Sciences humaines & sociales

  • Une présentation synthétique, complète et pédagogique des institutions administratives françaises.

    Les institutions administratives sont traditionnellement définies comme l'ensemble des structures chargées de la gestion des affaires publiques. En tant qu'organes qui exercent des tâches administratives sous un régime de droit public, elles constituent en principe des moyens au service du politique pour atteindre ses objectifs.

    L'auteur abordera les principes de l'organisation administrative, l'administration centrale et territoriale, les AAI...

  • Cet ouvrage rend compte des principales évolutions du droit des collectivités territoriales notamment en intégrant les dispositions de la toute récente loi du 1er août 2019, "Communes nouvelles".

    Le droit des collectivités territoriales se définit comme l'ensemble des règles qui viennent régir le fonctionnement et l'action des collectivités territoriales et qui sont codifiées dans le Code général des collectivités.
    Cet ouvrage rend compte des principales évolutions auxquelles les collectivités territoriales ont été confrontées ces dernières années via la loi NOTRe notamment.

    Au final, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour des connaissances indispensables que le lecteur doit avoir.

  • Une présentation claire, vivante et actuelle de la société internationale.

    Cet ouvrage traite des rapports et flux transfrontaliers, matériels ou immatériels, qui peuvent s'établir entre deux ou plusieurs individus, groupes ou collectivités. Il se compose de trois parties :
    . les données de la scène internationale : les approches doctrinales ; un bref historique des relations internationales depuis 1945 ; les caractères de la société internationale ainsi que les facteurs constitutifs des relations internationales ;
    . les acteurs et les règles des relations internationales : l'État, protagoniste principal des relations internationales ; les acteurs récents, les Organisations intergouvernementales ; les nouveaux acteurs, Organisations non gouvernementales , Sociétés transnationales individus, peuples et groupes politico-militaires ainsi que la régulation normative des relations internationales ;
    . les enjeux et les défis des relations internationales étudiés sous forme de questionnement : guerre ou paix ? Richesse ou pauvreté ? etc.

  • L'essentiel des Régimes politiques étrangers (1re éd.) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 11 Chapitres.

    - Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES).
    - Étudiants des Instituts d'Études Politiques (IEP).
    - Candidats aux concours des écoles de commerce et de gestion.
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.

  • Le contenu du livre.
    Ce livre présent en 11 chapitres les principales analyses et objets qui composent les cours généraux de sociologie politique ou de science politique (l'etat, la participation politique. ) enseignée dans les universités. ou les instituts d'etudes politiques. mais il aborde également d'autres thèmes moins systématiquement étudiés tel le politique ou la notion de régime politique. au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique de la notion de sociologie politique.

  • Titre: L'essentiel de la sociologie politique Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Sociologie / Linguistique Theme2:
    Résumé: Ce livre présente en 10 chapitres les principales analyses et objets qui composent les cours généraux de Sociologie politique ou de science politique (l'État, la participation politique...) enseignés dans les Universités ou les Instituts d'études politiques. Mais il aborde également d'autres thèmes moins systématiquement étudiés tel le politique ou la notion de régime politique. Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique de la notion de Sociologie politique.

    - Étudiants en licence et master Droit - Étudiants des Instituts d'Études Politiques Jean-Philippe Lecomte , diplômé de l'IEP de Paris, est Maître de conférences en sciences politiques à l'Université François Rabelais de Tours.

empty