Geste

  • La cinquième victime

    Franck Linol

    • Geste
    • 1 April 2010

    Quand un violent meurtre fait resurgir le passé d'un enquêteur. Voyage en eaux troubles.
    Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est assassiné de manière brutale entre Mézières-sur-Issoire et Saint-Barbant. Franck Dumontel et son jeune coéquipier, Dany Marval, sont chargés de cette enquête. Sur les traces du tueur, c'est aussi tout le passé de Franck Dumontel qui revient à la surface, découvrant ainsi de terribles secrets. Arriveront-ils enfin à coincer le tueur qui se joue d'eux ?

    Cette galerie de personnages acérés et attachants entraîne le lecteur dans d'angoissantes histoires où passé et présent se mélangent.
    Une plume originale et sombre qui ne manque pas de surprises, dans la lignée des polars de Fred Vargas, Jean-Claude Izzo ou René Frégni.

  • Meurtres sur l'ile

    Stéphane Pajot

    • Geste
    • 2 March 2022

    Au fil d'un périple mouvementé en terres ouessantines, un pan inconnu de l'histoire de France, celui du mythique Appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940, attend Luc Mandoline, un aventurier attachant.
    Luc Mandoline dit L'Embaumeur est appelé par la mère d'un de ses amis, un marin disparu dans la grande bleue, pour une dernière cérémonie à Ouessant. Sur le caillou le plus à l'ouest de la Bretagne, où tout le monde se connaît, les digues d'un des secrets les plus protégés depuis la Seconde Guerre mondiale, finiront par se rompre.

  • Un panel de petites informations sur les oiseauxpour apprendre à mieux les connaître et les protéger. Le plus petit, le plus lourd, le plus rapide, celui qui vole le plus longtemps ou le plus loin, le plus bagarreur, le plus familier, le plus étourdi, ceux qui chantent le mieux, ceux qui ont de drôles de bec, de drôles de noms, ceux qui vivent la nuit.

  • Jules Verne

    Joëlle Dusseau

    • Geste
    • 30 April 2021

    Découvrez la vie de Jules Verne à travers ses relations compliquées avec son fils, ses liens avec son éditeur, à travers son oeuvre.Qui était, Jules Verne l'auteur le plus traduit dans le monde ? Un voyageur qui courait le monde et le racontait dans ses innombrables romans ? Un écrivain en chambre, ne sortant jamais de sa bibliothèque ? Etait-il breton, puisqu'il est né à Nantes ? Parisien, puisqu'il a vécu à Paris pendant plusieurs décennies ? Picard, puisqu'il finit sa vie à Amiens ? Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, des glaces du pôle aux déserts d'Australie, Jules Verne entraîne son lecteur ébloui à la découverte du monde. Et, comme tous les grands écrivains, il nous révèle aussi, livre après livre, ses propres secrets.

  • 30 amis

    Luc Turlan

    • Geste
    • 1 October 2021

    30 aventures, ça se fête.Pour loccasion Crapoto décide de faire une fête spéciale. Mais arrivera-t-il à regrouper 30 amis ? Crapoto se rend compte quils arrivent à leur 30eme aventure. Pour célébrer lévènement, il décide dorganiser une surprise pour Peluchon en réunissant 30 amis.Les invitations sont lancées et les amis arrivent un à un. Hélas, il faut se rendre à lévidence, ils ne seront que 29 au final... Mais non ! Il ne faut pas oublier le compagnon le plus important qui est présent depuis le début : LE LECTEUR !!!

  • Les p'tits secrets du cheval : un vrai dada

    ,

    • Geste
    • 22 April 2021

    Les chevaux dorment-ils debout, voientilsau bout de leur nez , pourquoi doit-on les ferrer? Quelques réponses. Ils s'appellent Froufrou, Jolly Jumper, Petit Tonnerre, Tornado, Poly ou Angus. Quels véritables chevaux se cachent derrière ces noms de stars de la bande dessinée ou du dessin animé ? Mustangs, Percherons, Poneys, Étalons arabes etc.

  • Vendée 1793

    Michel Perraudeau

    • Geste
    • 1 October 2021

    En abordant de nombreux points clés historiques sur cette insurrection, cet ouvrage chasse les idées reçues et convoque de nombreuses questions dont les réponses sont documentées à lappui de portraits dacteurs de ces événements, dune bibliographie essentielle et dune chronologie précise. 1793 : la guerre de Vendée débute. La levée en masse qui laccompagna, décrétée le mois précédent par la Convention, fut le détonateur de la révolte. Les rebelles accumulèrent les victoires mais au prix dun bilan terrible : on estime à 170000 le nombre dinsurgés tués durant cette guerre civile. Pourquoi la Vendée senflamma-t-elle durant des mois, tandis que dautres départements rebelles furent matés en quelques semaines ? Pourquoi les rebelles se lancèrent-ils dans limprobable Virée de galerne en saccrochant aux chimères dune aide anglaise ? Quel était le plan de la Terreur, visant à exterminer les populations insurgées et détruire la Vendée, ce que le révolutionnaire Gracchus Babeuf décrit sous le nom de dépopulation ? En abordant de nombreux points clés historiques sur cette insurrection, cet ouvrage chasse les idées reçues et convoque de nombreuses questions dont les réponses sont documentées à lappui de portraits dacteurs de ces événements, dune bibliographie essentielle et dune chronologie précise.

  • Les 101 merveilles de Vendée

    Daniel Durandet

    • Geste
    • 2 October 2021

    Parcourez les 101 merveilles de la Vendée inoubliable au travers des lieux secrets oubliés. Parcourir la Vendée, cest avant tout flâner dans un des cinq « pays » qui la composent : du Pays de Monts, des marais et des îles, aux plages du littoral immaculées de la côte de lumières, des plaines du bas bocage et du Pays Yonnais aux collines qui surplombent lAnjou, sans oublier le sud et le marais poitevin Cette simple description des lieux enchanteurs est déjà, à elle seule, autant dinvitations au voyage et à la découverte. Dans chacun de ces territoires au relief, au passé et aux paysages bien tranchés, le visiteur pourra faire son choix entre tourisme et patrimoine, entre lieux secrets et découvertes incontournables : incontournables les spectacles féériques du Puy du fou, les marais salants de Noirmoutier ou labbaye millénaire de Maillezais Des plages dorées baignées par locéan aux ailes des moulins du Mont des alouettes frissonnants, tout en haut des collines, aux vents douest

  • Le trésor des phares

    Luc Turlan

    • Geste
    • 15 April 2021

    Les énigmes trouvées dans un vieux livre entraînent les amis de la ferme de phare en phare, sur la piste d'un trésor !

  • Marais poitevin

    ,

    • Geste
    • 29 April 2021

    Une barque qui avance sur l'eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux... Telle est l'image de carte postale généralement utilisée pour caractériser le Marais poitevin. Et pourtant, il est bien plus que cela.Celui qui pousse le regard plus loin que l'image d'Epinal, saisit très vite la diversité et la richesse des paysages et du fonctionnement d'un environnement aussi particulier, largement façonné par l'homme. L'on prend d'abord de la hauteur depuis les anciennes îles du golfe des Pictons, où se concentrent les bourgs. Puis l'on descend dans les marais, « mouillés » tout d'abord, en suivant le cours souvent lent et doux de la Sèvre Niortaise, de ses affluents et de l'enchevêtrement de conches et de fossés. Viennent ensuite les marais desséchés, à l'abri derrière leurs digues, transpercés par un cadrillage de canaux rectilignes qui évacuent l'eau jusqu'à la mer.

  • Charette

    Patrice De Charette

    • Geste
    • 1 September 2021

    Le récit de vie de Charette raconté par un de ses descendants.Comment François-Athanase Charette de la Contrie est-il devenu une légende après son combat dans les troupes royalistes pendant la guerre de Vendée entre 1793 et 1796 ? Patrice de Charette, décrit son parcours depuis son entrée dans la marine comme aspirant garde à lâge de 16 ans jusquà sa capture et sa condamnation à mort en mars 1996, à 33 ans. Dans ce conflit tragique marqué par les atrocités des colonnes infernales, Charette, tacticien de génie au point de susciter ladmiration de Napoléon, entouré de ses « amazones », a tenu tête aux meilleures armées de la République. Après la défection du frère du roi qui a renoncé à débarquer sur les côtes vendéennes, ce qui signait son arrêt de mort, il a combattu jusquau bout pour la défense de ses convictions.

  • Quel est cet insecte ? D'où vient-il ? De quoi se nourrit-il ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que ce mini guide va répondre, avec des illustrations hautes en couleurs !
    Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre rég

  • 1940-1941 : les six évasions de Raoul Gaschard

    Christian Richard

    • Geste
    • 9 March 2004

    Raoul Gaschard est fait prisonnier par l'armée allemande le 15 mai 1940.
    Avec Robert Postaire, son complice, ils s'évadent six fois en sept mois, d'octobre 1940 à avril 1941: les trois premières évasions du Stalag IV B, près de Dresde, la quatrième d'un Kommando disciplinaire, la cinquième et la sixième au cours de leur quatrième cavale. Raoul Gaschard rédige " à chaud ", en mai et juin 1941, le récit de ses évasions. Dès 1942, il entre dans la Résistance et fonde l'un des premiers groupes en zone non occupée, dans l'est de la Vienne.
    Resté au fond d'un tiroir jusqu'en 1999, ce récit nous est présenté et annoté par Christian Richard.

  • "De A à Z , un dictionnaire illustré par unamoureux de son département à la fois instructif, historique et intime. Un dictionnaire d'un autre genre donc qui témoigne de son affection et son admiration pour les Vendéens célèbres et moins célèbres. Le lecteur retrouve les évènements, les lieux, les coutumes, les portraits de personnalités du passé et du présent. La Vendée comme vous ne l'avez jamais vue. Si différente de ce que certains imaginent, plus libre, rebelle, poétique...
    Michel Gautier est né dans une famille paysanne de Vendée. Il a enseigné les lettres classiques. Son activité éditoriale et associative est consacrée à la promotion de la langue et de la culture régionales. Collecteur de la tradition orale, il a notamment publié Mémoire populaire des Vendéens (Geste éditions, 2005). Il a réalisé avec Bruneau Faivre de Canal 15 une série de quarante émissions Histoires de pays, dont cinq émissions sur la Résistance."

  • Les p'tits secrets des pirates et corsaires

    ,

    • Geste
    • 11 June 2020

    Comment vivent les pirates ? Que font-ils sur leur bateau ? Comment naviguent-ils en mer ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que ce mini-guide va répondre, avec des illustrations hautes en couleurs !
    Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre régional. Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets prometteurs.
    Véronique Hermouet est née en 1976, à Nantes. Jeune fille, elle dessine toujours et tout le temps, ce qui l'amène en septembre 1996 à faire une Mise A Niveau Arts Appliqués suivit de deux ans de B.T.S. Communications Visuelles. Tout naturellement, au fil des années, elle devient illustratrice jeunesse. Elle imagine et créé des illustrations hautes en couleurs, remplies de détails

  • Au cri du chouan

    Ernest Pérochon

    • Geste
    • 30 September 2021

    1793. La Convention décide la levée de 300 000 hommes. Tout le Bocage vendéen senflamme. Pendant deux ans, les deux camps feront assaut héroïsme et de barbarie. À travers lhistoire damour de Gilles, jeune garçon catholique, et de Barberine, sa voisine et jeune protestante, cest toute lépopée des Guerres de Vendée de lauteur fait revivre. Le véritable héros de ce livre, cest avant tout le peuple de Vendée dont nous partageons les craintes et les angoisses, les amours, les non-dits et les colères.

  • À la suite du vol d'une moto, Joseph est condamné à effectuer un Travail d'intérêt général. Voulant gagner rapidement de l'argent, il est entraîné par un copain dans un cercle de jeu de poker, contracte des dettes, et se voit enrôlé comme « mule » dans un trafic de drogue. Rapidement il se retrouve pris dans les luttes entre bandes rivales. Blessé, il tente désespérément de s'en sortir. Des rencontres bienveillantes l'aideront à s'échapper de ce milieu hostile. C'était sans compter sur la police qui s'en mêle en la personne de l'inspecteur Raiffort qui rêve de nettoyer la ville des bandes de truands.

  • Mort aux vieilles ! meurtres à l'île d'Yeu

    Pascal Gache

    • Geste
    • 24 March 2021

    Les cadavres s'amoncellent les uns après les autres à un rythme glaçant. Qui se cache derrière ces morts à répétition ? Un tueur en série ? Plusieurs assassins ? La Gendarmerie de l'île est aux abois. C'est ce que va découvrir la Commissaire Lissie Meunier qui vient passer quelques jours de vacances à l'île d'Yeu au milieu de l'été 2004. Les habitants de l'île totalement stupéfaits. La Commissaire Meunier démêlera l'histoire ou plutôt les histoires et confondra les coupables avec son talent et sa force tranquille. Sa marque de fabrique. Il y a des morts dont l'odeur persiste bien longtemps après qu'on a mis leurs corps en terre. Est-ce le mort lui-même ou la terre dans laquelle il repose qui sentent le soufre ? Curieusement, ces cadavres en attirent parfois d'autres et le hasard est troublant.

empty