Vie pratique & Loisirs

  • Environ trois cents millions de personnes sont touchées chaque année par des catastrophes naturelles. En 2015, près d'1,1 million de personnes sont décédées des suites de catastrophes naturelles. C'est dire l'importance de l'enjeu climatique à l'échelle planétaire. La problématique de la gestion de l'environnement se pose et s'impose avec acuité à l'humanité, sous des formes diverses: pollutions, réchauffement climatique, sécheresse, désertification, inondations, accumulation de déchets, pénurie d'eau, extinction progressive des espèces animales et végétales. Au nombre des initiatives prises pour traiter ces problèmes figure la négociation des conventions internationales dans le domaine de l'environnement. Notre étude procède en deux étapes: Elle analyse d'abord les justifications de la négociation fondées sur les déterminants non juridiques et juridiques. Elle procède ensuite à l'évaluation de l'issue des négociations, en tenant compte des conflits d'intérêt, tout en recherchant le consensus.

  • Sur près de 100 recettes illustrées, redécouvrez avec facilité et simplicité les saveurs de l'Italie. Instants privilégiés où la gourmandise cède le pas à la gastronomie, à la découverte des goûts et des saveurs de l'Italie. Et si vous y découvrez quelquemalice, ce n'est rien d'autre que l'esprit de Toto Li Vigni,magicien impétueux des casseroles, qui se glissera jusque dans vos cuisines. Ce livre vous invite àmettre votre grain de sel et à laisser s'épanouir votre créativité. Devant les fourneaux la routine est souvent un crime. Le bon cuisinier saura donc s'écarter de tout dogmatisme, jouer d'alliances inédites et exalter de nouvelles saveurs.

  • Les recettes d'Eva

    Eva Lacoste

    • Golias
    • 10 December 2011

    Un livre dédié à l'art culinaire... Presque une hérésie, direz-vous peut-être, de la part d'une édition comme Golias.Mais cesmoments réservés au plaisir de la table ne sont-ils pas des temps de partage et d'amitié ? Instants privilégiés où la gourmandise cède le pas à la gastronomie, à la découverte des goûts du terroir, de tous les terroirs. Et si vous y découvrez quelquemalice, ce n'est rien d'autre que l'esprit Golias qui se glisse jusque dans nos cuisines.

    Sur commande
  • « Et il se fit un grand silence... » Apocalypse 8, 1 Ces quelques mots de l'Apocalypse sont la réponse à une devinette de séminariste : « Tu sais pourquoi il n'y a pas de femme au paradis ? » Passons. Le silence que j'évoque dans ce préambule est celui qui s'abat sur des convives commençant leur dégustation. Silence soit lourd de menaces soit riche d'éloges pour le cuisinier qui attend, non sans angoisse, le verdict qui suivra le silence des goûteurs.Il y a toujours quelqu'un pour dire : « un ange passe » ou un plus malin pour enchérir : « un jésuite entre au ciel ». Et puis, ensuite, et puis, enfin, peut-être, les compliments. Ou alors, le silence qui se poursuit, pesant, celui-là...

    En théologie aussi, le silence a sa place. Quand le théologien se rend compte que les mots enferment plus qu'ils ne posent des jalons sur la route, que les discours ressemblent plus à des formules mathématiques qu'à des vers de poésie, que les définitions sont le point d'arrivée et non celui de départ, il préfère alors se taire ou, du moins, devrait préférer... Et c'est tellement mieux ainsi.

    Sur commande
empty