Romance

  • Toute l'histoire des écluses à poissons de l'île, de leur origine à nos jours. En 3 parties, histoire, droit et ethnologie, et 200 photographies couleur, cet ouvrage propose une plongée au coeur du milieu marin par le biais de ce patrimoine culturel Oléronnais. L'espace maritime constitue depuis longtemps l'objet de tensions socio-économiques et d'enjeux de pouvoir. A l'échelle du pays d'Oléron, ce beau livre nous invite à suivre les cycles de vie des parcs à écluses et de leurs exploitants, qui furent des pêcheurs vignerons, artisans, brassiers. C'est toute l'histoire d'une société et d'un écosystme, de sa naissance aux normes de protections actuelles.

  • Quand limpôt crée la révolte : un épisode méconnu de la Renaissance,

    Juin 1541 à Châtellerault. Pour contrer son éternel ennemi, lempereur Charles Quint, le roi François 1er a décidé de marier sa nièce, Jeanne dAlbret, 13 ans, à un prince allemand, Guillaume de Clèves. Pour régler la note de la fête, le roi
    décide détendre le régime de limpôt sur le sel, «la grande Gabelle», à toutes les provinces du sud-ouest jusque là épargnées. La révolte dite des « Pitauds» embrase dabord La Rochelle et les Iles charentaises, puis sétend en Angoumois, en Saintonge, à Bordeaux et dans tout le bordelais. Robert Ducluzeau analyse tout dabord le mariage, ses implications et ses conséquences pour sattacher enfin à décrire toutes les étapes du conflit du à lextension de limpôt.

    Le récit en deux temps dun mariage dénigré et pittoresque, lourd de conséquence.



  • Les grandes affaires criminelles en France

    Eric Alary

    • Geste
    • 15 October 2009

    Plus de deux cent ans de crimes passés au crible par des spécialistes.
    Les 40 plus grandes affaires criminelles s'étant déroulées sur le sol Français réunies en 250 pages. De la bande à Bonnot à Spaggiari, de Dominici à Mis et Thiénot jusqu à l'assassinat de Mesrine dans les rues de Paris : des textes de grands spécialistes (avocats, professeurs, historiens du droit pénal) et 5 cahiers photos pour tout connaître des plus grandes affaires de ces deux derniers siècles.
    Des histoires passionnantes et passionnées qui ont forgé le stéréotype du « héros » criminel d'aujourd'hui.

  • Toute l'histoire de l'industrie automobile française à travers un exemple local : Tuar. La France est incontestablement le berceau de l'automobile. Depuis son invention, dans la seconde moitié du xixe siècle, plus de 1600 marques ont vu le jour dans notre pays. Voici une extraordinaire aventure deux-sévrienne des temps modernes : les automobiles Tuar. Elles ont été construites à Thouars entre 1913 et 1925 sous l'impulsion d'Adrien Morin. L'auteur, un passionné d'histoire et de patrimoine industriel locaux, fait revivre l'histoire de cette marque éphémère à travers 150 documents d'époque et le témoignage de personnalités du XIXe siècle. Une plongée historique dans l'univers industriel et automobile du début du XXe siècle.

    Sur commande

  • À l'époque de la marine à voiles, le bassin de Marennes où se jette la Seudre fournissait la main-d'oeuvre des grandes flottes du sucre, à Bordeaux ou La Rochelle. Les archives maritimes nous révèlent, grâce au travail minutieux effectué par l'auteur, l'existence de ces marins - pour la plupart issus du monde paysan - qui, de Marennes à Bordeaux et des Antilles aux villages saintongeais, participèrent au commerce su sel charentais et du sucre antillais.

    Par cet éclairage sur la vie des marins de la Seudre du XVIIIème-XIXème siècle, Thierry Sauzeau nous explique comment - en l'espace de trois générations - le grand commerce bordelais a cédé la place à l'ostréiculture et à la pêche côtière dans les pertuis de la Charente-Maritime.

  • Cet ouvrage construit autour d'entretiens et de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, donne la parole à tous les anonymes, ni héros ni inconscients, que les circonstances ont placés aux portes de l'Histoire. Pères, frêres, maris ou femmes, un destin tragique les a brutalement arrachés à la vie quotidienne de nos villages.
    En plus du récit chronologique d'une lutte sans merci contre l'occupant,; les auteurs ont voulu servir de devoir de mémoire. Une galeire de portraits photographiques, nous rapelle avec émotion, toute cette jeunesse que la folie des hommes a fauchée.
    Le martyrologue, joint en annexe, égène - pour les faire revire un instant - tous les noms des habitants de notre région qui ont connu les geôles nazies et l'enfer des camps de la mort.
    Qu'ils soient de Parthenay, de Thouars ou de Bressuire, ils étaient nos voisins, ils étainet nos proches...


  • certains hommes sont destinés à suivre un itinéraire exceptionnel.
    delphin debenest, gendre de l'écrivain ernest pérochon, est l'un d'entre eux. soldat de 1940, cet agent de renseignements dans la résistance franco-beige est arrêté par la gestapo et déporté à buchenwald puis au kommando d'holzen. delphin debenest réussir à s'évader au cours d'un transfert. au procès de nuremberg où furent jugés les criminels de guerre nazis, cet homme surprenant siège en qualité de procureur adjoint.
    grâce aux notes souvent prises " à chaud " par delphin debenest, nous suivons au jour le jour son parcours probablement unique. magistrat à
    niort et à poitiers, il est également officier de la légion d'honneur à titre militaire et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et belges. ces documents nous sont présentés par
    dominique tantin.

    Sur commande


  • la séparation des eglises et de l'etat a cent ans.
    elle est considérée comme un trait essentiel de la laïcité à la française : l'etat a cessé de reconnaître et de subventionner les cultes, mais il en garantit le libre exercice et assure la liberté de conscience. née clans la douleur et les affrontements, la loi de 1905 a finalement été acceptée par l'eglise catholique et a donné à la france ce durable apaisement religieux dont elle était en quête depuis la révolution française.
    cette pièce de notre patrimoine est pourtant mal connue, dans son contenu aussi bien que dans ses origines, son application, sa capacité à répondre aux défis du xxi siècle. ce petit livre souhaite répondre à ces multiples questions.

  • La petite église en 30 questions

    Guy Janssen

    • Geste
    • 14 November 2006


    la petite église est née d'un mouvement d'opposition au concordat de 1801.
    en voulant réorganiser l'église de france ce dernier a créé dans le pays, et notamment dans l'ouest, des communautés religieuses dissidentes du catholicisme.
    deux siècles plus tard, plusieurs foyers héritiers de cette opposition anti-concordataire subsistent encore en france. sans prêtre depuis 150 ans, ils maintiennent la tradition de l'église d'avant 1789. à travers 30 questions, l'auteur nous donne une vision claire et synthétique de la petite église : ses origines, ses pratiques, son passé, son avenir.


  • Royan 5 janvier 1945

    Guy Binot

    • Geste
    • 27 March 2014

    L'apocalypse qui s'est abattue sur Royan occupée et endormie, aux premières heures du 5 janvier 1945 n'a laissé aucune trace visible aujourd'hui. L'auteur a plusieurs fois traité ce raid nocturne de la R.A.F. notamment dans «La reconstruction de Royan. De l'Occupation à la renaissance», mais il a toujours pensé qu'il serait utile d'avoir un ouvrage ne traitant que de ce raid meurtrier et inutile. Il a décidé de le faire suite à un interview téléphonique par Romain Asselin de la radio locale «Demoiselle FM», le 5 janvier 2013. Son interlocuteur lui a signalé qu'en dépit d'une petite cérémonie officielle, mais confidentielle, au cimetière des Tilleuls de Royan, ce raid et les centaines de victimes innocentes qu'il a provoqué, était de plus en plus ignoré. L'absence d'un lieu de mémoire en ville, réclamé depuis longtemps par Michel Servit, a participé à cette situation. Le but de cet ouvrage est de rappeler, avec les documents de l'époque, les raisons de ce bombardement, sa réalisation, la responsabilité des différents acteurs de ce drame, dans le difficile contexte d'une guerre de coalition. Mais c'est surtout de faire savoir aux touristes, même aux Royannais, que, sous ce splendide Royan des années 1950, gisent les restes d'une cité martyre.

  • Voici les 15 affaires criminelles les plus célèbres qui ont marqué l'histoire du département de l'Indre, entre 1811 et 1949. Mis et Thiennot n'est pas en reste car le préfacier de cet ouvrage n'est autre que l'un de leur avocat: Jean-Paul Thibault.
    L'ensemble des affaires criminelles sont illustrées des photographies ou des dessins de journalistes réalisés lors du procès ou durant l'instruction.
    Jamais ce département n'avait eu son recueil d'affaires criminelles, c'est aujourd'hui chose faite.
    Vincent Olivier sait de quoi il parle, c'est l'auteur de la chronique « les crimes du lundi » de La Nouvelle République du Centre Ouest de l'Indre.
    Son écriture enlevée et pleine de suspense redonne toute sa dimension à ces 15 affaires souvent perpétrées de sang froid...

  • Les aventuriers de l'île de Ré

    Robert Béné

    • Geste
    • 20 February 2009

    Tout au long des siècles, l'île de Ré a toujours été le refuge d'audacieux voyageurs. Du simple matelot au pauvre paysan, de l'artisan sans emploi au domestique sans le sou, nombreux sont ceux qui laissèrent les rivages de l'île de Ré pour aller tenter une nouvelle vie sur ces terres mystérieuses. Robert Béné nous propose 5 histoires d'illustres voyageurs Rétais, partis à la découverte du monde : Nicolas Martiau, Isaac Mazÿck, Émile Arthur Thouar, Nicolas Baudin, Pierre Étienne Du Ponceau entre 1750 et 1890.

  • Terrien coeur de lion est un véritable officier chouan ayant participé à toutes les guerres de Vendée auprès des grands chefs insurgés : Cadoudal, La Rochejaquelein. Entre les lignes de son destin guerrier, c'est toute l'histoire de la Haute-Bretagne et de la Vendée qui s'écrit.
    Terrien, est né à la Rouxière en 1766. Autrement appelé Coeur de Lion, il débute son parcours sous Louis XV et se termine sous Napoléon III, c'est toute l'histoire de la Haute Bretagne qui défile. Il côtoie ou combat des hommes illustres comme les généraux Hoche ou Kléber, Bonchamps, Stofflet, Charette, le Maréchal de Bourmont, de Scépeaux, Cadoudal, le général Hugo et sa femme Sophie Trébuchet, le général Humbert, le colonel Muscar, Le comte Defermont, la Duchesse de Berry et l'abbé Souffrand..
    Dans son sillage on participe à toutes les grandes heures de l'Ouest, à toutes les chouanneries, à la prise de Nantes et aux espoirs et désillusions de ces hommes qui se battaient pour Dieu et le Roi.

  • Les protestants de l'ouest en 30 questions

    Carluer

    • Geste
    • 13 November 2007

    Tout savoir en 30 questions sur la deuxième plus grande religion de France. Des guerres fratricides à l'Édit de Nantes en passant par l'exil, découvrez comment s'est ancré le protestantisme.

  • La traversée de l'Empire napoléonien en 1845. Philippe Mesmin raconte ici l'histoire véridique de son arrière grand-père, du temps de l'Empire et des guerres de Napoléon III. En 1845, il tire le mauvais numéro (les appelés étaient choisi par tirage au sort), ce qui le contraint à partir sur le champ de bataille, n'ayant pas les moyens de payer un remplaçant. Ce départ est un vrai déchirement car il quitte tout ce qui lui est cher : sa famille, son travail, ses habitudes, son Poitou. Mais au fil des 7 années de guerre, il va se transformer pour devenir un prestigieux voltigeur décoré de la médaille militaire.
    Découvrez à travers ce récit toutes les étapes décisives de la bataille de Solférino mais aussi le destin partagé par de nombreux hommes d'un soldat-paysan.

    Sur commande

  • Maurice Doucet, Henri Abraham, le triple assasinat de Chambray les Tours... Ces noms ne vous sont pas inconnus ? Découvrez maintenant tous les détails. Voici les 11 affaires criminelles les plus célèbres qui ont marqué l'histoire de la Touraine, entre 1880 et 1950. Chaque récit est mené avec suspense pour ne rien dévoiler de l'issue du procès. Vous suivrez l'instruction et le procès pas à pas, grâce aux dessins et photos des journalistes qui ont couvert les affaires. Olivier Goudeau, LE chroniqueur des affaires criminelles de la Nouvelle République à Tours, nous entraîne vers ces destins tragiques pour nous faire (re)découvrir l'univers morbide de ces tueurs.

    Sur commande

  • Entre 1940 et 1944, peuple des bourgs et des campagnes, réfractaires et maquisards, héros anonymes du pays occupé, tous doivent se plier à l'heure allemande.
    Puis, alors que le reste de la france se libère, ici - en pays de retz - la guerre continue. tout manque : lumière, chauffage, sucre, café, tabac. patates et pain noir constituent l'ordinaire qu'il faut partager avec les réfugiés nazairiens. mais surtout avec l'occupant. circuler dans la campagne est risqué, une haie ou le détour d'un chemin peuvent dissimuler un guerrier en embuscade. ami ou ennemi ? la seule issue est de se comporter en " bon français " ! les soldats, eux, entre deux assauts, grelottent dans leurs gourbis d'un côté, dans les blockhaus de l'autre.
    La population n'a plus qu'à évacuer en hâte les secteurs des combats. après avoir redouté les bombardiers " libérateurs " comme à royan, la poche de saint-nazaire s'ouvre enfin. c'est là que s'éteint la guerre européenne, le 11 mai 1945.

empty