Concours / Examens supérieur

  • Sous forme rédigée, une présentation rigoureuse, pratique et à jour du Droit public, matière essentielle pour tous les concours de la fonction publique Ce livre a pour ambition de présenter de façon synthétique et pratique le droit public qui se compose de différentes branches du droit et qui peut se définir comme l'ensemble des règles juridiques qui viennent régir l'organisation et le fonctionnement des personnes publiques ainsi que les rapports entre la puissance publique et les particuliers. Cet ouvrage présente l'intégralité du programme de droit public que l'on retrouve dans la plupart des concours de la fonction publique (concours des catégories A et B) :
    . droit constitutionnel.
    . droit de l'Union européenne.
    . droit administratif général (y compris les institutions administratives).
    . droit de la fonction publique.
    . droit administratif spécial.
    . finances publiques (finances de l'État, finances locales, finances européennes).

    Cette nouvelle édition intègre les dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique.

  • La Fonction publique constitue le premier employeur de France.
    Elle met en oeuvre des règles juridiques strictes d'accès à l'emploi.
    Cependant, confrontée à une concurrence interne et maintenant internationale sur le marché du travail, elle doit aujourd'hui adapter en profondeur son recrutement. A cette occasion, certains des principes fondateurs de la Fonction publique française sont malmenés. Au premier rang des bouleversements, se trouve le recrutement dont la modernisation est devenue une priorité.
    Ainsi nombre d'exceptions et de dérogations ont été apportées aux règles traditionnelles de recrutement. Toutes les données actuelles du recrutement sont rénovées : les conditions générales d'accès (nationalité, aptitude physique, diplôme,...) comme les modalités d'accès à la Fonction publique (élargissement de l'accès aux concours, multiplication des exceptions aux concours). Ce livre rassemble les règles de base applicables à l'accès à la Fonction publique française.
    Il regroupe les informations juridiques fondamentales à la compréhension des procédures de sélection présentées de manière résolument pratique. Il est particulièrement destiné à tous ceux qui souhaitent passer un concours de la Fonction publique.

  • Ce livre présente en 5 étapes, développées de manière synthétique et rigoureuse, l'ensemble de la méthode que l'étudiant doit mettre en oeuvre pour réussir l'épreuve sur dossier, l'épreuve la plus originale de nombreux cursus et aux concours de la fonction publique.
    C'est également une épreuve redoutable et redoutée par tous. et pourtant, il s'agit d'une épreuve très objective qui n'exige aucune connaissance spécifique mais seulement une méthode. ce livre la développe avec de nombreux conseils et des exemples.

  • Ce livre présente en 5 étapes, développées de manière synthétique et rigoureuse, l´ensemble de la méthode que l´étudiant doit mettre en oeuvre pour réussir l´épreuve sur dossier, l´épreuve la plus originale de nombreux cursus et aux concours de la Fonction publique.
    C´est également une épreuve redoutable et redoutée par tous. Et pourtant, il s´agit d´une épreuve très objective qui n´exige aucune connaissance spécifique mais seulement une méthode. Ce livre la développe avec de nombreux conseils et des exemples.

    - Étudiants des principaux cursus universitaires - Étudiants des Instituts d´études politiques - Étudiants des Instituts de préparation à l´Administration générale et des candidats qui préparent l´entrée dans un CRFPA ou à l´ENM - Candidats aux concours des 3 fonctions publiques (état, Territoriale, Hospitalière) Michel Deyra est directeur des relations internationales de l´IPAG de l´Université d´Auvergne et Maître de conférences à la faculté de droit de Clermont-Ferrand I.

  • L'essentiel de la Note de synthèse aux concours de la Fonction publique

    5 étapes pour présenter de manière synthétique et rigoureuse l'ensemble de la méthode que l'étudiant doit mettre en oeuvre pour réussir l'épreuve sur dossier, l'épreuve la plus originale des concours administratifs mais aussi l'épreuve redoutable et redoutée par tous. Et pourtant, il s'agit d'une épreuve très objective qui n'exige aucune connaissance spécifique mais seulement une méthode.

    Cet ouvrage a été spécialement conçu pour les étudiants aux différents concours de la Fonction publique.


  • Titre: L'essentiel de la note de synthèse Theme1: Concours & Examens - Prépa concours de la fonction publique - Matières / Epreuves Theme2:
    Résumé: L'essentiel de la Note de synthèse (8e éd.) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 8 Chapitres. Tout y est !

    - Étudiants en Licence et Master Droit - Étudiants au CRFPA et candidats à l'ENM - Étudiants des Instituts d'études Politiques (IEP) - Étudiants en IUT et BTS tertiaires - Étudiants des IPAG - Candidats aux concours de la Fonction publique Michel Deyra est Docteur en droit, Directeur honoraire de l'IPAG de Clermont-Ferrand, chargé de cours à l'EOGN et à l'ENSP.

empty