    CONTEXTE :
    Fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert (écrits en 1842 et 1845) le roman définitif, rédigé à partir de 1864 sera achevé en 1869. Ecrit dans une langue éblouissante et selon des règles narratives inédites, L'Education sentimentale, publiée en 1869, est peut-être le chef-d'oeuvre de Flaubert, son roman le plus abouti et le plus mystérieux. Roman d'apprentissage très largement autobiographique, L'Éducation sentimentale, malgré la critique négative lors de sa parution, est devenu depuis Marcel Proust, un livre de référence pour les romanciers du XXe siècle.

  • Jane Eyre

    Charlotte Brontë

    Ce roman autobiographique retrace, avec vérité et une intensité d'expression rarement égalée, la vie d'une pauvre gouvernante aimée du père de son élève, le rude et noble Mr. Rochester, dont l'existence s'entoure de tragique et de mystère.

  • Paru en 1678, La Princesse de Cle`ves met en sce`ne, a` la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est e´pris de la Princesse de Cle`ves, qui l'aime en retour, mais est adore´e de son e´poux... Par refus de s'abandonner a` une passion coupable, la princesse commet l'irre´parable : elle avoue tout au prince, son mari. Et c'est de cet aveu central que de´pend l'issue du drame. Celui-ci meurt de chagrin. Elle de´cide alors de se retirer dans un couvent.

    Le roman le plus ce´le`bre de Marie-Madeleine de Lafayette qui a connu un immense succe`s, est d'abord publie´ anonymement en 1678. L'histoire se de´roule entre le mois d'octobre 1558 et celui de novembre 1559, a` la cour du roi Henri II puis de son successeur Franc¸ois II.

  • Pasakukoo Nouv.

    Pasakukoo

    Roy Braverman

    Lac Pasakukoo, dans le Maine des été indiens. Le corps noyé d'une jeune romancière prometteuse, égérie annoncée d'une nouvelle génération d'écrivains. De chaque côté du lac, la résidence de deux auteurs à succès, meilleurs ennemis du monde. Un shérif qui ne les aime pas, et un village où aucun secret ne résiste à la douceur de vivre apparente. Un avocat noir et théâtral qui débarque. Une secrétaire à faire pâlir Venus en personne. Un assistant littéraire appliqué et ambitieux. Un manuscrit dont la seule existence fait frémir les familles les plus puissantes de la région. Des mots qui deviennent des armes, et des pages blanches des linceuls. Et soudain, une série de violences qui se déchaînent entre les rancoeurs d'hier et les menaces de demain.

  • Stars T.2 ; nos étoiles manquées Nouv.

    Meurtrie par le mensonge de Kael, Karina l'a quitté sans un regard. Elle, qui s'était donnée à lui le croyant sincère et droit, a plus que jamais l'impression qu'elle doit se barricader, ne plus accorder sa confiance. Même à Elodie, sa gentille colocataire enceinte, qui vit des heures difficiles dans son couple. Même à son frère, le fragile Austin, l'être qu'elle chérit le plus, mais qui a brisé leur pacte d'enfants en s'engageant. Même et surtout pas à son père, dont le rôle à l'armée n'est pas sans lien avec le traumatisme de son groupe d'amis soldats, dont Kael.
    Kael. Comment lui pardonner ? Choisir de rester amie avec lui ? C 'est si difficile, quand une partie d'elle-même le réclame à son corps défendant.
    Et si Kael vivait la même situation ? Lui aussi semble troublé lorsqu'il croise Karina. Lui aussi porte des blessures physiques et psychologiques qu'il tient secrètes pour ne pas partir en vrille comme ses copains. Les heures sombres qu'ils vivent aujourd'hui pourront-elles n'être demain qu'un mauvais souvenir ?

  • L'arlequin Nouv.

    L'arlequin

    Sandrine Destombes

    Alors que la commissaire Maxime Tellier enquête sur un tueur en série qui sévit dans un immeuble du XVIe arrondissement parisien, le capitaine Brémont du département des sciences du comportement vient lui demander son aide sur une veille affaire.
    Il y a douze ans Enzo, son mentor, et elle-même pensaient avoir résolu le meurtre d'une jeune femme retrouvée sur les quais habillée et maquillée comme une poupée après s'être fait violée par un objet en bois et scalpée l'abdomen. Mais les meurtres reprennent dans le sud de France où trois femmes sont retrouvées assassinées suivant le même mode opératoire.
    Max va devoir plonger dans ses souvenirs et se fier à son instinct pour arrêter ce tueur en série qui semble jouer avec la police.

  • Persuasion

    Jane Austen

    Ce roman raconte les retrouvailles d'Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais alors que la guerre avec la France s'achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader.
    Dernier roman de Jane Austen, publié à Londres, par son frère après la mort de l'auteur, conjointement avec Northanger Abbey en décembre 1817 ( daté de 1818).
    Dans ce dernier roman, pour la première fois, l'héroïne trouve le bonheur non en épousant un propriétaire terrien bien-né mais un self-made man qui ne doit sa fortune qu'à ses mérites personnels.

  • Karina exerce son métier de massothérapeuthe avec beaucoup d'empathie pour sa clientèle. C'est dans le salon de massage où elle travaille qu'elle rencontre Kael, un militaire taiseux, fraîchement rentré d'Afghanistan, qui se trouve être une connaissance de sa coloc, Elodie.

    Une amitié se noue entre eux. Kael apaise Karina, il l'aide à se découvrir et à surmonter ses peurs. Il la pousse à s'éloigner de sa famille, à affronter ce père autoritaire et manipulateur et à essayer de gérer le chaos de la vie d'Austin, le frère jumeau de Karina. Alors Karina parle, parle... elle se livre à Kael, comme à personne avant lui, même si c'est à sens unique. Et Kael semble apprécier que Karina lui ôte de la tête les moments douloureux qu'il à vécus en mission à l'étranger.

    Petit à petit et sans se le dire, leur amitié se mue en une relation amoureuse, addictive.
    Karina sent qu'ils ont besoin l'un de l'autre, qu'ils sont complémentaires, dans leurs peurs comme dans leurs envies.
    Mais leur rencontre est-elle un heureux hasard ?

    Les silences de Kael ne cachent-ils pas une ancienne histoire qui pourrait exploser et entraîner les deux héros dans le malheur ?

  • La lettre écarlate Nouv.

    Boston, 1642. Hester, dont le mari est porté disparu, est mise au pilori car elle a commis l'adultère. Condamnée par la colo- nie puritaine à porter jusqu'à la fin de sa vie sur la poitrine un A écarlate, elle part vivre à la périphérie de la ville, seule avec sa fille, car elle a refusé de livrer le nom de son amant... L'amant, pasteur adulé, préservé un temps par sa lâcheté, ressentira bien plus douloureusement le poids de cette lettre couleur de sang. Quant au mari trompé, il n'aura de cesse de se venger et finira rongé par son obsession.

  • Emma

    Jane Austen

    Le destin n'y est pour rien. Si les couples se font et se défont, dans le petit bourg de Highbury, c'est qu'Emma s'est improvisée entremetteuse. Il est bien plus distrayant, pour une jeune femme accomplie, de s'immiscer dans les affaires matrimoniales des autres plutôt que de chercher un mari. À moins de se retrouver prise malgré soi à son propre jeu...
    Emma, publié anonymement à Londres en 1816, par l'auteur de Raison et sentiments et Orgueil et préjugés, est un roman de moeurs, qui peint avec humour la vie et les problèmes de la classe provinciale aisée sous la Régence.
    Ce classique du roman anglais est considéré comme l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) .
    Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour,et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.

  • Holiday

    T. M. Logan

    Le Sud de la France, un temps de rêve, une villa somptueuse avec vue imprenable sur les vignes : tout est réuni pour que Kate, ses meilleures amies et leurs familles passent des vacances parfaites.
    Mais Kate bascule du paradis à l'enfer lorsqu'elle découvre à son arrivée un message qui ne lui laisse aucun doute : son mari la trompe. Et sa maîtresse est là, dans la villa, avec eux. C'est l'une de ses trois meilleures amies.
    Mais laquelle ? Laquelle est prête à piétiner vingt ans d'amitié et à détruire sa famille ?
    Rowan, si raffinée ?
    Izzy, si magnifique ?
    Jennifer, si douce ?
    Plus Kate s'approche de la vérité, plus elle comprend que son mari n'est pas le seul à avoir des secrets. Et que quelqu'un, dans la villa, est prêt à tout pour protéger les siens.

  • Northanger Abbey

    Jane Austen

    En villégiature à Bath, chez des amis de la famille, Catherine Morland, jeune provinciale de 17 ans, aussi jolie que naïve, ne rêve que de sombres aventures dans de vieux châteaux ou des abbayes gothiques. Lorsqu'elle est invitée à séjourner à l'abbaye de Northanger; une idylle se développe entre elle et Henry Tilney, le fi ls cadet du propriétaire des lieux.
    Roman d'apprentissage, rédigé dès 1798-1799, l'un des trois romans majeurs que Jane Austen écrivit avant sa vingt-cinquième année, est e plus moderne de ses romans . L'oeuvre raille la vie mondaine de Bath, que Jane Austen avait connue lors d'un séjour en 1797, et parodie les romans gothiques fort appréciés à l'époque.

  • Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d'avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits. Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n'est laissée à l'aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l'existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien. Sa réus- site professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l'essentiel ? Elle se bat- tra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère ché- ri. Mais cela sera-t-il suffisant ?
    />
    Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

  • Kaizen

    Sarah Harvey

    Le kaizen s'annonce comme la prochaine grande tendance en matière de style de vie après l'ikigai et le lagom.
    Le kaizen est la méthode japonaise douce pour changer ses habitudes. C'est la mise en oeuvre continue de petits changements qui conduit à des améliorations significatives sur le long terme ; en japonais, le mot kaizen veut en effet dire « amélioration continue » et est déjà éprouvé, depuis longtemps par l'industrie japonaise. Cette conduite du changement peut se résumer en une phrase : « Mieux qu'hier, moins bien que demain ».
    Le kaizen peut s'appliquer dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il suffit d'avancer d'un petit pas, jour après jour. Les efforts paraissent minimes, même quand l'objectif est important.

  • Le nunchi, c'est le secret coréen de la confiance en soi, de l'épanouissement et de la réussite ; les Coréens estiment que le nunchi est une des compétences les plus importantes de notre personnalité.

    Euny Hong nous apprend comment développer nnunchi, ce qui nous aidera à débloquer les ten- sions, trouver l'harmonie avec les autres, en fait, développer notre intelligence émotionnelle pour que tout le monde nous suive dans nos projets, qu'ils soient personnels ou professionnels.

  • Les Hauts de Hurlevent sont des terres situe´es au sommet d'une colline et balaye´es par les vents du nord. La famille Earnshaw y vivait heureuse, jusqu'a` ce qu'en 1771, M. Earnshaw adopte un jeune bohe´mien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille.

    L'histoire est rapporte´e par deux narrateurs : Lockwood, locataire du Manoir de la Grive, et Mrs Dean, domestique prolixe. Les dialogues s'ouvrent en 1801. Puis un long retour en arrie`re de Mrs Dean, qui retrace notamment l'arrive´e de Heathcliff nous plonge quarante anne´es plus to^t. Le de´nouement a lieu en 1802.

empty