Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • "De A à Z , un dictionnaire illustré par unamoureux de son département à la fois instructif, historique et intime. Un dictionnaire d'un autre genre donc qui témoigne de son affection et son admiration pour les Vendéens célèbres et moins célèbres. Le lecteur retrouve les évènements, les lieux, les coutumes, les portraits de personnalités du passé et du présent. La Vendée comme vous ne l'avez jamais vue. Si différente de ce que certains imaginent, plus libre, rebelle, poétique...
    Michel Gautier est né dans une famille paysanne de Vendée. Il a enseigné les lettres classiques. Son activité éditoriale et associative est consacrée à la promotion de la langue et de la culture régionales. Collecteur de la tradition orale, il a notamment publié Mémoire populaire des Vendéens (Geste éditions, 2005). Il a réalisé avec Bruneau Faivre de Canal 15 une série de quarante émissions Histoires de pays, dont cinq émissions sur la Résistance."

  • "Ce dictionnaire honore le « patois » qui a, enquelque sorte, recueilli la culture régionale : vocabulaire, expressions originales, coutumes, faits historiques... Tout ce qui constitue l'identité limousine, menacée mais toujours vivante, un riche patrimoine qui mérite d'être valorisé. Un ouvrage accessible, notamment par l'utilisation de la graphie populaire, accessible à tous les limousins, qu'ils parlent le patois ou non. Il y a également les équivalents sous la forme occitane.
    Maurice Robert, d'une famille limousine d'artisans-paysans, Docteur en Ethnologie et Docteur ès lettres, Directeur de Recherche Honoraire au C.N.R.S., est auteur ou co-auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés à l'histoire politique et technologique, à la langue limousine, à la société rurale. Il est ancien Vice-Président de la Société d'Ethnologie Française, Membre du Conseil du Patrimoine au Ministère de la Culture et du Conseil Economique et Social du Limousin."

  • Sur commande

  • Les mots de la mer

    Roland Mornet

    • Geste
    • 28 October 2008

    Les marins ont toujours entretenu un rapport très particulier avec la mer. Elle les rend malade, les attire, les effraie aussi parfois. Roland Mornet, marin, nous livre ici son expérience : le mal de mer, le parler maritime, le rapport aux cétacés qui peuplent ces étendues et les tabous des marins.
    Par exemple, a-t-on jamais vu une femme à bord d'un navire ? Non car selon les croyances maritimes, elles ont une influence néfaste...
    Tout l'univers marin est présenté, expliqué, argumenté dans cet ouvrage très complet.

    Sur commande

  • L'ouvrage fondamental et toujours nécessaire d'Henri Clouzot et d'Alphonse Farault publié en 1931 présentant l'historique de la création des noms de rues de Niort devait être augmenté par une nouvelle édition, prenant en compte les quatre communes de Saint-Liguaire, Saint-Florent, Sainte-Pezenne et Souché qui font partie depuis les années 1960 de la ville de Niort. C'est désormais chose faite avec le tome 2 orchestré par Daniel Courant, réuni sous la forme de ce coffret prestige.

    Sur commande

  • Pour une balade historique au coeur de Bressuire.
    À travers son abécédaire, l'association «Histoire et patrimoine du Bressuirais» nous emmène à la découverte des rues de leur ville. Facile à feuilleter et à emporter, ce guide illustré sera de toutes vos promenades! L'association a conçu et réalisé ce dictionnaire entièrement nouveau : chaque voie, chaque place, chaque rond-point possède sa notice, renvoyant aux plans placés en début et fin de l'ouvrage. Le texte est abondamment illustré de photographies réalisées par l'association « Regards », club photo de Bressuire, mais aussi de nombreuses cartes postales.
    Il est totalement actualisé, puisque vous trouverez la rue Germaine Lecomte inaugurée le 20 septembre dernier.
    Toute l'histoire de la ville, rue par rue, pour tout savoir sur le patrimoine et les figures emblématiques de Bressuire.

    Sur commande

  • Sur commande

empty