Geste

  • Eugénie Grandet

    Honoré de Balzac

    • Geste
    • 3 June 2019

    Bien que de riches partis s'offrent à elle, Eugénie tombe amoureuse de son cousin Charles ; mais ce dernier est ruiné, et le père Grandet expédie le jeune homme aux Indes. Eugénie donne tout son or à Charles avant son départ. Lorsque son père apprend la disparition de ses économies, il la châtie si durement que la douce Mme Grandet en meurt de chagrin. Le vieil avare meurt à son tour. Eugénie, devenue maîtresse d'une fortune de dix-sept millions, demeure fidèle au souvenir de son cousin. Mais Charles l'a depuis longtemps oubliée. Il lui renvoie un jour la somme qu'elle lui avait prêtée, avec une lettre lui annonçant qu'il va épouser une riche héritière. Eugénie, douloureuse et résignée, vieillit en faisant le bien.

  • Le Grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    • Geste
    • 8 June 2018

    Augustin Meaulnes tombe éperdument amoureux d'Yvonne rencontrée lors d'une fête. Ils ne se retrouvent que de nombreuses années plus tard et se marient.
    Mais Augustin Meaulnes disparaît du jour au lendemain lais­sant Yvonne alors qu'elle est enceinte. Quelle est la raison de son départ ?
    Ce roman est une initiation à l'amour et à l'amitié. Il symbolise le passage à l'âge adulte. Décédé pendant la Grande Guerre, le Grand Meaulnes est le seul roman d'Alain-Fournier.

  • La Mare au Diable

    George Sand

    • Geste
    • 8 June 2018

    Ce roman d'amour est la touchante histoire du second mariage de Germain. Devenu veuf de bonne heure avec trois enfants, il ne songeait pas à se remarier.
    Cependant, le père Maurice, son beau-père, l'en presse : il veut une seconde femme pour s'occuper de ses petits-enfants.
    À quelques lieues demeure une veuve qui serait un bon parti...

  • La Petite Fadette

    George Sand

    • Geste
    • 8 June 2018

    Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée.
    Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle.
    Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre « besson. » Dans ce roman, George Sand exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, la richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire.

  • La cinquième victime

    Franck Linol

    • Geste
    • 10 March 2015
  • Jacquou le Croquant

    Eugene Le Roy

    • Geste
    • 3 June 2019

    Jacquou, garçon de neuf ans, est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle. Son père, métayer, est exploité par le comte de Nansac. Condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, il est déporté aux galères et meurt peu de temps après. Obligée de quitter Combenègre, sa mère se réfugie dans une masure à Bars où, minée par les trajets et le peu de travail trouvé, elle meurt à son tour. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.

  • Mauvaise graisse

    Patrick K. Dewdney

    • Geste
    • 20 February 2013

    François Martin, escroc minable originaire de Marseille, a trouvé refuge dans la Creuse où il s'est laissé enfermer dans une vie de mensonge, ennuyeuse et sans avenir. Cinquantenaire, atteint d'un cancer, il voit ses illusions d'une vie meilleure s'effondrer petit à petit lorsqu'une tempête de neige vient soudainement figer le pays. Coincé dans son petit village creusois, un huis clos de trois jours se met en place. Face à lui-même François Martin, ou Pirelli de son vrai nom, essaye de trouver le sens de son existence pathétique. Son passé trouble remonte alors à la surface, ancienne trahison, magouille, graisse, tumeurs... L'angoisse aurat- elle raison de lui ?

  • Un guide complet et tout illustré pour se baladeret aller à la rencontre des oiseaux évoluant au coeur des pays de la Loire. Après une riche introduction sur les lieux et circonstances dans lesquelles on peut approcher les oiseaux des pays de la Loire, une centaine de fiches descriptives sont classées par nom d'oiseau, dans l'ordre alphabétique. Toutes les fiches sont illustrées, numérotées et associées à un code couleur permettant d'identifier leur milieu naturel. Le résultat d'une dizaine d'années d'observations, et une invitation à découvrir et à approcher les oiseaux de Charente-Maritime dans leur milieu

  • Raoul Gaschard est fait prisonnier par l'armée allemande le 15 mai 1940. Avec Robert Postaire, son complice, ils s'évadent six fois en sept mois.Les trois premières évasions du Stalag IV B, près de Dresde, la quatrième d'un Kommando disciplinaire, les deux dernières au cours de leur quatrième cavale. Raoul Gaschard rédige « à chaud », mai et juin 1941, le récit de ses évasions. Dès 1942, il entre dans la Résistance et fonde l'un des premiers groupes en zone non occupée dans l'est de la Vienne.

  • Nêne

    Ernest Pérochon

    • Geste
    • 8 June 2018

    La jeune Madeleine est gagée comme domestique chez Michel Cordier, un fermier veuf, pour s'occuper de deux enfants, Eulalie et Georges, et tenir la maison.
    Elle s'attache peu à peu aux enfants, allant même jusqu'à dilapider ses économies, pour qu'ils soient au moins comme les autres, et même mieux.
    Elle doit cependant subir les attaques du diabolique Boiseriot, ancien valet de la ferme, jaloux et catholique de surcroît.
    Dans une atmosphère oppressante, où trois mondes, - catholiques, dissidents « réfractaires» et protestants - se supportent difficilement, toujours à la limite du conflit, la situation de Madeleine se dégrade progressivement.

  • La fée poitevine Mélusine

    Michel Perraudeau

    • Geste
    • 24 August 2018

    Les versions orales de l'histoire de la fée Mélusine remontent à la nuit des temps. Pour la première fois écrite sous la forme d'un roman, par Jean d'Arras en 1393, la légende devint un poème sous la plume de Coudrette, en 1401. À quelques variantes, les mêmes aventures se répètent : Raymondin, grand seigneur du Poitou, épouse une fée à l'incroyable beauté, qu'un sort transforme chaque samedi en femme-serpent. Elle fait promettre à son mari de ne pas chercher à dévoiler son secret, mais celui-ci transgresse l'interdit et révèle publiquement la nature de sa femme. Mélusine est aussi une mère de dix enfants, et une grande bâtisseuse, construisant, en une nuit, ici un donjon, là un château : Mervent, Lusignan, La Rochelle, Vouvant, Saintes, Melle ou Saint-Maixent s'en souviennent. La fée Mélusine, Geoffroy la Grand'Dent et la forêt de Mervent-Vouvant sont, pour le légendaire poitevin, les équivalents de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur et la forêt de Brocéliande pour le légendaire breton. Toutefois, l'aimable femme-serpent n'a pas encore atteint la renommée de la Dame du Lac. Le temps est venu de lui redonner souffle, puissance et vie.

  • La collection Rando Guide pour objectif de vous faire découvrir la France autrement La France est aujourd'hui découpée sous forme d'entités administratives appelées régions, dé­partement, communes. Ces limites s'appuient parfois sur des éléments naturels comme les cours d'eau par exemple mais sont de plus en plus vide de sens. Cependant, ces limites ont une histoire. Les paysages découpaient autre­fois nos régions, nos patois. Nous les appelions «Pays». Ces promenades vous feront alors découvrir l'histoire des paysages de France et des entités qu'ils ont créé par le passé. Partez avec nous à la découverte des « Pays » de France. Chaque lieu a ses particularités qui imposent une découverte unique. Est-ce en véhicule motorisé, à pieds, à cheval, à vélo ou en canoë qu'un territoire se découvre ? C'est à nous de nous adapter au lieu pour qu'il nous dévoile sont entre intérieur.

  • Les creux de maisons

    Ernest Pérochon

    • Geste
    • 3 June 2019

    Écrivain de la ruralité, l'auteur dépeint un monde qui n'existe plus, un monde dont les derniers vestiges ont disparu dans les années 1950 et 1960, le monde paysan français d'an­tan. Ainsi, dans Les Creux de Maisons, l'auteur s'attache-t-il à relater, à conter plutôt, la vie d'un journalier et de sa famille dans une campagne de l'Ouest. Vie d'une dureté que l'on ne s'imagine plus, régie par une économie des plus strictes, l'autarcie étant la règle pour la plupart des produits de consommation courante. Très grand roman paysan, Les Creux de Maisons offre au lecteur une immersion totale dans un univers historiquement encore proche, mais ô combien éloigné du nôtre par ses conditions de vie.

  • Du VIIIe au Xe siècle, les premiers comtes durent se battre pour garder intact le Poitou, objet de convoitise des seigneurs voisins et terrain d'expéditions meurtrières des Vikings. Progressivement, les différents Guillaume, du Xe au XIIe siècle, consolidèrent et développèrent leurs possessions. Avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, le territoire s'élargit. Devenus souverains des Anglais, ils construisirent un vaste domaine, continué par leur fils Richard Coeur de Lion mais perdu, au XIIIe siècle, par un autre fils, Jean Sans Terre, au bénéfice de Philippe Auguste. Les comtes poitevins furent les artisans d'une grande renaissance poétique et écrivirent les pages les plus fortes de l'histoire médiévale de la Vendée, du Poitou et de la France.

  • Contes populaires de Vendée

    Michel Gautier

    • Geste
    • 27 May 2020

    Dans cet ouvrage, retrouvez 68 contes populaires recueillis en Vendée auprès de 28 conteurs et conteuses. Ces contes sont transmis de bouche à oreille, de génération en génération. Contes merveilleux où interviennent des êtres surnaturels, des objets magiques, contes réalistes, contes religieux, histoires d'ogres stupides, contes d'animaux, contes facétieux et mentries, contes énumératifs, toutes les catégories sont représentées dans ce recueil.
    Michel Gautier est né dans une famille paysanne de Vendée. Il a enseigné les lettres classiques. Son activité éditoriale et associative est consacrée à la promotion de la langue et de la culture régionales. Collecteur de la tradition orale, il a notamment publié Mémoire populaire des Vendéens (Geste éditions, 2005). Il a réalisé avec Bruneau Faivre de Canal 15 une série de quarante émissions Histoires de pays, dont cinq émissions sur la Résistance.

  • De la baie de l'Aiguillon, porte du Marais Poitevin, aux îles d'Yeu et de Noirmoutier, le littoral vendéen présente une large diversité de paysages sur près de 250 kilomètres de côtes protégées. Revêtu de belles plages de sable fin sur près de 140 kilomètres, le littoral du département a vu de nombreuses stations balnéaires se développer, notamment autour des anciens villages de pêcheurs. Laissez votre voiture et chaussez vos chaussures de randonnée, enfourchez un vélo ou glissez dans un canoë, nous vous avons concocté des itinéraires de toutes longueurs et de toutes difficultés pour partir explorer la faune et la flore du littoral vendéen.

  • Laissez votre voiture et chaussez vos chaussures de randonnée, enfourchez un vélo, un cheval ou glissez dans un canoë, nous vous avons concocté des itinéraires de toutes longueurs et de toutes difficultés pour partir explorer la faune et la flore de l'île de Ré, une île aux ressources excep­tionnelles et fragiles.

  • Meurtre sur Oléron ; les mouettes ne se marrent plus

    Line Dubief

    • Geste
    • 2 March 2017

    Île d'Oléron au plein coeur de l'été. Le commissaire Raymond Eustache est dépêché sur l'île pour enquêter sur le meurtre d'un étudiant retrouvé mort, à demi enseveli dans le sable. L'enquête s'oriente alors vers un réseau de drogue qui associe quelques petits malfrats du continent et des étudiants venus sur l'île travailler durant la saison.
    La mort de Mathieu va faire ressurgir un passé douloureux...

  • Les amants maudits

    Alain Perrocheau

    • Geste
    • 1 May 2021

    Au pays des Achards, en Vendée, une histoire d'amour entre un paysan et une « sauvageonne » en plein XVIIIe siècle...Tout cela commençait comme une belle et simple histoire d'amour, du moins Mathieu le gabelou et Marie la sauvageonne, le pensaient-ils. Leur destin en a décidé autrement, Marie et Mathieu vont vivre une extraordinaire histoire, tellement loin de celle qu'ils avaient imaginée.

  • La tragédie du Saint-Philibert

    Roland Mornet

    • Geste
    • 24 March 2021

    Le 14 juin 1931 le Saint-Philibert fait naufrage. Ce bateau, construit pour la navigation côtière, modifie exceptionnellement son programme pour emmener des voyageurs de Nantes jusqu'à l'île de Noirmoutier. Si l'aller se passe sans encombre, le retour connaît une issue dramatique. Toute la région est marquée par la catastrophe. Si les conditions météorologiques font partie des causes du naufrages, les experts démontreront aussi que le bateau portait en germe ce sinistre : trop de cargaison, négligences de la part des professionnels... Ce sont tous ces éléments que l'auteur tente ici de démêler grâce aux archives mais aussi aux témoignages des rescapés.
    Roland Mornet a vu le jour le 24 mai 1945 à la Chaume, quartier des Sables d'Olonne. Mousse à 14 ans, il deviendra à 24 ans, capitaine d'un navire océanographique basé outre-mer et fera l'essentiel de sa carrière dans cette fonction, dans différents organismes de recherches océanographiques, notamment IFREMER.

  • Mes confitures maison

    Laurent Dutheil

    • Geste
    • 24 May 2019

    40 recettes de confitures maison à réaliser facilement avec le spécialiste, Laurent Dutheil, qui a créé « Mille et une Confitures ». Toutes les recettes ont été répertoriées par saison, prenant soin d'utiliser les fruits et légumes que l'on trouve près de chez soi, sur les marchés ou dans le verger et le potager. Un art ancestral et familial que Laurent Dutheil nous enseigne accompagné des trucs et astuces pour réussir toutes les préparations.

  • Petite histoire ; les pictons

    ,

    • Geste
    • 14 November 2019

    Cet ouvrage présente l'histoire des Pictons, peuple Gaulois, et de leur capitale antique Limonum devenu Poitiers. Ce livre est une invitation à nous remémorer « nos ancêtres les Pictons » et à aller interroger, sur le terrain et dans les musées, les vestiges qu'ils nous ont laissés et qui ont survécu à l'oeuvre du temps. Les auteurs y présentent une synthèse de l'ensemble des données alors connues, en s'appuyant sur de nombreuses cartes de répartition spatiale des éléments mobiliers et immobiliers.
    Jean Hiernard a fait toute sa carrière à Poitiers comme professeur d'Histoire ancienne à l'Université. Outre ses travaux concernant le Poitou et sa capitale dans l'Antiquité, fondés sur les textes et les sciences auxiliaires de l'histoire, il se consacre, depuis plusieurs décennies, à l'étude des relations intellectuelles entre le Poitou et le reste de l'Europe à l'ère moderne (XVIe-XVIIe s.) ainsi qu'à l'édition de journaux de voyages de cette époque rédigés en latin ou en allemand.
    Dominique Simon-Hiernard est membre de l'Association française pour l'Archéologie du verre. Commissaire d'expositions récentes Amor à mort. Tombes remarquables du Centre-Ouest de la Gaule (Poitiers, 2012) et Le R.P. Camille de la Croix, un Tournaisien archéologue en Poitou (Musée de Tournai, 2016). Auteur de nombreux articles et des ouvrages : Poitiers : la nécropole du quartier Blossac-Saint-Hilaire (Ier-IVe s. apr. J.-C.) (1991) et Verres d'époque Romaine. Collection des musées de Poitiers (2000).

  • Avis de tempete sur Cordouan

    Jean-Pierre Alaux

    • Geste
    • 2 March 2020

    Au lendemain du décès de Georges Pompidou, la mort s'invite à Cordouan. Le fils de l'un des gardiens du plus célèbre phare de France est découvert noyé au pied d'un carrelet, non loin de Royan. Sa fiancée, quant à elle, demeure introuvable. C'est dans ces circonstances étranges que Séraphin Cantarel, le conservateur des Monuments de France, se rend pour expertise dans ce « Versailles des mers » dont les fondations sont menacées par les coups de boutoir de l'océan. Tandis qu'en mer, le ciel se fait de plus en plus sombre, que l'Atlantique se creuse dangereusement, sur la côte, une chose est sûre : la tempête qui s'annonce risque d'être meurtrière à bien des égards... Entre terre et mer, une enquête aussi haletante que terrifiante.
    Homme de radio et de télévision, scénariste et surtout romancier, Jean-Pierre Alaux est l'auteur de la célèbre série Le Sang de la vigne (25 volumes chez Fayard) adaptée à la TV avec Pierre Arditi dans le rôle du fameux oenologue-enquêteur. Il est aussi le père de Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France dont les enquêtes conjuguent patrimoine et suspense. Désormais, les nouvelles pérégrinations de Séraphin s'inscrivent dans la collection Geste Noir.

  • Petite histoire ; Pierre Loti

    Bruno Vercier

    • Geste
    • 14 November 2019

    On ne naît pas Pierre Loti, on le devient. Tel est le mouvement de cette biographie, en trois étapes : de Julien Viaud le marin, qui naquit à Rochefort, le 14 janvier 1850, à Pierre Loti l'écrivain, qui, lui, naquit à Paris dans l'année 1882, en passant par Loti, Loti tout court, qui naquit en 1872 à Tahiti. Le récit de cette existence, d'abord simple, deviendra forcément plus complexe car Julien, le marin, ne disparaît pas totalement derrière Loti l'écrivain. Les campagnes du marin fournissent à l'écrivain la matière de ses premiers livres. Rochefort, Brest, Istanbul, Hendaye... Au fil des ans, ce sont les lieux qui seront les repères capitaux d'une vie nomade, sans cesse écartelée entre l'ici et l'ailleurs ; la géographie donc, autant que l'histoire - qu'il a côtoyée sur bien des fronts : guerre de 1870, guerres de conquête coloniale, Grande Guerre de 14-18, il a participé, de près ou de loin, aux soubresauts de plus d'un demi-siècle. Celui qu'on a trop souvent - et à tort - présenté comme un esthète décadent, fut un homme d'action, un marin, un militaire donc, un homme engagé. Mais avec lui, on est sans cesse confronté aux contraires les plus surprenants : ami des princesses comme des simples matelots, passant de l'enthousiasme à l'abattement, respectueux des règlements militaires et transgressant allègrement les règles de la bonne société, on n'en finirait pas d'énumérer les aspects contradictoires du personnage. C'est dans l'écriture que nous trouverons l'unité profonde de ce caméléon aux reflets constamment changeants. Et puis, en apothéose, une Maison, maison du voyageur autant que de l'écrivain, maison du souvenir et des fantasmes, maison natale devenue la mémoire visible d'une vie déroulée au fil des ans et des continents.
    Bruno Vercier était professeur de littérature moderne et contemporaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle?-?Paris III. Après de nombreuses éditions critiques d'ouvrages de Pierre Loti (GF?-?Flammarion, Folio classique?-?Gallimard), il a publié notamment Pierre Loti portraits. Les fantaisies changeantes (Plume Flammarion), Les Orients de Pierre Loti (éd. des Monuments historiques) et Pierre Loti. D'enfance et d'ailleurs (Bleu autour).

empty