Littérature générale

  • Eugénie Grandet

    Honoré de Balzac

    • Geste
    • 3 June 2019

    Bien que de riches partis s'offrent à elle, Eugénie tombe amoureuse de son cousin Charles ; mais ce dernier est ruiné, et le père Grandet expédie le jeune homme aux Indes. Eugénie donne tout son or à Charles avant son départ. Lorsque son père apprend la disparition de ses économies, il la châtie si durement que la douce Mme Grandet en meurt de chagrin. Le vieil avare meurt à son tour. Eugénie, devenue maîtresse d'une fortune de dix-sept millions, demeure fidèle au souvenir de son cousin. Mais Charles l'a depuis longtemps oubliée. Il lui renvoie un jour la somme qu'elle lui avait prêtée, avec une lettre lui annonçant qu'il va épouser une riche héritière. Eugénie, douloureuse et résignée, vieillit en faisant le bien.

  • Le Grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    • Geste
    • 8 June 2018

    Augustin Meaulnes tombe éperdument amoureux d'Yvonne rencontrée lors d'une fête. Ils ne se retrouvent que de nombreuses années plus tard et se marient.
    Mais Augustin Meaulnes disparaît du jour au lendemain lais­sant Yvonne alors qu'elle est enceinte. Quelle est la raison de son départ ?
    Ce roman est une initiation à l'amour et à l'amitié. Il symbolise le passage à l'âge adulte. Décédé pendant la Grande Guerre, le Grand Meaulnes est le seul roman d'Alain-Fournier.

  • La Mare au Diable

    George Sand

    • Geste
    • 8 June 2018

    Ce roman d'amour est la touchante histoire du second mariage de Germain. Devenu veuf de bonne heure avec trois enfants, il ne songeait pas à se remarier.
    Cependant, le père Maurice, son beau-père, l'en presse : il veut une seconde femme pour s'occuper de ses petits-enfants.
    À quelques lieues demeure une veuve qui serait un bon parti...

  • La Petite Fadette

    George Sand

    • Geste
    • 8 June 2018

    Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée.
    Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle.
    Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre « besson. » Dans ce roman, George Sand exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, la richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire.

  • Jacquou le Croquant

    Eugene Le Roy

    • Geste
    • 3 June 2019

    Jacquou, garçon de neuf ans, est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle. Son père, métayer, est exploité par le comte de Nansac. Condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, il est déporté aux galères et meurt peu de temps après. Obligée de quitter Combenègre, sa mère se réfugie dans une masure à Bars où, minée par les trajets et le peu de travail trouvé, elle meurt à son tour. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.

  • 30 amis

    Luc Turlan

    • Geste
    • 1 October 2021

    30 aventures, ça se fête.Pour loccasion Crapoto décide de faire une fête spéciale. Mais arrivera-t-il à regrouper 30 amis ? Crapoto se rend compte quils arrivent à leur 30eme aventure. Pour célébrer lévènement, il décide dorganiser une surprise pour Peluchon en réunissant 30 amis.Les invitations sont lancées et les amis arrivent un à un. Hélas, il faut se rendre à lévidence, ils ne seront que 29 au final... Mais non ! Il ne faut pas oublier le compagnon le plus important qui est présent depuis le début : LE LECTEUR !!!

  • Vendée 1793

    Michel Perraudeau

    • Geste
    • 1 October 2021

    En abordant de nombreux points clés historiques sur cette insurrection, cet ouvrage chasse les idées reçues et convoque de nombreuses questions dont les réponses sont documentées à lappui de portraits dacteurs de ces événements, dune bibliographie essentielle et dune chronologie précise. 1793 : la guerre de Vendée débute. La levée en masse qui laccompagna, décrétée le mois précédent par la Convention, fut le détonateur de la révolte. Les rebelles accumulèrent les victoires mais au prix dun bilan terrible : on estime à 170000 le nombre dinsurgés tués durant cette guerre civile. Pourquoi la Vendée senflamma-t-elle durant des mois, tandis que dautres départements rebelles furent matés en quelques semaines ? Pourquoi les rebelles se lancèrent-ils dans limprobable Virée de galerne en saccrochant aux chimères dune aide anglaise ? Quel était le plan de la Terreur, visant à exterminer les populations insurgées et détruire la Vendée, ce que le révolutionnaire Gracchus Babeuf décrit sous le nom de dépopulation ? En abordant de nombreux points clés historiques sur cette insurrection, cet ouvrage chasse les idées reçues et convoque de nombreuses questions dont les réponses sont documentées à lappui de portraits dacteurs de ces événements, dune bibliographie essentielle et dune chronologie précise.

  • Charette

    Patrice De Charette

    • Geste
    • 1 September 2021

    Le récit de vie de Charette raconté par un de ses descendants.Comment François-Athanase Charette de la Contrie est-il devenu une légende après son combat dans les troupes royalistes pendant la guerre de Vendée entre 1793 et 1796 ? Patrice de Charette, décrit son parcours depuis son entrée dans la marine comme aspirant garde à lâge de 16 ans jusquà sa capture et sa condamnation à mort en mars 1996, à 33 ans. Dans ce conflit tragique marqué par les atrocités des colonnes infernales, Charette, tacticien de génie au point de susciter ladmiration de Napoléon, entouré de ses « amazones », a tenu tête aux meilleures armées de la République. Après la défection du frère du roi qui a renoncé à débarquer sur les côtes vendéennes, ce qui signait son arrêt de mort, il a combattu jusquau bout pour la défense de ses convictions.

  • Nêne

    Ernest Pérochon

    • Geste
    • 8 June 2018

    La jeune Madeleine est gagée comme domestique chez Michel Cordier, un fermier veuf, pour s'occuper de deux enfants, Eulalie et Georges, et tenir la maison.
    Elle s'attache peu à peu aux enfants, allant même jusqu'à dilapider ses économies, pour qu'ils soient au moins comme les autres, et même mieux.
    Elle doit cependant subir les attaques du diabolique Boiseriot, ancien valet de la ferme, jaloux et catholique de surcroît.
    Dans une atmosphère oppressante, où trois mondes, - catholiques, dissidents « réfractaires» et protestants - se supportent difficilement, toujours à la limite du conflit, la situation de Madeleine se dégrade progressivement.

  • Au cri du chouan

    Ernest Pérochon

    • Geste
    • 30 September 2021

    1793. La Convention décide la levée de 300 000 hommes. Tout le Bocage vendéen senflamme. Pendant deux ans, les deux camps feront assaut héroïsme et de barbarie. À travers lhistoire damour de Gilles, jeune garçon catholique, et de Barberine, sa voisine et jeune protestante, cest toute lépopée des Guerres de Vendée de lauteur fait revivre. Le véritable héros de ce livre, cest avant tout le peuple de Vendée dont nous partageons les craintes et les angoisses, les amours, les non-dits et les colères.

  • La fée poitevine Mélusine

    Michel Perraudeau

    • Geste
    • 24 August 2018

    Les versions orales de l'histoire de la fée Mélusine remontent à la nuit des temps. Pour la première fois écrite sous la forme d'un roman, par Jean d'Arras en 1393, la légende devint un poème sous la plume de Coudrette, en 1401. À quelques variantes, les mêmes aventures se répètent : Raymondin, grand seigneur du Poitou, épouse une fée à l'incroyable beauté, qu'un sort transforme chaque samedi en femme-serpent. Elle fait promettre à son mari de ne pas chercher à dévoiler son secret, mais celui-ci transgresse l'interdit et révèle publiquement la nature de sa femme. Mélusine est aussi une mère de dix enfants, et une grande bâtisseuse, construisant, en une nuit, ici un donjon, là un château : Mervent, Lusignan, La Rochelle, Vouvant, Saintes, Melle ou Saint-Maixent s'en souviennent. La fée Mélusine, Geoffroy la Grand'Dent et la forêt de Mervent-Vouvant sont, pour le légendaire poitevin, les équivalents de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur et la forêt de Brocéliande pour le légendaire breton. Toutefois, l'aimable femme-serpent n'a pas encore atteint la renommée de la Dame du Lac. Le temps est venu de lui redonner souffle, puissance et vie.

  • Une instit' pas ordinaire

    Clod'Aria

    • Geste
    • 25 June 2020

    Une enfance et une adolescence tourmentées par l'abandon de la mère. Heureusement, il y a la grand-mère dans cette maison adossée à la forêt de Mervent en Vendée. Devenue institutrice, cette aventureuse se passionne pour la peinture et la littérature. En 1939, elle parcourt le Bocage à moto et en pantalon, grimpe les cols des Pyrénées à vélo. Ce sera un instit pas ordinaire dans un temps où l'école laïque ou libre imposait rigueur et austérité.
    Clod'Aria est née à Paris en 1916. Elle vit en Vendée. Elle a publié une trentaine de recueils de poésie et quelques ouvrages en prose (le Dé bleu, Écho optique, Soc et Foc). Elle participe à de nombreuses anthologies chez Gallimard, Hachette, Éditions ouvrières... Elle est traduite en Allemagne, en Italie et en Chine.

  • Armand Giraud, né en Vendée en 1899, mourra centenaire après une vie consacrée au bien public. Sous l'Occupation, il subit le sort de nombre de résistants du grand Sud-Ouest : prison de la Pierre-Levée à Poitiers, camp de Compiègne, Buchenwald de 1944 à 1945. Il témoigne ici à la première personne de son passé de résistant et déporté.
    C'est la propre histoire d'Armand Giraud qui est racontée ici. Il a vécu à Luçon en Vendée avant de s'éteindre centenaire en l'an 2000.

  • Les creux de maisons

    Ernest Pérochon

    • Geste
    • 3 June 2019

    Écrivain de la ruralité, l'auteur dépeint un monde qui n'existe plus, un monde dont les derniers vestiges ont disparu dans les années 1950 et 1960, le monde paysan français d'an­tan. Ainsi, dans Les Creux de Maisons, l'auteur s'attache-t-il à relater, à conter plutôt, la vie d'un journalier et de sa famille dans une campagne de l'Ouest. Vie d'une dureté que l'on ne s'imagine plus, régie par une économie des plus strictes, l'autarcie étant la règle pour la plupart des produits de consommation courante. Très grand roman paysan, Les Creux de Maisons offre au lecteur une immersion totale dans un univers historiquement encore proche, mais ô combien éloigné du nôtre par ses conditions de vie.

  • La Bretagne mystérieuse

    ,

    • Geste
    • 25 March 2021

    Ce recueil de contes bretons met à la disposition du plus grand nombre de lecteurs des textes classiques mais aussi d'autres moins connus, devenus parfois difficiles à trouver. La Bretagne est réputée pour la richesse de sa littérature orale. Celle-ci fut recueillie à l'écrit à la fin du XIXe siècle par différents collecteurs, tels Souvestre, Luzel, Le Braz ou Sébillot, pour ne citer que les plus connus. Il emmène le lecteur à travers les contrées du merveilleux. Il y retrouve l'ambiance des veillées campagnardes en compagnie des saints du légendaire chrétien, des fées et des sirènes, des revenants, du diable et de l'Ankou... Car quiconque s'aventure sur l'itinéraire embrumé des contes et légendes doit s'attendre à ressentir les impressions suscitées par les pay-sages de cette terre mystérieuse.

  • Entre Loire et Gironde, les terroirs nous offrent un panorama complexe de paysages façonnés par la Nature et par les Hommes au cours du temps. Certains d'entre eux, comme le Marais poitevin et le littoral atlantique, ne bénéficient-ils pas d'un intérêt soutenu et d'une notoriété qui dépassent le cadre régional ? D'autres espaces sont restés dans l'ombre, au point de devenir des paysages reliques comme les brandes du Poitou, depuis quelques décennies.Ici, en Nouvelle Aquitaine, l'impact des pionniers et des aménageurs est fort de plusieurs siècles de transformations liées au développement de l'élevage et de l'agriculture. Parallèlement, depuis plus d'un siècle, la promotion des sites et des espaces, devenus patrimoniaux et balnéaires, a bouleversé la physionomie d'une partie de ces territoires et leur représentation culturelle.

  • Contes populaires de Vendée

    Michel Gautier

    • Geste
    • 27 May 2020

    Dans cet ouvrage, retrouvez 68 contes populaires recueillis en Vendée auprès de 28 conteurs et conteuses. Ces contes sont transmis de bouche à oreille, de génération en génération. Contes merveilleux où interviennent des êtres surnaturels, des objets magiques, contes réalistes, contes religieux, histoires d'ogres stupides, contes d'animaux, contes facétieux et mentries, contes énumératifs, toutes les catégories sont représentées dans ce recueil.
    Michel Gautier est né dans une famille paysanne de Vendée. Il a enseigné les lettres classiques. Son activité éditoriale et associative est consacrée à la promotion de la langue et de la culture régionales. Collecteur de la tradition orale, il a notamment publié Mémoire populaire des Vendéens (Geste éditions, 2005). Il a réalisé avec Bruneau Faivre de Canal 15 une série de quarante émissions Histoires de pays, dont cinq émissions sur la Résistance.

  • Le duc d'Aquitaine est mort sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, leur père les a mises sous la protection du roi de France. Le duché d'Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s'étend du Poitou aux Pyrénées et de l'Atlantique à l'Auvergne. Le 25 juillet 1137 à Bordeaux l'héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Aliénor d'Aquitaine se passionne pour la politique. Louis VII est subjugué par sa reine qui défait la nuit ce que le conseil du roi décide le jour. Les années passent. Aliénor n'est toujours pas enceinte. Donnera-t-elle un héritier à la couronne ? Dans ce deuxième volume, l'auteur décrit le couronnement d'Aliénor et son quotidien de Reine de France.

  • Femme de la côte

    Catherine Goulletquer

    • Geste
    • 25 June 2020

    L'histoire de Jeanne Monard est celle d'une femme qui a exercé pendant plus de soixante ans son métier d'ostréicultrice dans la plus grande invisibilité sociale. Son témoignage vise ici à donner voix à toutes les ostréicultrices françaises qui, comme elle, sont actives depuis toujours aux côtés de leurs époux, mais restent encore, pour la plupart, privées d'identité et de statut propre. À travers son évolution personnelle se dessine pratiquement un siècle de développement de l'ostréiculture française, au fil des aléas de l'Histoire régionale et nationale.
    Catherine Goulletquer est diplômée en langues étrangères, sciences humaines et journalisme. Elle a été correspondante de presse aux États-Unis de 1989 à 1992 et exercé le métier de journaliste pendant une dizaine d'années avant de se tourner vers l'écriture et la traduction d'ouvrages, tout en enseignant l'anglais. Depuis 2007, elle est psychopraticienne relationnelle et analyste transgénérationnelle dans la région nantaise. Auteure d'une dizaine d'ouvrages, elle a reçu le Prix des Mouettes en l'an 2000 pour son premier livre publié chez Geste éditions, Femme de la Côte.

  • Le goût de la terre

    Suzanne Bontems

    • Geste
    • 25 June 2020

    En comparant la jeunesse actuelle avec la sienne, Jacquet se dit que tout avait été trop vite. Tandis que les hameaux se désertifiaient, le jeune agriculteur avait vu s'approcher le cap de la quarantaine. L'âge extrême au-delà duquel il devenait difficile de trouver une femme. Mais depuis 50 ans les mentalités ont-elles vraiment changé à la campagne ? Petites annonces, agences matrimoniales, associations et Internet, ils frappent à toutes les portes supposées du bonheur. Aujourd'hui, émancipation oblige, les garçons s'éclatent les filles s'assument. Dans ce roman, Suzanne Bontems, décrit l'évolution des moeurs dans les campagnes poitevines des années 1950 à nos jours.
    Suzanne Bontems vit aux Sables-d'Olonne. Elle est l'auteur de nombreux romans de terroir dont Alcide, le maître du temps, paru aux éditions La Geste.

  • Les amants maudits

    Alain Perrocheau

    • Geste
    • 1 May 2021

    Au pays des Achards, en Vendée, une histoire d'amour entre un paysan et une « sauvageonne » en plein XVIIIe siècle...Tout cela commençait comme une belle et simple histoire d'amour, du moins Mathieu le gabelou et Marie la sauvageonne, le pensaient-ils. Leur destin en a décidé autrement, Marie et Mathieu vont vivre une extraordinaire histoire, tellement loin de celle qu'ils avaient imaginée.

  • L'auteur retrace ici 11 faits divers survenus en Bretagne à la fin du xixe siècle et au cours du xxe siècle.
    Chaque affaire a fait l'objet de recherches dans les archives départementales : les faits, les dates, les lieux, les noms sont rigoureusement exacts. Des histoires vraies pour lesquelles l'auteur s'est permis d'ajouter quelques détails afin d'en augmenter la qualité littéraire et narrative.
    Il ne s'agit pas ici de refaire le procès des accusés mais bien de raconter ces affaires qui font entièrement partie du patrimoine breton. Vous saurez tout de ces 10 crimes qui ont fait trembler la région.

empty