Pionnier du photomontage dans l'Allemagne de Weimar et artiste du mouvement Dada dès ses premières heures, Helmut Herzfeld devint John Heartfield après son exil à Londres causé par l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. En effet, la plus grande partie de son travail fut consacrée à la création d'affiches dénonçant la montée du nazisme et illustra, à partir de 1930, les couvertures du journal ouvrier Arbeiter Illustrierte Zeitung (AIZ). Ce catalogue accompagant une exposition à Berlin présente non seulement sa propagande anti-fasciste, ses documents de travail pour ses collages, mais également, chose plus rare, des images de ses films comiques, de ses scénographies pour le théâtre et de ses maquettes de livres, provenant tous de ses archives personnelles basées à Berlin.
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Ce livre marque le retour triomphal de Frida Kahlo à San Francisco, la ville où sa carrière artistique a commencé à prendre forme. Les séjours de Kahlo aux États-Unis ont été brefs, mais formatifs. C'est dans cette ville de Californie - la première qu'elle a visitée aux États-Unis - qu'elle s'est aventurée dans un nouveau monde au-delà de Coyoacán, Mexico et Cuernavaca. Ce catalogue comprend des essais explorant le rôle de Kahlo en tant qu'artiste et son séjour californien, ainsi qu'une sélection d'oeuvres de l'artiste et des photographies.
Outre Frida Kahlo, la plus connue aujourd'hui, c'est tout un groupe de femmes surréalistes qui a émergé dès les années 30 et jusqu'aux années 60, trop souvent considérées à tort par leurs homologues masculins, groupés autour d'André Breton, comme des modèles et des muses. Tandis que les hommes du groupe avaient fait de la femme un thème central de leur art, tantôt déesse, tantôt poupée fétichisée, tantôt femme enfant ou créature hybride, les femmes artistes cherchèrent une nouvelle identité et un nouveau langage formel. Peintures, objets, photos et films, ce catalogue accompagnant une exposition au Schirn à Francfort puis au Louisiana Museum à Copenhague met ces femmes à l'honneur pour défendre pleinement leur place et leur rôle dan l'histoire de l'art.
Dans l'oeuvre de Basquiat, l'autoportrait occupe une place centrale et représente l'un des caractères fondamentaux de sa pratique. Ce livre propose plus de cinquante autoportraits de l'artiste en plus de la série de portraits d'hommes afro-américaines, permettant ainsi d'analyser le travail de Basquiat du point de vue de l'identité et de l'introspection, mais aussi du racisme et des préjugés sociétaux.
Ce catalogue d?une exposition à Munich présente trois artistes féminines considérées aujourd?hui comme des pionnières de l?abstraction, précurseuses de Kandinsky. Sans se connaître, Hilma Af Klint en Suède avec la théosophie, Georgiana Houghton en Angleterre avec le spiritisme et Emma Kunz en Suisse avec la naturopathie ont toutes trois développé un langage pictural abstrait, avec la volonté de laisser s?exprimer les forces de la nature, de l?intellect ou du surnaturel.
Réalisé à partir d'archives privées et mettant en avant des oeuvres contemporaines d'artistes qui revendiquent l'influence de l'expérience et de la politique d'Angela Davis, ce livre fournit un récit convaincant de son parcours à travers les jonctions de la race et du genre d'un point de vue politique et économique. Commençant en 1970 avec son arrestation, puis en passant par son procès et son acquittement, le livre retrace la vie et le travail de l'activiste au cours des décennies suivantes et sa carrière influente d'intellectuelle publique. Abondamment illustré avec des documents trouvés dans les archives, y compris des articles de presse, des photographies, des croquis de cour, des vidéos, de la musique, des écrits, de la correspondance et des écrits politiques d'Angela Davis, le livre comprend également des entretiens avec Angela Davis et Lisbet Tellefsen, l'archiviste qui a rassemblé et agencé tout ce matériel.
Petit livre d'accompagnement à l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker.
Ce petit livre est une introduction très illustrée à l'oeuvre de Johannes Itten, peintre suisse et théoricien de l'art qui fut l'un des premiers artistes à enseigner avec Walther Gropius dans l'école du Bauhaus. Il s'intéressa notamment dans son oeuvre à l'association des couleurs dans l'art abstrait.
Avec plus de 400 illustrations, ce catalogue accompagnant une exposition en Allemagne s?intéresse aux bouleversements apportés à la mode autour de 1900, grâce aux interactions entre art, mode, photographie et danse. Les vêtements dessinés par de grands artistes comme Heinrich Vogeler, Henry van de Velde, Josef Hoffmann et Sonia Delaunay sont synonymes d?émancipation physique et sociale pour les femmes , ils révèlent ainsi l?arrivée d?une nouvelle perception de la femme et des rôles des genres dans la société de l?époque.
Petit livre d'accompagnement à l'oeuvre du dessinateur et artiste Alphonse Mucha.
Ce catalogue accompagne l'exposition que le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris consacre à Eva & Adèle (30/09/2016-26/02/2017). Ce duo français d'artistes à l'esthétique Camp et qui s'autoproclame Les Jumelles hermaphrodites dans l'art s'attache depuis 25 ans à déconstruire le genre à travers la performance filmée et l'installation.
Kurt Schwitters (1887-1948) est l'un des protagonistes les plus influents de l'avant-garde du début du XXe siècle. Après la fin de la Première Guerre mondiale, il adopte la syllabe « Merz » pour définir son mouvement artistique utopique et unipersonnel avec pour but de divulguer sa vision totalisante de l'art. Cet ouvrage s'appuie sur la richesse du matériel disponible dans la succession de l'artiste qui a récemment fait l'objet de recherches approfondies sur son oeuvre.
Facsimile de la monographie légendaire consacrée à Aenne Biermann, conçue dans les années 1930 par Franz Roh, son mécène, et imprimée par Jan Tschichold. Aenne Biermann est aujourd'hui considérée comme l'une des photographes d'avant-garde les plus importantes du XXe siècle. Avec des artistes du Bauhaus telles que Lucia Moholy et Florence Henri, elle a participé à une grande partie des expositions novatrices de la fin des années 1920 et du début des années 1930.
Gerhard Richter is among the most prominent painters of the 20th and 21st centuries, with a career spanning almost 60 years. Beyond his monumental abstract and photo-realistic works, his working method, artistic processes and philosophy are less well known. The Belgian photographer Benjamin Katz captures the notoriously camera-shy artist at work.
Breaking out of Tradition retrace les innovations de l'art de la laque au début du XXe siècle au Japon. Les laques de cette époque ont adopté une approche critique et créative des traditions séculaires, expérimentant des techniques innovantes et de nouveaux matériaux, fournissant ainsi de nouveaux stimuli pour l'art occidental. Cette publication examine la révolution de l'art japonais de la laque de la fin du XIXe au milieu du 20e siècle. À une époque marquée par des changements politiques et culturels, la création de sociétés d'art et d'académies a conduit au renforcement des artistes en tant qu'individus. Les valeurs traditionnelles s'opposaient aux tendances modernes, venant souvent de l'Occident. À la recherche d'une identité moderne, l'art de la laque a connu un âge d'or caractérisé par la créativité, l'innovation et une richesse d'idées.
Taking Shape Abstraction from the Arab World, 1950s-1980s étudient le développement de l'abstraction en Asie occidentale et en Afrique du Nord à travers des peintures, des sculptures et des dessins réalisés pendant une période d'industrialisation rapide, plusieurs guerres et migrations de masse, de nouvelles formations étatiques et la montée puis la chute du ou des nationalismes arabes. Examinant comment un groupe diversifié d'artistes a exploité le riche patrimoine artistique de la région ainsi que ses capacités expressives de ligne, de couleur et de texture, ce livre met en évidence diverses pratiques abstraites qui ont vu le jour dans le monde arabe et sa diaspora au milieu du 20e siècle. Aux côtés d'images de près de quatre-vingt-dix oeuvres, toutes issues de la collection de la Barjeel Art Foundation basée à Sharjah (Émirats Arabes Unis), Taking Shape propose neuf essais rédigés par des universitaires renommés qui repensent les canons historiques de l'art et étendent les discours autour du modernisme mondial.
László Moholy-Nagy (1895-1946), peintre, photographe, professeur du Bauhaus et fondateur du «New Bauhaus» et de la «School of Design» de Chicago, est l'une des personnalités artistiques les plus importantes de l'ère moderne. Ce volume donne un excellent aperçu de sa vie et de son travail.
Catalogue d'une exposition à la Fondation Phi à Montréal, cet ouvrage s'intéresse à la collaboration artistique entre John Lennon et Yoko Ono, entre désir de liberté et attachement.
Drag & Draw met en lumière deux séries de dessins parmi les premières oeuvres d'Andy Warhol, alors qu'il commençait à explorer le sujet controversé mais néanmoins très personnel du travestissement. La première est consacrée à des dessins de femmes d'après des photographies et la seconde à des portraits d'hommes posant en drag queens. Reproduisant un grand nombre de dessins encore jamais publiés, cet ouvrage donne à voir la fascinante culture du travestissement du New York des années 1950.