Honore Champion

  • Ce volume présente le premier recueil de Verlaine avec une analyse nouvelle des documents manuscrits et imprimés, mais aussi une étude de la construction du recueil. Avec leur mélange complexe de lyrisme et d'ironie, ces textes montrent un poète qui fait partie de la nébuleuse parnassienne, tout en cultivant des valeurs, esthétiques et éthiques, qui s'écartent de l'image que l'on s e fait généralement du Parnasse. L'implicite au coeur de cette oeuvre exige la prise en compte du contexte historique et culturelet la mise en évidence de ses audaces formelles, sémantiques et idéologiques.

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  • Textes de littérature moderne et contemporaine a pour ambition de donner des éditions critiques renouvelées des grandes oeuvres littéraires et de rendre accessibles des textes inédits, dispersés ou introuvables.

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  • « Je partis pour l'Orient, et j'y promenai deux ans mon inquiétude dans la Turquie, dans la Terre sainte, dans la Syrie, dans le Liban. Je revins. » Pérégrination d'un poète qui voyage en humaniste, sans préjugé négatif envers l'Islam, à un moment charnière pour l'Empire ottoman, menacé par les troupes égyptiennes. Périple révélateur du rôle déterminant de l'Orient dans l'oeuvre d'une des plus grandes figures littéraires et politiques du XIXe siècle.

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  • Textes de littérature moderne et contemporaine a pour ambition de donner des éditions critiques renouvelées des grandes oeuvres littéraires et de rendre accessibles des textes inédits, dispersés ou introuvables.

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  • Voici « la dame aux camélias » (voir p. 70) de George Sand. Cette nouvelle édition d'Isidora fournira la preuve que le roman de 1846 mérite une place dans la lignée des grandes études de courtisanes du XIXe siècle, à côté de celles de Balzac, Dumas fils, Verdi, Zola et d'autres encore. Sand donne le point de vue d'une femme sur la misère qui a précipité tant de femmes de son époque dans la prostitution. Elle explore les obstacles que rencontre la femme dans le contexte urbain en plaçant symboliquement sa courtisane dans une serre à l'intérieur d'un jardin muré. Finalement, en tant que veuve d'un homme fortuné - un homme tout-puissant dans le roman bien qu'on ne le voie jamais - l'Isidora de Sand devient autonome et pourra aider autrui, comme elle le raconte dans l'autobiographie épistolaire qui clôt cette oeuvre « hardie », l'une des plus féministes de l'auteure.

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  • À la mort de sa mère, Jeanne, jeune bergère désormais orpheline, se trouve exposée à la convoitise de trois hommes temporairement établis dans les environs de Boussac : un bourgeois libertin, Marsillat, un noble en quête d'aventures romantiques, Guillaume de Boussac, et un honnête et généreux gentilhomme anglais, sir Arthur Harley. Les trois hommes ignorent que l'héroïne est liée par un voeu qui l'empêche, à ses yeux, d'engager son coeur. Inspiré par un voyage de George Sand à Boussac, ce roman de 1844 est la première tentative de l'écrivain en matière de roman pastoral. L'exigence de représentation campagnarde y est étroitement liée à un questionnement des rapports entre classes sociales et de l'instruction dans les campagnes. Au roman pastoral se mêle ainsi le roman social voire le drame symboliste et - trace de son mode de publication - le roman feuilleton.

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  • Albert Mockel (1866-1945), écrivain belge, poète symboliste, installé en France en 1890, où il était attaché à la rédaction du Mercure de France et où il assistait régulièrement aux Mardis de Mallarmé, dirigeait de Paris la revue La Wallonie, qui s'assurait la collaboration d'écrivains aussi bien belges, Émile Verhaeren, Charles Van Lerberghe, que français, Vielé-Griffin et André Gide. Théoricien du symbolisme, Mockel fut un éveilleur de la conscience wallonne, prônant une solution fédéraliste au problème communautaire. Avec Propos de littérature (1894), il expose une esthétique poétique soumise aux références musicales et échafaude une théorie du symbole, enrichie ultérieurement par divers articles. L'hommage Stéphane Mallarmé, un héros témoigne des qualités de critique de celui qui fut le plus grand théoricien belge du symbolisme et auquel le présent ouvrage rend enfin justice.

  • Ce roman se résume comme une série de récits enchâssés qui présente les itinéraires spirituel et philosophique de quatre générations de moines au cours d'un siècle. Spiridion est le fondateur d'un monastère vers 1690 ; il transmet un manuscrit à son disciple Fulgence, parchemin qui restera caché dans sa tombe. Celui-ci passe la main à Alexis qui trouve dans le novice Angel « un fils de son intelligence ». Le roman finit avec l'arrivée des troupes napoléoniennes en Italie vers 1792. La quête de ces personnages est la même : rechercher la vérité religieuse et sociale, en faisant des lectures philosophiques et théologiques immenses à partir de la pensée grecque, et en étudiant particulièrement les auteurs jugés hérétiques par l'Église catholique. Pour eux cette dernière lecture représente le creuset de la vraie religion persécutée par le culte officiel. Selon Sand « les hérésies sont la grande vitalité de l'idéal chrétien ».

    Roman troublant, insolite, « austère » aux dires de son auteur, Spiridion n'a pas obtenu de succès auprès du grand public, à la déception de Buloz de la Revue des deux mondes. Mais il a trouvé des lecteurs admiratifs hors pair, tels Renan, Taine, le sculpteur Théophile Bra, le dessinateur Gustave Doré et le romancier russe Dostoïevski. Aujourd'hui on le lit comme une profession de foi de toute une génération de romantiques de gauche.

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  • Une histoire d'amour entre Faubourg Saint-Germain et Cévennes, avant 1848. Des aristocrates : un marquis savant et malade d'avoir eu un enfant lors d'amours clandestines, un frère duc d'Aléria, débauché vaincu par l'amour d'une duchesse de Xaintrailles qui redore le blason familial, une douairière très vieille France. Une orpheline de petite noblesse sera la nouvelle marquise malgré les traîtrises d'une fausse amie de couvent.

    La cause des femmes et de l'amour triomphera sur fond de dykes et de volcans, avec tempête de neige sur un Mont Mézenc peuplé de bouseux aux farouches ancêtres celtes. Bouviers aux lourds chariots, dentellières exploitées, paysans chanteurs et parents nourriciers à la rigide morale protestante peuplent ce récit-souvenir d'un voyage de Nohant au Vigan dont R.L.Stevenson suivra les traces lors de son voyage dans les Cévennes.

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  • C'est en passionnée des pierres que George Sand a écrit ce petit « conte-roman-nouvelle » qui relate l'extraordinaire voyage au centre de la Terre, puis dans l'Arctique, du jeune Alexis, alors aide-conservateur au muséum d'histoire naturelle de la bonne ville de Fischhausen. Utilisant sa connaissance poussée des gemmes pour peindre des paysages minéraux éblouissants, l'écrivain entraîne le lecteur dans un monde merveilleux et fantastique où la découverte d'un ailleurs radicalement autre se fait parcours initiatique et donne l'occasion au héros de devenir l'homme qu'il doit être.

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  • Dans sa promenade philosophique à travers l'art contemporain, Baudelaire compose une apothéose poétique de Delacroix. Il évoque aussi des oeuvres qui ne figuraient pas au Palais de l'Industrie, les pastels du pré-impressionniste Boudin, les eaux-fortes de Meryon et les géniaux dessins au lavis de Victor Hugo. Son compte rendu est une défense et illustration de l'imagination dans un siècle dont il accuse l'industrialisation comme origine de l'appauvrissement du génie français. La présente édition est une réimpression du texte original tel qu'il avait paru dans la Revue française. Le commentaire détaillé contient des citations abondantes des confrères de Baudelaire - Gautier, Dumas, Du Camp, Castagnary, Delécluze - qui permettent de se faire une idée concrète de la réception de l'art français au milieu du siècle dernier.

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  • Textes de littérature moderne et contemporaine a pour ambition de donner des éditions critiques renouvelées des grandes oeuvres littéraires et de rendre accessibles des textes inédits, dispersés ou introuvables.

  • Ce volume recouvre les contes et les récits publiés par Théophile Gautier depuis les premières oeuvres jusqu'en 1837. On y trouve aussi bien les premiers récits proprement fantastiques comme La Cafetière, Omphale ou la tapisserie amoureuse et La morte amoureuse, que des récits d'un érotisme léger et enjoué aux teintes antiques ou rococo, avec La Chaîne d'or et Le petit chien de la marquise. L'ensemble des Jeunes France, romans goguenards est une narration bizarre, mélange d'outrance et d'énormité, fantastique, satirique, inclassable, bref, d'un romantisme qui se moque de lui-même, plein d'ivresses et de vertiges. La bluette médiévale Le Nid de rossignols montre que Gautier sait aussi créer de toute pièce un conte romantique, tandis que le volume s'achève avec Fortunio, roman « incroyable » qui témoigne du goût pour le paradoxe de son auteur, de son humour et de son imaginaire débridé. On retrouve ainsi la palette riche et variée d'un écrivain qui varie genres et styles pour le plus grand bonheur du lecteur.

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  • L'Uscoque, roman à la fois historique et oriental, est le dernier conte d'inspiration vénitienne de George Sand avant Consuelo. Le jeune Flaubert, qui a lu L'Uscoque dès septembre 1838 écrit à son ami Ernest Chevalier : « J'ai lu dernièrement l'Uscoque de G. Sand ; tâche de te procurer ce roman et tu verras que cet Uscoque est un homme qui mérite ton estime. » La réaction de Dostoïevski est plus frappante encore : « J'avais, je crois, seize ans quand je lus pour la première fois sa nouvelle L'Uscoque, une des plus ravissantes oeuvres de ses débuts. Je me souviens que j'en fus enfiévré toute la nuit. »

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  • Ce volume présente les dossiers préparatoires des 16e et 17e Rougon-Macquart, Le Rêve et La Bête humaine, deux romans, en apparence du moins, totalement opposés, mais qui révèlent l'extrême diversité d'un écrivain explorant tous les genres et sa volonté d'étonner, de surprendre les lecteurs, de se les attacher. Après « les Géorgiques de la crapule » (A. France), La Terre (voir volume précédent), Le Rêve, conte de fées se déroulant dans un monde quasi mythique tout pénétré des légendes de l'Église et de l'Histoire, la réalisation triomphante du rêve d'une petite brodeuse pauvre qui épouse un prince. Zola, qui semble plonger dans les délices du conte bleu, entrelace, en fait, trois histoires de passion folle, impossible. Après ce roman déroutant, complexe, riche des obsessions fondamentales de son auteur, La Bête humaine, « un drame à donner le cauchemar à tout Paris », selon ce que se propose Zola au premier folio de son Ébauche, un roman sur le crime et la justice, qui se déroule dans un monde, alors moderne et offrant de riches possibilités à l'imaginaire, les chemins de fer. Zola explore toutes les sortes de crimes et de violences, il montre une justice engluée dans les idées toutes faites et pose la question de la vérité et de sa quête. Il plonge, surtout, dans le fond ténébreux de l'homme, ouvrant la porte d'épouvante sur les forces obscures et irrépressibles qui l'entraînent, « sur le gouffre noir du sexe, l'amour jusque dans la mort », sur Éros et Thanatos inextricablement mêlés. Ce volume offre ainsi les dossiers importants en volume et en contenu de deux des romans les plus violents, les plus personnels de Zola ; ils sont aussi particulièrement modernes dans leur exploration du désir, du corps, de l'inconscient (un des titres essayés pour La Bête humaine).

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  • André :
    Sixième de la production sandienne, André (1835) est né en marge du Secrétaire Intime. Conçu à Paris, « rêvé » à Venise, écrit à Venise et à Nohant, le roman raconte l'histoire tragique d'un aristocrate et d'une grisette « pas comme les autres ». Roman des fleurs, premier roman « intimiste » de G. Sand, il propose déjà nombre de thèmes chers à la romancière. Dostoïevski le comptait parmi les meilleures oeuvres de G. Sand.

    Leone Leoni :
    Juliette Ruyter rapporte à don Aleo, qui l'aime et qui veut l'épouser, l'histoire de sa passion pour un aristocrate libertin, joueur et escroc qui l'a conduite à accepter des situations et des actes de plus en plus blâmables. Alors qu'au matin, son récit paraît l'avoir délivrée, il suffit d'un appel de Leoni pour soumettre à nouveau Juliette à son pouvoir.

    Écrit à Venise «en quatorze jours», ce roman de la passion inapaisable occupe une place particulière entre André et Jacques. Outre la présence de Venise, on y trouve la trace de la crise profonde vécue par George Sand en janvier et février 1834. En 1853, dans la notice pour les OEuvres illustrées, George Sand écrira qu'elle a conçu l'oeuvre comme un parallèle inversé de Manon Lescaut, la présentera comme une étude morale, dont le mérite tient à la vérité des caractères. Mais le dénouement qui laisse Juliette poursuivre lucidement un destin malheureux appelle le lecteur à s'interroger sur le sens de l'oeuvre.

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  • « Les Contes d'une Grand-Mère font un tout, un volume pour une classe de lecteurs qui n'abordent pas les autres ouvrages ». Selon George, ces Contes, écrits pour ses petites-filles, étaient donc voués à bercer un auditoire particulier, épris de merveilleux, auquel elle souhaitait aussi transmettre son goût du savoir. Une Première Série parut en novembre 1873, la Seconde Série, en novembre 1876.

    Nombre de manuscrits ont disparu, ou ne sont pas localisables, (hormis ceux déposés au fonds Sand de la BHVP). Le sort nous a souri : nous avons découvert les autographes de quatre d'entre eux : Le Nuage rose, Les Ailes de Courage, Le Géant Yéous, L'Orgue du Titan. 744 pages, qui nous font pénétrer au coeur de la création sandienne, pour mesurer le travail d'amplification d'un conte comme Les Ailes de Courage, la richesse de l'inspiration de l'auteur, qui passe sans transition du promontoire de Pictordu à l'Olympe pyrénéen de Yéous, le soin minutieux qu'elle apporte à « lessiver » le premier jet, ou encore l'allégresse de l'écriture d'un conte composé en quatre jours : Le Nuage rose. Nous sommes heureux de faire partager au lecteur la primeur de ces découvertes.

    Édition critique par Suzel Esquier.

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  • Conçu à l'époque du romantisme militant, mais écrit à l'âge de la maturité, Le Capitaine Fracasse réalise le rêve égoïste d'une oeuvre « purement pittoresque », selon l'expression de Théophile Gautier. Roman historique sans histoire, roman de cape et d'épée érudit, pastiche inspiré par les arts et la littérature pré-classiques, il mélange les genres et transcende les esthétiques. À chaque étape du voyage à travers la France d'une troupe de comédiens ambulants, les aventures se mêlent à l'évocation des moeurs du premier XVIIe siècle. Scènes d'auberges et vie de château, amours idéales et romanesques, duels et aventures galantes participent de l'imaginaire populaire et font briller les qualités inégalées du style de Gautier, au sommet de son art de prosateur. Ce roman du décalage, jouant avec un égal brio des codes de la littérature de genre et de la fiction lettrée, méritait une édition fondée sur une étude scrupuleuse des variantes et enrichie d'une annotation qui en éclaire l'incomparable richesse culturelle.

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  • Depuis la publication en 2001 du tome VIII des oeuvres poétiques complètes de Banville, les éditeurs ont recueilli un nombre important de documents retrouvés trop tard pour figurer à leur place logique dans l'édition. Ainsi présentent-ils dans ce volume de « Compléments » plusieurs poèmes inédits ou oubliés qui se rattachent à l'une ou l'autre manière du poète, quelques manuscrits de poèmes revenus récemment à la lumière du jour et, surtout, de nombreux comptes rendus des recueils de poésies de Banville, ainsi que plusieurs études d'ensemble de son oeuvre faites par ses contemporains. Y ont été ajoutées des études déjà connues comme celles de Sainte-Beuve, Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et Gautier pour que le lecteur de Banville ait à sa disposition tous les documents pertinents dans une édition qu'on souhaite aussi complète que possible.

    Poèmes et manuscrits retrouvés, réception critique de l'oeuvre poétique. Texte établi, Variantes et Notzes par Peter J. Edwards et Peter S. Hambly.

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  • La Faustin, troisième roman publié par Edmond de Goncourt après la mort de Jules, évoque le monde du théâtre qui avait toujours fasciné les deux frères. Ce roman de l'actrice peut être considéré comme un ouvrage de transition : d'une part, La Faustin est un roman d'aboutissement parce qu'il est la résultante d'un ensemble de tentatives de la part de l'auteur de représenter l'actrice et le monde du théâtre ; d'autre part, bien qu'il soit conçu selon la méthode naturaliste du document humain et de la vérité vécue, ce roman marque un nouveau point de départ puisque l'auteur y privilégie tout ce qui tient de l'impalpable et de l'irrationnel (désirs, hantises, rêves, cauchemars), des aspects que les naturalistes avaient toujours rejetés, au moins du point de vue théorique. L'oeuvre se trouverait en porte-à-faux entre la « première manière » des Goncourt, fondée sur les principes les plus orthodoxes de l'esthétique naturaliste (le document, le fait vrai, le morbide), et la « seconde manière » qui envisage d'explorer les aspects du réel les moins exploités de l'école naturaliste (l'élégance, le beau monde) tout en s'ouvrant aux nouvelles tendances qui, autour des années 1880, favorisent dans l'analyse de l'être humain le psychologique au détriment du physiologique.

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  • Voici l'édition du feuilleton théâtral de Gautier parvenue à son tome X (novembre 1851-fin 1852). La situation politique (coup d'État du 2 décembre et rétablissement de l'empire) ne suscite chez Gautier aucun commentaire, tout au plus relève-t-il plusieurs fois le retour de la censure préalable. Si ses préférences de feuilletoniste sont connues : opéra, concerts, cirque, petits théâtres, on lira ici des développements particulièrement originaux sur Corneille, Beaumarchais ou Rossini, et des comptes rendus de grande ampleur sur La Dame aux camélias de Dumas fils, L'Imagier de Harlem de Nerval, Le Juif errant d'Halévy.

    Comme pour les neuf premiers tomes, publiés de 2007 à 2017, on lira ici la première édition en librairie du texte exact du feuilleton, annoté en vue de montrer la richesse de ce témoignage exceptionnel sur l'histoire du spectacle vivant au XIXe siècle.

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  • Garnier.
    Garnier, jeune provincial de Lons-le-Saunier monte à Paris pour faire ses études. D'un caractère calme, dénué de fantaisie, il rêve de s'introduire dans la société parisienne. Sa maladresse, plus ostensible que réelle, devient le moyen de parvenir à ses fins.

    Le Poème de Myrza.
    Dans cette fresque magistrale et fantastique, George Sand réinvente l'histoire de la Genèse et, a contrario du dogme, donne à la femme un rôle égal à celui de l'homme dans la création de l'humanité. Au IVe siècle à Césarée, Myrza, prophétesse et poétesse inspirée, non seulement bouscule l'orthodoxie et la doctrine du péché originel, fondamental de la condition humaine, mais expérimente un nouveau discours poétique qui échappe aux conventions métriques, édictées jusque-là, au profit d'une prosodie singulière.

    Mattea.
    Avec Mattea, George Sand semble faire du Byron à la française, en proposant une fantaisie vénitienne dans la veine ouverte par Le Secrétaire intime où s'entremêlent ses propres voix dans la parodie romanesque du conte oriental autant que dans les confidences biaisées de l'autobiographie transposée.

    Oeuvres complètes. Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments. 1834-1835.

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