Sciences & Techniques

  • Avec 10 000 agriculteurs et 1 650 salariés, la CAVAC, entreprise coopérative fondée par et pour les agriculteurs, a traversé plus d'un demi-siècle qui aura vu l'agriculture se métamorphoser et les attentes du consommateur à son égard. Une coopérative agricole s'inscrit par nature dans le temps long : des parts sociales qui se transmettent au nominal, de génération en génération. Une entreprise qui n'est pas délocalisable et qui s'inscrit dans une forme d'économie sociale et solidaire. Même si le lucratif a son importance car il faut assurer la pérennité de l'entreprise, la priorité permanente est de servir les intérêts économiques à court et long terme de ses sociétaires, à la fois actionnaires, clients et fournisseurs. CAVAC a connu une situation plutôt exceptionnelle de stabilité sur le plan de ses dirigeants : entre 1971 et 2021 et donc en 50 ans, trois présidents et trois directeurs généraux « seulement » se sont succédé. Une longue « tranche de vie », d'une belle aventure humaine qui continue et qui continuera.
    Roger Albert est né à La Tardière en Vendée, en 1935. Soldat en Algérie en 1957 et 1958, c'est aujourd'hui un agriculteur retraité. Il a été président de la CAVAC, une importante coopérative agricole départementale polyvalente de 1971 à 1985 et maire de La Tardière de 1977 à 2001. Depuis sa retraite, il a écrit plusieurs ouvrages dont Carnets de route d'une soldat d'Algérie et Vent de galerne. Il a obtenu le Prix Charente 2010 au Refuge du Livre de Grasla pour l'ouvrage Fiers d'être paysans - La JAC en Vendée, écrit avec Gilles Bély, ancien journaliste à Ouest-France.

  • Avec cet ouvrage, le lecteur part à la découverte des plantes de la Vendée. Sous la forme d'un beau-livre, Alfred Hérault recense les plantes sauvages, des plus connues aux plus rare, et livre un ouvrage très pointu agrémenté de gravures des planches originales.
    Ainsi, c'est 1544 plantes qui sont répertoriées, commentées au fil des pages. L'auteur, professeur passionné de sciences naturelles et amoureux de la Vendée, agrémente son propos de nombreuses anecdotes.
    Ce livre est une référence dans le monde des sciences naturelles, le lecteur peut piocher à l'intérieur comme on cueille les plantes le long des chemins.

  • Savez-vous comment on dit « téléphone » en poitevin-saintongeais ? « Percepteur » ? Ou « avertir quand le four est chaud » ? Ce dictionnaire est le premier dans son genre, en poche de surcroît. Il est le premier à traiter les parlers d'entre Loire et Gironde comme appartenant à une même langue. La nouveauté, c'est qu'il fonctionne dans les deux sens : du poitevin-saintongeais au français et du français au poitevin-saintongeais. Ainsi, cette langue régionale, inscrite dans un lointain passé, écrite même depuis le Moyen Âge, peut sans complexe parler aujourd'hui.

  • Depuis plus de 150 ans, les Chantiers ont acquis une position de leader sur le marché international de la construction navale, mais leur histoire est émaillée de nombreuses difficultés que les directions successives ont eu à coeur de résoudre. Après de multiples changements d'actionnaires, le site a retrouvé, en juillet 2018, son appellation : Chantiers de l'Atlantique, appellation qui a provoqué la joie des Nazairiens qui ont toujours gardé dans leur coeur un fort attachement à leurs Chantiers. Ces derniers bénéficient d'une belle vitalité et d'un remarquable savoir-faire, les carnets de commande sont pleins comme ils ne l'ont jamais été, avec du travail assuré pour dix années, du jamais vu dans la construction navale. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, alors qu'une nouvelle confirmation de commande de paquebot géant vient d'être annoncée et que la charge sature les moyens de production jusqu'en 2029, la question reste posée: quel avenir pour les Chantiers de l'Atlantique ? Le temps des paquebots de croisière ne sera pas éternel comme on l'a vu avec les pétroliers et les méthaniers, la concurrence est acharnée et la course à l'excellence va se poursuivre. L'innovation et la diversification resteront les moteurs du développement et la clé du succès ; engagés et solidaires, les trois mille collaborateurs des Chantiers savent mieux que personne que le temps des défis n'a pas de fin.

  • Un livre de base pour apprendre à gérer son capital santé.
    Des chapitres simples et clairs sur le fonctionnement du corps humain, sur la façon de le nettoyer, sur une alimentation vivante, sur les moyens complémentaires de l'aider.

  • Quel avenir pour l'agriculture française?? Les paysans le savent-ils eux-mêmes?? Éternels perdants des systèmes économiques, ils sont assommés de normes, noyés dans la paperasserie, suspectés par les médias d'être des pollueurs et des empoisonneurs. Pourtant, à l'instar des générations de Pasquier qui se sont succédé depuis plus d'un siècle sur la ferme des Grandes Guillères, les paysans se battent, imaginent, esquissent de nouveaux horizons à leur métier, s'échinent à produire une nourriture de qualité. Ceux que j'ai rencontrés aiment leur travail, ils mettent toute leur volonté et leur savoir-faire qui est immense à bâtir un avenir à une profession dont on aura toujours besoin. En deux mots, les agriculteurs luttent pour vivre et nous faire vivre. Défendons-les...

    Sur commande

  • Calendrier 2020 ; les paysans

    Collectif

    • Geste
    • 4 June 2019

    Chaque mois, il vous permet de ne pas oublier les dates importantes, les fêtes, les phases de la lune, les périodes de vacances scolaires...

  • Les végétaux et la flore du Berry

    Daniel Bernard

    • Geste
    • 29 March 2017

    Consacrée à la place des plantes et végétaux dans la société rurale du Berry, cette étude se démarque des flores naturalistes existantes. L'agriculture, l'artisanat du bois ou du textile, la vannerie paysanne, l'architecture rurale, l'apiculture ou la brasserie, et bien évidemment la médecine populaire utilisent les ressources du monde végétal. Arbres, plantes utiles et herbes nuisibles restent omniprésentes dans la vie quotidienne. Les usages traditionnels, les croyances et les rites paysans liés à de nombreuses espèces florales des campagnes, les vertus protectrices de certaines plantes et le folklore qui s'y rattache constituent les principales articulations de ce volume qui s'achève par un glossaire consacré à la flore populaire dans le patois des pays berrichons.

    Sur commande

  • Dans ce recueil, l'auteur a rassemblé les musiques

    Sur commande

  • Agenda du bio 2011

    Charrier/Charrier/Ch

    • Geste
    • 14 June 2010

    Le Bio au fil des saisons. Laissez-vous tenter par une plongée dans le monde du bio, grâce à 200 photographies. Cet agenda propose un programme complet tout au long de l'année : recettes (pudding de fruits d'été à la cannelle, paella végétarienne, tarte au potimarron et au fenouil, ...), remèdes naturels, voyages (tourisme écolo), matériaux (vêtements et linge de maison bio, ...), ... Les vertus du bio, à travers les mille et une suggestions et astuces de l'agenda !

  • Agenda du bio 2013

    Collectif

    • Geste
    • 25 June 2012

    Déjà auteurs de plusieurs ouvrages sur le bio et le naturel, Henriette, Monique et Marie-Thérèse Charrier reviennent avec ce nouvel agenda. Au menu, 365 jours et 52 semaines de recettes bios où les aliments sont choisis en fonction de la saison pour une nourriture saine et équilibrée.
    Et pour aller plus loin, de nombreuses astuces se faufilent tout au long de l'année pour tout savoir sur le bio dans de nombreux domaines (maison, jardin, cosmétiques...).
    La présentation ainsi que la fabrication de cet ouvrage ont reçu une attention toute particulière : mise en page pratique, papier épais ayant reçu la norme FSC©pour une facilité d'écriture, place laissée aux notes personnelles.

  • Salon de l'agriculture les Deux-Sèvres à l'affiche

    Collectif

    • Geste
    • 20 December 2004

    Sur commande

empty